Restauration d'un RAMO T45

  • Auteur de la discussion Yazer
  • Date de début
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour à tous

J’ouvre un nouveau post car je suis enfin propriétaire d’un tour, un RAMO T45-10. J’ai acheté cette machine car je fais beaucoup de mécanique auto/moto, ce tour va donc me permettre de réaliser beaucoup de petites pièces très utiles (axes, centreur d’embrayage, extracteurs pour roulements…).

Certains vont sûrement trouver ce tour bien trop gros pour mon utilisation mais le prix et la proximité du vendeur mon poussé à l’achat. De plus je n’ai jamais fait d’usinage mais je prêt à passer de nombreuse heures à apprendre.

Ce post va permettre de partager les différentes étapes de la restauration mais aussi d’obtenir des conseils, informations et astuce sur certaines étapes.
Mon but est de remettre en état cette machine mais plus sur le point de vue fonctionnelle que esthétique même si je n’exclue pas une peinture (mais très simple pour empêcher la rouille).

Assez blablater voici des photos de la bestiole encore chez le vendeur :





L’entretient a été négligé et il n’a pas tourné depuis environ 5 ans, il va y avoir du boulot !













Le moteur, il doit bien faire les 40 kg ! Et sa puissance est de 10cv (7,5kW) ! Je vais être un bon client d’EDF.

Voilà pour le moment. J’ai commencé le démontage cette semaine, je mettrai les photos dans le week-end.

Bon week-end !
Yazer
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
belle acquisition. C'est déjà de la joli bête les T45 ne sont pas les Ramo les plus courants.
Pour la grosseur, si tu as de la place qui peut le plus peut le moins comme on dit, et tu ne fais pas de l'horlogerie!
Ce sont de bonnes machines, très robustes.
Bonne restauration!
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut !

C'est une tres bonne machine , simple de conception et tres robuste , tu auras pas de mal à la restorer dans la mesure ou la broche tourne bien et la boite craque pas trop...

J'ai restoré un ramo A42 , j'ai pris mon pied...Quant à la peinture , je me disais la meme chose que toi ( que c'était superficiel ) mais je l'ai quand meme repeint et franchement je regrette pas car ça a son effet !!! , faut juste mettre une bonne peinture !

Bonne restoration ! Bonnefraise
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Yazer, Belle acquisition, tu as bien fait d' ouvrir un sujet car c'est vrai que les T45 sont rares sur le forum.
Prend un max de photos pendant le démontage, nous on aime ça et ça sert bien pour le remontage !
As-tu réussi à faire tomber le tablier ?
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour et :bienven:


Bien belle machine! Bravo pour ton acquisition et fais en bon usage :supz:
Il mériterait une belle peinture.....

Par contre, il est pas un peu gros le plateau en arrière plan sur la première photo pour ton tour? :jesors23:
 
K

KY260

Compagnon
Ben a dit:
Par contre, il est pas un peu gros le plateau en arrière plan sur la première photo pour ton tour? :jesors23:
c'est pour tourner le montrer de Hulk :mrgreen:
 
Y

Yazer

Ouvrier
Ben a dit:
Par contre, il est pas un peu gros le plateau en arrière plan sur la première photo pour ton tour? :jesors23:


Bonjour,

Oui la personne qui m'a vendu le tour avais des machines assez impressionnantes.

Pour ce qui est de la restauration, je n'ai pas encore réussit à démonter le tablier, les centreurs sont vraiment coriaces ! Mais je vous met des photos de l'avancement très rapidement.

A+
Yazer
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour à tous !

Voici l’avancement avec la dépose de la boite d’avance.





Je soupçonne l’ancien propriétaire avoir eu la main un peu lourde sur le remplissage de l’huile car il n’y a pas vraiment de raison que l’huile suinte par ici :partyman: .





Une foi le couvercle démonté, les pignons et arbres paraissent en très bon état. Il y a juste cette sorte de patte que je n’arrive pas à expliquer. On dirait un mélange d’huile et de sciure. Un bon lavage en perspective.

Après démontage de la vis mère et la barre de chariotage on peut déposer la boite d’avance du tour :









Vu la quantité d’huile à l’extérieur de la boite, je changerai tous les joints et joints SPI, en revanche les roulements seront remplacer seulement en cas de nécessiter (budget oblige).





La plaque de sélection des avances qui me confirme encore une fois que c’est une T45 :lol: .

J’ai aussi fait un rapide nettoyage du carter de lyre.





A quoi sert le renfoncement peint en rouge sur la photo ? Il y a une vis de vidange mais d’où arrive l’huile qui était présente ? Et ce « bocal » ne possède pas de système de circulation, il se remplit jusqu’à que l’on vidange ? Ou que ça déborde :axe: .

Sur les explications de rvbob :prayer: , j’ai réussi à déposer le mandrin qui été pas mal gripper.





Voilà pour l’instant, j’ai toujours quelques problèmes pour déposer le tablier mais je vous explique tout la prochaine fois.
A+
Yazer
 
R

rvbob

Compagnon
Salut yazer, je pense que le renfoncement en rouge est juste là pour récupérer l'huile de lubrification de la lyre. Il est présent aussi sur le T36.
Met des photos du tablier.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je suppose que ce bac est là pour récupérer l'huile qui peut fuir de la boite à engrenages de la broche située juste au-dessus car les axes des pignons n'ont pas de joint. A l'arrière du bac il y a un trou (8mm environ) situé à quelque millimètres du fond (on le distingue sur la photo), il communique avec le bac à huile situé au dessous. Le bac rouge ne se remplit jamais, il reste seulement que quelques millimètres d'huile au fond.
Je suis avec intérêt cette restauration car j'apprends beaucoup sur mon tour.
 
Y

Yazer

Ouvrier
Pilla a dit:
Bonjour,
Je suppose que ce bac est là pour récupérer l'huile qui peut fuir de la boite à engrenages de la broche située juste au-dessus car les axes des pignons n'ont pas de joint. A l'arrière du bac il y a un trou (8mm environ) situé à quelque millimètres du fond (on le distingue sur la photo), il communique avec le bac à huile situé au dessous. Le bac rouge ne se remplit jamais, il reste seulement que quelques millimètres d'huile au fond.
Je suis avec intérêt cette restauration car j'apprends beaucoup sur mon tour.

Bonsoir,

Non, le trou (le seul d'ailleurs) est simplement une vis de vidange de ce bac. Il n'y a pas de communication avec le bac à huile au dessous.
Je suis plus de l'avis de rvbob mais je comprend pas bien. Ce bac se remplit avec de l'huile qui lubrifie la lyre mais d'où vient cette huile ?

A+
Yazer
 
R

rvbob

Compagnon
C'est toi qui la mets, sur les pignons de la lyre et dans les graisseurs cuvettes type lub !!
 
Y

Yazer

Ouvrier
Après un peu de galère, j'ai enfin réussi à déposer le tablier. Voilà comment j'ai faits :

La vis mère et la barre de chariotage étant déjà démontés, on peut s'attaquer au tablier qui tient par 4 vis M12 et deux centreurs :





Le problème c'est qu'une fois les 4 vis enlevées le tablier ne bouge pas, il tient pas les centreurs qui sont coniques.





Mais en regardant bien les trous des vis à côté des centreurs on s'aperçoit qu'il y a un filetage dans le passage de vis.





Le filetage est de 14 à pas standard.
Après quelques mesures au pied à coulisse, j'ai coupé un bout de fer à béton (50mm) que j'insère dans le trou.





Et enfin on force avec une vis de 14 :





Après quelques coups de clé :













L'ancien propriétaire avais la main lourde sur la graisse :eek: mais ce n'est pas plutôt de l'huile qu'il faut mettre :?:
De plus à quoi sert la corde/ficelle que l'on voit dans la rainure :?:

Merci
Yazer
 
R

rvbob

Compagnon
Impeccable ! En effet il ne faut pas de la graisse mais de l'huile. Les cordons (mèches) sont la pour amener l'huile dans les puits de graissage par capillarité.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
J'ai vérifié de près, effectivement le trou au fond du bac est bouché par une vis, il ne communique donc pas avec le bac situé dessous.
Désolé pour cette erreur.
Bonne continuation.
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour à tous,
Alors voici quelques nouvelles de l’avancement du démontage. Ce week-end je me suis attaqué à la dépose des courroies du moteur et de la boite.





















Tout à l'air un bon état, un bon nettoyage avec changement des joints et c'est repartit pour 20 ans.

Je vais maintenant pouvoir enlever la poupée fixe pour lui refaire une jeunesse sur l’établi. Par contre cette partie doit bien peser dans les 60 kilos ! Il faut que je récupère une chèvre chez un ami.

Une petite question sur le changement des courroies, comment changer une courroie entre la boite et la poupée fixe sans avoir à tout démonter ?

La suite dans la semaine si j’ai un peu le temps d’avancer.
Yazer
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Quel joujou! Ils lésinaient pas sur les courroies chez Ramo! :wink:

Bonne continuation! :supz:
 
R

rvbob

Compagnon
Je crains qu'il ne soit pas possible de changer une courroie sans démonter la broche !
 
Y

Yazer

Ouvrier
rvbob a dit:
Je crains qu'il ne soit pas possible de changer une courroie sans démonter la broche !

J'ai bien peur moi aussi, c'est un peu emmerdant car elles sont toute à changer. Ce soir je passe prendre la chèvre et si j'ai le temps, je dépose la poupée fixe. Je pense faire traverser une barre à travers la poupée puis lever avec la chèvre. Quelqu'un a une solution plus simple ou permettant de moins forcée sur certaine parties ? Car chez Ramo, ils calibrent leurs centreurs au centième de micron !

Yazer
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
BVonjour,

il existe des courroies démontables (je ne me souviens plus du nom), déjà vue sur le forum...
 
R

rvbob

Compagnon
Pourquoi tu dis qu'elles sont toutes à changer ?
Elles sont fissurées ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Attention : les courroies sont appairées sur ce type de transmission, il faut donc commander le jeu complet en précisant qu'elles sont appairées (certains fabricants les fournissent assemblées entre elles en partie haute par le caoutchouc et on les sépare au montage si j'ai bonne mémoire). :cry:

Les courroies démontables ne sont pas adaptées pour un montage avec des courroies en parallèle car leurs longueurs ne sont pas identiques ce qui fait que la répartition de charge n'est pas uniforme sur l'ensemble des courroies. Par contre, il est vrai que pour le remplacement c'est plus pratique.

Cordialement,
Bertrand
 
K

KITE

Compagnon
Effectivement ça doit pouvoir transmettre de la puissance cette batterie de courroies! Je partage les interrogations de Rvbob, qu'est-ce qui justifie ton intention de les changer? Même si elles sont un peu "fatiguées" il m'étonnerait que tu en viennes à bout!
Bonne soirée.
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bbr a dit:
Bonjour,

Attention : les courroies sont appairées sur ce type de transmission, il faut donc commander le jeu complet en précisant qu'elles sont appairées (certains fabricants les fournissent assemblées entre elles en partie haute par le caoutchouc et on les sépare au montage si j'ai bonne mémoire). :cry:

Les courroies démontables ne sont pas adaptées pour un montage avec des courroies en parallèle car leurs longueurs ne sont pas identiques ce qui fait que la répartition de charge n'est pas uniforme sur l'ensemble des courroies. Par contre, il est vrai que pour le remplacement c'est plus pratique.

Cordialement,
Bertrand

Bonjour,

Après recherche et contact de plusieurs fournisseurs, ils m’ont tous certifiés que l’appairage des courroies n’était plus nécessaire. « Les procédés de fabrication et les matériaux ayant évolués, la longueur des courroies est sensiblement constante. »
Je vais donc pouvoir toutes les changer sans trop de difficultés. Il va quand même falloir démonter la poupée fixe ce qui n’est pas une mince affaire. C’est surtout cette raison qui me pousse à toutes les changer. Je pourrais me limiter au remplacement de seulement 3 ou 4 d’entre elle, mais la difficulté et le temps par rapport au prix (les 7 courroies environ 40€) ne vaut pas le coup d’économiser une quinzaine d’euros.

Hier j’ai déposé la poupée fixe, la chèvre été dans ces limites :prayer:, je vous mets les photos quand je trouve un moment.

A+
Yazer
 
R

rvbob

Compagnon
C'est sûr que si tu démontes et vu le prix vaut mieux toutes les changer.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Yazer a dit:
Après recherche et contact de plusieurs fournisseurs, ils m’ont tous certifiés que l’appairage des courroies n’était plus nécessaire. « Les procédés de fabrication et les matériaux ayant évolués, la longueur des courroies est sensiblement constante. »

Je viens de vérifier sur une doc Texrope, effectivement pour les "courroies stabilisées" les variations de longueur sont suffisamment faibles pour être négligées. :lol:

Ceci dit, il est quand même conseillé de monter des courroies de mêmes références et même fabricant lorsqu'il s'agit d'un jeu de courroies. :wink:

De plus lors du remplacement d'une courroie dans un jeu, il vaut mieux remplacer le jeux complet... Ça revient moins cher que de les changer une par une, contrairement à ce que pensent les accros "des économies de bouts de chandelle" et les "financiers de tout poils". :smileyvieux:

Cordialement,
Bertrand
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour yazer,
malgré ce que racontent certains vendeurs qui ne pensent qu'a vendre,les courroies doivent être tirés d'une seule botte........pour être identiques.
Cordiales salutations.
 
Y

Yazer

Ouvrier
roland88 a dit:
Bonjour yazer,
malgré ce que racontent certains vendeurs qui ne pensent qu'a vendre,les courroies doivent être tirés d'une seule botte........pour être identiques.
Cordiales salutations.

Oui je pense bien mais pour aller vérifier, c'est une autre affaire. Je le spécifierai au vendeur mais à mon avis, cela risque de lui passer largement au-dessus.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
1 717
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
6
Affichages
4 182
KZOURI
KZOURI
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
castel-forte
Réponses
8
Affichages
2 921
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
Q
Réponses
6
Affichages
3 851
ctoutmoi
ctoutmoi
Z
Réponses
24
Affichages
3 925
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Newman
Réponses
25
Affichages
2 175
Newman
Newman
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 112
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
D
Réponses
79
Affichages
6 226
Darback
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 440
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut