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Restauration d'un tour GALLIC 14

Discussion dans 'Tours' créé par Dams01, 11 Avril 2014.

  1. Dams01

    Dams01 Nouveau

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Bonjour ,
    fraîchement possesseur d'un tour GALLIC 14 j'aimerai avoir un peu d'aide niveau Electronique car lors de la récupération l'armoire était manquante (tour provenant du ferrailleur du coin issue de l'AFPA) . j'aimerai faire au plus simple mais sécurite, et novice niveau télémécanique :shock: :prayer:
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Bonjour,

    un gallic14 est normalement dépourvu d'électronique et ne devrai avoir rien de compliqué au niveau électrique, c'est un tour parallèle conventionnel , avec un moteur d'environ 4,5 à 5,5 kW ,en 380-400 V triphasé ...
    (a moins que vous ayez un "gallicop", version tour automatique à copier du gallic 14 équipé d'un copieur hydraulique , auquel cas ce sera plus complexe , avec un transfo, plusieurs contacteurs , pour la pompe et pour l' électro du copieur , et davantage de fil , ainsi que des flexibles hydrauliques , parce en plus il y aura le moteur de la pompe hydraulique et ses commandes , et les commandes du copieur lui même , qui est en général un "Sovecop" et nécessite normalement du 24V, et bien sur 2 flexibles hydrauliques ...)

    Au plus simple, si c'est la version normale (sans copieur) et si toute l'armoire a totalement disparue ( et si bien sur vous avez le triphasé ,puisqu il sera guère envisageable de faire fonctionner un tel tour sur du 220V mono), je suggère un boitier "DRT" , ce qu'on appelle un "démarreur direct" en coffret genre LE1 D*** Téléméca (dimensionné en conséquence) avec un relais thermique ( en principe a commander séparément a moins qu'il soit déja présent ... ) réglé au courant indiqué sur le moteur( normalement il faudra un relais thermique avec plage de réglage 7 à 10A ou 10 à 13A ...) il ne restera qu'a mettre en place le relais thermique sous le contacteur et a le brancher comme indiqué dans le coffret , et à raccorder ce boitier "DRT" directement entre le secteur et le moteur
    pour plus de sécurité, ajouter un bouton coup de poing en coffret, inséré en série avec la bobine du contacteur de ce boitier "DRT", et placé en un endroit commode d'accès .
     
  3. Dental0_6

    Dental0_6 Apprenti

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Bonsoir
    J'ai moi meme un Gallic 14, l'armoire electrique ainsi







    Bonsoir
    J'ai moi même un Gallic 14, le moteur d'origine 5 et 7,5 kw a été remplacé par un moteur tri 2,2 kw avec variateur convertisseur 220 tri, ce n'est pas l'ideal comme puissance mais cela me permet tout de même de l'utiliser dans une configuration amateur.Si je peux aider ?
    Cordialement Dental
     
  4. Dams01

    Dams01 Nouveau

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Bonsoir a vous,
    le moteur installé sur mon tour et un bauknecht 3.3/4.8 KW bien différent du moteur d'origine 1435/2860 t/min mais je reste avec les 6 fils coupé au niveau moteur et plus rien niveau elec j ai la pompe lub en 380 v et un belle emplacement pour l armoire :cry: je me renseigne pour une commande en 24 ou 48 V mais je suis une brelle niveau elec :shock:
     
  5. Dams01

    Dams01 Nouveau

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    En tout cas merci de vous intéresser a mon topic :wink:
     
  6. bm7084

    bm7084 Compagnon

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Bonsoir
    Le tour gallic a un moteur deux vitesses type dalhander. Ce n'est pas bien compliqué , mais le boitier de base DRT donnera, dans le meilleur des cas
    une seule vitesse , si il est bien branché . Ne pas oublier la marche arriere
     
  7. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Bonjour à tous

    Je connais bien cette machine.

    Il faudrait éventuellement faire quelques photos mais s'il s'agit bien d'un Gallic 14, voici le schéma électrique d'origine :

    [​IMG]


    Sauf si ce tour a été modifié par son précédent proprio et/ou pour satisfaire à la fameuse "Directive Machine", il n'y a pas d'armoire électrique avec contacteurs et relayage à proprement parler. Les commandes de la broche s'effectuent par un levier unique associé à un commutateur "mécanique".
    Repère 1 : l'arrivée triphasée
    Repère 2 : protection générale par disjoncteur magnéto-thermique.
    Repère 3 : protection pompe par disjoncteur magnéto-thermique
    Repère 4 : commutateur inverseur de choix GVAR - PVAR - 0 - PVAV - GVAV
    Repère 5 : moteur de broche (couplage Dalhander)
    Repère 6 : moteur de pompe

    Le moteur d'origine est assez puissant, 6,5 / 4,5 CV selon le couplage Dalhander PV ou GV (soit 4,7 / 3,2 kW de consommation électrique à pleine charge). Pour l'étagement des vitesses, les Gallic14 sont fournis en 3 versions "catalogue" notées A,B et C sur le tableau ci-après :

    [​IMG]


    La question est maintenant de savoir si tu disposes du triphasé. Si non, une solution avec variateur de fréquence mono/tri est parfaitement envisageable.
     
  8. Dams01

    Dams01 Nouveau

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    bm7084 , Calamentran Merci pour vos réponses

    Le tour provient d un centre d apprentissage pour adulte , toute l’électricité d'origine (pied sous broche) a été supprimé .
    L'armoire était placée derrière le bâtis coté broche mais il ne reste que le support .
    Le boitier de commande devait être placer sur le couvercle de la poupée car la aussi il ne reste que le support rapporté .

    Je dispose du triphasé .
    Je pense remettre (refaire) une armoire , supprimer le levier de commande et remplacer par bouton poussoir.

    C'est la que les choses se complique car pas très a l'aise avec les schémas :sad:
     
  9. bm7084

    bm7084 Compagnon

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Bonjour
    J'ai connu un gallic ancien,il avait les vitesses au levier , il avait dans un boitier arriere , perpendiculaire à la broche, des contacteurs d'origine pour petite et grande vitesse et un frein au pied qui permettait de débrayer le moteur. Cela évitait de mettre à chaque fois le moteur en marche avec son appel de courant
     
  10. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Re

    Es-tu sûr qu'il s'agit bien d'un Gallic 14 et non pas d'un 14N ? Le 14N, plus récent, était muni de commandes électriques classiques (contacteurs, inverseurs et boite à bouton-poussoirs).

    S'il s'agit bien d'un Gallic 14, disposant du triphasé, ce tour dispose d'une bonne gamme de vitesses il me semble inutile de prévoir un variateur.... Comme tu l'a dit, vouloir faire simple mais sécurisé, il te faudra un coffret avec, au minimum :
    * Un interrupteur-sectionneur pour l'isolation générale et accessible en face avant du coffret associé à un voyant lumineux indiquant que la machine est sous tension

    A l'intérieur du coffret :
    * Une protection broche et une protection pompe réalisée avec deux disjoncteurs "moteur" qui assureront la protection contre les court-circuits et les surcharges.
    * Un contacteur général associé à un poussoir d'arrêt d'urgence.
    * Un contacteur pompe associé à un commutateur marche/arrêt

    Pour le reste, il faut décider de l'utilisation du levier GVAR - PVAR - 0 - PVAV - GVAV situé sur le coté droit du traînard. A t-il été conservé ? Et si oui, comptes-tu l'utiliser ou bien le remplacer par une boite à boutons ?

    A te lire ...
     
  11. bm7084

    bm7084 Compagnon

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Bonjour
    J'ai connu un gallic ancien,il avait les vitesses au levier , il avait dans un boitier arriere , perpendiculaire à la broche, des contacteurs d'origine pour petite et grande vitesse et un frein au pied qui permettait de débrayer le moteur. Cela évitait de mettre à chaque fois le moteur en marche avec son appel de courant
     
  12. cf63

    cf63 Compagnon

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Bonsoir

    Voici le schéma d'origine:
    Les 2 premières pages sont relatives au schéma de télécommande en 24 v avec la gestion de l'embrayage et du frein et des sécurités capots.
    La 3 ème feuille représente le schéma de puissance ( le 380 v; avec un moteur 2 vitesses et 2 sens de rotation)

    Je veux bien admettre que c'est un peu repoussant si on est débutant...
    mais pas pour un électricien.

    Bonne restauration.
    cldt, cf63.

    Gallic3.jpg

    Gallic 2.jpg

    img011.jpg
     
  13. Dams01

    Dams01 Nouveau

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Bonsoir ,

    Merci cf63 c'est vrais qu'avec les schémas ça devrait aller tout de suite mieux :wink:
     
  14. nico

    nico Compagnon

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Chez un client qui a le même, j'ai démonté la boite de vitesse pour changer les roulements et un pignon, et j'ai changé aussi les courroies, ce qui veut dire dépose de la broche...
    Si t'as besoin de conseils niveau mécanique sur ce tour, n'hésite pas...
     
  15. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Restauration d'un tour GALLIC 14
    Re: Restauration d un tour GALLIC 14

    Re

    J'avais un doute ... Si le schéma joint par cF63 correspond à ta machine (*) c'est bien d'un Gallic 14N dont il s'agit. Il ne te reste plus qu'à trouver le coffret avec l'appareillage qui va bien.... :wink:

    (*) A droite du traînard, il y a une boite à boutons au lieu du levier.
     
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