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restauration diviseur LMR

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par ingenieu59, 26 Décembre 2015.

  1. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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    restauration diviseur LMR
    Bonjour,

    ayant acquis récemment un diviseur LMR, je me suis mis en quête de le restaurer et le graisser comme il se doit . Il doit s' agir d' un LMR 165 puisque la hauteur de contrepointe est de 165 mm DSC03570.JPG

    Mais voilà, je ne sais pas comment retirer la broche centrale et le support de " débrayage de la vis sans fin " . pour l' instant, je n' ai sorti que des butées à billes surtout un grand à l' arrière .

    Je vous sollicite, afin de m' aiguiller dans la méthode à employer . et surtout l' ordre de démontage ( ce qu' il faut démonter avant ou en même temps ) parce que le système de débrayage de la vis ne sortira pas tant que toute la partie broche ne soit pas retirée. J' ai, à l' arrière un écrou à 2 encoches . Je n' ai pas de clef pour le démonter . Je n' aime pas trop la solution de taper dessus au chasse-goupille , parce que la butée ne rentrera plus facilement .
     
  2. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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  3. laboureau

    laboureau Compagnon

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    restauration diviseur LMR
    Bonjour
    Avec un bout de tube, et une fraiseuse, tu fait une clé a ergot
    pour démonter l'écrous.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    restauration diviseur LMR
    Bonjour,
    Il faut que tu débrayes et commencer par déposer la vis sans fin.
    Dévisser l’écrou fileté bronzé noir 1er vue.
     
  5. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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    restauration diviseur LMR
    Bonjour gaston ,

    ça c' est fait, ce n' est pas le plus dur de l' opération .
    L' axe avec la vis sort très facilement , surtout quand c' est bien huilé . Seul hic, le petit bout fileté a été cassé ( je n' ai pas fais attention en l' achetant ).
    C' est pour sortir la broche que cela se gâte .
    Une fois que l' écrou ( dernière photo ) est retiré, est-ce que cela vient facilement, ou alors, il faut employer les gros moyens .

    Merci à vous de m' aider .

    Bonjour Jpal,

    en effet, j' y avais songé .

    D' après le sujet de romleo , une fois cette bague vissée , retirée , en fait il n' y a pas de roulements . C' est métal sur métal comme des glissières de MO . Faut-il huiler ou graisser ?
     
    Dernière édition: 26 Décembre 2015
  6. jf62

    jf62 Ouvrier

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    restauration diviseur LMR
    Bonjour Ingénieux

    Je démonte en ce moment un LMR de 180 équipé d'un mandrin de 200, tu peux le voir sur un post ou Pagliardini (diviseur LMR) donne des infos intéressantes, j'ai sorti la broche mais l'écrou m'a donné du fil à retordre, pourtant les filetage ne sont pas "labourés" c'est bizarre que ça pu être aussi dur( chasse goupille et marteau moyen pendant 2 heures) par contre les roulements ne sont pas très serrées elle est sortie à la massette, pour la bague extérieure du petit roulement le frein ( 2 mâchoires) gène et il faut un extracteur qui prend par l'intérieur . Pour démonter ce qu'il y a sur la broche j'ai procédé en la cognant sur un bout d'alu posé sur une enclume, c'est venu facilement en chauffant un peu le gros roulement. Je bute en ce moment pour sortir le frein, l'écrou du fond est grippé j'envisage de le percer. Si nous avons les mêmes roulements (Timken 365/382 et 3920/3982) à remplacer et si tu le veux bien on pourrait se grouper pour avoir un prix.

    N'hésite pas pour tout renseignement.

    Jacques.
     
  7. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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    restauration diviseur LMR
    Bonjour jacques,

    c' est gentil pour ta proposition, mais, je n' ai aucun roulement, si ce n' est les butées à billes .
    Je vais aller voir ton diviseur chez Pagliardini .

    J' ai réussi, par la même méthode , petit chasse goupille et marteau , mais, au préalable, j' ai mis du WD 40 ( dégrippant ) et ça a causé très facilement .

    Je vais prendre des photos des pièces sorties . rien que la broche pése 15 kgs facile .
     
  8. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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    restauration diviseur LMR
    Voici les photos des pièces . Donc, aucun roulement si ce n' est des butées . Une Réf : 51112 et deux butées réf 51105

    DSC03623.JPG

    DSC03626.JPG


    DSC03624.JPG


    DSC03625.JPG



    Un peu sale, normal ( vieille huile transformée en goudron ) pas de copeaux à l' intérieur , donc, diviseur bien conçu car , étanche . Les deux seuls défauts qu' on peut lui reprocher, c' est, de ne pas garder son huile à l' intérieur et, en cas d' usure du cône, il faut recreuser pour y loger des roulements coniques cette fois .
     
  9. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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    restauration diviseur LMR
    Après nettoyage, le N° de série laisse apparaître 4 chiffres .

    Le premier étant le 5 pour les autres , je ne les ai pas retenu par coeur .
     
    Dernière édition: 27 Décembre 2015
  10. Mpeter

    Mpeter Ouvrier

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    restauration diviseur LMR
    Bonjour,
    Elle en est où cette restauration ?
    Perso, ca m'interesserait de voir la suite, je viens de ressortir le mien :
    LMR 165 super universel aussi.
    Quelle huile doit on mettre ? Où sont les niveaux ?
    Cdlt, Mpeter.
     
  11. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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    restauration diviseur LMR
    Bonjour,

    La restauration est achevée depuis très longtemps . mais le vernis après le brossage sur toutes les parties nues, n' a pas tenu . Du fait des nombreuses condensations .
    Pour l' huile, je lui mets de la 80 w 140 . Il n' y a pas de niveau d' huile .

    Il faut juste bien huiler avant de s' en servir . Voilà tout .
     
  12. Mpeter

    Mpeter Ouvrier

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    restauration diviseur LMR
    Bonjour,
    Eh oui c'est un vrai souci que de garder propre toutes les surfaces nues de notre outillage !
    Perso, après avoir essayé plusieurs solutions qui se sont vite avérées inefficaces, j'applique SilberGleit bois ( tant pis pour la pub !...).
    Un petit coup de temps en temps, et ça reste propre et top !
    Merci pour le conseil huile diviseur.
     
  13. rebarbe

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  14. Mpeter

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    restauration diviseur LMR
    C'est un produit qui sert normalement à garantir une bonne "glisse" sur les tables de machines à bois.
    Il limite la corrosion sur ces parties métalliques nues.
    image.jpeg
    Cette pâte s'applique au chiffon, sur surface propre et non grasse.
    Je mets un coup à chaque nettoyage de la machine sur laquelle je teste le produit depuis l'hiver dernier. ( j'en avais testé trois autres auparavant qui faisaient plus de dommages que de bienfaits ! )
    Comme pour beaucoup d'entre nous, la condensation à l'atelier fait énormément de dégâts ! et cette année encore plus que d'habitude, l'hygrométrie et le taux d'humidité dans l'air affolent tous les compteurs !...
    J'ai restauré cette Cincinnati PF 16 qui a passé plusieurs années dehors !
    image.jpeg
    image.jpeg
    Et je suis vraiment très satisfait !
    Le prix au kilo n'est pas donné, mais par rapport au résultat et au gain de temps ! ( On effectue la restauration une bonne fois pour toute !) ( 35,00 euros port compris je crois )
    Bref je l'ai adopté, et vais l'appliquer sur le reste de mon parc machines au fil des remises en état.
     
  15. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

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