Restauration de chariot croisé (anciennement : Taraud pour filetage carré 6 x 1,5 pas à droite)

  • Auteur de la discussion yeti01
  • Date de début
Y

yeti01

Nouveau
Bonjour à tous,

pour pouvoir faire quelques petits usinages sur mon tour SCINTA/LESTO (voir ma présentation) j'ai acheté sur le coin-coin un chariot croisé assez ancien (les vis de fixation sont filetées en SI :wink:).

chariot.jpg


Il est en assez bon état, les jeux sont acceptables, sauf le déplacement transversal. Après démontage, il s'avère que le filetage de la noix (en bronze) est quasiment HS :

ecrou.jpg


comme je n'ai pas de vis mère, je ne peux pas envisager de faire un filetage au tour (et vu le diamètre = 6mm ça me paraît assez sportif). Pour la même raison, je ne peux pas non plus me fabriquer un taraud, sauf à trouver de la tige filetée.

Mes recherches sur internet se sont avérées vaines

Ma question est donc :

savez vous si et où on peut trouver un taraud pour filetage carré (ou trapézoïdal, j'ai un peu du mal à voir aussi précisément) 6 x 1,5 pas à droite ?

éventuellement si quelqu'un en a un, s'il accepterait de me le prêter/louer ?

en dernier ressort, si et où on peut trouver de la tige filetée correspondante (on trouve de la TR 8x1,5 mais pas de la 6x1,5) pour usiner un ou des tarauds ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'irais au plus simple ( et surtout au moins coûteux ) pour l'amateur :

je referais la noix , taraudée en filetage conventionnel 7 x 100
tige filetée ( prendre de la tige brute sans cadmniage ) chez Weber métaux
et taraud chez Otelo sont disponibles facilement .
au vu de la photo c'est jouable.
seul handicap : les graduations du vernier ne vont plus rien dire , à refaire également.
mais vu qu'elles sont quasi illisibles ...
sur plein de chariots de la première moitié du siècle dernier , on trouve ces tambours
minuscules peu pratiques à utiliser.
ton chariot est bien conçu : les vis sont assez bien protégées des copeaux .

ou alors trouver l'artiste qui saura te refaire tige et noix , possible sur le forum...

parce que tu peux être sûr que - même si ce n'est pas très évident - les deux sont usées
et que ne remplacer que la noix c'est faire la moitié du chemin.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
En remplaçant par de la tige filetée comme le préconise "Copeau 78" tu devras garder le même pas pour tes graduations , même si elle sont symboliques, donc en pas courant du M 8 x 1,25 convient très bien ...
Tu passeras les 2 premiers tarauds et vérifieras qu'il n'y ai pas trop de jeu, en engageant ta tige filetée, aussi mets beaucoup d'huile pour les premiers passages de ta vis, prévois en même temps un point pour huiler sur ton écrou, le 3 eme risque de te donner du jeu , fais avancer et reculer ta tige filetée avec une visseuse , en avant, puis arrière etc en ajoutant de l'huile moteur ou du "3 en 1" la noix étant dans un étau cela va tout seul, tu arrivera à avoir une vis presque sans jeu, manoeuvrable à la main!!
 
Y

yeti01

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Tant qu'à changer de diamètre, je pense que je pourrais utiliser de la tige filetée trapézoïdale 8 x 1,50 (on en trouve assez facilement sur Internet pour de la CNC et des imprimantes 3D).
J'ai le choix d'acheter une noix en bronze (assez chère, et il faut la ré-usiner pour qu'elle rentre dans le logement, mais pas de taraudage et je ne touche pas à la noix existante) ou d'acheter un taraud TR 8x 1,50 et de re-percer et tarauder la noix existante,

De toute façon, je garderais mes graduations.

Il faudra aussi fileter la partie de la tige filetée qui porte la bague graduée, qui semble être du 6 pas fin, je sors le pied à coulisse et le peigne demain pour voir

A suivre ...
 
Y

yeti01

Nouveau
C'est du Mf 6 x 0,6 les filières ne courent pas les rues ...
:sad:
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

idée pour truc rapide ( et provisoire ... )

tu fais un trait de scie dans la noix et tu pose une vis de compression ...
ça te permet d'attendre une meilleure solution mais déjà d'utiliser le tour.
 
Y

yeti01

Nouveau
bonjour

merci pour l'astuce, le tour est encore à peu près utilisable en l'état (cf la pièce réalisée dans ma présentation) et je l'utilise surtout comme tour à bois en ce moment

Je pense que je vais commander sur eBay un petit bout de tige filetée TR8x1,5 et un écrou cylindrique en bronze (en fait moins cher qu'un taraud quand on arrive à le trouver à l'unité, je ne le voyais que par 3) que je vais retailler pour qu'il rentre dans le logement.

Il faut que je me fasse un bâti pour pouvoir dresser deux faces parallèles à l'axe du filetage (probablement une pièce en U avec un téton pris en pince en utilisant un bout de la tige filetée), ensuite percer 2 petits trous perpendiculaires en dehors du trou fileté et je peux brider la pièce sur un martyr pour dresser le cylindre.

Pour le filetage recevant la bague :
- soit je trouve quelqu'un qui peut me le faire (je posterai dans les demandes de travaux quand j'aurai la pièce)
- soit je le récupère sur l'ancienne tige, je dresse un téton de 10-15mm, diamètre 4, je perce la nouvelle tige, et j'assemble par emmanchement à chaud, ça ne devrait pas bouger, les efforts sont faibles et l'alignement n'est pas critique.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,:-D
une solution qui me vient à l'esprit , maintenant en te lisant, :idea::idea::idea:
- Passes ton écrou en M 10 au pas de 150 c'est courant , il y a de la matière, donc belle récup!!!pas à acheter, juste percer à 8,5 mm bien au centre...:wink:
- Pour ta poignée de manoeuvre, tu peux diminuer ta tige filetée au tour au deux extrémités au diamètre que tu as besoin ; avec des BTR creuses cela va bien, une qui passe à travers les 2 en débouchant, ou une goupille Mécanindus,,,
- Tes graduations resteront justes puisque c'est le même pas!!! pas de bagues graduées à acheter .... bénef, bénef...
- Tu peux te faire prêter un taraud ou les 3 n'importe chez qui travaille les métaux , serrurier, pote, atelier de réparation!! etc!!
au maximum il y en a pour 2 heures;;;même si tu as 2 mains gauches pleines de pouces!!!sinon fais toi aider, ce serai moche de casser un outil prêté ... - Tenez nous au courant de vos réparations, parce que bien souvent on as plus de nouvelle!!
On est sur un forum d'entraide, le résultat peut en aider d'autres!!:smt002:smt002:smt002:smt002:smt002
 
Y

yeti01

Nouveau
Merci pour les conseils

malheureusement je ne peux pas aller au delà d'un diamètre 8, il faut que je reperce le passage de la TF dans la platine du chariot, à 8 et quelque ça va déjà être juste ...

Je posterai des photos demain.
 
Y

yeti01

Nouveau
Désolé pour le retard, voici les photos pour éclaircir mon propos.

La platine du chariot avec le trou (actuellement 6,5mm) où passe la tige filetée et en dessous la rainure pour le tirant :

platine.jpg


la tige filetée :

tf.jpg


j'attends le prix définitif de la tige filetée TR8x1.5 et de l'écrou bronze correspondant.
 
Y

yeti01

Nouveau
Bonjour à tous

j'ai commandé la tige filetée TR8x1,5 et l'écrou correspondant.

Vu le peu d'espace entre le trou (actuellement 6,5mm) et la rainure pour le tirant, je pensais re-percer le trou à 8 et enlever 2/10 sur la tige pour ne pas trop affaiblir la platine.

Qu'en pensez-vous ?
 
M

mwm

Compagnon
bonjour c'est possible, vu qu'il tourne sans précision dans le trou du chariot à 0,1 mm près, il y a assez de matière pour en enlever 2 mm sur le diamètre donc cela va descendre que d'un millimètre puisque 2 mm sur le diamètre cela fait 1 mm sur le rayon
 
Y

yeti01

Nouveau
si je perce à 8, ça ne fait même que 1,5 sur le diamètre.

Ma question était plutôt de savoir s'il fallait :
- soit ne pas toucher à la tige filetée et re-percer à 8,2-8,3 ?
- soit réduire la tige filetée à 7,7-7,8 et percer à 8,0 ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
ne pas toucher à la tige filetée surtout et percer à 8 - 1.5( le pas) = 6,5 mm et comment tu taraudes au pas de 1,5 ???
as tu un taraud de 8 au pas de 1,5 mm? sinon fais toi aider...
c'est pas ta vis qui vas faire le filet, cela tu peux l'oublier idem pour la seconde solution!!
bon WE
 
Y

yeti01

Nouveau
je ne taraude pas la platine, la tige doit juste tourner librement dedans.

je vais transformer un écrou cylindrique en bronze TR8x1,5 en noix semblable à celle qui est sur la photo
 
Y

yeti01

Nouveau
suite à la discussion démarrée là : https://www.usinages.com/threads/re...re-m6-x-1-5-pas-a-droite.104781/#post-1212152, j'ai décidé de partir vers du pas fin M6x0,75 pour ne pas avoir à repercer la platine, et mes graduations resteront tout à fait utilisables : 75 graduations pour 0,75mm = 1/100

J'ai commandé la tige filetée et les tarauds et je suis en train de réfléchir au raccordement de la nouvelle tige filetée, qui doit rester démontable en cas d'usure.
Je pense couper la TF originale à quelques mm de l'épaulement (voir la dernière photo sur la page précédente) et faire un manchon, lisse d'un côté et taraudé M6x0,75 de l'autre.

La question que je me pose porte sur le blocage du manchon : la solution qui me semble la plus simple serait de mettre 2 goupilles élastiques de 1,5 mm, ou encore une goupille côté épaulement et de bloquer avec un contre-écrou de l'autre côté, ce qui présente l'inconvénient de diminuer la course utile.

Merci de vos remarques et conseils
 
Dernière édition:
Y

yeti01

Nouveau
J'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre !

perçage de la noix en place dans la platine, à la perceuse à colonne, avec un canon pour le centrage.
Per.jpg


J'ai taraudé en place et comme les tarauds ne sont pas de la haute précision (H2), j'ai testé la tige filetée dans la noix après passage du N°2. Comme ça tournait déjà sans souci, j'ai fait l'impasse sur le N°3

perçage (sur le tour) des trous pour les goupilles sur le manchon de raccordement (je me suis finalement décidé pour des goupilles lisses de 1,5 mm pour éviter tout risque de jeu).
J'étais tellement pressé que je n'ai pas nettoyé à fond le vé de perçage qui a encore des traces d'huile de protection.
Man.jpg


La tige filetée raccordée (voir l'état initial sur la page précédente)
TF.jpg


Le chariot remonté
Fini.jpg


Ca marche bien mieux qu'avant :lol::lol: (pas difficile vu l'état de la noix, l'usinage du canon de perçage fut assez galère).
Le jeu est très faible (beaucoup moins que l'autre axe).

Je suis bien conscient que ce n'est que du bricolage, mais ça a le mérite de fonctionner (et je ne vais pas l'utiliser huit heures par jour, loin de là).
Avantages :
- la graduation reste utilisable (1/100 au lieu de 2/100 précédemment)
- je n'y ai pas passé trop de temps
- ça ne remet pas en cause la structure du chariot et donc pas non plus la possibilité d'une restauration plus sérieuse si nécessaire.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 648
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
D
Réponses
26
Affichages
4 866
lion10
lion10
Dan60
Réponses
18
Affichages
4 032
Dan60
Dan60
D
Réponses
17
Affichages
4 553
Florent07
Florent07
F
Réponses
6
Affichages
3 123
francis75
F
B
Réponses
11
Affichages
3 731
baboon21
B
C
Réponses
68
Affichages
28 511
cerber
C
Haut