Restauration devalliere H 130

  • Auteur de la discussion rickyed
  • Date de début
R

rickyed

Apprenti
Salut à tous

j'ai fait l'acquisition de la devallière que je vous avais montré dans un précédent post

votre-avis-sur-cette-devalliere-hc-130-t22950.html

Bricoméga est venu l'a voir chez moi pour me dire ce qu'il en pensait.
Et sur ce j'ai commencé le démontage pour la rénover

_DSC4956.JPG


_DSC4932.JPG


_DSC4929.JPG


_DSC4921.JPG
 
R

rickyed

Apprenti
Bon voila maintenant c'est pas tout rose, et on commence à découvrir des petites choses ...

ci joint la photo du pignon pour le déplacement automatique, on peut dire qu'il est usé !! enfin je sais meme pas si on peut encore dire cela au vue de l'état du pignon

pensé vous qu'il faille le changer ? ou est ce que je pourrais l'utiliser en l'état?

_DSC4961.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Contacte Lio13, il a mis son tour H130 en vente à la découpe, c'est un modèle plus ancien, mais il y a peut-être des pièces compatibles.

Bon courage pour la restauration.

E.T.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Si les dents sont usées jusqu'au fond, il me semble préférable de le changer.

Vu son état, la vis mère et / ou la barre d'avance a ramassé ?

Tu as controlé les jeux des axes car si tu changes le pignon et que l'axe ou la cage a ramassé aussi, tu risques fort d'abimer le remplaçant

Bon courage pour la restauration.

JP
 
M

meca.a

Apprenti
la rénovation d'une machine outil ne se limite pas à un simple nettoyage où à un peu de peinture, il faut revoir les roulements, les côtes d'usures, la géométrie j'en passe et des meilleures... c'est un sacré boulot donc bon courage

le vrai terme d'ailleurs c'est reconstruction
 
R

rickyed

Apprenti
j'ai un peu continuer à démonter le trainard, mais je but sur le démontage du pignon d'entrainement de l'avancement automatique.

je vous joins les photos

_DSC4976.JPG


_DSC4984.JPG


_DSC4982.JPG


_DSC4985.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tu peux présenter les pièces sans graisse ...STP ?? ce serait mieux de BIEN les voir afin de bien les analyser.
Bon courage.
A +.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir rickied, ayant aussi un De Valliere H130, je pense aussi comme Guitoune 45 qu'il faudrait commencer par retirer la graisse pour y voir plus clair.... Cordiales salutations.
 
N

nico

Compagnon
Mon tour est en morceaux à l'atelier...et le trainard est démonté...
J'y vais cet aprèm, je te ferai des photos et le détail de la manip pour sortir ce pignon...
 
M

MARTIN

Compagnon
démontage traînard

Bonjour rikyed et à tous,

Comme demandé, je te joins deux photos: 1 ce que nous devrions voir après un bon nettoyage - 2 l'ensemble en cours de remontage; tu auras une idée des dégâts engendrés par une goupille de sécurité non adaptée, normalement en laiton et remplacée... par une acier dur de dur ! La casse était inévitable !
Bonne journée,

JC.

P6280298.JPG


fichier_56835.jpg
 
N

nico

Compagnon
Pour le démontage, dans l'ordre...

Tu as sur l'arbre, un pignon baladeur, il y a une vis sans tête sur le bâti, tu l'enlève, ensuite, il faut retirer le circlip de sa gorge, et l'arbre intérieur va sortir...
Il te restera plus que le fameux pignon à sortir...
Là, c'est plus coton, il te faut une sorte d'extracteur qui vienne prendre dans la gorge à l'intérieur de l'arbre du pignon, tu commence à extraire, mais pas à fond, il y a une clavette sur l'arbre, et elle ne passe pas, donc il faut, tous les 4/5mm, repousser le pignon sur son arbre et caler entre le pignon et le bâti...et renouveler l'opération jusqu'à la sortie de l'arbre.

C'est pas évident à expliquer...

Si tu as besoin, n'hésite pas...je pourrai même te filer mon téléphone si tu pige pas... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rickyed

Apprenti
Merci beaucoup à toi nico, et à martin, vous m'avez fourni de précieux conseilles de démontage.
J'ai parfaitement compris les opérations pour démonter ce petit ensemble. Je tenterais demain et je vous mettrais les photos de l'avancé.

Merci encore
 
M

MARTIN

Compagnon
démontage traînard

Bonjour ricyed et à tous,

Je te joins une photo du contenu, tu pourras, en faisant un zoom pointé, te faire une idée de l'état de tes pignons.
Bon courage et bonne journée.

JC.

Contenu traînard 3.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Encore deux dont une des pignos plus précise.L'autre concerne la technique utilisée pour déposer les leviers sans TORTURER ou MASSACRER !

JC.

Levier traînard 2.JPG


Extracteur pignon.JPG
 
R

rickyed

Apprenti
merci pour vos conseilles, j'ai pu enfin démonté mon fameux pignon.

j'ai mis les photos dans l'ordre de démontage, si cela peux servir ensuite à quelqu'un d'autres.

_DSC5004.JPG
il me manque la clavette à la vis sans fin

_DSC5002.JPG
Vue de l'ensemble

_DSC5001.JPG
déposer l'axe qui c'est enlever sans effort

_DSC4998.JPG
j'ai pu dans mon cas enlever SANS PEINE le pignon et donc liberer la clavette

_DSC4996.JPG
enlever le circlip du pignon engrené à la vis sans fin

_DSC4986.JPG
déposer le petit arbre ( monté un peu serré )
 
M

MARTIN

Compagnon
dépose suite

Bonjour rickyed,

Pourquoi veux-tu remplacer tes pignons, tu as encore de quoi faire à moins qu'une dent soit sur le point de casser ? J'ai vu des photos de pignons d'un H140 beaucoup plus usés.
Tu auras remarqué que j'ai obturé l'arrière du moyeu, lorsque j'utilise la pompe à pousser, la rétention d'huile est assurée !

Bonne journée, JC.
 
R

rickyed

Apprenti
salut martin

oui en effet tu as raison, bricomega m'avais dit la même chose, que pour l'instant c'est pas la peine, par contre il faut que je trouve le moyen de réparer la vis sans fin pour qu'elle puisse tourner avec la barre d'avancement.

Par contre c'est effectivement pas mal de créer un bouchon pour la faire un rétention d'huile !

je pense que je ferais de même.

merci
 
M

MARTIN

Compagnon
suite 3

Un truc m'a échappé, quel problème as-tu avec la vis sans fin ?

JC.
 
R

rickyed

Apprenti
regarde bien sur la dernière photo tu peux cliquer dessus elle s'affichera en grand,

il manque la clavette

Je peux pas t'expliquer comment cela c'est produit, mais elle manque il faudra que je trouve un moyen de la remplacer
 
M

MARTIN

Compagnon
suite suite

C'est une clavette en U dont les extrémités servent à la bloquer latéralement. En refaire une ne doit pas être très compliqué, le seul point important : elle doit affleurer le fond de dent une fois en place.

JC.
 
R

rickyed

Apprenti
Salut

voila j'ai fini pour le bas du trainard toutes les pièces sont nettoyés

Par contre pour la clavette je veux bien la faire mais quelque chose m'échappe !
je m'explique, j'ai relevée toutes les cotes necessaires à sa réalisation mais ce qui me manque, disons ce que j'aimerais savoir.
est ce que la clavette dépasse de chaque coté de la vis sans fin.

car la longueur de la vis fait 15,1 et l'espace de la la pièce qui ressoit la vis sans fin ( qui la bloque lattérallement ) fait 21 mm.

_DSC5093.JPG


_DSC5075.JPG


_DSC5068.JPG


_DSC5064.JPG


_DSC5063.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Clavette

Bonjour Ricyed,

C'est nettement mieux un fois nettoyé. C'est en bon état mis à part de l'usure sur les pignons de barre mais tu as encore de la marge.
Je te joins un croquis rapide qui te donnera une idée de la forme que devrait avoir la clavette, les extrémités saillantes la bloquent latéralement. Bien ajustée et montée au blocpress par exemple, le tout dans un bain d'huile, tu en as au moins pour 50 ans !

Bonne journée, JC.

P2141966.JPG
 
3

3litresourien

Apprenti
Bon courage.

J'ai le même tour, en bon état. Juste le mandrin félé (et j'ai tout contrôlé le reste).

J'ai juste remis de l'huile neuve, et je n'ai pas de fuite.
Je suis cette restauration avec intérêt!
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Pour moi cette clavette n'est pas en U mais en L, moi je la ferais dans de l'acier (par exemple tu sacrifies une clé plate chinoise ou la tige d'un petit serrejoint chinois) Dommage que tu l'ai perdu! normalement elle est monté serrée.
Le jeu entre 15 et 21 peut etre comblé par 2 rondelles bronze taillé dans une bague bronze autolubrifiant du commerce. Une rondelle de chaque coté de la vis sans fin mais il faudrait rectifier le coté de la vis sans fin...
As tu fais fonctionner ce tour avant de demonter?
 
R

rickyed

Apprenti
salut midody

oui on à bien fait fonctionner le tour ( à la main, car pour l'instant je n'ai pas le 380 )

par contre on c'est bien rendu compte qu'il y avait un problème avec l'avancement !
mais bon les problème sont la pour être résolu ! :wink:
 
3

3litresourien

Apprenti
Tien, une question, comment défait-on le mandrin là dessus?
Il faut bloquer la broche et devisser en mettant une barre pour tourner le mandrin?
C'est un pas à droite standard, histoire de bien desserrer au lieu de serrer?
Je n'ai pas le cam-lock mais le systeme A (vissé)
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben perso, pour démonter le mandrin,

je mets une barre dans le mandrin,
la plus petite vitesse (harnais), une cale de bois pour encaisser le choc de la barre, et marche AR pour le démontage.

Idem pour le remontage en sens inverse.

Evidemment, la main sur l'AU.

jp
 
3

3litresourien

Apprenti
Et une fois suffit?

Je n'aime pas trop cette methode violente, mais si c'est la seule...
 
M

midodiy

Compagnon
Le sujet a deja ete traité, petite vitesse, harnais, demarrage marche arriere, une cale de bois verticale entre le banc et un mord ou mieux une tete de vis derriere le mandrin(ce qui est conseillé dans la doc.devalliere).Tres efficace mais faut pas avoir peur! :-D
Pour le reserrage, ça serre tout seul en travaillant!
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
L
Réponses
74
Affichages
8 080
midodiy
M
Y
Réponses
12
Affichages
1 770
simon74
simon74
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 006
laboureau
laboureau
M
Réponses
15
Affichages
4 059
M
Rich
Réponses
264
Affichages
21 026
desmo-phil
desmo-phil
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 512
jon
willow74
Réponses
151
Affichages
17 532
willow74
willow74
willow74
Restauration Emco FB2 de willow
Réponses
75
Affichages
10 934
willow74
willow74
M
Réponses
22
Affichages
4 454
gerard crochon
G
S
Réponses
12
Affichages
10 751
Soude Caustique
S
C
Réponses
29
Affichages
17 985
Castor Bricoleur
C
Haut