1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration d'un diviseur de marque inconnu

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par romleno, 1 Février 2012.

1. romleno

romleno Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Normandie
    Bonsoir à tous,

Pour faire suite au post dans lequel je cherchais a identifier le diviseur universel que j'ai acquis dernièrement Lien du post en question
    J'ai entreprit de lui redonner une seconde jeunesse.

Voilà le diviseur a son arrivée

On va démonter tout ça !!!

La peinture de la contre pointe à fait son temps donc on va tout décaper.Comme j'ai quelques heures devant moi et encore pas mal de boulot sur le diviseur on plonge tout ça dans le bain à électrolyse et on attaque le démontage du diviseur.

Voilà c'est démonté même si toutes les pièces n'apparaissent pas sur les photos.
    Il y a pas mal de nettoyage en perspective et comme mon bac a électrolyse ne peut pas accueillir toutes les pièces en même temps et que je n'ai pas de décapant peinture on fait marcher l'huile de coude.

Après quelques heures d’électrolyse, décapage, ponçage,etc... les pièces sont brutes de fonderie et nettoyées

C'est déjà mieux :-D

On sort donc le mastic, la cale a poncer et tous les abrasifs qui vont bien et hop c'est partis........ Masticage, ponçage, re-masticage si besoin et re-ponçage, etc.....c'est un peu fastidieux mais indispensable pour obtenir un bon résultat.

Un coup de soufflette et de dégraissant plus tard c'est tout propre.

On masque toute les parties a protéger pour la peinture. Pour cette dernière je vais utiliser une peinture 2K Epoxy de couleur grise que j'avais acheté pour peindre le châssis de la remorque (benne+porte moto) que j'ai fabriqué l'année dernière. Il m'en resté un peu donc autant l'utiliser. Surtout que j'envisage une petite restauration de la Bridgeport avec la même couleur mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Voilà ! ça sera tout pour ce soir. Je vous mettrai demain les photos de la mise en peinture et peut être du remontage si j'ai le courage.

Bonne soirée

:-D

2. romleno

romleno Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Normandie
    Bonsoir,

Comme promis on continue la restauration de mon diviseur qui après pas de recherches, me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un LMR. Il présente de grosses ressemblances avec certains modèles de cette marque et une citation de pagliardini dans ce post me pousse également dans ce sens car il possède bien un nombre a 4 chiffres inscrits aux endroit indiqués.
    Peut être que quelqu'un pourra me le confirmer (ou pas), et éventuellement me dire de quelle modèle il s'agit.

Après cette petite parenthèse, on y retourne avec la peinture. La couleur sur certaines photos n'est pas très bien rendue,je verrai pour faire quelques photo avec l’APN de Madame ce weekend.

On enlève les caches.

Et on remonte toute après avoir huilé et graissé.

Et le résultat

Voilà c'est tout pour l'instant. Il me reste encore:

- Monter un mandrin. Un 160mm aurait certainement été mais malheureusement je n'ai qu'un 155mm. Je vais donc devoir usiner un faux plateau, mais là je manque de matière. Je suis passé chez mon ferrailleur hier à la recherche d'un disque en acier ou en fonte pour ça mais il n'avait rien qui pouvait faire l'affaire.
    - Faire quelques vérifs (concentricité)
    - Quelques réglages si besoin
    - Usiner un ou deux disques a trous. Mais pour ça une doc m'aiderait bien pour connaitre le nombre de trous a réaliser. J'ai déjà un disque 29-39-49-59-69-79 sur une face et 24-31-41-51-61-71 sur l'autre.
    - Usiner une tête de cheval pour pouvoir faire du fraisage hélicoïdale (d’ailleurs si quelqu'un en a une et peut me relever les cotes :-D )
    - Tailler le jeu de pignon nécessaire

J'espère que cela vous a plu.

Bonne soirée

3. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  4. James17

James17 Compagnon

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
  5. ZHV1SAF

ZHV1SAF Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2011
  6. ellobo66

ellobo66 Ouvrier

Inscrit:
    29 Décembre 2009
    Localité:
    Thuir 66300, a 12 Kilomètres de Perpignan, Pyrénée
  7. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
  8. koye

koye Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2010
    Pinaise, le niveau devient vraiment élevé pour faire quelque chose de présentable...personne ne vas plus oser mettre un post bientôt :rolleyes: :mrgreen:

9. Marc_77

Marc_77 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    Voilà des "restau" comme j'aime, Super boulot "romieno" et fait dans les règles.
    Si tu as d'autres trucs de caché, surtout n'hésite pas, nous attendons tous.

Je suis là ... :-D

Vous inquiétez pas, y va contre attaquer "pépère", il a justement une dernière cartouche à tirer ... :shock: (genre diviseur SCHAUBLIN)

10. romleno

romleno Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Normandie
    Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir ! :-D

Aucune difficulté particulière pour faire ça, juste un peu de méthode et temps.Il faut oser tout démonter, c'est souvent ce qui fait le plus peur quand les pièces commence a s'accumuler, mais en les rangeant et les stockant on s'y retrouve. Et puis on peut toujours faire des photos a chaque étape du démontage ça peut aider, et surtout après y'a plus qu'à ouvrir un post sur le forum pour partager :wink:

J'espère bien pouvoir faire la même chose avec ma Bridgeport un jour, mais pour l'instant je manque de place, de moyen de manutention et surtout de temps.....

J'attends la contre attaque avec impatience !!!!!!! :-D

Bonne journée

11. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Je me joint au autres pour te féliciter pour cette magnifique restauration. J'en profite pour te demander comment est guider en rotation la broche de ton diviseur ? Je n'arrive pas à voir à partir des photos les éléments de guidage, je crois comprendre qu'il y a une butée à aiguille à l'arrière, mais quel est le type de roulement entre la roue, et le plateau de la broche ??

Merci d'avance pour des éclaircissements,

JMB

12. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  13. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    C'est impressionnant les réstauration qu'on voit sur ce forum, certain restaurateur de voitures ne font pas aussi bien et dans le detail. bravo!

14. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut !
    Beau boulot ! il s'agit bien d'un LMR , mais je ne saurais dire le modèle....
    J'en avais un très proche de celui-ci , que j'ai vendu sur le forum . Il reste peut être la photo dans la rubrique vente ?
    Je me souvient qu'il faisait plus de 80 kilo ... et mon dos aussi en garde le souvenir ... :roll:
    a+

edit , j'ai retrouvé une photo !

div 1.jpg

15. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Bonjour,

Magnifique travail!! Félicitations !!

Pour monter le mandrin, tu ne peux pas utiliser le faux plateau qui était monté à l'origine (que l'on voit sur la première photo de ton sujet)?
    En le modifiant si besoin ?

Chargement...

Partager cette page