Restauration de mon tour AMC !

M

manu-42

Apprenti
dav-clio a dit:
Alors !! Ce tour ? On veux voir les copeaux !! :-D

Pas de copeaux encore, je suis en plein achat immobilier ^^ du coup il manque juste a faire les pleins d huile et à peindre la poupée mobile et la porte de l armoire électrique ^^
 
M

manu-42

Apprenti
jackou a dit:
J'ai oublié la photo !! je répare.

12l6z1.jpg


Salut Jackou, merci pour ton commentaire mais je ne pense pas pouvoir t aider, je ne vois pas a quoi peut servir ce système avec cette photo. Je sais juste que "l écrou" sur la barre de chariotage sert à régler la friction

Bon courage !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour JACKOU: ce systeme peut servir pour faire plusieurs epaulements a de differents diametre en y mettant comme on le voit sur la photo il suffit de tourner le barillet apres avoir fait au prealable les differentes longueurs d'usinage en commencant par la plus longue c'est a dire celle qui ira le plus pret du mandrin donc la plus petite sur le barillet et ainsi de suite mais quand a la hauteur du barillet je suis un peu septique car normalement les butées doivent appuyer sur le tablier la photo n'etant pas trop eclairée je ne vois pas l'articulation de cet ensemble car il est vrai que l'orsque le tablier vient en appui dessus la barre de chariotage s'arrete par la friction qui est a l'interieur de la boite des avances. si tu peus me faire une photo plus nette je suis preneur. a plus JEANJEAN
 
J

jackou

Nouveau
Salut JEANJEAN;
Je pense un peu aussi à cette version,mais je vais essayer de prendre des photos plus explicites si je peux,et au besoin le démonter pour bien comprendre.Je te tiens au courant.
A++ Jackou.
 
J

jackou

Nouveau
Bonjour à tous,et Bonne Année 2015
j'ai mis du temps mais me revoilà.J'ai donc démonté cet appareil,et en fait ce doit bien être un bricolage pour avoir plusieurs butée comme pour faire de la série.
Sur la photo on voit bien l'axe cannelé et une bille dans l'alésage pour positionner chaque butée.
Pour ce qui est du tour,je lui ai fait un bon nettoyage et il tourne comme une horloge.Je n'ai pas encore fait de copeaux mais ça ne va pas tarder.

228euo.jpg
 
M

Myke24

Nouveau
Bonjour à tous,

Jolie travail que tu as fait la Manu.
Je viens de récupérer le même tour que toi, j'ai vidangé les 2 boites mais je n'ai pas d'huile qui arrive au témoin de la broche. Dans la doc très pratique que tu as mis sur ta première page, je ne comprend pas comment on accède à la pompe et au filtre en feutre...
Pourrais tu m'aider sur ce point?
Merci
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour myke: je suis JEANJEAN ancien dépanneur de tour amc fait moi une photo de ton tour surtout la boite de vitesses en bas pour voir quel modèle il est et je t'expliquerai.
JEANJEAN
 
M

Myke24

Nouveau
Bonjour JEAN-JEAN,
Enchanté de te "voir", j'ai pu lire pas mal de poste à ton sujet, tu a l'air connu comme le loup blanc ici...
Je n'ai pas de photo de mon tour mais c'est exactement le même que manu, un 190 je pense.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour MYKE24: dommage pour la photo comme tu me dis que c'est un 190 cela veut dire et tu me le confirmera qu'il n'y a pas la pompe sur la boite de vitesses en bas. cela voudra dire que sur ce tour la pompe de graissage de la broche se fait par une pompe a excentrique a l’intérieur de la poupée pour voir si tout est correct il te faudra démonter seulement en haut les 7 vis allen et les 2 pions de centrage tu mets tous les boutons de commande au milieu ensuite tu décolles cette plaque ( rien ne tombe ) tu la lèves un peu et tu la fais pivoter et tu la pose . tu verras a ta gauche la pompe de graissage ( assure toi bien qu'il y a assez de hauteur d'huile) et pour apercevoir le filtre d'aspiration il te faudra quand même enlever de l'huile tu y trouvera la crépine qui est ronde a l’intérieur il y a un petit jonc que tu peux enlevé a la main ensuite viendra un filtre en inox et seulement après le feutre tu nettoie tout et remontage. tu peux également regarder a l’intérieur sous le retour d'huile du roulement de la broche avant si il y a eu de l'huile qui est redescendu ce qui signifie que l'huile c'est bien écoulée.tu peux également en profiter pour tout vidanger et y faire un bon nettoyage .une fois tout ça fait remplissage le niveau en plastique doit être de moitie .et ensuite tu peux faire tourner la broche a petite vitesse pour voir si le graissage se fait bien (le retour d'huile sous la broche est un signe )et si le cœur t'en dit tu peux aussi démonter les tuyauteries pour accéder aux gicleurs surtout les remettre a leurs places il n'ont pas le même diamètre de perçage .quand a la boite si c'est ce que je pense elle est indépendante de la poupée mais c'est la même huile que la poupée .car il y a eu après une boite dite 8/15 cv dont le graissage de la poupée se faisait par une pompe sur cette boite .pour ta gouverne j'ai vécu 15 a fumel dans le 47. a plus et toujours a ta disposition.
JEANJEAN
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
F
Réponses
70
Affichages
7 025
Papy54
C
Réponses
9
Affichages
5 715
confalo
C
A
Réponses
22
Affichages
4 642
jean-marieraymonde.weber
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 599
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
23
Affichages
16 268
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
G
Réponses
11
Affichages
3 630
jean-marieraymonde.weber
J
D
Réponses
61
Affichages
3 169
metalux
M
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 677
F
osiver
Réponses
14
Affichages
35 971
osiver
osiver
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
Haut