Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous ,


Je vais vous présenter la restauration de mon HBX 360 BC .

Pour simplifier les recherches de différents membre qui utilise ce tour je vais faire une liste des huiles qui faut pour les différents éléments


  • Groupe hydraulique (Poupée fixe, boite des avances et filetages et variateur hydrauliques) et Poupée mobile : Mobil DTE light ISOVG 32 ou Mobil DTE 10 Excel 32 (remplace la Mobil DTE 13M qui n'est plus disponible)
  • Huile de glissières (longitudinal et transversal) = Mobil Vactra 2 ou Total Drosera MS 68
  • Huile pour le Tablier (roue et vis sans fin + vis mère dans tubes télescopiques) = Mobil Vactra 4 ou Total Drosera MS 220

A noter qu'il semblerait que Cazeneuve conseille désormais la même huile pour les glissières et le tablier : Vactra 4 ou Droséra MS 220



Je mettrais fur et a mesure ce qui est essentiel a acheter et ne pas se tromper ou chercher pendant des heures sur le net pour trouver se qui faut .

J'ai décidé d'acheter se tour car je le connais un petit peu enfin j'ai travailler avec Msieuryoyo sur son tour pour le remettre en état donc j'avais déjà un avant gout . Puis j'ai pris gout et je me suis enfin décidé !

Je ne regrette pas mon choix mais si s'était a refaire j'aurais pris un HB 575 1500 Entre Pointe
Je travaille pas mal dessus !

Bref

Voici le rapatriement de mon tour jusqu'a chez un collègue pour le stockage le temps que je trouve un local

IMG_4816.jpg


Puis le déchargement se fais tout en douceur

IMG_4818.jpg


Le stockage fut long mais sayer j'ai pu le rapatrier dans mon new atelier !
Oui Oui sa passe au mm ...

IMG_6838.jpg


Chargement sur le camion

IMG_6847.jpg


Ne vous inquiétez pas après la photo j'ai bien remis la sangle comme il faut !

IMG_6849.jpg


Puis allez encore un déchargement !

IMG_6851.jpg


Et le voila dans l'atelier

IMG_6852.jpg



Pendant son stockage j'ai commencer a bosser dessus et a enlever des éléments : le moteur pompe et variateur du bas , la poupée mobile , le petit chariot

Je vous joint la suite de la ou j'en suis dans les prochains jours

A bientôt
Cordialement
Nitro34

 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Ca y est te voilà entré dans le club des "fous" qui remettent en état cette superbe machine.
Aurais tu une tite photo d'ensemble de ton tour et éventuellement sa date de naissance + numéro ?

Pour la couleur, suivant si tu souhaites rester sur les couleurs d'origine (Lionel, Christian et moi avons des éléments) ou faire du perso.

@+

Flo.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
sur tous t est sujet crée en haut a droite
Outils de la discussion
dessus avec le mulot editer le titre
ca ouvre la fenetre HBX 360 BC
a plus
 
Dernière édition:
N

Nitro34

Compagnon
Ca y est te voilà entré dans le club des "fous" qui remettent en état cette superbe machine.
Aurais tu une tite photo d'ensemble de ton tour et éventuellement sa date de naissance + numéro ?

Pour la couleur, suivant si tu souhaites rester sur les couleurs d'origine (Lionel, Christian et moi avons des éléments) ou faire du perso.

@+

Flo.

Oui pour le numéro que j'ai sur le banc j'ai le 1157 Z8 ( faut que je verifie aussi sur la doc que j'ai eu voir les numéro que j'ai eu )
Pour la date je peux la trouver ou ? Tout ce que je sais c'est que c'est l'un des tout premier car j'ai la cloche en plastique du variateur alors que maintenant c'est en alu )

Justement je n'arrive pas a me décider celui de Lionel pour l'avoir vu il est au top de cet couleur ! Et celui de Christian en photos et aussi au top !
Tu va le faire de quel couleur toi ?

salut
sut tous t est sujet crée en haut a droite
Outils de la discussion
dessus avec le mulot editer le titre
ca ouvre la fenetre HBX 360 BC
a plus

Merci bien tout est a jour maintenant !
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Une belle aventure qui commence !!
Et que je vais suivre de trés près :wink:

Je sais que les débuts ont été très laborieux, j'espère que la suite sera moins compliquée !!
 
H

HBX360

Compagnon
Pour simplifier les recherches de différents membre qui utilise ce tour je vais faire une liste des huiles qui faut pour les différents éléments
  • Poupée mobile , Boite des avances et du filetages , variateur : Mobil DTE light ISOVG 32
  • Chariot : Mobil vactra 4 ( ISOVG 220 obligatoirement )
  • Tablier , vis-mere , support arrière ( lequels ) : ??

Bonjour Nitro34,
Et une restauration de HBX de plus en perspective :wink::smt041:smt041:smt041
Le transport est toujours délicat, mais le plus long reste à faire ...
Mets nous tout plein de photos :-D
Tu as enlevé la plaque des avances ou est-elle manquante ?
Pour l'année de fabrication, tu peux téléphoner chez Cazeneuve. Avec le N° de série, il te diront tout ...

Martine MAGNARD
Service Pièces de rechange / Spare parts department

Usine de l’Abbaye
38780 Pont-Evêque - FRANCE
Tel : +33 (0)4 74 16 20 02 – Fax : +33 (0)4 74 57 20 23
Web : http://www.cazeneuve.fr
Email : pr-export@cazeneuve.fr


S tu permets, j'ajouterais des précisions pour les huiles :

- Groupe hydraulique (Poupée fixe, boite des avances et filetages et variateur hydrauliques) : Mobil DTE 10 Excel 32 (remplace la Mobil DTE 13M qui n'est plus disponible)

- Huile de glissières (longitudinal et transversal) = Mobil Vactra 2 ou Total Drosera MS 68

- Huile pour le tablier (roue et vis sans fin + vis mère dans tubes télescopiques) = Mobil Vactra 4 ou Total Drosera MS 220

A noter qu'il semblerait que Cazeneuve conseille désormais la même huile pour les glissières et le tablier : Vactra 4 ou Droséra MS 220

Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,
Bonjour,

Une belle aventure qui commence !!
Et que je vais suivre de trés près :wink:

Je sais que les débuts ont été très laborieux, j'espère que la suite sera moins compliquée !!

J'espère aussi car la c'est vrais que jusqu'a maintenant s'était un peu galère !
La suite prochainement !!

Bonjour Nitro34,
Et une restauration de HBX de plus en perspective :wink::smt041:smt041:smt041
Le transport est toujours délicat, mais le plus long reste à faire ...
Mets nous tout plein de photos :-D
Tu as enlevé la plaque des avances ou est-elle manquante ?
Pour l'année de fabrication, tu peux téléphoner chez Cazeneuve. Avec le N° de série, il te diront tout ...

Martine MAGNARD
Service Pièces de rechange / Spare parts department

Usine de l’Abbaye
38780 Pont-Evêque - FRANCE
Tel : +33 (0)4 74 16 20 02 – Fax : +33 (0)4 74 57 20 23
Web : http://www.cazeneuve.fr
Email : pr-export@cazeneuve.fr


S tu permets, j'ajouterais des précisions pour les huiles :

- Groupe hydraulique (Poupée fixe, boite des avances et filetages et variateur hydrauliques) : Mobil DTE 10 Excel 32 (remplace la Mobil DTE 13M qui n'est plus disponible)

- Huile de glissières (longitudinal et transversal) = Mobil Vactra 2 ou Total Drosera MS 68

- Huile pour le tablier (roue et vis sans fin + vis mère dans tubes télescopiques) = Mobil Vactra 4 ou Total Drosera MS 220

A noter qu'il semblerait que Cazeneuve conseille désormais la même huile pour les glissières et le tablier : Vactra 4 ou Droséra MS 220

Cordialement
Christian


Non je l'ai enlever la plaque je sais plus pourquoi la .
Je viens de téléphoner a Mme Magnard qui a pas su m'en dire plus sur l'année de fabrication de mon tour j'ai le N° de série 1157Z8 a l'arrière du banc alors qu'elle m'as dis que sur les HBX les lettre s'était soit A ; B ou V Pas de Z
Donc elle a regarder rien qu'avec les 1157 et sa serait de octobre 69 mais sa ne coïncide pas car j'ai la cloche en plastique au niveaux du variateur et non en alu et le N° de serie pour la cloche en plastique sont de 100 à 220 et des années 62 a 65 si je ne me trompe pas .

Oui pas de souci pour les huiles j'ai mis d'actualité en première page ! Merci
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,



Avant tout commencement j'ai acheter ce tour car il y avait un problème électrique il disjonctait a chaque fois !
Pour le vendeur il fallait faire un rebobinage du moteur :eek: Etonnant pour ce type de moteur plutôt résistant

Donc c'est la première chose que j'attaquer pour voir dans quoi je m'engageais en remettant a neuf ce tour !
Finalement rien de méchant c'est les fils au niveaux de la jonction carter vers la boite a bornier était complément dénuder ( que vous verrez ci dessous en photo )

Donc voila le gros bébé de sortie ! Oui Oui c'est très lourd et difficile a sortir avec la cloche .
IMG_5126.jpg


IMG_5202.jpg


Mais si il y avait que ça encore sa irait !
Pour l'instant je n'en suis qu'au début et il m'en a fais voir de toutes les couleurs avec 2 vis indémontables !

La première une STHC se trouvant sur la flasque des poulies du variateur ( coté moteur ) voila pourquoi je n'ai pas pu l'enlever au moment de sortir le moteur .
J'ai un peu tout essayer mais impossible je l'ai amenée chez des mécaniciens car oui je n'ai pas tout mon matériel encore ici .
Il a essayer avec des douilles prévu pour clés a choc elle a casser net et il voulu essayer avec une autre douille a la clé choc voir si sa aller faire quelque chose mais sa a re casser net aussi !

IMG_5129.jpg


J'ai demander donc conseil a Msieuryoyo pour voir comment je pouvais extraire cet foutue vis , on en a conclue foret a béton avec pointe carbure taillé comme un foret pour l'acier .

J'ose pas vous dire le temps que j'ai passer a percer cet vis traité mais j'y suis arriver je n'ai pas lâcher prise il fallait quel saute !
J'ai un peu endommager le filetage que je reprendrais par la suite au taraud et si sa ne va pas je percerais plus gros mettrais un Helicoil

IMG_5138.jpg



Malheureusement j'ai abimer l'arbre je n'ai pas percer dans l'axe parfaitement ...
Je pense aussi vu que le foret a béton était super long a du fléchir et se dévier , a voir si je peux rattraper ça ou si je peux le laisser comme ça et ne gênera pas

IMG_5142.jpg

IMG_5143.jpg

IMG_5144.jpg



- La suite c'est passer sur la partie nettoyage /décapage du moteur

IMG_5178.jpg


IMG_5180.jpg


IMG_5183.jpg


IMG_5188.jpg


- Enfin nettoyer

IMG_5250.jpg


IMG_5251.jpg

IMG_5252.jpg
Voir la pièce jointe 279635
 
Dernière édition:
N

Nitro34

Compagnon
Suite

- Décapage

IMG_6367.jpg


IMG_6368.jpg


IMG_6369.jpg




Me reste plus cas tout peindre ( je n'arrive pas a me décider de quel couleurs le faire ce tour ! ) et tout remonté

J'ai encore beaucoup a vous raconter sur les aventures que j'ai eu !!!!!

Bonne lecture

Cordialement
Nitro34
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Beau boulot. Tu as décapé comment ? Par sablage on dirait, non ?

Pour ce qui est de la couleur de peinture, à ce stade elle n'est pas primordiale au niveau esthétique, le moteur ne se voit pas en utilisation :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Bonjour,

Beau boulot. Tu as décapé comment ? Par sablage on dirait, non ?

Pour ce qui est de la couleur de peinture, à ce stade elle n'est pas primordiale au niveau esthétique, le moteur ne se voit pas en utilisation :wink:

Oui j'ai tout décaper cet partie en sablage / microbillage pour avoir une meilleur accroche a l'apprêt .

Oui c'est sur mais s'était pour commencer a remonter se qui est fini .



Avec plaisir pour ce début de restauration
La suite demain
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Je continue dans ma restauration .
Hier j'ai enlever le chariot transversal et longitudinal , le trainard et le tablier du tour

Donc j'ai eu encore quelque souci sur la vis du chariot transversal que vous verrez en photos ci dessous .

Bien tout sale biensur comme on aime

IMG_6869.jpg



Voila le chariot enlever
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous a droite j'ai le dispositif pour tourner conique ( la table qui se fixe je l'ai aussi et a deja été démonter j'y reviendrais plus tard sur ce sujet )

IMG_6885.jpg


Beaucoup de merde a l'intérieur sa ne m'étonne même pas

IMG_6890.jpg


A l'arrière du chariot

IMG_6891.jpg


En regardant ma vis trap et celle que j'avais en tête de Msieuryoyo je savais qu'on avait pas la même , lui son filetage allait jusqu'en bout
Tandis que moi sa a été re usiner sur la fin


IMG_6896.jpg


Et en plus de ça casser en bout et légèrement voilé


IMG_6937.jpg

IMG_6938.jpg


Ques que je peux faire ? Je vais pas remplacer la vis enfin j'espère pas !
Des avis , conseils svp


J'aimerais aussi avoir des photos et si possible un plan coté pour refaire le patin qui sert a bloquer le chariot longitudinal car moi il était manquant .

La Suite du démontage

IMG_6939.jpg


Un peu sale

IMG_6949.jpg


IMG_6956.jpg


Comme vous pouvez voir sur la dernière photo sur l'axe principale on a un autre petit axe au milieu et il est vrai que j'ai du mal a appuyer dessus je ne sais plus a quoi sert exactement cet fonction ?

Cordialement
Nitro34
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Je pense que ta vis de transversal est un modèle spécifique, probablement par rapport au dispositif à tourner conique.
Sur mon tour je n'ai pas la pièce à l'arrière du trainard (4ème photo ci-dessus). C'est utilisé avec le dispositif pour tourner conique?
La partie de la vis qui est cassée est de ce côté ?
Si c'est le cas, elle n'est peut-être pas nécessaire.

Bizarre que ta vis ne continue pas du coté du volant, il me semble bien que la mienne est d'une seule pièce avec la partie que l'on voit au centre du volant.

Il me smble bien que le "bouton poussoir" au centre du volant est pour engager ou désengager les butées du transversal.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir,

Bonjour,

Je pense que ta vis de transversal est un modèle spécifique, probablement par rapport au dispositif à tourner conique.
Sur mon tour je n'ai pas la pièce à l'arrière du trainard (4ème photo ci-dessus). C'est utilisé avec le dispositif pour tourner conique?
La partie de la vis qui est cassée est de ce côté ?
Si c'est le cas, elle n'est peut-être pas nécessaire.

Bizarre que ta vis ne continue pas du coté du volant, il me semble bien que la mienne est d'une seule pièce avec la partie que l'on voit au centre du volant.

Il me smble bien que le "bouton poussoir" au centre du volant est pour engager ou désengager les butées du transversal.

Oui c'est utilisé pour le tournage conique
Voir Doc que j'avais demander a Cazeneuve

SKMBT_C36014101313070.pdf

Oui la vis qui est cassé est de ce coté delà a dire si elle est nécessaire ou pas sa je n'en sais trop rien encore
Mais on voit bien sur le plan du fichier que j'ai joint que ma vis n'est pas comme celle d'origine pour le dispositif j'ai une rondelle sur cet vis que je n'arrive pas a enlever donc je pense la laisser la ou elle est .
Cet axe est dans le système la ou il a 2 butée a bille dont une qui étais en miette

IMG_6912.jpg


IMG_6924.jpg


Et les deux écrou vienne se loger dans ce perçage

IMG_6926.jpg



Je me vois mal refaire une vis complète ..
Pour l'instant la seule réparation que je vois c'est de percer tarauder l'axe et de refaire une piece avec deux filetages

Si vous avez d'autre conseil je prends

Tu débrayes la couronne butée du transversal, sous le hublot.

Va falloir bien nettoyer tout ça pour que sa coulisse bien car la c'est pas la folie Voir la pièce jointe SKMBT_C36014101313070.pdf
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Pour la vis, d'après le plan, la partie cassée est la partie qui maintien la pièce qui suit le guide pour le tournage conique. Donc pas absolument nécessaire pour une utilisation courante.
Pour la réparation de la vis, si la coupe est franche et nette, et qu'il n'y a pas de déformation (ce dont je doute), peut-être envisager un perçage axial des deux parties, avec un taraudage de la vis pour fixation avec une vis et solidariser par brasage.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour,

Pour la vis, d'après le plan, la partie cassée est la partie qui maintien la pièce qui suit le guide pour le tournage conique. Donc pas absolument nécessaire pour une utilisation courante.
Pour la réparation de la vis, si la coupe est franche et nette, et qu'il n'y a pas de déformation (ce dont je doute), peut-être envisager un perçage axial des deux parties, avec un taraudage de la vis pour fixation avec une vis et solidariser par brasage.

Oui je pense c'est se que je vais faire je montrerais tout ça en détail des que j'y serais .
Déja il faut que je le redresse
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Pas beaucoup de nouvelle mais sa avance plutôt pas mal !
Demain j'enlève la boite et la poupée fixe et désolidarise le banc du bâti pour pouvoir le nettoyer et décaper tout ça !

J'ai nettoyer en grande partie les pièces sauf le trainard que je m'occuperais du démontage et vérification des pignons car il y en n'a qui sont pas beaux a voir ...

- Petit chariot nettoyer , brosser et ranger
- Pompe lub et hydraulique nettoyer , brosser et ranger reste a peindre
- Variateur Hydraulique Bas : refaire une cloche en alu ( bientôt )
- Bac huile hydraulique : Couvercle nettoyer sablé et intérieur peint en blanc ( Parcontre j'aimerais bien avoir la référence ou le modele du filtre car moi j'avais la chaussette ) et pour les durites pour l'huile hydraulique et huile lub qu'avez vous pris ? Vinyle comme prescrit .


Je veux m'occuper du bâti et du banc en premier comme ça des que ses peint sa sera que du remontage dessus !

Demain normalement je m'occupe du chariot transversal a passer au karcher et décaper comme ça le soir je passe en peinture les intérieurs ( Blanc brillant Hammerite )

Comme vous pouvez le voir très Appétissants !!!
IMG_7179.jpg


IMG_7181.jpg
 
A

Andol427

Apprenti
Bravo cela avance bien
Je suis aussi preneur de la référence du filtre hydraulique car j'ai aussi la chaussette !
:smt047
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Ça avance bien.
Tu es dans la phase la plus pénible : le nettoyage.
Le reste sera bien plus agréable.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bravo cela avance bien
Je suis aussi preneur de la référence du filtre hydraulique car j'ai aussi la chaussette !
:smt047

Oui on va dire que sa avance pas mal le plus facile c'est le démontage après c'est le reste qui va être plus long ...
Oui faut voir qui s'est qui a le filtre de démonter pour avoir des ref ou dimensions .

Bonsoir,

Ça avance bien.
Tu es dans la phase la plus pénible : le nettoyage.
Le reste sera bien plus agréable.

Surtout que il est bien bien sale !!!

Hier j'ai enfin démonter le reste sur le tour pour essayer de passer au karcher les pièces semaine pro ( rien de sur ) , Va falloir ce décider pour la peinture et pas tarder a la commander .


En premier on enlève la boite facile il y a 3 vis
IMG_7367.jpg


Heureusement que j'avais une chèvre a disposition ( mon dos me remercie ) :D

IMG_7374.jpg


IMG_7378.jpg


Et la voila stocker sur la palette

IMG_7380.jpg


Ensuite on passe a la poupée fixe

IMG_7386.jpg


IMG_7413.jpg


Et je l'ai aussi stocker sur la palette pour plus tard

IMG_7415.jpg



Allez encore un morceau est c'est fini niveaux désassemblage

IMG_7423.jpg


On enlève toute la visserie et le voila sorti de son socle !

IMG_7445.jpg


Stocker et près a être passer au karcher

IMG_7447.jpg


Voila pour le moment ou j'en suis .

La suite bientôt

Cordialement
Nitro34
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

J'admire cette restauration, on est dans le grandiose.
J'aimerais connaitre le poids du banc (juste pour ma satisfaction personnelle)
On sent bien la qualité du bâti avec ses nervures abondantes.
Même sale ça reste une belle machine...

Suggestion:
Refaire l'armoire électrique du matériel plus moderne (j'imagine bien encore la télécommande en 110 v sur cette machine)
Les contacteurs de cette série ne se fabriquent plus depuis longtemps.
il faudrait passer en bobine et transfo 24 v mais aussi prévoir un éclairage qui semble avoir disparu...
Changer les câbles qui ont de près "tremper" dans l'huile.

Encore bravo.

cldt, cf63.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

bonjour
tu megotes pas,c'est radical!!

Non comme tu dis je ne mégotes pas !

Bonjour,

Ça avance très vite !! Bien.

Oui il faut , faut le refaire au plus vite !

Bonsoir

J'admire cette restauration, on est dans le grandiose.
J'aimerais connaitre le poids du banc (juste pour ma satisfaction personnelle)
On sent bien la qualité du bâti avec ses nervures abondantes.
Même sale ça reste une belle machine...

Suggestion:
Refaire l'armoire électrique du matériel plus moderne (j'imagine bien encore la télécommande en 110 v sur cette machine)
Les contacteurs de cette série ne se fabriquent plus depuis longtemps.
il faudrait passer en bobine et transfo 24 v mais aussi prévoir un éclairage qui semble avoir disparu...
Changer les câbles qui ont de près "tremper" dans l'huile.

Encore bravo.

cldt, cf63.

Perso pour le poids du banc je ne sais pas du tout je dirais beaucoup moins de 500 kilos car quand j'ai lever j'ai mis en position 500 kilos
Je reprendrais une photo du banc une fois tout propre et encore mieux peint !!

J'avais pensé a refaire l'armoire électrique je verrais au moment voulu si j'ai des contacteurs qui fonctionne pas ...
Mais sinon bien les nettoyer et les laisser d'origine comme la machine .

Oui le câblage de la lampe qui été installer ( que je n'ai pas eu d'ailleurs ) seront changer car comme tu dis sa trempé dans l'huile .

Cet aprem je vais essayer de charger le banc dans la veille voiture voir se que sa donne .

Cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Je viens d'aller essayer de mettre le banc dans la veille voiture Bon beh c'est nickel !

Par-contre pour en revenir au poids je me suis tromper j'avais mis la chèvre sur 250 kilos et sa lever mais plus difficilement donc je pense que ce banc donc peser dans les 300 voir 350 kilos .
Les ressorts de la voiture été bien comprimé !!

image.jpeg
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Le scénic est solide :D

Finalement le transport ne sais pas fait avec le scénic mais sur une remorque 2T5 comme ça aucun souci pour déplacer le bâti
Certain dirons que je suis fou c'est une machine outil , Oui je suis d'accord je vais m'en servir mais la je suis en pleine restauration donc autant la faire a fond et ne plus jamais y revenir !!!

On charge et on va dégraisser tout ça correctement !

IMG_7455.jpg


Voila tout est sur place !
1 journée complète de karcher ( Oui j'ai étais trempe et bien bien sale ! ) , Karcher haute température 110° donc le top .
J'en ai profiter pour faire aussi les tôle de protection ( je ne les ai pas toute prise ) Je verrais si je peux faire un petit sablage

IMG_7457.jpg


En tout cas se qui est sur c'est que le bâti je l'ai mis dans tout les sens pour avoir un nettoyage en profondeur
Je pense que tout le monde n'a pas vu le dessous d'un HBX profitez je l'ai fais pour vous :smt003:smt002

Se qui est sur c'est qu'il est bien nervuré et très bien conçu .

IMG_7460.jpg


IMG_7461.jpg

IMG_7464.jpg


Même a l'envers

IMG_7465.jpg


Nettoyage pour essayer qui est très efficace mais Attentions EPI Obligatoire !

1L Ammoniaque , 1L Lessive de soude , 1L White , 1L Vigor

Je l'ai juste Vaporiser et laissez agir puis nettoyage HP


IMG_7467.jpg


Se qui est sur se que a 110° sa sèche de suite et la pièce est bien chaude et sa s'oxyde instantané ( Superficielle ) Que j'enlèverais au tampon jex ou Triple 0

IMG_7468.jpg


Voila pour la grosse journée d'aujourd'hui

Cordialement
Nitro34
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Ca c'est du bon boulot !!

C'est sur que le nettoyeur à haute pression à eau chaude est très efficace. Et en plus utilisé avec le mélange de JF, c'est redoutable.
Même sans le nettoyeur HP ce mélange est très efficace, c'est comme ça que j'ai nettoyé mon HBX.
 

Sujets similaires

mougp09
Réponses
1
Affichages
5 796
mougp09
mougp09
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 612
F
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 905
norm
N
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 360
michelmartino
M
2
Réponses
16
Affichages
1 845
Florent07
Florent07
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
E
Réponses
10
Affichages
21 630
Eskichagar
E
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
K
Réponses
2
Affichages
1 176
king franck
K
B
Réponses
6
Affichages
2 984
king franck
K
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 621
deuche87
deuche87
D
Réponses
79
Affichages
6 066
Darback
D
Haut