Restauration d'un tour inconnu

  • Auteur de la discussion darxmurf
  • Date de début
D

darxmurf

Nouveau
Salut à tous,

Voilà, premier post par ici... mais c'est pour la bonne cause !
J'ai pu récupérer le jouet ci dessous et je compte le retaper.
Il était dans la cave d'un papy, ce truc doit avoir plus de 40-50 ans. J'habite en Suisse et je pense qu'à l'époque il a du acheter ça dans le pays.
La première chose que je me demande c'est sa marque... je n'ai pas encore tout démonté mai après un coup d'oeil général, je n'ai pas trouvé quoi que ce soit comme marque, ni si le tour, ni sur le charriot et ni sur les accessoires... du coup si vous avez une idée, je suis preneur :)

J'aurais 2 ou 3 questions au niveau du nettoyage et retapage des accessoires. Les pinces et les mandrins sont un poil piqués, quelle est la meilleure manière de les nettoyer ? J'ai pensé à passer ça en sableuse mais pour les pinces ça risque de les tuer non ?
Sinon c'est à la brosse métallique + huile de coude ?

Idem pour le charriot 2 axes, si je le démonte totalement, je dois juste me contenter de passer le tout à la brosse et graisser ?
Et re-idem pour les poulies d'entrainement, un coup de brosse + polissage ?

Sur la photo 3 c'est quoi ? Une burette à huile ? il y en a une ici et une au dessus de la pince. Dedans il y a une sorte de petite mèche dans un trou... ou alors c'est la lampe à huile pour bosser la nuit ? :)

Et voilà pour les photos.

tour1.jpg


tour2.jpg


tour9.jpg


tour3.jpg


tour4.jpg


tour5.jpg


tour6.jpg


tour7.jpg


tour8.jpg


Merci d'avance !
 
N

nico

Compagnon
Les burette, c'est effectivement des huileurs.

Pour le nettoyage, surtout pas de sablage, le meilleur moyen pour nettoyer sans modifier la géométrie des pièces, c'est du tampon (scotch brit, jex...) avec du pétrole ou du wd 40...
Pour le tampon, le marron est plus efficace que le vert.
 
D

darxmurf

Nouveau
Merci !

Bon bah ... huile de coude... :mrgreen:
J'ai remarqué que j'avais oublié la contre poupée dans la cave du papy, j'y retourne semaine prochaine !
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Magnifique petit tour d'outilleur ou d'horloger;essaye de mettre quelques cotes et des détails sur les pinces;ça devrait aider des gars comme "jean michel 1945 ou véro pour l'identifier;les embases rondes du banc sont significatives;je serais curieux de le situer par rapport au développement du 102 de chez Schaublin;après autant d'année sa couleur est normal;fait bien le plein des huileurs avant chaque utilisation même si ça bave;de toute façon c'est normal
Sa hauteur de pointe estelle de 102mm?
A bientôt :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Souvent sur ce genre de tour <y'a pas de plaquette mais juste une marque sur le bâtis ou sur le charriot.


Alex
 
R

rebarbe

Modérateur
Je pencherais plutôt pour un tour du gabarit du schaublin 70.
Les pinces doivent être en w12 je suppose?

Peut-être un boley ou un Leinen ?

@+
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Je pense aussi qu'il s'agit d'un boley/Leinen. Je retrouve beaucoup de similitude avec le miens(Un leinen) pourtant bien plus gros, sans pouvoir te dire exactement de quel modèle il s'agit. Historiquement les 2 marques sont liées et on retrouve toujours beaucoup de similitudes entre les 2. Une photo de l'ensemble et de la poupées mobile nous permettra surement d'y voir plus clair. Néanmoins la forme des pieds du banc me font dire qu'il s'agirait plus probablement d'un Boley. voir ICI.

Cdlt
 
D

darxmurf

Nouveau
Hello,

Alors oui ça y ressemble ! La poupée mobile ressemble passablement à celle du premier dessin.

Pour les côtes voilà ce que j'ai
- longueur du banc : 90cm
- hauteur de pointe : 90mm
- diamètre du filetage des pinces : 13mm :?:
- diamètre du pas de vis de fixation du mandrin : environ 28mm

Pour l'instant le banc est tout nu, j'ai commencé le nettoyage. Le papy l'a graissé pendant 40 ans alors du coup il n'y a pas de rouille mais de quoi frotter quand même :D apparemment il a également été repeint mais pas de manière la plus professionnelle :mrgreen: je vais essayer de décaper tout ça et poster des photos dès que ça ressemble à quelque chose !
 
D

darxmurf

Nouveau
Ca avance ça avance !

Ce soir je vous post 2 ou 3 photos du jouet décapé et je lance la peinture !

Petite question par contre, j'ai un peu testé ma nouvelle sableuse mais après 10-15 minutes d'utilisation, ça colle dans les tuyaux, on dirait que le sable est humide. Il y a un procédé spécial pour "assécher" tout ça ?
 
D

darxmurf

Nouveau
Alors voilà un peu d'avancement

tour10.jpg


tour11.jpg


tour12.jpg


tour13.jpg


Pour couvrir le tout, un coup de hamerlite martelé noir :smt007 et je vous post les photos demain, ça devrait être sec :)
Il me reste à décaper les poulies des démultiplication qui vont entre le moteur et l'axe principal et ensuite ça sera au tour des mandrins et autres petits accessoires ... ça va prendre un peu de temps ça :???:
 
R

romleno

Apprenti
Joli restauration. Il un vraiment un look sympa comme ça !!!!
Va-t-il faire quelques copeaux ?
 
D

darxmurf

Nouveau
Oui quand même !
Il faut juste que je termine les poulies intermédiaires et le moteur :)
 
T

tito88

Apprenti
salut
pour ton probleme de sable dans tes tuyaux,il peut y avoir 2 choses.
du sable humide pour la premiere.
ou alors il y a de l'humiditée dans l'air,(chose normal)et la il faut mettre un assecheur d'air.si c'est une grosse sableuse sur un compresseur de chantier,la il vas te falloir un "vrai assecheur"par contre si tu a une petite sableuse sur un compresseur de 200 litres tu peux y mettre un detendeur pour peindre(en general ceux ci sont equipée d'assecheur d'air)et tu le regle de facon a voir le maximum de pression.
si par contre ton sable n'est pas sec,or mis le faire secher,je ne vois pas.
bonne continuation
tito88
 
D

darxmurf

Nouveau
Alors ouaip pour l'humidité, je vais aller chercher un truc pour assécher l'air, ils en ont dans mon magaz de brico donc ça devrait aider.
Pour ce qui est de la sableuse, je voulais d'abord m'en fabriquer une... mais au final je suis tombé sur un caisson+pistolet+6 buses de différentes tailles+tuyaux+gants pour 120Euros... du coup ça ne valait pas vraiment le coup de se casser les noix à faire une caisse en bois :)
Au niveau compresseur, j'ai pris un 210L qui était dans les 200 Euros. Ca va juste au niveau de la taille, je pense que pour être vraiment confortable il faut partir sur 300L... il n'était pas bcp plus cher mais par contre plus gros, plus lourd et plus bruyant...

Bref, j'ai une sableuse :D Ce n'est pas de la qualité exceptionnelle mais pour ce que j'ai à faire c'est nickel.

Sinon question pour mon tour, dans les burettes à huile, ça joue si j'utilise de l'huile moteur ou je dois utiliser une huile fine ?
 
D

darxmurf

Nouveau
et hop déterrage de topic

Avec 24h par jours c'est limite pour faire tout ce qu'on veut :mrgreen:

Alors je me suis remis un peu à la restauration du jouet et j'ai attaqué le moteur ...

Les fils étaient isolés avec du tissus bien craquelé, à moitié à nu et n'ayant comme isolant entre eux et la carcasse les pauvres restes de passes câbles en caoutchouc secs...
1)
tour22.jpg


Mais une fois démonté et dégagé les soudures au scotch :shock: ça a l'air de tourner pas si mal :)
2)
tour21.jpg

3)
tour20.jpg


Par contre si quelqu'un connait le fonctionnement de ce truc, je suis curieux :idea: :?:
Si j'ai bien compris, les charbons en croix visibles sur la tête du rotor en photo 2 ne sont là que pour le démarrage ? Une fois le moteur lancé, des massettes à l'intérieur du rotor se déplacent et poussent la crois hors des contacts en cuivre et le moteur continue de tourner grâce à son inertie ?

Dans tous les cas il tourne pas mal du tout !
 
D

darxmurf

Nouveau
Et hop un coup de dépoussiérage... depuis le temps :???:

Le jouet est terminé, monté et fonctionnel :smt007

tour23.jpg


tour24.jpg


tour25.jpg


tour26.jpg


Par contre je n'ai toujours pas réussi à comprendre à quoi servaient les 2 pignons jumelés derrière l'axe principal du tour (avant dernière photo). Je peux faire "pivoter" l'axe/came sur lequel ils sont pour les coupler avec ceux qui sont sur l'axe d'entrainement du moyeu. Par contre comme l'inclinaison n'est pas la même ça bloque le tout et plus rien ne tourne :?: :?: du coup, à quoi ça sert ?
Si je les dé-couple, tout tourne librement.
 
F

françois44

Modérateur
Ce pignon double derrière la broche permet de passer de la "volée" au "harnais" ce qui permet d'obtenir 2 gammes de vitesses. Sur ce tour, que je ne connais pas, actuellement lorsqu'on entraine le cône étagé sur la broche, tout l'ensemble tourne simultanément car la broche est solidaire du cône. Il y a certainement un moyen de désolidariser la broche de l'ensemble "cône étagé/grand pignon". de cette façon, lorsqu'on basculera l'axe comportant les 2 pignons, le cône, entrainera le grand pignon voisin, celui-ci entrainera le petit pignon derrière et donc le grand à l'autre extrémité de l'arbre, celui-ci venant entraîner la broche.... Il faut trouver comment s'effectue le verrouillage entre cône/grand pignon et la broche....
 
D

darxmurf

Nouveau
Alors c'est bien ce que je pensais.

On voit bien la chose ici :
tour4.jpg


et le clou qui bloque la rotation de l'axe
tour5.jpg


Je vais étudier la chose !

Et malgré le décapage complet du jouet, je n'ai trouvé aucune marque ou nom de maison de fabrication ! :cry:
 
D

darxmurf

Nouveau
Alors j'ai trouvé !

Il faut effectivement
- dévisser de quelques tours la vis sur la partie centrale du cône pour le libérer.
- tirer une goupille sur le grand pignon pour le désolidariser du cône
- Mettre en place les 2 pignons arrières

Ca me fait une vitesse parfaite pour faire des moletages à la pince ! :smt007

Sinon j'ai dégagé les courroies cuir et remplacé ça par du synthétique... c'est moins joli mais le cuir était vieux, glissait et mon raccord n'était pas des plus joli.
 
D

darxmurf

Nouveau
Rebonjour,

J'ai terminé de démonter et nettoyer mon chariot
tour3.jpg

(photo avant nettoyage).

J'ai un poil de jeu sur l'axe Y mais ça va pas trop mal, par contre la graduation est un peu légère et a tendance à tourner dans le vide... pas tant pratique pour la précision du coup !
La question que je me pose, lors de mes cours de mécanique à l'époque on avait du système Multifix sur des Schaublin 102 mais... c'est un peu cher on dirait :eek:
On a quoi comme système plus simple et moins cher étant donné que je ne vais pas tourner 8h par jour non plus.

Merci d'avance !
 
R

romleno

Apprenti
Je suis tombé la dessus par hasard, il y a une grande ressemblance avec ton tour. LIEN


Cdlt
 
R

romleno

Apprenti
Arf...Voila ce qui arrive quand on cherche plusieurs choses en même temps :oops:

C'est corrigé :) !!!!
 
D

darxmurf

Nouveau
romleno a dit:
Je suis tombé la dessus par hasard, il y a une grande ressemblance avec ton tour. LIEN
Cdlt

Effectivement !
J'ai envoyé mes photos au type qui s'occupe de ce site et il est partagé, il pense que c'est un mix de plusieurs marques.

Par contre j'ai un "problème". Je cherche un mandrin à code morse mais j'ai des dimension "non standard" on dirait.
Voilà les cotes selon wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_d%27emmanchement
Mais de mon côté j'ai un diamètre "D" de 14.4mm ce qui ne correspond pas à grand chose.
Ce genre de choses se trouvent d'occaz ou il faut prendre un cône de type 1 et l'adapter comme on peu ?

merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Quand je regarde l'architecture du banc et celle du petit chariot, les ressemblances avec les constructions "Précis" sont frappantes !
Peut être un ancêtre de la marque ?

Ceci dit je le trouve magnifique dans sa livrée noire qui va si bien à ce type de machine.

Félicitations pour cette restauration.

Cordialement
 
D

darxmurf

Nouveau
Hello !

Je suis en train de me demander si il y a moyen d'inverser le sens de rotation du moteur de mon tour :?:

Pas grand chose à dispo à part les photos que j'ai déjà posté :

tour22.jpg


D'origine il y a 4 fils issus des bobinages, 2 sont reliés (on les voit là) et les 2 autres sont sur le 230V

tour21.jpg

L'intérieur avec les 4 charbons qui s'écartent une fois le moteur lancé.

Vous pensez que c'est faisable ou la paire de fils reliés est uniquement là pour le passage à 110/220 ?
Je suis tombé sur une photo d'un autre moteur de cette marque et sur la plaquette c'est marqué que pour inverser le sens de rotation il suffit de changer je ne sais pas quoi... mais chez moi ce n'est rien marqué :|
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
492
rebarbe
R
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
6 577
focalefixe
F
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
Haut