Restauration de mon Colchester CHIPMASTER

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
L

ldperf

Nouveau
bonjour,

bravo pour cette restauration, du bon boulot !

bonnes fetes de fin d'annes a tous
 
B

bibser67

Compagnon
Joyeux Noel

Je ne comprends pas:
J'ai vu 2 types de chipmaster
certains ont une boite norton logée dans le petit renfoncement juste en dessous du mandrin sur le bâti;d'autres ne l'ont pas.
Comment se règlent alors les avances??
Je sais pas si je suis clair?? :?:
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Il y a effectivement 2 types de boites pour les avances => La boite continentale (Métrique) comme le mien et la boite WhitWorth
La poignée sous la barre de chariotage permet le réglage des vitesse

img22.jpg
 
B

bibser67

Compagnon
ah ok donc si je comprends bien pour en trouver un "métrique il faut celui qui n'a pas ce fameux levier juste en dessous de la poignée légèrement coudée à boule blanche??
Il y en a un sur LBC mais à 2300€ :shock: Et il a justement le modèle comme le tien, sans cette poignée
Par contre pour le prix, je crois qu'il se touche un peu le gars???
Je dois en voir un autre moins cher mais avec plus de boulot.A voir sui le fameux variateur est en fonction
 
F

FB29

Rédacteur
bibser67 a dit:
ah ok donc si je comprends bien pour en trouver un "métrique il faut celui qui n'a pas ce fameux levier juste en dessous de la poignée légèrement coudée à boule blanche??

Le levier à boule blanche c'est l'enclenchement du traînard sur la vis mère pour le filetage. Les commandes de boîte sont les petits leviers sur la boîte et est le gros levier en métal à angle droit à droite. Il n'y a pas le joystick sur ce modèle alors qu'il y en a un sur le continental.

FB29
 
E

eternity78

Compagnon
Pour celui sur LBC, effectivement le prix me parait excessif. Il à déjà reçus un bon coup de barbouille, fait un peu à l'arrache façons cache misère (je n'ose pas appeler ça de la peinture) => même les têtes de vis sont peintes.
C'est bien une version métrique. Par contre, à voir pourquoi il est précisé qu'il n'y a pas de frein ??? => Le frein est d'origine. La grande poignée verticale sur la poupée, commande le débrayage ET le freinage...
Si c'est effectivement un tour de reprise, c'est mauvais signe pour le variateur => ce qui use le plus les bille est les disques, c'est de tourner toujours à la même vitesse.

A voir sur place l'état globale et le fonctionnement mais je pense qu'il y a quelques surprises à venir.... et vu le prix cela ne vaut pas le coup si il n'est pas en parfait état.
 
B

bibser67

Compagnon
Salut

C'est ce que je pensais au vu de ton reportage.
Le vendeur le présente comme étant nickel mais est incapable de poser un comparateur sue le chariot pour m'indiquer les variations de mesure à la broche et sur le banc?
J'habite à 500km, histoire de n'en pas faire le chemin et de trouver une géométrie ruinée :smt011
sinon super boulot ce tour!!
 
E

eternity78

Compagnon
Il n'en est pas incapable, il connait le résultat donc il ne veut pas se griller directement :smt003
Franchement si tu n'est pas à coté, il est BEAUCOUP trop cher pour valoir le déplacement.
 
B

bibser67

Compagnon
Tu as raison, je suis loin,je trouverai un autre chipmaster :wink:
 
F

FCO

Nouveau
Bonsoir,
Bravo, super resto :prayer:
Jai une petite question, comment faite vous pour recuperer comme neuf les glissieres, pignons ect...
Oliv'
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Pour les pièces non "fonctionnelles" (uniquement esthétique) , le décapage à été fait avec une brosse métallique montée sur la meuleuse, puis finition à la toile émeri grain 240 puis 400.
(décapage après un bon dégraissage bien évidement => dans un grand bac en plastique avec un pinceau, une brosse à dents et de l'essence C)
Pour les glissières et autres éléments de guidage => uniquement un nettoyage avec une éponge "coté vert" + WD40 (il reste des légères traces due à l''oxydations, mais je laisse ainsi, pour ne pas bousiller la géométrie).
 
B

bibser67

Compagnon
Salut

Bon je pense en avoir trouvé un de potable.Mais il n'a pas de lunettes.Sont elles dures à trouver?
Combien y a t il de pignons en tout pour faire tous les filetages?
merci
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Les 2 lunettes (fixe et à suivre) sont assez difficiles à trouver seule, cependant c'est assez "simple" à fabriqué.

Concernant les pignons:

Pour faire "tout" les pas métriques standard indiqués sur la plaquette, il suffit d'avoir les pignons : 28 / 44 / 48 / 56 x2 / 60 / 68
(Pas de 0.35 à 12 mm)
Pour pouvoir faire tout les pas anglais ou spécifique il en faut un peu plus.
=> La doc indique 15 pignons "de base", en comptant le "56" qui doit être en Qte 2, ça fait 16 Pignons pour faire tout les pas indiqués sur les plaquettes.
Ensuite il y a les pas spécifiques...

Regarde dans la doc du Chipmaster, il y a le détail. :smt002
 
B

bibser67

Compagnon
Ouais bon je voir ça…ET si y'en manque ben y reste HPC :roll:
Pour la lunette ,j'ai la lunette de banc mais pas celle à suivre.
Il ny a pas non plus l'appareil à tourner les sphères, ni le copieur, ni le cabestan de contrepointe, ni les tire pinces et le jeu de pinces qui va avec, ni l'équerre de fraisage…hum bref y'a rien là dessus... :|
Allez, faut savoir se contenter de ce qu'on a :???:
 
E

eternity78

Compagnon
Si tu cherche un tour avec la totalités des accessoires d'origine...... tu va chercher longtemps (et tu va payer un Max).

Pour la lunette à suivre, c'est la plus simple des deux, j'en ait une qui avait été fabriquée à partir d'une plaque de 12mm découpée.
=> Donc faut surtout pas s’arrêter à un détail comme celui là, c'est simple à refaire.
Chipmaster-82.jpg


Concernant le porte pince, c'est vrai que c'est SUPER pratique :smt003
Je l'ai eu d'origine avec mon tour (et j'ai le jeu de pince complet), mais jusqu'à il y a 2 semaines, je ne l'avais jamais utilisé.
Maintenant que j'ai pris l'habitude.... je préfère largement ça à mes mandrins :smt003
=> Les pinces sont rares à trouvées, par contre j'ai déjà vu passer 2 fois sur la bay (en Angleterre), des ensemble porte pince+pinces en Camelock D1.3 (pas forcement Colchester, mais peu importe) à prix "raisonnable".
Chipmaster-80.jpg

Chipmaster-81.jpg
 
B

bibser67

Compagnon
Non je ne cherche pas un tour super équipé quoique??
mais plus il y en a avec, moins tu cherches ensuite…Donc voilà!Sachant qu'on trouve plus facilement un mandrin de perçage, des outils de coupe et un 3 mors ou une contre pointe tournante, je m'attarde un peu plus sur les accessoires "exotiques".
Sinon ton porte pinces…ça a le feu :smt007
 
B

bibser67

Compagnon
En fait mon chipmaster il doit venir assez rapidement par transporteur et il y a une lunette, une dizaine de pignons, un 3 mors, quelques outils de coupe, une contrepointe tournante et une tourelle a changement rapide genre multifix. Voilà c'est maigre mais il est "dans son jus" comme on dit :???: Complet mais sans plus.
Dès qu'il sera à la maison, je crois que je ferai appel à tes connaissances si ça ne te gène pas :smt064
 
B

bibser67

Compagnon
Ca y est , il est en route!
Bon dés l'arrivée, je le déballe et j'envoie une passe de 4mm pour voir :batte:
Y a intérêt à ce qu'il me laisse un état de surface correct! :mrgreen:
 
E

eternity78

Compagnon
4mm dans du plastique ça devrait aller :smt003
4mm dans de l'acier... au moins tu verra si le variateur patine ou non

Dès que' tu l'à n'hésite pas à faire une photo :smt002
 
B

bibser67

Compagnon
Ben oui comme ça tu pourras dire que j'ai acheté une poubelle :rirecla:
Avec ton beau tour tout neuf, le mien va paraitre bien pourri
Pas grave pour la peinr, ce sera une passe de 5mm dans l'acier, et na! :smt077
 
B

bibser67

Compagnon
Ca y est il est enfin là.
J'ai ouvert un nouveau post pour pas te pourrir celui ci :wink:
 
E

eternity78

Compagnon
J'y ait déjà répondu pour tes soucis d'embrayage :smt003
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir eternity78 ,
très belle machine déjà à la base , et après restauration superbe machine
Du super boulot :-D
 
E

eternity78

Compagnon
Merci. :smt002

C'est sur qu'une "bonne base" c'est déjà un plus.
 

Sujets similaires

F
Réponses
54
Affichages
24 356
F
Haut