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Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant

Discussion dans 'Tours' créé par bouchet, 12 Août 2015.

  1. bouchet

    bouchet Apprenti

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'un tour Celtic 12.
    Quelques essais pour le faire fonctionner avec un auto transfo que m'a prêté ple74150 que je remercie !
    Il fonctionne, cependant la boite des avances à reçue :
    Le levier EFGH tourne dans le vide
    Le levier JK est bloqué

    Je n'ai donc pas pu faire marquer les avances c'est bien dommage, sinon les autres vitesses fonctionnent bien.

    Je vais probablement le démonter pour essayer de lui faire une bonne révision, à savoir que c'est la première fois pour moi que je m'attaque à une machine outil mais j'ai de bonne base en mécanique

    En attendant la suite je vous met une photo :
    Sans titre.png
     
  2. wika58

    wika58 Modérateur

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    Bonne restauration.
    Tu trouveras ici tous les conseils dont tu as besoin.
    Il y a plusieurs possesseurs de Celtic 12 sur le forum qui pouront te donner des infos utiles.

    Au plaisir de suivre ton reportage.
     
  3. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    Regarde l'intérieur de la boite des avances , c'est souvent rouillé.
    Les leviers de cette boite s'actionnent en marche broche en rotation.
     
  4. FB29

    FB29 Compagnon

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    Bonjour,

    Une très jolie machine qui a l'air bien costaude :prayer: !

    Il y a tout ce qu'il faut pour faire du très bon travail je pense, avec une tourelle porte-outils rapide en prime :-D !

    Bonne restauration :-D !

    Cordialement,
    FB29
     
  5. bouchet

    bouchet Apprenti

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    Bonjour,

    Merci pour vos messages, je récupère la machine dimanche, je pourrai ainsi m'y pencher et vous donner plus de détails.
    Lorsque j'étais chez la personne j'ai démonté la tôle supérieure de la boite pour observer les pignons, ils sont marqués et usés mais pas non plus tout aplati comme parfois.

    Je pense que seulement un démontage complet de la boite permettra d'en savoir plus notamment pourquoi les leviers en questions n'ont pas d'effets

    La suite bientôt, en attendant je vais vous présenter ma perçeuse à colonne et mon imprimante 3D :)
     
  6. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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  7. bouchet

    bouchet Apprenti

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    Je l'ai bien trouvé mais il semble que c'est pour une version plus ancienne, je ne suis pas sur que tout corresponde
     
  8. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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  9. bouchet

    bouchet Apprenti

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  10. bouchet

    bouchet Apprenti

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    Le tour est à la maison ça fait plaisir !
    Le transport c'est bien passé, je vous fais un rapport se soir sur l'état du tour :)

    Photo de l'arrivé

    DSC_0623.JPG
     
  11. FB29

    FB29 Compagnon

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    Bonjour,

    De plus près il est encore plus beau :smt055 !

    Cordialement,
    FB29
     
  12. Francois57

    Francois57 Compagnon

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    J'ai restauré un Celtic 12 il y a quelques années identique à celui que tu viens d'acquérir,mais à l'époque je ne connaissais pas ce forum donc pas encore membre,maintenant j'ai un Celtic 14,en fait la conception est identique seul les dimensions diffèrent du tour lui même,ainsi que forcément tous les organes.
    Tu dis que tu as enlevé la tôle du haut pour voir ton souci avec les leviers d'avance,par le haut tu peux voir les pignons Harnais/Volée coté mandrin,poulie/courroies,à gauche les pignons levier C/D sens rotation des avances mais pas les pignons de la boite d'avance qui s'ouvre que depuis l'avant après dépose des leviers et tablier de façade.
    Le Celtic 12 est un beau petit tour agréable d'utilisation.
    Quand j'ai cherché des pièces,j'avais trouvé chez:Mr Mougel dans les Vosges 0608241124 "casse de machines outils"ou chez Ets Gouin à Baix0616341054 ou encore Jobert Sébastien 0614072677, car chez Muller et Pesant il faut avoir gagné à l'EURO MILION au moins 2 fois!!!!!!!!!!!!!!!Au cas de besoin pas de souci,de plus ici il y a de très bons techniciens.
    Bonne restauration.
    François
     
    Dernière édition: 10 Janvier 2016
  13. cf63

    cf63 Compagnon

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    Bonsoir Bouchet

    Ça fait plaisir de voir comme un jouet de cette nature rend les "grands enfants " heureux...
    Le Celtic 12 est une machine agréable.

    Quelques points a vérifier avant la mise en route (même si on est super impatient)

    1/Electricité
    Ces machines sont équipées d'un moteur 2 vitesses, donc un seule tension (ou 220 v tri ou 380 v tri)
    La version de votre machine ne possède que des protections magnéto thermiques, il n'y a pas de contacteurs,
    la commande de mise en marche se fait par le levier du bas (à droite sous le traînard) à 5 positions:
    position horizontale = stop
    1 ere position en haut : marche av vitesse lente,
    2 eme position en haut: marche av vitesse rapide
    Vers le bas:
    Idem mais en marche arrière

    Ce levier actionne un commutateur situe sous la boite d'avance, vérifier qu'il n'a pas flashé (amorcé) ou parfois garni de copeaux!!!

    Vérifier la tension au primaire du transfo et l'adapter au reseau 220 ou 380v/24v
    (commande au travers d'un pont redresseur de l'embrayage en sortie de boite au dessus du moteur) ainsi que les fusibles.
    Vérifier la rotation du moteur de pompe et la propreté de l’hélice.
    Adapter les calibres des protections thermiques à la tension du reseau.

    2/ Mécanique
    Ouvrir la boite d'avance et verifier que les pignons soient intacts, parfois des dents sont cassées ou abîmées selon la méticulosité des utilisateurs...
    Vérifier que les 3 leviers des pas soient bien correctement positionnés dans leurs rainures (ne pas oublier l'huile)

    Vérifier la goupille de sécurité à gauche dans un petit boitier sous le mandrin.
    Vérifier l'usure des noix sur les chariots.
    Vérifier le positionnement du levier harnais volée (rainure correctement engagée)
    Vidange et huile neuve.

    bonne restauration, cf63.
     
  14. bouchet

    bouchet Apprenti

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    Bonjour,

    Wahou merci pour vos messages !

    François57 merci pour les adresses je les gardes précieusement.
    @cf63 je vais essayer de répondre aux questions au mieux et d'expliquer ce que j'ai pu observer

    La machine doit être alimenter en 220 triphasé, j'ai pu la testé grâce à @ple74150 qui m'a gentillement prêté son autotransformateur. Un grand merci !
    J'ai pu la mettre en route et sa tourne bien, par contre le levier à droite du traînard n'a que 2 positions qui correspondent au 2 vitesses électrique du moteur. Pour changer de sens de rotation j'ai 3 poussoirs juste à côté : 2 pour chaque sens de rotation et un troisième pour stopper la rotation.
    Voici une photo de la partie électrique, un fil n'est pas soudé sur le pond de diode, je suppose qu'il sert à actionner le freins ? Il faudra que je refasse aussi les fixation des fusibles.

    DSC_0635.JPG

    Côté électrique il faut donc que je fasse un peu de ménage et quelques réparations mineur, par contre il me faudrat soit trouver un autotransformateur soit un moteur en 400V avec les mêmes caractéristiques afin d'utiliser le tour.

    Côté mécanique j'ai donc essayé d'en savoir plus. Lorsque nous l'avons fait tourné chez l'ancienne proprietaire il était impossible de faire marcher les avances, levier JK bloqué et le levier EFGH lui tournait dans le vide ! Démontage de la tôle supérieure de la boite d'avance
    DSC_0633.JPG

    J'ai aussi retiré la partie commande
    DSC_0641.JPG
    DSC_0643.JPG

    Le pignons sont abîmés mais je n'ai vu de dents cassées ! Les deux pièces en forme de L (en laiton je pense ?) qui font le positionnement des pignons sont bien abîmé, de plus celle du levier EFGH n'était même plus dans son logement mais traînait au fond de la boite ! Cela explique pourquoi le levier toujours dans le vide. Pour l'autre je n'en sais pas plus, il faut que j'essai de remonter correctement l'ensemble pour voir si déjà je retrouve la mobilité normale de chacune de ses commandes. Une astuce pour remonter les commandes facilement ?

    Au niveau des commands AB et CD, rien à signaler à première vu. Je pense tout de même faire une révision à l'ensemble afin d'être tranquil
    DSC_0625.JPG DSC_0628.JPG

    Côté transmission arrière, une mauvaise surprise un des pignons à plusieurs dents partiellement cassé, il va falloir en trouver un autre.
    DSC_0629.JPG

    Sinon pour l'état général il faut commencer par un gros nettoyage, il y a des copeaux de partout ! De plus il est assez sale.
    DSC_0646.JPG
    DSC_0649.JPG DSC_0652.JPG

    J'ai eu quelques pièces avec : lunettes fixe et suiveuse, un second porte outil, un grand plateau et des plateau pour retomber dans le pas qui doivent correspondre à différentes normes je suppose
    DSC_0638.JPG
    DSC_0640.JPG
    DSC_0637.JPG
    En perspective un grand nettoyage donc, je peux déjà commencer à chercher un autotransformateur ou un moteur 400V, quelques outils, un pignon fou qui entraîne la boite des avances, quelques outils pour la poupée mobile

    Un grand merci à tous pour votre aide, le forum est très sympa !
     
  15. Francois57

    Francois57 Compagnon

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    Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant
    Le moteur est un Dahlander(2 vitesses),effectivement la boite d'avance a était mal traitée!peux tu faire 1ou 2 photos supplémentaires de ta boite d'avance?Le pont de diode est bien pour l'alim de l'électro frein ainsi que le relais tempo,excitation de l'électro-aimant un instant(environ 2 à 3 s) dès la commande "arret "
     
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