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Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )

Discussion dans 'Tours' créé par Nitro34, 22 Avril 2016.

  1. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Bonjour à tous ,


    Je vais vous présenter la restauration de mon HBX 360 BC .

    Pour simplifier les recherches de différents membre qui utilise ce tour je vais faire une liste des huiles qui faut pour les différents éléments


    • Groupe hydraulique (Poupée fixe, boite des avances et filetages et variateur hydrauliques) et Poupée mobile : Mobil DTE light ISOVG 32 ou Mobil DTE 10 Excel 32 (remplace la Mobil DTE 13M qui n'est plus disponible)
    • Huile de glissières (longitudinal et transversal) = Mobil Vactra 2 ou Total Drosera MS 68
    • Huile pour le Tablier (roue et vis sans fin + vis mère dans tubes télescopiques) = Mobil Vactra 4 ou Total Drosera MS 220

    A noter qu'il semblerait que Cazeneuve conseille désormais la même huile pour les glissières et le tablier : Vactra 4 ou Droséra MS 220



    Je mettrais fur et a mesure ce qui est essentiel a acheter et ne pas se tromper ou chercher pendant des heures sur le net pour trouver se qui faut .

    J'ai décidé d'acheter se tour car je le connais un petit peu enfin j'ai travailler avec Msieuryoyo sur son tour pour le remettre en état donc j'avais déjà un avant gout . Puis j'ai pris gout et je me suis enfin décidé !

    Je ne regrette pas mon choix mais si s'était a refaire j'aurais pris un HB 575 1500 Entre Pointe
    Je travaille pas mal dessus !

    Bref

    Voici le rapatriement de mon tour jusqu'a chez un collègue pour le stockage le temps que je trouve un local

    IMG_4816.jpg


    Puis le déchargement se fais tout en douceur

    IMG_4818.jpg


    Le stockage fut long mais sayer j'ai pu le rapatrier dans mon new atelier !
    Oui Oui sa passe au mm ...

    IMG_6838.jpg


    Chargement sur le camion

    IMG_6847.jpg


    Ne vous inquiétez pas après la photo j'ai bien remis la sangle comme il faut !

    IMG_6849.jpg


    Puis allez encore un déchargement !

    IMG_6851.jpg


    Et le voila dans l'atelier

    IMG_6852.jpg



    Pendant son stockage j'ai commencer a bosser dessus et a enlever des éléments : le moteur pompe et variateur du bas , la poupée mobile , le petit chariot

    Je vous joint la suite de la ou j'en suis dans les prochains jours

    A bientôt
    Cordialement
    Nitro34

     
    Dernière édition: 27 Avril 2016
  2. Dxmax

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Ca y est te voilà entré dans le club des "fous" qui remettent en état cette superbe machine.
    Aurais tu une tite photo d'ensemble de ton tour et éventuellement sa date de naissance + numéro ?

    Pour la couleur, suivant si tu souhaites rester sur les couleurs d'origine (Lionel, Christian et moi avons des éléments) ou faire du perso.

    @+

    Flo.
     
  3. fauxjetons

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    salut
    sur tous t est sujet crée en haut a droite
    Outils de la discussion
    dessus avec le mulot editer le titre
    ca ouvre la fenetre HBX 360 BC
    a plus
     
    Dernière édition: 23 Avril 2016
  4. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Oui pour le numéro que j'ai sur le banc j'ai le 1157 Z8 ( faut que je verifie aussi sur la doc que j'ai eu voir les numéro que j'ai eu )
    Pour la date je peux la trouver ou ? Tout ce que je sais c'est que c'est l'un des tout premier car j'ai la cloche en plastique du variateur alors que maintenant c'est en alu )

    Justement je n'arrive pas a me décider celui de Lionel pour l'avoir vu il est au top de cet couleur ! Et celui de Christian en photos et aussi au top !
    Tu va le faire de quel couleur toi ?

    Merci bien tout est a jour maintenant !
     
  5. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Bonjour,

    Une belle aventure qui commence !!
    Et que je vais suivre de trés près :wink:

    Je sais que les débuts ont été très laborieux, j'espère que la suite sera moins compliquée !!
     
  6. HBX360

    HBX360 Compagnon

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Bonjour Nitro34,
    Et une restauration de HBX de plus en perspective :wink::smt041:smt041:smt041
    Le transport est toujours délicat, mais le plus long reste à faire ...
    Mets nous tout plein de photos :-D
    Tu as enlevé la plaque des avances ou est-elle manquante ?
    Pour l'année de fabrication, tu peux téléphoner chez Cazeneuve. Avec le N° de série, il te diront tout ...

    Martine MAGNARD
    Service Pièces de rechange / Spare parts department

    Usine de l’Abbaye
    38780 Pont-Evêque - FRANCE
    Tel : +33 (0)4 74 16 20 02 – Fax : +33 (0)4 74 57 20 23
    Web : http://www.cazeneuve.fr
    Email : pr-export@cazeneuve.fr


    S tu permets, j'ajouterais des précisions pour les huiles :

    - Groupe hydraulique (Poupée fixe, boite des avances et filetages et variateur hydrauliques) : Mobil DTE 10 Excel 32 (remplace la Mobil DTE 13M qui n'est plus disponible)

    - Huile de glissières (longitudinal et transversal) = Mobil Vactra 2 ou Total Drosera MS 68

    - Huile pour le tablier (roue et vis sans fin + vis mère dans tubes télescopiques) = Mobil Vactra 4 ou Total Drosera MS 220

    A noter qu'il semblerait que Cazeneuve conseille désormais la même huile pour les glissières et le tablier : Vactra 4 ou Droséra MS 220

    Cordialement
    Christian
     
    Dernière édition: 24 Avril 2016
  7. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Bonjour ,
    J'espère aussi car la c'est vrais que jusqu'a maintenant s'était un peu galère !
    La suite prochainement !!


    Non je l'ai enlever la plaque je sais plus pourquoi la .
    Je viens de téléphoner a Mme Magnard qui a pas su m'en dire plus sur l'année de fabrication de mon tour j'ai le N° de série 1157Z8 a l'arrière du banc alors qu'elle m'as dis que sur les HBX les lettre s'était soit A ; B ou V Pas de Z
    Donc elle a regarder rien qu'avec les 1157 et sa serait de octobre 69 mais sa ne coïncide pas car j'ai la cloche en plastique au niveaux du variateur et non en alu et le N° de serie pour la cloche en plastique sont de 100 à 220 et des années 62 a 65 si je ne me trompe pas .

    Oui pas de souci pour les huiles j'ai mis d'actualité en première page ! Merci
     
  8. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Bonsoir ,



    Avant tout commencement j'ai acheter ce tour car il y avait un problème électrique il disjonctait a chaque fois !
    Pour le vendeur il fallait faire un rebobinage du moteur :eek: Etonnant pour ce type de moteur plutôt résistant

    Donc c'est la première chose que j'attaquer pour voir dans quoi je m'engageais en remettant a neuf ce tour !
    Finalement rien de méchant c'est les fils au niveaux de la jonction carter vers la boite a bornier était complément dénuder ( que vous verrez ci dessous en photo )

    Donc voila le gros bébé de sortie ! Oui Oui c'est très lourd et difficile a sortir avec la cloche .
    IMG_5126.jpg

    IMG_5202.jpg

    Mais si il y avait que ça encore sa irait !
    Pour l'instant je n'en suis qu'au début et il m'en a fais voir de toutes les couleurs avec 2 vis indémontables !

    La première une STHC se trouvant sur la flasque des poulies du variateur ( coté moteur ) voila pourquoi je n'ai pas pu l'enlever au moment de sortir le moteur .
    J'ai un peu tout essayer mais impossible je l'ai amenée chez des mécaniciens car oui je n'ai pas tout mon matériel encore ici .
    Il a essayer avec des douilles prévu pour clés a choc elle a casser net et il voulu essayer avec une autre douille a la clé choc voir si sa aller faire quelque chose mais sa a re casser net aussi !

    IMG_5129.jpg


    J'ai demander donc conseil a Msieuryoyo pour voir comment je pouvais extraire cet foutue vis , on en a conclue foret a béton avec pointe carbure taillé comme un foret pour l'acier .

    J'ose pas vous dire le temps que j'ai passer a percer cet vis traité mais j'y suis arriver je n'ai pas lâcher prise il fallait quel saute !
    J'ai un peu endommager le filetage que je reprendrais par la suite au taraud et si sa ne va pas je percerais plus gros mettrais un Helicoil

    IMG_5138.jpg



    Malheureusement j'ai abimer l'arbre je n'ai pas percer dans l'axe parfaitement ...
    Je pense aussi vu que le foret a béton était super long a du fléchir et se dévier , a voir si je peux rattraper ça ou si je peux le laisser comme ça et ne gênera pas

    IMG_5142.jpg

    IMG_5143.jpg
    IMG_5144.jpg


    - La suite c'est passer sur la partie nettoyage /décapage du moteur

    IMG_5178.jpg


    IMG_5180.jpg


    IMG_5183.jpg

    IMG_5188.jpg


    - Enfin nettoyer

    IMG_5250.jpg


    IMG_5251.jpg
    IMG_5252.jpg
    Voir la pièce jointe 279635
     
    Dernière édition: 27 Avril 2016
  9. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Suite

    - Décapage

    IMG_6367.jpg

    IMG_6368.jpg

    IMG_6369.jpg



    Me reste plus cas tout peindre ( je n'arrive pas a me décider de quel couleurs le faire ce tour ! ) et tout remonté

    J'ai encore beaucoup a vous raconter sur les aventures que j'ai eu !!!!!

    Bonne lecture

    Cordialement
    Nitro34
     
  10. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Bonjour,

    Beau boulot. Tu as décapé comment ? Par sablage on dirait, non ?

    Pour ce qui est de la couleur de peinture, à ce stade elle n'est pas primordiale au niveau esthétique, le moteur ne se voit pas en utilisation :wink:
     
  11. rebarbe

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  12. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Bonsoir ,

    Oui j'ai tout décaper cet partie en sablage / microbillage pour avoir une meilleur accroche a l'apprêt .

    Oui c'est sur mais s'était pour commencer a remonter se qui est fini .


    Avec plaisir pour ce début de restauration
    La suite demain
     
  13. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Bonjour ,

    Je continue dans ma restauration .
    Hier j'ai enlever le chariot transversal et longitudinal , le trainard et le tablier du tour

    Donc j'ai eu encore quelque souci sur la vis du chariot transversal que vous verrez en photos ci dessous .

    Bien tout sale biensur comme on aime

    IMG_6869.jpg


    Voila le chariot enlever
    Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous a droite j'ai le dispositif pour tourner conique ( la table qui se fixe je l'ai aussi et a deja été démonter j'y reviendrais plus tard sur ce sujet )

    IMG_6885.jpg

    Beaucoup de merde a l'intérieur sa ne m'étonne même pas

    IMG_6890.jpg

    A l'arrière du chariot

    IMG_6891.jpg

    En regardant ma vis trap et celle que j'avais en tête de Msieuryoyo je savais qu'on avait pas la même , lui son filetage allait jusqu'en bout
    Tandis que moi sa a été re usiner sur la fin


    IMG_6896.jpg

    Et en plus de ça casser en bout et légèrement voilé


    IMG_6937.jpg
    IMG_6938.jpg

    Ques que je peux faire ? Je vais pas remplacer la vis enfin j'espère pas !
    Des avis , conseils svp


    J'aimerais aussi avoir des photos et si possible un plan coté pour refaire le patin qui sert a bloquer le chariot longitudinal car moi il était manquant .

    La Suite du démontage

    IMG_6939.jpg

    Un peu sale

    IMG_6949.jpg

    IMG_6956.jpg

    Comme vous pouvez voir sur la dernière photo sur l'axe principale on a un autre petit axe au milieu et il est vrai que j'ai du mal a appuyer dessus je ne sais plus a quoi sert exactement cet fonction ?

    Cordialement
    Nitro34
     
  14. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Bonjour,

    Je pense que ta vis de transversal est un modèle spécifique, probablement par rapport au dispositif à tourner conique.
    Sur mon tour je n'ai pas la pièce à l'arrière du trainard (4ème photo ci-dessus). C'est utilisé avec le dispositif pour tourner conique?
    La partie de la vis qui est cassée est de ce côté ?
    Si c'est le cas, elle n'est peut-être pas nécessaire.

    Bizarre que ta vis ne continue pas du coté du volant, il me semble bien que la mienne est d'une seule pièce avec la partie que l'on voit au centre du volant.

    Il me smble bien que le "bouton poussoir" au centre du volant est pour engager ou désengager les butées du transversal.
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Restauration d'un HBX 360 BC ( Encore un :D )
    Tu débrayes la couronne butée du transversal, sous le hublot.
     
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