restauration d'un tour Promac 968

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
salu Jo, comme je n'ai pas le tri, le tour tourne sur un Altivar 31
donc vario.
De quel côté de la Belgique est-tu ?
 
J

jcm

Apprenti
Salut c.phili
Vraiment chapeau
Il est super
J'aimerai bien avoir les même résultats.
Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu et vraiment je suis étonné de tout ce que tu as fait en si peu de temps.
Continu comme ça.
A+
 
F

fourmillier

Apprenti
Je viens de tomber sur la réfection de ton tour, et je suis sur le c_l en lisant la somme que tu as mis à l'achat :eek: , c'est comme si on te l'avait donné !

Alors là tu as fait une affaire d'enfer :smt077 .

Je suis content pour toi, et maintenant je voudrais le même. Je voudrais pas te copier dessus, mais pour le moment j'ai exactement les même goûts (j'ai déjà la Bridgeport), je vais donc chercher un PROMAC d'occaz ou un équivalent. Qu'est-ce qui pourrait ressembler le plus à cet engin dans d'autres marques ? (même gabarit, mêmes fonctions...)

Merci
 
H

hp=360

Compagnon
Je voudrais pas te copier dessus, mais pour le moment j'ai exactement les même goûts
Attention il y a un copyright sur le banc vert, tout le monde le sait sur le forum :nananer:
 
F

fourmillier

Apprenti
Oh lalalala,

J'avais zappé le banc vert :coco78: !

L'est p'têt daltonien l'cphili !!!
 
C

c.phili

Compagnon
Ben moi je l'aime bien mon banc vert :evil:
sérieusement je suis très content de ce tour et pas seulement pour le prix, en effet c'était une affaire d'autant plus que je n'ai eu aucun frais dessus a part l'huile :lol: , il est de très bonne précision et plus qu'asse puissant pour moi, seul regret, je n'ai trouvé aucune doc, Promac existe encore mais pas ce model, maintenant c'est du 100% chinois, le mien est taïwanais, parait que c'est tout a fait différent :???: leur plus gros modèle ressemble pourtant bien au mien mais bon, je constate quand même que la fabrication est tout autre que ce que j'ai eu de chinois :wink:
 
K

kalain

Nouveau
Re:

c.phili a dit:
aujourd'hui j'ai juste fait le système de lubrification, j'ai finalement dus me résoudre a laisser tomber la pompe, en 220v elle tourne mais avec un bruit pas normal et puis je ne pense pas que ce soit celle d'origine, je dois mettre 20 litres de lubrifiant avant qu'il n'arrive a la pompe.
J’ai donc pris une pompe de fontaine mais plus grosse que les autres.
J’ai installé à l'intérieur du bac un flotteur qui commande un double contact pour m'avertir par lampe témoin le niveau bas et haut du lubrifiant.
Puis un filtre pour éviter que les copeaux ne partent dans le bac

Je viens d'acheter le même en occase et doit faire la même modif sur le moteur pour le faire tourner en tri 230V via un variateur de vitesse. (230 mono / 230 tri)
Par contre pour la pompe j'ai trouvé ceci :
http://www.rotagriponline.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=387&category_id=76&option=com_virtuemart&Itemid=29
ou çà :
http://www.rotagriponline.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=388&category_id=76&option=com_virtuemart&Itemid=29

Cela ressemble fortement à celle montée sur le tour.

Pour la doc, je n'ai effectivement rien trouvé sur le net.
Vais voir du coté du distributeur fabricant et aussi du coté du vendeur, dès fois qu'il ait gardé et retrouvé quelque chose.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Salut kalain
Bienvenue sur ce forum, je suis toujours satisfait de ce tour, j'espère qu'il en sera de même pour toi.
Depuis il en a tourné des pièces et sans aucun problème.
Bien sur il n'est pas aussi lourd que certain autres tours mais plus que suffisant pour nous.
Tu me fais pensé que c'est toujours la même pompe de fontaine qui se trouve au fond du bac, il serait peut être temps d'ouvrir le bac pour voir ce qu'il y a au fond, je ne l'ai jamais ouvert depuis sa mise en route :oops: mais bon, faut dire aussi que je ne lubrifie pas constamment, j'emplois que des plaquettes carbure et la lub me sert principalement lors du perçage.
Philippe
 
L

laurent74100

Apprenti
Hello, bon je vais lire ce post complet parce que je suis en attente pour un promac 968 :)

Faut que je fasse correctement le tour de l'engin il est pas tres beau, le banc rouillé etc ...

Pour le tarif j'ai pas encore d'idée.
 
L

laurent74100

Apprenti
Ah oui au fait, j'ai trouvé dans le tiroir le manuel d'utilisation, et surtout le catalogue des pièces avec les références !

C'est tout en Allemand, mais bon .

Ce week end je scanne tout ca et je l'envoi sur le site ? (si on à le droit de le faire ?)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cphili,
bon courage pour ce tour........indiscutable.......
Cordiales salutations
 
C

chrismahy

Apprenti
SAlut CPhili, je vien de découvrir la restauration de ton nouveau tour, c'est super comme d'habitude, :prayer: :prayer: :prayer: j'ai juste une petite question, quelle pompe a tu utilisé pour le lubrification car j'ai le même problème que toi, j'ai pensé utiliser une pompe d'étang mais je ne sais pas si c'est la bonne solution :cry: :cry:
 
C

c.phili

Compagnon
salut chrismahy
Un grand merci pour ton appréciation mais le post date de 2008 :-D
Pas grave je suis toujours autant content de ce tour qu'au début et comme pompe, c'est simplement une pompe de lubrification récupéré sur une vieille scie a brique, elle ressemble a une pompe de fontaine mais en plus costaud.
La pompe idéale serait comme celle que j'ai monté sur ma scie a ruban http://cphili.eu/pages/pages.php?ti...-pour-metaux-18-la-lubrification=scie a ruban
Pour voir le sujet en entier c'est ici http://www.metabricoleur.com/t979-fabrication-d-une-scie-a-ruban-pour-metaux
ou ici http://cphili.eu/pages/pages.php?title=58-table-des-matieres
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chrismahy

Apprenti
Merci Philipe pour la réponse, je suis toujours avec beaucoup d'intérêt tes réalisation, je te souhaite une bonne continuation et à très bientôt

A+
Christian
 
A

asp976

Nouveau
Bonjour
Je vient de faire l’acquisition d'un lot de machine dont un tour promac 968 que je souhaite remettre en état.
Avant ça mise en place je souhaite faire pas mal de travaux dessus dans le même style que vous avez réalisé sur le votre: révision peinture et mise en place d'une visu sino ou autre etc....,auriez vous de la documentation sur ce modèle et quel type de règle et longueur avait vous utiliser sur votre tour. :prayer:
Merci d'avance pour le services et bon courage pour vos autre réalisation.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut et bon Noël a tous

Malheureusement je n'ai aucune doc sur ce tour, j'ai cherché moi-même à l'époque sans rien trouver, Je pense que promac a été racheté il y a un moment et sur le site actuel, rien ne nous ramène au 968.
Il faudrait refaire des recherches maintenant, qui sait mais méfie-toi des site ou l'on promet la lune, ils sont souvent payant et ne débouchent nulle part
En tout cas, même si ceux de maintenant c'est du chinois et que la ressemblance soit là, au niveau qualité et mécanique, le 968 n'a rien a envier aux tours actuel.
Pour la notice d'utilisation, tu peux te référer a celle-ci http://www.promac.fr/upload/pdf/961v.pdf c'est a peu de chose près les même caractéristique mais attention, le cône de broche est en CM5.
Pour les règle, se sont celle de mon ancien tour que j'ai monté dessus, c'est une visu 2 axes sino mais bolt est très bien aussi, tu trouvera sur le forum tout un post la dessus mais je ne sais plus où, faudrait que je cherche.
La règle du longitudinal est 10 cm trop courte ce qui m'a obligé de mettre une vis d'arrêt pour ne pas aller trop loin, ça me diminue l'entre pointe mais il est rare de dépasser les 950mm :-D
Si je peux t'aider pour autre chose, c'est sans problème pour moi
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent74100

Apprenti
j'ai de la doc sur ce tour .

je vais prendre le temps de te la scanner cette semaine .
 
A

asp976

Nouveau
Merci pour les info idem s'il y a des frais je participe c'est une bonne nouvelle pour cette fin d'année :-D
 
L

laurent74100

Apprenti
retrouvé dans les cartons ! (par contre c'est du Teuton !)

Je crois qu'il y a une section exprès pour mettre a dispo ce genre de docs sur le forum.

je mets déjà un lien ici :

https://www.mediafire.com/?edje560s84cpaa3
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Zut, pas été averti de ces derniers messages et du coup je les ai zappés :oops:
Un grand merci Laurent, c'est clair que ça convient :wink:
Philippe
 
B

bois.debout

Compagnon
Re:

c.phili a dit:
...Promac existe encore mais pas ce modèle, maintenant c'est du 100% chinois, le mien est taïwanais, parait que c'est tout a fait différent :???: leur plus gros modèle ressemble pourtant bien au mien mais bon, je constate quand même que la fabrication est tout autre que ce que j'ai eu de chinois :wink:
Bonjour,

Oui, il semble que le matériel Taïwanais soit de très bonne qualité, si on le compare à celui de Chine "Pop"... (en général)
Ce n'est peut-être pas étonnant car leur industrie (surtout pour l'exportation) est un peu plus ancienne et donc... leur expérience acquise aussi.
C'est, en tous cas, ce que j'ai entendu à propos de machines à bois fabriquées à Taïwan, par exemple pour la marque JET qui fait de très bonnes machines. :-D

Ceci dit, il semble aussi que la Chine (RPC) soit aussi capable de progresser dans la qualité, surtout si les importateurs occidentaux leur
imposent des cahiers des charges de plus en plus exigeants sur ce plan. Le problème : les importateurs occidentaux vont-ils continuer
à faire fabriquer à Taïwan ...?
Pour Promac, ça a l'air foutu. Dommage. :mad:

Même si cela ne résout pas le problème de l'industrie en Europe, nous, pauvres amateurs, n'avons pas d'autre choix que de
tenir compte de ces différences... Quand c'est possible ! :oops:
 
C

c.phili

Compagnon
Oui mais ceci dit, j'ai vu récemment un tour qui ressemble au mien chez optimachine et je l'ai trouvé nettement mieux fini qu'il y a 5 ans.
Bien sur le vendeur a été à l'école et continu à dire que c'est allemand, mon œil :mrgreen:
Il faut bien avouer qu'ils ont fait des progrès mais les prix s'emballent un peu quand même
 
A

asp976

Nouveau
Désolé pour la réponse tardive merci pour la doc 968 ça donne une bonne base pour ma part je vient de sortir le mien de çà léthargie avant hier
Entièrement démonter après inspection il est en excellent état pignon surface juste 2 manivelles endommagé pas grave du coup hier remplacement des charnières de porte ponçage et mise en après peinture de la partie basse
Ce jour peinture pour la suite bonne verif avant peinture
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
F
Réponses
2
Affichages
733
Flacoplus
F
B
Réponses
11
Affichages
1 031
joshuan76
J
S
Réponses
2
Affichages
465
rabotnuc
R
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 327
PatG21
P
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 975
Picvert
P
A
Réponses
18
Affichages
2 072
Dombes69
D
F
Réponses
10
Affichages
597
RzO
F
Réponses
25
Affichages
1 046
pins
F
Réponses
70
Affichages
7 086
Papy54
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
532
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
15
Affichages
6 303
celtic14
celtic14
A
Réponses
13
Affichages
12 375
Julien
J
Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
Haut