Restauration devalliere H 130

  • Auteur de la discussion rickyed
  • Date de début
3

3litresourien

Apprenti
Et si on travaille à l'envers (tronçonnage) c'est aussi la peur non? je viens de lire la doc aussi, et oui c'est la methode!
 
J

jpleroux

Compagnon
Je ne pense pas qu'il faille avoir peur, je pratique cette méthode depuis l'achat de mon devallière et vraiment pas de soucis.
Je le fais aussi sur l'avant pour bien le serrer suite à une vérif au comparateur : Le premier test avec un blocage à la main (le plus fort possible) et la 2e fois avec une "pichenette" vers l'AV .... Résultat, le comparateur parle tout seul pour le dressage de face et sur le faux rond sur le mandrin !!

Maintenant, la question que je m'étais posé étant sur "le choc" mécanique recu ne devait pas être très bon (je ne suis pas un grand fan des mécano marteau-burin) et clairement cela me faisait mal aux tripes.....
Mais en fait, c'est l'onde de choc qui serait dangeureux pour la mécanique, mais celle-ci est absorbée par le bois :lol:

Pour le tronconnage à l'envers, ben fait le test, tu verras par toi même la différence, car avec la version Palier, ya pas foto : tronconnage à l'envers = moins de "bruit", moins de vibrations, moins de mouvement "parasite" du trainard ..... Bref tout mieux quoi !!

JP
 
3

3litresourien

Apprenti
J'ai toujours troçonné à l'envers pour eviter de me prendre la piece dans la figure.
 
M

midodiy

Compagnon
Tout ça ne nous refait pas la clavette a rycked, Martin a raison, elle devrait etre en U pour les efforts, pourtant elle est en L d'apres les photos et ce que j'ai pu demonter...
 
R

rickyed

Apprenti
salut

oui martin ma bien confirmer en mp, elle est tout à fait en "L" et ne dépasse pas la longueur de la vis sans fin.

je me suis procurer de l'acier à clavette pour usiner la dite clavette, par contre dit moi midodiy as tu des photos bien précise de cette clavette ou non ?
 
M

midodiy

Compagnon
Non desolé, j'ai pas ça!
Mais il faut que rien ne depasse de chaque coté de la vis sans fin, monte là au blocpresse, il ne faut pas qu'elle bouge!
 
R

rickyed

Apprenti
salut à tous,

j'ai pas trop le temps d'avancer sur la restauration de ma devallière, mais je vais mettre quand même les photos de ce que j'ai fait :

démontage de la poupée mobile :

_DSC5161.JPG


_DSC5153.JPG


_DSC5149.JPG


_DSC5147.JPG


_DSC5144.JPG


_DSC5139.JPG


_DSC5118.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Merci rickyed pour toutes tes photos, ça va m'aider a demonter mon systeme de degagement rapide de l'outil parce que j'y arrive pas!
 
R

rickyed

Apprenti
salut midodiy,

si jamais tu n'y arrives pas j'ai d'autres photos qui peut compléter celles présentent pour le démontage. et aussi mon aide ...
 
N

nico

Compagnon
Démonter c'est pas sorcier...par contre, je comprends vraiment pas comment ça fonctionne... :roll:
 
R

rickyed

Apprenti
démontage de la boite de vitesse

_DSC5849.JPG


_DSC5829.JPG


_DSC5824.JPG


_DSC5823.JPG


_DSC5818.JPG


_DSC5816.JPG


_DSC5805.JPG


_DSC5789.JPG


_DSC5767.JPG


_DSC5759.JPG
il reste plus qu'a ouvrir la boite

_DSC5761.JPG
enlever les bielles contrôlant la vitesse engagée

_DSC5753.JPG
il faut enlever la roue de sortie de la boite entrainant la chaine

_DSC5739.JPG


_DSC5732.JPG
on peut maintenant retirer la boite

_DSC5726.JPG


_DSC5714.JPG
pousser l'axe pour désaccoupler tout le systeme de tringlerie entre elle

_DSC5711.JPG
enlever la première manette

_DSC5710.JPG
il faut enlever toutes les goupilles pour tomber tout le systeme de tringlerie

_DSC5709.JPG
ensuite il faut enlever la plaque à l’arrière du tour pour accéder à la tringlerie

_DSC5701.JPG
d'abord il faut enlever la chaine
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour rickyed,
Et la clavette, elle est reparé?
Bien le demontage de la boite sans depose de la broche!
- echange des 2 roulements par des roulements avec joints caoutchouc en entré et sortie de boite pour eviter les fuites
-pose d'un indicateur de niveau
- etancheification du plan de joint
C'est tout ce qu'elle merite :-D
 
R

rickyed

Apprenti
salut

pour la clavette j'ai pas encore avancé dessus, j'ai déjà la matière pour la faire il n'y a plus qu'a comme on dit...

par contre tu me dit de changer les roulements par des roulements avec joint, cela je ne connais pas..

pour l'étanchéité du plan de joint j'ai beaucoup regardé le post de martin, et apparemment une fine feuille suffirais ! ? ! si il y a des avis sur le sujet.
 
M

MARTIN

Compagnon
etanchéité

Bonjour rickyed,

Concernant étanchéité de la boîte, le premier montage à été réalisé avec un joint papier pour terminer... à la pâte. Tu peux essayer le papier (genre chemise) imprégné de rustol. Ce rustol sec, le papier prend un aspect plastique souple, plus de porosité, plus de fuite!

Bon courage et bonne journée.

JCD.
 
R

rickyed

Apprenti
salut martin

dit moi tu as trouvé ou les raccords de tuyauterie caoutchouc transparent pour faire le témoin de niveau ? j'ai pas trop idée ou on peut trouver cela.

merci
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir

Pour l'huile de boite ,pourquoi ne pas percer le carter de cette boite ,coté pignon à chaine pour que l'huile soit la même que celle du carter principal
et une facilité de remplissage et contrôle, comme sur le H140
 
M

midodiy

Compagnon
Ah, c'est fait comme ça sur le H140? :eek:
Moi, j'ai rendu la boite etanche en changant le roulement entré de boite et le roulement sortie de boite par des modeles 2RS (joint caoutchouc). Sur chaque roulement, j'ai enlevé un joint et la graisse d'origine. Le montage se fait ,bien sur , joint coté exterieur de la boite, les roulements seront lubrifié avec l'huile de la boite.
Pour le plan de joint, j'ai refait 2 joints papier avec du papier bristol blanc (en papeterie). Un joint est collé au couvercle avec de l'auto joint bleu, l'autre est collé au carter de la meme maniere, ainsi c'est demontable et etanche :-D
Pour l'embout du tuyau transparent, un raccord bandjo tres utilisé sur les freins hydraulique des motos, scooter, voir chez un accessoiriste moto...
Ma boite bien etanche ,je mets de l'huile a hauteur de l'axe de sortie.
 
M

MARTIN

Compagnon
Broche

Bonjour rickyed et à tous,

Tu trouves du tube nylon dans tous les magasins de bricolage. N'obture surtout pas l'extrémité, le contrôle de niveau serait impossible.

Bonne journée.

JCD.
 
R

rickyed

Apprenti
salut à tous

merci pour vos précieux conseil je vais pouvoir avancé la boite et la finir comme il faut !
 
R

rickyed

Apprenti
salut à tous, j'ai un peu avancé,

nettoyage de la tetes camlock

_DSC5942.JPG


_DSC5939.JPG


_DSC5927.JPG


_DSC5923.JPG
apres un petit bain par electrolyse

_DSC5905.JPG
Nettoyage du mandrin, ici tout rouillé

_DSC5882.JPG


_DSC5879.JPG
avant
 
R

rickyed

Apprenti
Du coup j'ai eu le temps de faire ma petite clavette pour le pignon du trainard :

_DSC5971.JPG


_DSC5968.JPG


_DSC5962.JPG


_DSC5961.JPG


_DSC5959.JPG


_DSC5958.JPG


_DSC5952.JPG


_DSC5951.JPG
le pignon dans sa barre ( nettoyé dérouillé )

_DSC5945.JPG


_DSC5944.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
:eek: Ta fais comment pour la vis mere? Pas par electrolyse? :eek:
 
R

rickyed

Apprenti
salut midodiy

pour la vis mère je l'ai dégraisser avec du acétone, puis j'ai fini avec brosse laiton, c'est pas plus compliqué. Par contre le mandrin je l'avais fait par electrolyse, cela marche vraiment bien, c'est plus simple pour tout enlever.


pour bricoméga, j'ai essayé de t'envoyer un mp par contre je sais pas si tu l'as recu ? tu pourras me tenir au courant merci.

eric
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 253
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
L
Réponses
74
Affichages
8 117
midodiy
M
Y
Réponses
12
Affichages
1 782
simon74
simon74
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 026
laboureau
laboureau
M
Réponses
15
Affichages
4 066
M
Rich
Réponses
264
Affichages
21 104
desmo-phil
desmo-phil
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 527
jon
willow74
Réponses
151
Affichages
17 589
willow74
willow74
willow74
Restauration Emco FB2 de willow
Réponses
75
Affichages
10 951
willow74
willow74
M
Réponses
22
Affichages
4 476
gerard crochon
G
S
Réponses
12
Affichages
10 774
Soude Caustique
S
C
Réponses
29
Affichages
18 009
Castor Bricoleur
C
Haut