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Restauration de mon tour Devalliere hc130

Discussion dans 'Tours' créé par philvk75, 1 Juin 2016.

  1. philvk75

    philvk75 Apprenti

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    Bonsoir , je déterres un peu le post . Apres avoir j'espère tous lu sur le devaliere.
    IL me reste quelque petite question .( je ne suis absolument pas mécano ou outilleur ou tourneur )

    Voila mon tour après l'avoir récupérer il y a un an , il est enfin installé , il est en 380v avec un moteur Drouard
    => https://www.flickr.com/photos/126482121@N05/albums/72157651397131126

    1) La fameuse doc de crapulos que j'ai télécharger (tous les pdf ) .Elle n'indique pas l'utilisation des commande mais juste des cotes et des caractéristique du tour ?
    existe t-il une doc d'époque sur le maniement du tour ?

    2)l'huile a mettre dans le tour est de la engler 6 a 7 50C . Mais Quesque c'est que cette huile ?
    EN SAE c'est quoi l'equivalent ?

    3) Le levier qui est a droite des 2 levier de vitesse sert a quoi ?

    3) existe t-il une doc d'epoque sur le maniement du tour ?

    Merci de vos reponse
     
  2. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    Bonjour,
    Les °engler sont une unité de mesure de viscosité qui n'est plus utilisé aujourd'hui. On trouve des tableaux d'equivalence mais c'est assez flou...
    Ce tour est simple, pas besoin de doc particuliere
    C'est la commande de volée/harnais, placer dans l'autre position toutes tes vitesses vont etre diviser par 5 environ
     
  3. MARTIN

    MARTIN Compagnon

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    Bonsoir à tous,

    Si mon tour -avec sa broche montée sur paliers bronze- est plus rustique que le modèle en question, j'utilise de la 15/40 minérale depuis des années sans le moindre problème.
    Certains utilisent de l'huile DEXRON boîte auto.

    Cordialement, JCD.
     
  4. philvk75

    philvk75 Apprenti

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    Je vous remercie de vos réponses , j'aurais surement d'autre question au fur et a mesure
     
  5. philvk75

    philvk75 Apprenti

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    j'ai trouvé sur un autre poste du site =>

    " Bonjour.

    Quelques equivalences:

    1 degré Engler x 7,45 = 1 centistoke (unité de viscosité cinematique) (rapport uniquement valable au dessus de 50 centistokes)

    1 Centipoise (ou 1 millipascal.seconde, unité de viscosité dynamique) = 1 centistoke x masse volumique du fluide

    L'echelle Engler est une echelle comparative.

    La viscosité Engler est le ratio entre le temps d'ecoulement de 200 centimètres-cube d'un fluide comparé au temps d'ecoulement de 200 centimètres-cubes d'eau à la même température dans un viscosimètre Engler


    Une huile de degré Engler 4 à 50° correspond approximativement à :

    SAE 10 ou 20 en huile moteur

    SAE 80 en huile de transmission "


    Il y a plusieurs norme sae huile moteur ou transmission ?
    C'est vraiment pas claire cette histoire ...


    J'ai vu sur le site des tour h130 qui on plusieurs visu pour l'huile
    Deux a coter de la broche et un plus bas vers le levier d'avance .
    Il y a plusieurs niveau a faire ?

    Désoler si mes question on l'air débile , mais je rame grave , et mes oncle qui était dans la partie sont décédé , et je n'ai plus aucune source d'info a par le forum
     
    Dernière édition: 1 Juin 2016
  6. guy34

    guy34 Compagnon

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    bonjour à tous ,

    salut , philvk ; tes questions ne devraient pas paraître vu que tu dis avoir lu les topics et le wiki sur ces tours ; pour ce qui est des "visus" , ce sont des voyants de niveau pour l'huile : ceux qui sont mis un peu en bas de la broche ( 2 ) sont de loin les plus importants à surveiller ; ils témoignent du niveau de cette huile qui lubrifie les roulements de broche ; il y a intérêt à surveiller ces niveaux ( un peu en dessous de la moitié chez moi , sinon petite fuite ... ): ça se regarde au repos , plutôt avant de se servir de la machine ; il faut savoir que les roulements sont TRES chers et pas facile à remplacer ........
    celui de la boîte de vitesses ( Norton )n'est là que pour le barbotage des roues tournant beaucoup moins vite , et pas tout le temps non plus ;
    restent la boîte des vitesses de broche et le carter d'huile de la broche : ils n'ont pas de voyants ; on peut rajouter un tube transparent pour la première ( il faudra ouvrir la porte de côté pour le voir ... ) et pour le second c'est pas terrible ; c'est pourtant cette huile qui est remontée par la chaîne puisqu'elle doit tremper dedans .....
    alors un conseil : les 2 voyants de broche bien propres et le niveau bien visible !!!!!!!!
    A+++++
    GUY34
     
  7. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    Guy34 a raison d'insister sur le niveau d'huile des paliers. Sur mon tour broche roulement, je regle le niveau à l'arret juste à fond de voyant . Des que je demarre le tour, je vois le niveau descendre à moitié, ce qui prouve la distribution de cette huile dans le roulement. Des que j'arrete , je vois le niveau remonter. C'est rassurant!
     
  8. philvk75

    philvk75 Apprenti

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    Je vous remercie tous les deux de vos réponse . Je revois mon tour d'ici 15 jour est je ne tarderais pas a vous poser d'autre question sur des sujet déjà abordés mais flou dans les autre poste .

    De mon coté , je vais voir des personnes spécialistes en huile pour les deux type de graisse utilisé.
    En effet avec le tour j'ai récupérer de l'huile de coupe , de l'huile pour le chariot , et plein d'autre huile qui ne sont pas de la 15/40 et comme je ne voudrais pas l'abimé .....
     
  9. philvk75

    philvk75 Apprenti

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    bonsoir ,Je continu mes questions sur l'huile .
    Etes vous sur que on doit mettre de l(huile jusqu'a l'espèce de visu (vers les mors ) ?
    Parce que j'ai fait l'essai et a 34 tour c'est nikel ,vers les 100 tours sa dégeule l'huile par le levier au dessus du rond marqué 0AB .
    Et alors a 2000 tour , le couvercle est partie en l'air et je me suis retrouvé avec au moin 6 litre d'huile qui on repeint tous le garage .
    Alors j'ai raté quelque chose ? , une mauvaise lecture de ma part ?
    (c'était de la 10/40 toute neuve ).
    merci de vos réponse .
     
  10. champimatic

    champimatic Ouvrier

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    bonjour

    Les deux visu de broche sont à remplir par les deux orifices sur le dessus . Tu as mis 6 litres d'huile dans le carter de broche pas étonnant que tout est parti il faut juste que la chaine trempe dedans.
     
  11. guy34

    guy34 Compagnon

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    bonjour à tous ,

    M'enfin...... quand pour un moulin de bagnole on met 5 litres , la comparaison d'en mettre 6 pour le tour aurait dû te faire réfléchir ! je répète que quand on a lu tout les sujets sur la machine et vu les éclatés techniques , on doit en tirer des conséquences assez claires ....... les voyants des roulements de broche sont là pour savoir s'il y a de l'huile pour les lubrifier ; et s'il y en a 2 , c'est parce qu'ils sont indépendants ; ils sont à remplir par les trous en haut de chaque roulement , fermés par une vis ; et un carénage maintient ce bain d'huile en place ; MAIS CE N'EST PAS LE NIVEAU DE TOUTE LA CUVE !!!!!!!!!!!!
    celui de la cuve n'est pas facile à voir : il doit seulement être assez haut pour que la chaîne double en ramasse un peu dans son point bas ;
    je suis pas non plus surpris de ta mésaventure ...........!
    A+++++
    GUY34
     
  12. midodiy

    midodiy Compagnon

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  13. roland88

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    Bonjour a tous,
    a la décharge de phylvk75, il faut reconnaître que De Vallière aurait dû prévoir un niveau pour la poupée fixe, cela aurait pu être une jauge ou autre....comme sur les voitures.
    il n'y a pas de niveau non plus sur la petite boîte de vitesses !!!!
     
  14. philvk75

    philvk75 Apprenti

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    merci de vos réponse, je n'osais plus posé de question...
    A zut j'ai confondu les différents niveau.
    Je pense pour les prochaine expérience m'acheter un casque des lunette et des gants pour mes différente expérience.
    Pour la boite de vitesse Norton c'est pareille . je mets juste un peu d'huile par l'ouverture ?
    je ne vais revoir mon tour que dans 15 jours ou j'aurais surement d'autre question
     
  15. roland88

    roland88 Compagnon

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    Restauration de mon tour Devalliere hc130
    Bonsoir philvk75,
    la boite Norton est munie d'un niveau visible comme les deux roulements de broche
    donc pas de problème de ce coté.
     
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