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Restauration de mon Colchester CHIPMASTER

Discussion dans 'Tours' créé par eternity78, 28 Septembre 2014.

  1. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Restauration de mon Colchester CHIPMASTER
    Bonjour,

    depuis le temps que je comptais le faire, je me suis enfin lancé dans la restauration de mon Colchester Chipmaster.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un tour Anglais de "haute précision" (c'est la doc qui le dit :smt003 ), mais heureusement, j'ai la version avec Vernier Métrique et boite "continental" (donc métrique aussi.)
    Par-contre toute toute la visserie est anglaise donc l'achat d'outillage spécifique était obligatoire.
    Il est de 1971, moteur de 3CV avec variateur de vitesse mécanique à "billes" KOPP => Gamme de vitesse de broche: 35 à 3000 tr/min
    Broche à montage CAMELOCK D1-3. Poupée mobile en CM3. Hauteur de pointe 143mm

    Chipmaster-1.jpg
    Chipmaster-2.jpg
    Chipmaster-3.jpg
     
  2. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Restauration de mon Colchester CHIPMASTER
    Re: Réstauration de mon Colchester CHIPMASTER

    Ce qui à "déclencher" la restauration à été la remise en état du variateur.
    Il patinait de plus en plus au démarrage, la plupart du temps le variateur de l'armoire électrique se mettait en défaut. De plus quand le tour tournait, la vitesse était très instable.

    Du coup j'ai commencé par démonter et refaire le variateur KOPP.

    Au passage, la petite bête pèse 66Kg :shock:
    Quand j'ai eu finis de le dévisser de son support, j'ai cru qu'il restait encore une vis quelque part, je n'arrivait pas à le décoller à bout de bras. :smt003
    Je me suis bien fracassé le dos pour le poser sur l'établis.

    KOPP-0.jpg
    KOPP-2.jpg
    KOPP-4.jpg
    Le 'couvercle" du variateur => où coulissent les axes des billes

    KOPP-3.jpg
    Les "disques" était bien usé, la zone de contact qui normalement doit être plane était en cuvette dus à l'usure.
    => J'ai fait rectifier les 2 disques par une entreprise près de chez moi.

    KOPP-7.jpg
    => Les billes étaient aussi marquées, mais heureusement c'était surperficiel.
    Comme j'ai beaucoup galérer pour trouver une entreprise susceptible de les rectifiées, au final je l'ai fait moi même :spamafote:
    (au passage, j'ai consulté 19 entreprises dans un rayon de 40Km pour un devis => Seulement 4 réponses. 2 Pour dire on à pas la machine pour, 1 pour dire on travail pas avec les particulier et 1 pour dire: "on ne peut donner suite à votre demande"... pourquoi ??)
    Donc, je me suis fait un montage spécifique avec un axe et j'ai "polis" sans insister les billes au papier de carrossier Grain 1200 - 1500 puis un coup de polish.
    Les traces sont parties très facilement.

    KOPP-5.jpg
    KOPP-6.jpg

    => J'avais consulter le fabricant du variateur (qui existe toujours) pour avoir le tarifs des pièces détachées:
    Les 6 billes: 1069£
    Les disques: 166£ x2

    J'ai donc laisser tomber les PR qui était plus chères que le tour complet.
     
  3. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Restauration de mon Colchester CHIPMASTER
    Re: Réstauration de mon Colchester CHIPMASTER

    Démontage de l'embrayage de Broche qui patinait un peu car plein d'huile alors que c'est un embrayage Sec.... Il y a des fuites à presque tout les joints et avec de l'huile ISO VG10 ça coule facilement :smt003
    Donc forcément le remplacement de tous les joints est prévu => Joints Spi et joints toriques.

    Chipmaster-6.jpg
    Chipmaster-7.jpg
    Chipmaster-8.jpg
    embrayage.jpg

    Début du démontage de la poupée fixe.

    Chipmaster-4.jpg
    Chipmaster-5.jpg
     
  4. FB29

    FB29 Compagnon

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    Restauration de mon Colchester CHIPMASTER
    Re: Réstauration de mon Colchester CHIPMASTER

    Bonsoir eternity78,

    Houla ! Jolie machine :prayer: .

    J'ai son petit frère, un Colchester Bantam. Certains éléments ont l'air identiques (poupée mobile, traînard). Par contre la poupée fixe est très différente, avec un passage de broche de bon diamètre sur le tien on dirait :-D.

    Je vais suivre ton sujet avec le plus grand intérêt :-D

    Cordialement,
    FB29
     
  5. eternity78

    eternity78 Compagnon

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  6. eternity78

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  7. heidi

    heidi Compagnon

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    doubs besancon
    Restauration de mon Colchester CHIPMASTER
    Bonjour,
    Merci pour ce beau reportage;techniquement ça a l'air d'être très élaboré;c'est la première fois que je vois la dépose d'une poupée fixe
    Sur les Ramos elle doit également s'enlever;reste à savoir si elles sont interchangeables :-D à ma connaissance seul Schaublin avance cette possibilité
    Je vais regardé dans le bazard il me semble avoir un plateau en camlockD1 3
    A bientôt :wink:
     
  8. Bruno32

    Bruno32 Nouveau

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    Restauration de mon Colchester CHIPMASTER
    Bonjour,
    Je vois que tu ne t'ennuies pas. C'est du beau travail. Continue à nous faire rêver.
    Amicalement.
    Bruno
     
  9. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Restauration de mon Colchester CHIPMASTER
    J'ai fait un démontage COMPLET pour faire ça bien :smt003
    Pour la compatibilité des poupées fixe, j'ai quand même quelques doutes. Il faudrait que les bancs et la fixation soit exactement identique.
    La poupée est fixé avec 4 Vis Chc (2 qui passe sous le banc et se vis dans le bâti de la poupée et 2 qui passe dans la poupée pour se vissé sur le banc)
    Le positionnement se fait avec une goupille sur l'avant de la poupée. Pour le réglage de l'alignement de l'axe de broche avec le trainard, on fait tourner la poupée sur cette goupille.

    => Heidi. Le plateau peut m’intéressé. :smt002
     
  10. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Restauration de mon Colchester CHIPMASTER
    Chipmaster-11.jpg

    Le levier de commande de l'embrayage et du frein ne tenait plus en position verticale.
    => Au démontage, le ressort de maintiens était en 3 morceaux.
    Chipmaster-12.jpg
     
  11. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Restauration de mon Colchester CHIPMASTER
    Excellent ce variateur de vitesses à sphères. Le principe est vraiment astucieux. Continue de nous montrer tout ça.
     
  12. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Restauration de mon Colchester CHIPMASTER
    Le fonctionnement du variateur est effectivement astucieux, mais surtout "simple" mécaniquement et très pratique.
    Le rapport d'augmentation / réduction est de 1:3 / 3:1
    => Avec mon moteur à 1500Tr/min, la vitesse en sortie de variateur est de 4500Tr. A fond, ça fait un bruit de turbine :smt003
     
  13. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Restauration de mon Colchester CHIPMASTER
    LE FREIN DE BROCHE.
    => Un simple cône en "bakélite" qui vient en coincement dans un logement (également conique ) lorsque l'on actionne le levier.
    Le freinage et le débrayage se font en même temps. (par contre cela ne coupe pas le moteur)

    Chipmaster-13.jpg
    Chipmaster-14.jpg
    Chipmaster-15.jpg
     
  14. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Chipmaster-16.jpg

    Pour me poser le moins de questions possible au remontage, je groupe les fonctions ou sous-ensembles avec du fil électrique ou bien dans des sachets.
    => L'avantage du fil électrique, c'est que ce permet de garder l'ordre d'assemblage lorsque l'on à des ensemble avec différentes bagues.
    (ainsi qu'une bonne quantité de photos)
    Chipmaster-17.jpg
    Chipmaster-18.jpg
     
  15. eternity78

    eternity78 Compagnon

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