restauration diviseur LMR

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ayant acquis récemment un diviseur LMR, je me suis mis en quête de le restaurer et le graisser comme il se doit . Il doit s' agir d' un LMR 165 puisque la hauteur de contrepointe est de 165 mm
DSC03570.JPG


Mais voilà, je ne sais pas comment retirer la broche centrale et le support de " débrayage de la vis sans fin " . pour l' instant, je n' ai sorti que des butées à billes surtout un grand à l' arrière .

Je vous sollicite, afin de m' aiguiller dans la méthode à employer . et surtout l' ordre de démontage ( ce qu' il faut démonter avant ou en même temps ) parce que le système de débrayage de la vis ne sortira pas tant que toute la partie broche ne soit pas retirée. J' ai, à l' arrière un écrou à 2 encoches . Je n' ai pas de clef pour le démonter . Je n' aime pas trop la solution de taper dessus au chasse-goupille , parce que la butée ne rentrera plus facilement .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voici une photo côté mandrin puis côté écrou à 2 crans .

DSC03621.JPG


DSC03622.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Avec un bout de tube, et une fraiseuse, tu fait une clé a ergot
pour démonter l'écrous.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gaston48

Compagnon
le système de débrayage de la vis ne sortira pas tant que toute la partie broche ne soit pas retirée.
Bonjour,
Il faut que tu débrayes et commencer par déposer la vis sans fin.
Dévisser l’écrou fileté bronzé noir 1er vue.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour gaston ,

ça c' est fait, ce n' est pas le plus dur de l' opération .
L' axe avec la vis sort très facilement , surtout quand c' est bien huilé . Seul hic, le petit bout fileté a été cassé ( je n' ai pas fais attention en l' achetant ).
C' est pour sortir la broche que cela se gâte .
Une fois que l' écrou ( dernière photo ) est retiré, est-ce que cela vient facilement, ou alors, il faut employer les gros moyens .

Merci à vous de m' aider .

Bonjour Jpal,

en effet, j' y avais songé .

D' après le sujet de romleo , une fois cette bague vissée , retirée , en fait il n' y a pas de roulements . C' est métal sur métal comme des glissières de MO . Faut-il huiler ou graisser ?
 
Dernière édition:
J

jf62

Compagnon
Bonjour Ingénieux

Je démonte en ce moment un LMR de 180 équipé d'un mandrin de 200, tu peux le voir sur un post ou Pagliardini (diviseur LMR) donne des infos intéressantes, j'ai sorti la broche mais l'écrou m'a donné du fil à retordre, pourtant les filetage ne sont pas "labourés" c'est bizarre que ça pu être aussi dur( chasse goupille et marteau moyen pendant 2 heures) par contre les roulements ne sont pas très serrées elle est sortie à la massette, pour la bague extérieure du petit roulement le frein ( 2 mâchoires) gène et il faut un extracteur qui prend par l'intérieur . Pour démonter ce qu'il y a sur la broche j'ai procédé en la cognant sur un bout d'alu posé sur une enclume, c'est venu facilement en chauffant un peu le gros roulement. Je bute en ce moment pour sortir le frein, l'écrou du fond est grippé j'envisage de le percer. Si nous avons les mêmes roulements (Timken 365/382 et 3920/3982) à remplacer et si tu le veux bien on pourrait se grouper pour avoir un prix.

N'hésite pas pour tout renseignement.

Jacques.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour jacques,

c' est gentil pour ta proposition, mais, je n' ai aucun roulement, si ce n' est les butées à billes .
Je vais aller voir ton diviseur chez Pagliardini .

J' ai réussi, par la même méthode , petit chasse goupille et marteau , mais, au préalable, j' ai mis du WD 40 ( dégrippant ) et ça a causé très facilement .

Je vais prendre des photos des pièces sorties . rien que la broche pése 15 kgs facile .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voici les photos des pièces . Donc, aucun roulement si ce n' est des butées . Une Réf : 51112 et deux butées réf 51105

DSC03623.JPG


DSC03626.JPG



DSC03624.JPG



DSC03625.JPG




Un peu sale, normal ( vieille huile transformée en goudron ) pas de copeaux à l' intérieur , donc, diviseur bien conçu car , étanche . Les deux seuls défauts qu' on peut lui reprocher, c' est, de ne pas garder son huile à l' intérieur et, en cas d' usure du cône, il faut recreuser pour y loger des roulements coniques cette fois .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Après nettoyage, le N° de série laisse apparaître 4 chiffres .

Le premier étant le 5 pour les autres , je ne les ai pas retenu par coeur .
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Après nettoyage, le N° de série laisse apparaître 4 chiffres .

Le premier étant le 5 pour les autres , je ne les ai pas retenu par coeur .
Bonjour,
Elle en est où cette restauration ?
Perso, ca m'interesserait de voir la suite, je viens de ressortir le mien :
LMR 165 super universel aussi.
Quelle huile doit on mettre ? Où sont les niveaux ?
Cdlt, Mpeter.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La restauration est achevée depuis très longtemps . mais le vernis après le brossage sur toutes les parties nues, n' a pas tenu . Du fait des nombreuses condensations .
Pour l' huile, je lui mets de la 80 w 140 . Il n' y a pas de niveau d' huile .

Il faut juste bien huiler avant de s' en servir . Voilà tout .
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

La restauration est achevée depuis très longtemps . mais le vernis après le brossage sur toutes les parties nues, n' a pas tenu . Du fait des nombreuses condensations .
Pour l' huile, je lui mets de la 80 w 140 . Il n' y a pas de niveau d' huile .

Il faut juste bien huiler avant de s' en servir . Voilà tout .

Bonjour,
Eh oui c'est un vrai souci que de garder propre toutes les surfaces nues de notre outillage !
Perso, après avoir essayé plusieurs solutions qui se sont vite avérées inefficaces, j'applique SilberGleit bois ( tant pis pour la pub !...).
Un petit coup de temps en temps, et ça reste propre et top !
Merci pour le conseil huile diviseur.
 
M

Mpeter

Compagnon
C'est un produit qui sert normalement à garantir une bonne "glisse" sur les tables de machines à bois.
Il limite la corrosion sur ces parties métalliques nues.
image.jpeg

Cette pâte s'applique au chiffon, sur surface propre et non grasse.
Je mets un coup à chaque nettoyage de la machine sur laquelle je teste le produit depuis l'hiver dernier. ( j'en avais testé trois autres auparavant qui faisaient plus de dommages que de bienfaits ! )
Comme pour beaucoup d'entre nous, la condensation à l'atelier fait énormément de dégâts ! et cette année encore plus que d'habitude, l'hygrométrie et le taux d'humidité dans l'air affolent tous les compteurs !...
J'ai restauré cette Cincinnati PF 16 qui a passé plusieurs années dehors !
image.jpeg

image.jpeg

Et je suis vraiment très satisfait !
Le prix au kilo n'est pas donné, mais par rapport au résultat et au gain de temps ! ( On effectue la restauration une bonne fois pour toute !) ( 35,00 euros port compris je crois )
Bref je l'ai adopté, et vais l'appliquer sur le reste de mon parc machines au fil des remises en état.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, super efficace comme produit .
Aurais-tu un lien commercial ?
 
V

vibram

Compagnon
Salut Ingenieu59,

J'ai un diviseur de la meme marque et meme capacité mais le montage semble assez différent !

Je voulais savoir comment tu avais enlevé la bague en bronze ?
J'ai deja enlevé la bague de blocage
J'ai le systeme de divisions rapides ainsi que la bague qui sont fatigués et j'aimerais les démonter avant de voir si je peux remplacer les pieces

merci de ton aide
 
I

ingenieu59

Compagnon
Salut Ingenieu59,

J'ai un diviseur de la meme marque et meme capacité mais le montage semble assez différent !

Je voulais savoir comment tu avais enlevé la bague en bronze ?
J'ai deja enlevé la bague de blocage
J'ai le systeme de divisions rapides ainsi que la bague qui sont fatigués et j'aimerais les démonter avant de voir si je peux remplacer les pieces

merci de ton aide

Bonjour,

je vais regarder si j' ai fait des photos . De quelle bague bronze parles-tu ? ( à l' arrière ou à l' avant )
Parce que le démontage est très facile .

Il faut retirer toute la partie vis avant de vouloir retirer la broche .

A l' arrière, tu as une bague vissée , sur laquelle se trouve une toute petite vis qui va faire frein sur le filetage ( en écartant les 2 parties de cette bague ).
Ensuite, tu prends un chasse goupille , que tu places dans un des deux trous de l' autre bague vissée . Tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d' une montre , jusqu' au complet démontage .
Ensuite, vient tout seul la partie broche . Bien sûr, derrière, il y a la butée à bille à retirer avec précautions . ( si elle est en parfait état ) .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ce n' est pas la bague que tu veux sortir, mais la roue dentée .

En effet, ce n' est pas le même montage .

Je ne l' ai pas démontée, puisque toutes les pièces étaient encore comme neuves .
Je vois que tu as un roulement conique , c' est bien .

Si je peux donner un conseil, c' est celui là : Voir si le pignon serait bien filetée .
Auquel cas, je tapoterais sur la clavette à l' aide d' un chasse goupille ( dans un sens , puis dans l' autre , des fois que la clavette serait conique ), histoire de voir si elle sortirait de l' autre côté .
De ce fait, une fois sortie, il sera très facile, à ce moment là , de dévisser ce pignon .

Complètement faux ( vu que l' axe est ouvert ). C' est la fatigue !!!
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
C'est une réflexion pertinente, je vais voir comment je peux faire ! Merci bien
 
V

vibram

Compagnon
Malheureusement cette sorte de clavette n'est pas traversante. Je n'arrive pas à la retirer et j'ai essayer de bloquer la roue et faire taper sur la broche pour visser /dévisser (je ne sais pas quel est le sens du filetage
Pour l'instant rien ne bouge
 
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
le SilberGleit ne s’enlève pas avec les huiles de coupe, ou bien faut il en remettre après chaque usage?
Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vibram
Avec une clavette comme çà la roue en bronze ne peut pas etre visée, il faudrait une autre photo vue en bout.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour laboureau,
C'est ce que m'a dit mon père mais je ne sais pas comment sortir la pièce en bronze sans l abîmer. Mon extracteur n'est pas assez long
72de7556d5a5a59c8544d4e36937d9cb.jpg
2a2a833bf0b046a2e2e4e936776f8a92.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il faudrait un extracteur de pignons de BV ( séparateur ) . ça marche bien .
Parce que taper avec un burin de carrossier , risquerait de faire des dégâts .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Vibram, la roue en bronze est monté glissant juste et est entrainé par la roue denté (indexation) via une clavette perpendiculaire à l'axe.
La roue denté (indexation) elle est claveté sur la broche.

Edit: Tu te sers des perçages taraudés et traversants qui fixe le faux plateau pour tout pousser vers l'arrière. (valable uniquement pour le 80 ou les vis tombent devant le roulement).
Je viens de voir tes photos,pour ton modèle qui est plus imposant avec un montage préalable (décolleur), la même technique pourrait être appliquée.

Regarde comment c'est assemblé sur mon post ou celui de Monsieur yoyo :
https://www.usinages.com/threads/dilemme-sur-le-remplacement-des-roulements-sur-diviseur-lmr.20162/
Bon démontage sans rien abîmer !
A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
B
Réponses
0
Affichages
231
bastiendecaen14
B
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
921
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
B
Réponses
16
Affichages
13 166
Belphegor
B
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
Haut