Restauration Deckel FP1

D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je vous présente ma FP1 avec sa restauration qui ne fais que commencer...

Je l'est acheté mi-Décembre, elle m'a été livrée par transporteur début Février.

Voila les photos de son arrivé

[div=none]
P1030965.jpg
[/div]

[div=none]
P1030970.jpg
[/div]

http://i762.photobucket.com/albums/xx262/demoniakteam/Deckel FP1/P1040298.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

demoniakteam

Compagnon
Ensuite avec la précieuse aide de Noirvodka (que je remercie au passage :wink: ) Nous l'avons démonté un max pour la rentrer (c'est a dire faire le tour du jardin et la faire passer par la porte de 80cm :roll: )

P1040164.jpg

DSC_0270.jpg

DSC_0271.jpg

DSC_0269.jpg

DSC_0266.jpg

DSC_0267.jpg

DSC_0268.jpg

DSC_0263.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Depuis j'ai continué le démontage et avancé sur le nettoyage...

Tout les accessoires sont clean hormis les 4 gros qui sont encore sur la palette..

Je pense désolidariser le socle du reste pour nettoyer a fond le bas a copeaux :roll: et faciliter les manutentions...

Concernant les boites; celles de broche est OK hormis un jeu dans un roulement conique; il faudra régler sa charge. Par contre celle d'avance a besoin d'un démontage et nettoyage complet... Les roulements seront surement a changer.

P1040161.jpg

P1040162.jpg

P1040165.jpg

P1040168.jpg

P1040163.jpg
 
B

Bth

Ouvrier
Une machine merveilleuse!

Bonjour,

Merci pour ces photos, j'utilise cette machine depuis quelques jours: un vrai régal.

Elle est silencieuse et très precise.
Bon courage pour le remontage.

Salutations.
Thierry
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

C'est vraimment une super machine, bien conçue...

Tu as quoi comme accessoires avec?

N'hésite pas a nous mettre des photos..

Charles
 
D

deckelite

Compagnon
Attention, les roulements de boîte de la Deckel sont des roulements à rouleaux cylindriques et non côniques. Il n'y a donc pas de possibilité de régler le jeu et s'ils sont usés, il faut les changer.

Cela dit, je les ai plusieurs fois remplacés par des roulements coniques et ça fonctionnne parfaitement. Il y a juste à retoucher les bagues d'espacement qui positionnent les cages extérieures dans les alésages (le roulement conique étant plus épais que son équivalent cylindrique).

Habituellement, celui qui prend du jeu le premier est celui d'entrée de l'arbre primaire de la boîte de vitesses (là où se trouve le volant bakélite). On le détecte très facilement en tapant le dessous du volant avec la paume de la main vers le haut. Le moindre "klonk" indique un changement à programmer.

Mais dans ton cas, je pense qu'il n'y aura guère de questions à se poser !

Les glissières, par contre, on l'air pas mal. La glissière du y présente souvent une usure plus marquée vers l'avant, alors que sur ta machine, les grattages sont homogènes sur toute la longueur. Plutôt bon signe !
 
M

micluc

Ouvrier
rattrapage de jeu

Deckelite bonjour,

Trés bien vu pour la glissiére Y;pour éviter l'usure sur l'avant ,lors de mon stage chez deckel à Munich,ils préconisaient de serrer le lardon à la limite du broutage,je l'ai appliqué avec succés;c'est le jeu et le poids de la tête qui provoquent l'usure en dos d'âne.

à+ Micluc
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour les infos,

Je vais essayer de démonter sa rapidement pour commander les roulements au plus vite!
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: rattrapage de jeu

micluc a dit:
Deckelite bonjour,

Trés bien vu pour la glissiére Y;pour éviter l'usure sur l'avant ,lors de mon stage chez deckel à Munich,ils préconiseaient de serrer le lardon à la limite du broutage,je l'ai appliqué avec succés;c'est le jeu et le poids de la tête qui provoque l'usure en dos d'âne.

à+ Micluc

ohhh, ca c'est bon à savoir car je suis presque à cette phase du remontage de ma Maho, et vu la similitude de ces belles machines... :wink:

elle semble très bien ta Deckel, Charles. Je te souhaite bon courage et bonne restauration.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci!

Même si je me lance dans une aventure moins démente que la tienne, va y a avoir un peu de boulot quand même ^^
 
L

LOK7725

Compagnon
oui effectivement, t'as du nettoyage en profondeur à faire, mais c'est vrai que toi, tu reste au rez-de-chaussée!

demoniakteam a dit:
Merci!

Même si je me lance dans une aventure moins démente que la tienne, va y a avoir un peu de boulot quand même ^^
 
L

Le_Chat

Compagnon
Raaaaaa enfin des photos commentée de ta Deckel! Elle est belle mais je me suis demandé un instant si ils n'avaient pas remplis la boite pour en faire un bac à fleurs :shock:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Rien de méchant, après un bon nettoyage a la brosse métallique se sera nickel..
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon sa avance....

Dès que j'ai 5 min je vais nettoyer 2-3 pièces..

Le WE derniers j'ai récupéré de quoi faire une grosse planche a roulettes.


Je l'est assemblée cet aprem, j'ai désolidarisé la colonne et le pied.

J'ai donc put nettoyer le bac a copeau a peu prêt bien..


Le pied est donc clean et a son futur emplacement..La suite prochainement j'espère!

P1040298.jpg

P1040299.jpg

P1040301.jpg

P1040302.jpg

P1040303.jpg

P1040305.jpg

P1040306.jpg

P1040307.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

C'est le plombier qui va être emm...décontent !!!

Bons copeaux
 
N

noirvodka

Compagnon
Salut Charles,

Bien joué, le démontage du socle et du bâti n'a pas été trop compliqué ?

Tu vas mettre la FP1 à la place de la Sydéric ?

A+
noirvodka
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Noirvodka,

Non, le plus chiant a été d'arriver a positionner la chèvre juste au dessus..

Après avec un douille et un grand bras de levier sa se fait sans soucis...

Oui a la place de la Syderic.

A+

Charles
 
D

deckelite

Compagnon
Héhé !

Et maintenant, imagine le scénario catastrophe si une paire de Gipsy kings passe devant ta cabane cette nuit et te choure le bâti :smt076
 
V

Vapomill

Compagnon
Deckelite! :mad:
Tu vas faire mourir Charles d'inquiétude là! :???:
Heureusement, faudrait que les ferrailleurs viennent là exprès... et je suis certain que D...team ferme son portail à double tour, soude les vantaux et enchaîne le bâti à la maison :lol:
La suite! la suite!!!
Cordialement, Bertrand.
 
D

deckelite

Compagnon
Ouais enfin quand même...

Si jamais tu entends "Bamboleïoooooooooo, bamboleïaaaaaaaaaa..." au milieu de la nuit, vérifie quand même !

Vu comme tu appâtes devant chez toi, ça pourrait très bien ne pas être la radio de ton voisin !

:siffle:
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 salut Démoniak !
félicitation pour ton achat ! :smt038
mais je pense que tu devrais prendre le temps de bien tout décaper/ nettoyer...
car c'est maintenant le moment idéal !

sur la mienne, qui était dans le même état , j'ai remis le métal a nu , en grande partie avec des 'limes rotatives" et des meules .(voir photos)
ensuite, apprêt époxi, et peinture bi composant !

bien sur, ça fait du boulot en plus, mais la satisfaction finale est a ce prix ! :wink:
bon courage !
a+

CIMG0215.JPG


deckel 800X600.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
He ben.. A moins que ce soit des haltérophiles, je suis tranquille.. Car la colonne elle pèse un sacré paquet!

La bricole ta peinture est superbe! Je ne vais pas refaire la mienne car je n'est pas de quoi mettre une peinture epoxy donc si c'est pour mettre une peinture merdique.. Et puis j'ai pas le temps ni la motivation, j'ai hate de m'en servir!

Au programme nettoyage complet,changement des roulements et voyants de niveau d'huile.
Installation d'une visu
Je vais faire des bouchons pour le bac a copeau
...
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
la bricole a dit:
:smt039 salut Démoniak !
félicitation pour ton achat ! :smt038
mais je pense que tu devrais prendre le temps de bien tout décaper/ nettoyer...
car c'est maintenant le moment idéal !

sur la mienne, qui était dans le même état , j'ai remis le métal a nu , en grande partie avec des 'limes rotatives" et des meules .(voir photos)
ensuite, apprêt époxi, et peinture bi composant !

bien sur, ça fait du boulot en plus, mais la satisfaction finale est a ce prix ! :wink:
bon courage !
a+


Bonjour « la bricole »,
Super boulot ! Je n'avais pas encore vu de restauration de peinture sur une FP1. Je peux me permettre de te demander quels produits tu as utilisé : apprêt époxy et peinture bi composant ?
 
L

la bricole

Compagnon
re :smt039
les produits que j'ai utilisé sont "pour l'industrie", de marque "La Seigneurie" .
homologué Pont et Chaussés, ambiance maritime, et tout le tralala ! 8-)

ceci dit, ça ne résiste pas vraiment mieux au choc qu'une peinture ordinaire ! :roll:
peut etre même moins...., car la peinture est très dure, donc en cas de choc, ....ça éclate ! :mad:
a+
 
M

micluc

Ouvrier
félicitation

Bonjour la Bricole.

Superbe restauration, l'étau Gaston Dufour sans sa semelle sur la table d'une fp1 me rapelle bien des choses. Dommage la poignée de la broche sur la table....

Encore bravo.

Micluc
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon hier, beau soleil, j'en ai profité!

J'ai rentré la colonne; chargement a la chèvre. Après même programme le tour du jardin sur des planches..

Une fois rentrée, remontage de la colonne seul a la main..

Je vais finir de virer les boites (c'est pas facile..) et nettoyer entièrement la colonne.

P1040316.jpg

P1040317.jpg

P1040318.jpg

P1040319.jpg


La suite bientot..

Charles
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Charles!
Tu n'as tout de même pas redressé la colonne sur le socle à la force des reins! :shock:
Gaffe! ce genre de témérité peut se payer toute la vie!
Prends soin de toi, au moins autant que de ta chérie! :wink:
Amitiés, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Bertrand,

Si pourquoi :lol: ??

C'était un petit défis personnel..Une Deckel se mérite (j'avais surtout la flemme de rentrer la chèvre dans mon gourbis :oops: )

Amitiés, Charles
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut Charles,
eh beh elle est alors assez légère car ma Maho, même pas en rêve! ( c'est pas faute d'avoir essayé).

Fait gaffe quand même car une fois le dos abîmé c'est pour le restant de ta vie!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Charles, arrêtes de bibiner la potion d'Astérix les voisins se plaignent de voir voler des pièces de Deckel dans le jardin. :-D

La belle fait quand même 700kg sous son plumage bien ramassé et le bâti même vidé de ses boites doit faire son poids !
Fais attention quand même, on s'aperçoit que la santé est un bien précieux seulement lorsque on en a perdu une partie. :roll:

Je vois que tu avances vite, je n'en perds pas une miette et je profiterai de cette expérience pour attaquer la mienne. :wink:

Bonne continuation.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 797
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
D
Réponses
22
Affichages
4 662
stphane9377
stphane9377
M
Réponses
15
Affichages
28 686
Papy54
Papy54
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 725
Geoff87
Geoff87
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 587
ingenieu59
ingenieu59
Dmoniakal
Réponses
33
Affichages
17 719
tutatiko101
tutatiko101
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 719
Charly 57
C
Y
Réponses
57
Affichages
14 570
sapete1
S
Pierreg60
Watercooling et phase change Qr-bloc
Réponses
11
Affichages
6 054
Pierreg60
Pierreg60
M
Réponses
23
Affichages
24 796
cobbra85
C
Haut