Restauration de mon Colchester CHIPMASTER

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Bonjour,

depuis le temps que je comptais le faire, je me suis enfin lancé dans la restauration de mon Colchester Chipmaster.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un tour Anglais de "haute précision" (c'est la doc qui le dit :smt003 ), mais heureusement, j'ai la version avec Vernier Métrique et boite "continental" (donc métrique aussi.)
Par-contre toute toute la visserie est anglaise donc l'achat d'outillage spécifique était obligatoire.
Il est de 1971, moteur de 3CV avec variateur de vitesse mécanique à "billes" KOPP => Gamme de vitesse de broche: 35 à 3000 tr/min
Broche à montage CAMELOCK D1-3. Poupée mobile en CM3. Hauteur de pointe 143mm

Chipmaster-1.jpg

Chipmaster-2.jpg

Chipmaster-3.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Réstauration de mon Colchester CHIPMASTER

Ce qui à "déclencher" la restauration à été la remise en état du variateur.
Il patinait de plus en plus au démarrage, la plupart du temps le variateur de l'armoire électrique se mettait en défaut. De plus quand le tour tournait, la vitesse était très instable.

Du coup j'ai commencé par démonter et refaire le variateur KOPP.

Au passage, la petite bête pèse 66Kg :shock:
Quand j'ai eu finis de le dévisser de son support, j'ai cru qu'il restait encore une vis quelque part, je n'arrivait pas à le décoller à bout de bras. :smt003
Je me suis bien fracassé le dos pour le poser sur l'établis.

KOPP-0.jpg

KOPP-2.jpg

KOPP-4.jpg

Le 'couvercle" du variateur => où coulissent les axes des billes

KOPP-3.jpg

Les "disques" était bien usé, la zone de contact qui normalement doit être plane était en cuvette dus à l'usure.
=> J'ai fait rectifier les 2 disques par une entreprise près de chez moi.

KOPP-7.jpg

=> Les billes étaient aussi marquées, mais heureusement c'était surperficiel.
Comme j'ai beaucoup galérer pour trouver une entreprise susceptible de les rectifiées, au final je l'ai fait moi même :spamafote:
(au passage, j'ai consulté 19 entreprises dans un rayon de 40Km pour un devis => Seulement 4 réponses. 2 Pour dire on à pas la machine pour, 1 pour dire on travail pas avec les particulier et 1 pour dire: "on ne peut donner suite à votre demande"... pourquoi ??)
Donc, je me suis fait un montage spécifique avec un axe et j'ai "polis" sans insister les billes au papier de carrossier Grain 1200 - 1500 puis un coup de polish.
Les traces sont parties très facilement.

KOPP-5.jpg

KOPP-6.jpg


=> J'avais consulter le fabricant du variateur (qui existe toujours) pour avoir le tarifs des pièces détachées:
Les 6 billes: 1069£
Les disques: 166£ x2

J'ai donc laisser tomber les PR qui était plus chères que le tour complet.
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Réstauration de mon Colchester CHIPMASTER

Démontage de l'embrayage de Broche qui patinait un peu car plein d'huile alors que c'est un embrayage Sec.... Il y a des fuites à presque tout les joints et avec de l'huile ISO VG10 ça coule facilement :smt003
Donc forcément le remplacement de tous les joints est prévu => Joints Spi et joints toriques.

Chipmaster-6.jpg

Chipmaster-7.jpg

Chipmaster-8.jpg

embrayage.jpg


Début du démontage de la poupée fixe.

Chipmaster-4.jpg

Chipmaster-5.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Réstauration de mon Colchester CHIPMASTER

Bonsoir eternity78,

Houla ! Jolie machine :prayer: .

J'ai son petit frère, un Colchester Bantam. Certains éléments ont l'air identiques (poupée mobile, traînard). Par contre la poupée fixe est très différente, avec un passage de broche de bon diamètre sur le tien on dirait :-D.

Je vais suivre ton sujet avec le plus grand intérêt :-D

Cordialement,
FB29
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Réstauration de mon Colchester CHIPMASTER

Le diamètre de passage dans la broche est de 35mm.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ce beau reportage;techniquement ça a l'air d'être très élaboré;c'est la première fois que je vois la dépose d'une poupée fixe
Sur les Ramos elle doit également s'enlever;reste à savoir si elles sont interchangeables :-D à ma connaissance seul Schaublin avance cette possibilité
Je vais regardé dans le bazard il me semble avoir un plateau en camlockD1 3
A bientôt :wink:
 
B

Bruno32

Nouveau
Bonjour,
Je vois que tu ne t'ennuies pas. C'est du beau travail. Continue à nous faire rêver.
Amicalement.
Bruno
 
E

eternity78

Compagnon
J'ai fait un démontage COMPLET pour faire ça bien :smt003
Pour la compatibilité des poupées fixe, j'ai quand même quelques doutes. Il faudrait que les bancs et la fixation soit exactement identique.
La poupée est fixé avec 4 Vis Chc (2 qui passe sous le banc et se vis dans le bâti de la poupée et 2 qui passe dans la poupée pour se vissé sur le banc)
Le positionnement se fait avec une goupille sur l'avant de la poupée. Pour le réglage de l'alignement de l'axe de broche avec le trainard, on fait tourner la poupée sur cette goupille.

=> Heidi. Le plateau peut m’intéressé. :smt002
 
E

eternity78

Compagnon
Chipmaster-11.jpg


Le levier de commande de l'embrayage et du frein ne tenait plus en position verticale.
=> Au démontage, le ressort de maintiens était en 3 morceaux.
Chipmaster-12.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Excellent ce variateur de vitesses à sphères. Le principe est vraiment astucieux. Continue de nous montrer tout ça.
 
E

eternity78

Compagnon
Le fonctionnement du variateur est effectivement astucieux, mais surtout "simple" mécaniquement et très pratique.
Le rapport d'augmentation / réduction est de 1:3 / 3:1
=> Avec mon moteur à 1500Tr/min, la vitesse en sortie de variateur est de 4500Tr. A fond, ça fait un bruit de turbine :smt003
 
E

eternity78

Compagnon
LE FREIN DE BROCHE.
=> Un simple cône en "bakélite" qui vient en coincement dans un logement (également conique ) lorsque l'on actionne le levier.
Le freinage et le débrayage se font en même temps. (par contre cela ne coupe pas le moteur)

Chipmaster-13.jpg

Chipmaster-14.jpg

Chipmaster-15.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Chipmaster-16.jpg


Pour me poser le moins de questions possible au remontage, je groupe les fonctions ou sous-ensembles avec du fil électrique ou bien dans des sachets.
=> L'avantage du fil électrique, c'est que ce permet de garder l'ordre d'assemblage lorsque l'on à des ensemble avec différentes bagues.
(ainsi qu'une bonne quantité de photos)
Chipmaster-17.jpg

Chipmaster-18.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Ouverture et démontage de la boite d'avances.

Chipmaster-24.jpg

On aurait dit de la boue, le fond d'huile dans le boitier...

Chipmaster-25.jpg

Chipmaster-26.jpg

Chipmaster-27.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Un des pignons de la boite à 3 dents d'usées et déformées.

Chipmaster-29.jpg

Chipmaster-30.jpg


J'ai contacter le SAV de Colchester/Harrison (la marque existe toujours) qui m'a renvoyé vers le représentant Français de la marque => http://www.start40.com/
Je leur ait fait une demande de différentes PR, mais hélas la majorité des pièces pour mon tour sont obsolètes (hormis la vis+noix du transversal qui sont dispo, mais à 850€ HT :eek: )
(Au passage, ils sont sympa et travail avec les particuliers)
Les pignons ayant un module non standard, hormis une fabrication spécifique qui me couterai une fortune.... j'ai pour l'instant corrigé la forme des dents (la partie déformée) avec une lime aiguille pour que l'entrainement se fasse sans forcer)

Chipmaster-28.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eternity78

Compagnon
MISE A NU DU BANC ET DU BATI:

=> Premier nettoyage grossier du banc au dégraissant métaux.
Chipmaster-31.jpg



Chipmaster-32.jpg

Chipmaster-33.jpg
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour,

Tu est bien parti pour une restauration de fond en comble!! :wink:
Je profite d'ailleurs de cette occasion pour te demander si tu pouvais me faire un relevé des cotes du banc(vu en bout) pour comparer avec le banc de mon Harrison M250,de maniere a savoir si certains accessoires du Chipmaster pourraient convenir au mien(lunette en particulier-introuvable en ce qui me concerne)
Merci a toi!
Cordialement


Alain

-
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Je prends toutes les mesures ce soir pour te donner cela. :smt002
 
K

kitos

Ouvrier
sacré travail eternity78, un démontage complet de chez complet :smt023
 
E

eternity78

Compagnon
Et le démontage n'est pas finis :smt003
J'ai pas encore attaquer la remise en état du trainard et de l'ensemble "vis mère + barre de chariotage"


Concernant les dimensions du banc voila ce que j'ai mesurer (ce ne sont pas des cotes super précises)
Profil_banc.JPG



Pour la lunette elle se met en référence uniquement sur la petite partie en pyramide (tout comme la poupée mobile)
lunette-1.jpg

lunette-2.jpg
 
G

gillou.41

Ouvrier
App0042 (Copier) (Copier).jpg
bonjour a tous
j'ai le même a l'atelier je l'ai ramassé il y a déjà 25 ans et je n'ai
fait que le minimum au départ j'avais une fuite sur le variateur
les joints a revoir donc ouverture polissage des billes et remontage
ça a bien tourné mais depuis peu j'ai les mêmes soucis et sûrement
l'usure doit être la même chose donc cet hiver a voir avec une bonne
révision plus sérieusement . ta restauration va bien m'aider.
vraiment sympa ce tour
gillou.41
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir Eternity78,


-Trop bien!!! :supz:
Un grand Merci a toi!
Je vais comparer ces mesures ce week end!
Et merci également pour la photo de la lunette,qui ressemble fort a celle du Harrison 250!(que je n'ai vu qu'en photo)
Colchester et Harrison faisant partie de la meme societé -group 600- peut etre y a t il des compatibilités!!!!
Bonne soirée a toi


Alain

-
 
E

eternity78

Compagnon
=> gillou.41

Pour ton variateur, regarde l'état des disques, ils s'usent plus que les billes: les billes étant "mobiles", l'usure globale se fait sur "toute la surface", alors que les disques sont toujours en contact au même endroit.
(Et en plus les billes semble traitée "dur" alors que les disques non)
Mes disque,ont étés rectifiés de 0.3mm pour récupérer une surface plane.

edit: J'ai oublié de rajouté, qu'avec l'usure, il faut resserrer l'écart entre les 2 disques => il y a 2 gros "écrous" à ergot de chaque coté du variateur.
En faisant tourner l'entrer et la sortie à la main en même temps, il ne doit quasiment pas y avoir de jeu entre les 2, sinon, glissement des disques sur les billes :smt002

=> alain

Quelle est la hauteur de pointe de ton tour ?
 
E

eternity78

Compagnon
Après nettoyage et mise au propre du banc et du bâti, passage à l'antirouille.
(j'ai également commencé la peinture)

Chipmaster-34.jpg

Chipmaster-35.jpg

J'ai rigidifier le bâti en soudant un fer plat de 50x8mm entre la face avant et arrière
(en plus cela me permet une prise de travers plus facile avec le tirepal)

Chipmaster-36.jpg

Chipmaster-37.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Pour l'antirouille, j'ai utilisé du RUSTOL CIP
=> "un peu cher", mais compatible avec les peintures Bi-composants

rustol-cip-fr.jpg
 
K

kitos

Ouvrier
bonjour eternity78,

tu trouvais qu'il y avait des vibrations parasites pour avoir estimer nécessaire de rigidifier ? cdlt :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour eternity78,

C'est bôoo :prayer: !

Belle conception du banc avec les ouvertures à l'arrière pour récupération des copeaux et huiles de coupe :-D.

FB29
 

Sujets similaires

F
Réponses
54
Affichages
24 356
F
Haut