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Restauration d'un tour KARGER DL2

Discussion dans 'Tours' créé par gyom, 2 Avril 2013.

  1. gyom

    gyom Nouveau

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    Bonjour

    Je viens de faire l’acquisition d'un tour Karger DL2 .
    Plusieurs plaque manque ou ne sont plus lisible savez vous ou je peux en avoir les informations dessus pour utiliser pleinement mon tour ?

    voici quelque photo de mon tour

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  2. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    Re: Mon tour Karger

    Bonsoir

    Quelques infos ICI

    Je possède le même depuis une trentaine d'années hélas dépourvu, lui aussi de ses plaques
    Cette machine mérite une restauration soignée car c'est une vrai merveille trés rigide et précise.
    Je n'ai hélas pas la place de l'installer là ou je demeure, mais il est au chaud dans l'atelier paternel

    Cordialement
     
  3. gyom

    gyom Nouveau

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    Re: Mon tour Karger

    Après quelque moment d'absence, je ne mettais pas encore lancé dans la restauration du tour .

    J'ai commencer ce weekend .

    etant donné qu'il n'y a aucun bouquin ou doc sur ce tour, je suis obligé de tout prendre en photo pour ne pas avoir de vis en trop après :lol!:

    il n’était pas chez moi, rapatriement à l'atelier

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    On démonte le trainard

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    Bon pour l'instant rien a déplorer .
    a part la "boue" dans le fond rien ne manque, pas de dents de cassé et il n'a pas du forcer car la noix des filetages n'a pas l'air abimé ( à vérifier après mesure ) .

    en parallèle pour faire varier les plaisirs,

    voici le tableau électrique

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    je suis une bille en électrique, qui pourrait me dire par quoi remplacer les composant un peu vétuste :smt003 ?

    pour info,
    le moteur principale fait 3.7 Kw, pour lubrification de la boite, 0.75 kW, et la pompe de lub 1Kw .
     
  4. gyom

    gyom Nouveau

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    Re: Mon tour Karger

    Bonjour a tous,
    Bon après avoir fait le tour des magasins autour pour me faire un peu expliquer les différents composant je commence a comprendre ce qu'il faut mettre et pour qu'elle intensité .

    Voici après quelques heure au dessus du tableau elec, le plan électrique du tour .

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    Avez vous un site pour l'achat de contacteur bouton et autres a me conseiller ?
     
  5. georgieBW

    georgieBW Nouveau

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    Bonsoir,

    Jolie machine.
    Kärger était une société installée au 52 Krautstrasse à Berlin. Elle était renommée pour la qualité de ses productions. Après guerre, la société s’est retrouvée en RDA. Kräger a repris ses activités jusqu’à sa nationalisation début des années 50. Après elle a « disparu » dans le conglomérat WMW.
    Tu trouveras quelques infos utiles sur http://www.lathes.co.uk/krager.
    En tapant Karger Berlin ( ou Drehbank Kärger) sur Google, tu trouveras aussi pas mal d’infos dont des photos de tours Kräger.
    Il y a un forum comparable au nôtre : http://www.zerspanungsbude.net . Il y a quelques sujets sur les tours Käger mais c’est dans la langue de Goethe.
    Enfin il y a les photos.....

    Georgie
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. gyom

    gyom Nouveau

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    un grand merci a toi :prayer: :-D

    j'ai trouver la plaque sur la broche pour les filetages c'est se qui me manquais !

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    reste a voir si mes pignons correspondent maintenant !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. gyom

    gyom Nouveau

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    la suite pour le trainard

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    le voila completement démonté

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    Ensuite le chariot de la tourelle

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    il fallait faire un tour complet avant d'avoir un mouvement

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    Voici la noix !

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    bon alors une partie du jeu peux etre enlever grace au réglage de la vis mais la noix a deja bien servit !
     
  8. gyom

    gyom Nouveau

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    la suite avec la boite de vitesse !

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    ca coule pas vraiment

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    je comprend mieux, c'est plus de la l'huile dans le fond c'est de la vase ...

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    Voila pour l'instant, çà ma pas l'air d'avoir forcer beaucoup ce tour tous est en super bon état pour son age !
     
  9. hdfi

    hdfi Compagnon

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    bonsoir jolie tour et beau travail moi je mettrais un variateur au lieu de remettre des contacteurs et des relais + des protections thermiques.
     
  10. gyom

    gyom Nouveau

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    Pourquoi mettre un variateur ? j'ai déjà une boite de vitesse !

    la suite,

    la boite

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    maintenant la boite de broche

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    je crois que la boite n'a jamais été vidangée

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    on démonte tout

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    commande de la boite de broche

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    un peu de nettoyage, direction mon voisin avec karcher eau chaude

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    Démontage du plateau, venu en 5 min en chauffant un peu

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    savez vous si ce montage est classique ? car le filletage du plateau est abimé ??
     
  11. gillesR

    gillesR Apprenti

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  12. petitnicolas

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    Bsr,
    Ces clair, impressionnant cette sorte de caramel ...
    Mais bon vaut mieux le trouver comme ca que tout sec et rouiller :)

    Bon courage, et bon nettoyage ....
    Nicolas.
     
  13. paul80

    paul80 Ouvrier

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  14. gyom

    gyom Nouveau

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    Bonjour,
    Merci à tous !

    Petite question,

    Le châssis portant la broche se démonte par rapport au bâtit !
    Se pose la question si justement je le démonte, lors du remontage je vais avoir un realignement ou autre à effectuer ?
     
  15. gyom

    gyom Nouveau

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    Restauration d'un tour KARGER DL2
    on démonte encore !

    le nez de broche !

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    Voici les bagues de la broche !

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    et une photo pour le fun lors du démontage des socles et du tablier !

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    voici les cote relever pour le nez de broche

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    j'ai pas trouver le type que c’était, qui pourrait m'aider ?

    maintenant vas commencer le moins agréable ... la préparation a la peinture .

    je vais commencer par les pieds , la boite de vitesse broche ( intérieur du gros pieds ), tablier, bâtis, boite de vitesse et le reste !
     
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