1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration d'un tour inconnu

Discussion dans 'Tours' créé par darxmurf, 28 Avril 2013.

1. darxmurf

darxmurf Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2013
    Salut à tous,

Voilà, premier post par ici... mais c'est pour la bonne cause !
    J'ai pu récupérer le jouet ci dessous et je compte le retaper.
    Il était dans la cave d'un papy, ce truc doit avoir plus de 40-50 ans. J'habite en Suisse et je pense qu'à l'époque il a du acheter ça dans le pays.
    La première chose que je me demande c'est sa marque... je n'ai pas encore tout démonté mai après un coup d'oeil général, je n'ai pas trouvé quoi que ce soit comme marque, ni si le tour, ni sur le charriot et ni sur les accessoires... du coup si vous avez une idée, je suis preneur :)

J'aurais 2 ou 3 questions au niveau du nettoyage et retapage des accessoires. Les pinces et les mandrins sont un poil piqués, quelle est la meilleure manière de les nettoyer ? J'ai pensé à passer ça en sableuse mais pour les pinces ça risque de les tuer non ?
    Sinon c'est à la brosse métallique + huile de coude ?

Idem pour le charriot 2 axes, si je le démonte totalement, je dois juste me contenter de passer le tout à la brosse et graisser ?
    Et re-idem pour les poulies d'entrainement, un coup de brosse + polissage ?

Sur la photo 3 c'est quoi ? Une burette à huile ? il y en a une ici et une au dessus de la pince. Dedans il y a une sorte de petite mèche dans un trou... ou alors c'est la lampe à huile pour bosser la nuit ? :)

Et voilà pour les photos.

Merci d'avance !

2. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Les burette, c'est effectivement des huileurs.

Pour le nettoyage, surtout pas de sablage, le meilleur moyen pour nettoyer sans modifier la géométrie des pièces, c'est du tampon (scotch brit, jex...) avec du pétrole ou du wd 40...
    Pour le tampon, le marron est plus efficace que le vert.

3. darxmurf

darxmurf Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2013
    Merci !

Bon bah ... huile de coude... :mrgreen:
    J'ai remarqué que j'avais oublié la contre poupée dans la cave du papy, j'y retourne semaine prochaine !

4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Magnifique petit tour d'outilleur ou d'horloger;essaye de mettre quelques cotes et des détails sur les pinces;ça devrait aider des gars comme "jean michel 1945 ou véro pour l'identifier;les embases rondes du banc sont significatives;je serais curieux de le situer par rapport au développement du 102 de chez Schaublin;après autant d'année sa couleur est normal;fait bien le plein des huileurs avant chaque utilisation même si ça bave;de toute façon c'est normal
    Sa hauteur de pointe estelle de 102mm?
    A bientôt :wink:

5. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Slt,

Souvent sur ce genre de tour <y'a pas de plaquette mais juste une marque sur le bâtis ou sur le charriot.

Alex

6. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Je pencherais plutôt pour un tour du gabarit du schaublin 70.
    Les pinces doivent être en w12 je suppose?

Peut-être un boley ou un Leinen ?

@+

7. romleno

romleno Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Normandie
    Bonjour,

Je pense aussi qu'il s'agit d'un boley/Leinen. Je retrouve beaucoup de similitude avec le miens(Un leinen) pourtant bien plus gros, sans pouvoir te dire exactement de quel modèle il s'agit. Historiquement les 2 marques sont liées et on retrouve toujours beaucoup de similitudes entre les 2. Une photo de l'ensemble et de la poupées mobile nous permettra surement d'y voir plus clair. Néanmoins la forme des pieds du banc me font dire qu'il s'agirait plus probablement d'un Boley. voir ICI.

Cdlt

8. darxmurf

darxmurf Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2013
    Hello,

Alors oui ça y ressemble ! La poupée mobile ressemble passablement à celle du premier dessin.

Pour les côtes voilà ce que j'ai
    - longueur du banc : 90cm
    - hauteur de pointe : 90mm
    - diamètre du filetage des pinces : 13mm :?:
    - diamètre du pas de vis de fixation du mandrin : environ 28mm

Pour l'instant le banc est tout nu, j'ai commencé le nettoyage. Le papy l'a graissé pendant 40 ans alors du coup il n'y a pas de rouille mais de quoi frotter quand même :D apparemment il a également été repeint mais pas de manière la plus professionnelle :mrgreen: je vais essayer de décaper tout ça et poster des photos dès que ça ressemble à quelque chose !

9. darxmurf

darxmurf Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2013
    Ca avance ça avance !

Ce soir je vous post 2 ou 3 photos du jouet décapé et je lance la peinture !

Petite question par contre, j'ai un peu testé ma nouvelle sableuse mais après 10-15 minutes d'utilisation, ça colle dans les tuyaux, on dirait que le sable est humide. Il y a un procédé spécial pour "assécher" tout ça ?

10. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. darxmurf

darxmurf Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2013
    Alors voilà un peu d'avancement

Pour couvrir le tout, un coup de hamerlite martelé noir :smt007 et je vous post les photos demain, ça devrait être sec :)
    Il me reste à décaper les poulies des démultiplication qui vont entre le moteur et l'axe principal et ensuite ça sera au tour des mandrins et autres petits accessoires ... ça va prendre un peu de temps ça :???:

12. darxmurf

darxmurf Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2013
  13. romleno

romleno Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Normandie
    Joli restauration. Il un vraiment un look sympa comme ça !!!!
    Va-t-il faire quelques copeaux ?

14. darxmurf

darxmurf Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2013
  15. tito88

tito88 Apprenti

Inscrit:
    10 Mai 2012
    salut
    pour ton probleme de sable dans tes tuyaux,il peut y avoir 2 choses.
    du sable humide pour la premiere.
    ou alors il y a de l'humiditée dans l'air,(chose normal)et la il faut mettre un assecheur d'air.si c'est une grosse sableuse sur un compresseur de chantier,la il vas te falloir un "vrai assecheur"par contre si tu a une petite sableuse sur un compresseur de 200 litres tu peux y mettre un detendeur pour peindre(en general ceux ci sont equipée d'assecheur d'air)et tu le regle de facon a voir le maximum de pression.
    si par contre ton sable n'est pas sec,or mis le faire secher,je ne vois pas.
    bonne continuation
    tito88

Chargement...

Partager cette page