Restauration DOLEX.....neuf!

  • Auteur de la discussion pj2b
  • Date de début
P

pj2b

Apprenti
J'ai acquis un DOLEX neuf: impossible de régler le jeu, a savoir que lors de l'ouverture du mors il faut desserrer les 4 vis tous les 3 cm d'ouverture sinon cela bloque. Après de multiples tentatives j'ai contacté la Société pour qu'il m'adresse une procédure de réglage, au cas où je ne fasse pas ce qu'il faut. Le jour même j'ai reçu le document. J'ai fait selon la notice; résultat: idem. Il manquait la numérotation des vis, j'ai donc demandé le schéma. Reçu le lendemain par mail.J'ai recommencé, toujours le même résultat. Conclusion cela provient de la coulisse. Mesures de la hauteur des coulisses jusqu'au chanfrein. Une des deux augmente de 1.3mm sur les 20 premiers centimètres. Et voila pourquoi cela bloque. Je commence donc à limer cette coulisse et au bout de deux heure une nette amélioration sur 8 cm d'ouverture. Bon, il restera donc 4 heures de limage à venir.....Et puis, si je raconte l'histoire à la maison mère, peut-être on-t-il une meilleure idée. Sitôt pensé, sitôt fait: j'adresse un mail racontant la péripétie. Réponse le lendemain: rapportez l'étau chez votre vendeur un étau neuf est adressé en échange. Une semaine plus tard j'ai un étau neuf sans défaut. Merci pour la rapidité, l'efficacité, l'absence de discussion du style "vous êtes sûr de bien tourner dans le bon sens". Je n'ai aucune action, c'est le premier étau DOLEX que j'achète, si j'ai besoin d'un autre étau, je ne me tracasserai pas pour le choix de la marque. J'ai remercié le service commercial, c'est dire. Voilà pour retour d'info sur du matériel Français.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci de ton retour,
Les bonnes marques ont un prix, certes, mais ce n'est pas pour rien, tu me confortes dans cette idée.
Sur ce, une bonne continuation.
Jean-Philippe
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour et merci pour ce retour, c'est toujours interessant de savoir comment se comporte une marque par rapport à ses client.
Mais il y a tout de même quelque chose qui me dérange dans ton histoire: un etau non fonctionnel s'est bel et bien retrouvé en vente ( et pas en solde, je suppose): pas de contrôle des produits avant expédition ?
 
P

pj2b

Apprenti
Bop 55: le zéro faute est encore beaucoup plus cher à mon avis, car les tolérances à vérifier.....et c'est la première fois que cela est décrit sur le forum, donc c'est rare.
On peut toujours espérer.
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Moi je serai intéressée par la procédure de réglage. J'ai eu l'occasion de récupérer un étau Dolex 86-125 avant la fermeture définitive de mon ancienne entreprise, et mon problème est que sur les 4 vis de réglage de jeu (en plastique :o), 3 avaient été massacrée.
J'ai réussi a sortir la quatrième sans trop l'abimer, et je me suis fait refaire des vis identique en laiton dans ma nouvelle boite.
Mais lorsque je n'ai pas un jeu de 4 mm en latéral à vide, en cas de serrage d'une pièce dans l’étau, pas moyen de le desserrer progressivement, rien ne bouge pendant 3 tours de manivelle, sauf a taper un coup sur l’étau, ou a desserrer les vis de réglage.
Du coup, j'aimerai savoir ou je me trompe dans le réglage, et si mes vis on bien la bonne forme ou surface d'appui.
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour ce retour
Il est important pour nous d'avoir ce type d'information qui conforte dans le choix de la qualité, mais qui à un prix
On à tous utilisé un étau à deux balles qui ne rend pas de bon services, pour ma part j'ai mis à la benne tout ça et investi dans deux Sambre et Meuse d'occase (appartient a Dolex)
Pat
 
P

pj2b

Apprenti
A tous les DOLEXEUX : Ci-joint les documents reçus. Je les espère visibles. Je n'ai toujours pas d'action mais je vais bientôt en prendre:lol:
Dolex.jpg
Voir la pièce jointe IMG_0001.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gastondepelforth

Apprenti
Merci beaucoup!:smt038
Je m'y prenais mal des le départ, ca ne risquer pas de marcher.
Me reste plus qu'a aller au fond du garage allumer le portable pour refaire un reglage correctement.
Je verrai très vite si j'ai un autre souci.
 
Q

Quark21

Compagnon
En ce qui me concerne, j'ai exactement les mêmes symptômes, et malgré toutes mes tentatives, je n'ai jamais réussi a regler le jeu (Sur un dolex récent de 125mm de large).
Je vais essayer avec la procédure en question.

As-tu la numérotation des vis ? Car elle n'est pas indiquée sur le document joint.

Merci d'avance
 
B

bop55

Compagnon
À mon avis, il est possible que ton etau soit comme çelui que pj2b a acheté : hors tolérances et donc inreglable. J'espère pour toi que çe ne sera pas le cas.
 
P

pj2b

Apprenti
Il faut regarder la deuxième pièce jointe, en bas, à droite IMG 001. Bonne change et peut-être limage ou fraisage si fraiseuse.
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Y'a pas a ch..., avec la bonne procédure, ça fonctionne tout de suite mieux. Un ou deux point dur sur l’intégralité de la coulisse, mais je pense que ça viens de mes vis de refabrication. Rien a voir avec le fonctionnement précédent. Encore merci.:prayer:
 
P

pj2b

Apprenti
De rien, j'ai ces documents pour tout le monde. Merci à celui qui a su remettre la page à l'endroit: j'avais 25% de chance de réussir. Bonne journée.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci beaucoup pour le partage des documents,
je finis de restaurer quelques Dolex, du coup je vais pouvoir régler leurs jeux de la bonne façon.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Q

Quark21

Compagnon
Ca y est, j'ai enfin pris le temps d'essayer la procédure sur mon Dolex inréglable !
Malheureusement, toujours le même topo. En appliquant la méthode, l'étau est sans jeu sur le premier centimètre de course, puis le jeu augmente rapidement pour atteindre plus d'un cm à 100mm d'ouverture.

Bien sur, si je règle correctement avec les mâchoires ouvertes, je ne peux plus le fermer.

Je vais faire quelques mesures pour voir si j'observe la même chose que toi sur la coulisse.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
Dodore
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
4
Affichages
16 417
FTX
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut