Restauration/cousification d'un vieux pisse feu

  • Auteur de la discussion halflife
  • Date de début
H

halflife

Apprenti
Salut a tous !!!
Ca fait un bye que je n'avais pas retaper a votre porte !!!
c'est donc avec grand plaisir que je reviens vers vous, dans un premier temps pour vous souhaiter de bonne fête de fin d'année et tout plein de bons copeaux ! :lol:

Alors voila LE sujet :
Attention les yeux :lol:

j'ai fait l'acquisition d'un 350 RD (a air) Yam de 74 a la fin de l'ete dernier :



voila l'engin !
Alors cette machine etait equipée d'un habillage Altus d'epoque (ca cour pas les rues ces pieces là !!)
elle n'avait pas roulé depuis des lustres ...
- un cylindre grippé (plutot le piston)
- de l'oxydation a la pelle
- mais complete !
- et comme j'ai negocier ca pas cher ... (l'habillage coute plus cher que le prix de la brelle complete..)
bin je me suis fait plaisir ! :-D

donc j'ai commencé par faire dans un premier temps, un demontage complet de la machine ...




bonjour la crasse !! c'est deguelasse n'ayons pas peur des mots ! :eek: :-D

ensuite decapage de la partie cycle au decapant "chimique" v33 speciale ferraille
un decapant qui malgré l'utilisation en plein air fini par bien decapper le cerveau ! :roll:


Produit en action ( - de 5 min)





Ensuite j'ai "dérouillé" tout ca avec un produit restom chépluslenom

Le cadre viens de sortir de la peinture, je suis allé le chercher hier (les photos viendront)

Il y a eu aussi le netoyage du moyeu arriere qui etait pire que tout ...
J'ai du passer 10H a le frotter pour le ravoir !






Et voila une fois nettoyer a l'huile de coude !

Piste de freinage nettoyer au derouillant restom (20 min a agir et un coup de chiffon ....)




Donc le remontage de la partie cycle va commencer cet hiver, le rayonnage des roues aussi (ca va etre dur :lol: )

Par contre j'ai un piti souci (il en faut bien ! )
les caches poussieres de la fourche sont raide mort, et le probleme cest que cette fourche de 34 mm n'a ete faite que sur ce modele (tous les autres en 35mm) donc ces pieces sont introuvables !
Je me demandais si il etait envisageable d'en refabriquer dans une matiere plastique ...
Le souci c'est qu'il ne faut pas que ces caches poussieres "freinent" la fourche ...
Si vous avez une idée ....

Sinon je fait des commandes reculées sur mesure, il y a un peu de taf pour tout bien mettre en place mais j'ai encore le temps pour ca !

Une paire de detente sera peut etre fabriquer sur mesure en partant des cotes de 350 rdlc 4lo (tole acier ou inox)
mais ca c'est pas moi qui m'en chargerai !

Donc voila mes occupations du moment, en plus de la construction de ma maison qui commencera dans qq mois.
on en est au devis des artisans en ce moment, et le compromis de vente du terrain est signé :-D
Petite (grosse) deception, les finances ne suivront pas pour un atelier en bon et du forme ... enfin je suis jeune j'ai encore du temps pour y parvenir ! :lol:

Mes amitiées a tout le monde :-D

Lionel
 
C

chitan

Apprenti
salut lionel !!! super becane (un pote en a une et g pu constaté :shock: que sa torche!!!!) apres avoir fini la renov de ma maison je compte aussi me monté une becane ! je v suivre ton post avec delectation :wink:
 
K

K-micaz

Apprenti
Salut,

Belle bécane, je connaissais pas et je viens de voir des vidéos sur Youtube et ça envoi pas mal !!

J'ai une petite question car demain je rentre une moto pour mon frère et on doit ponser le cadre : lorsqu'on se sert de décapant comme toi, il faut quand même gratter ou alors la peinture part toute seule (un coup de chiffon e c'est bon) ?? car j'en ai jamais utilisé et quand j'ai vu le resultat sur ton bras oscillant ça me donne envie d'ésayer ...

Merci et bonne restauration :wink:
 
H

halflife

Apprenti
Alors k-micaz, le decappant, tu le met sur ton cadre degraissé pour qu'il agisse bien.
tu le laisse agir le temps preconisé, et ensuite tu le gratte à la brosse metalique.
j'ai utilisé une brosse "a main" pour les recoins et une brosse que l'on fixe sur la meuleuse (ou perceuse) pour allez plus vite.

En 1 passage c'etait impec'

J'ai utilisé ce produit, car pas besoin d'investir pour le sablage .... (pistolet, compresseur etc et un endroit à des couettes)

malgré tout c'est du boulot !

Par contre je ferai des commodos "sur-mesure" car ceux utilisé precedement etaient peu pratique (post prothese dans cette rubrique)
moulage en resine je pense car assez baleze a usiner :roll:

Sinon j'ai fait usiner un nouveau porte disque pour mettre un ventilé car sur la pluie ... il faut des bonnes semelles !
(photo des que je le reçois sinon j'ai le plan sur SW si qq'un veut)

Sinon personne n'a d'idée pour faire des caches poussieres ?

merci de vos encouragements :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'était une machine populaire a l'époque ,

En 1974 , j' avais 22 ans .

Qu' est-ce que tu appelle un cache poussière ?
 
C

CBMat

Apprenti
salut
dommage que les photos n'apparaissent pas :evil: machine sympa s'il en est que le RD, je suis monté une fois sur ces trucs, c'est vrai que ça envoie du bois! pour l'Altus, un pote vient d'en récupérer un pour 350 honda il y peu, avec peinture bleue pailletée, en super état, il a fait une bonne affaire le veinard, il est splendide :mad:

pour le décapant je me fournis chez un grossiste en peinture auto, au même prix que les produits dispos en grande surface, mais beaucoup plus efficace. du genre où il faut un poids de 2 kg sur le couvercle pour éviter que celui ne saute dès que la température augmente :shock: gants obligatoire, mais on n'a pas à poireauter, même sur une peinture moteur 8-)

pour ma part j'ai sa petite soeur en XS (la 360) donc 4 temps plus rare que la RD (263 exemplaires en France vendus à l'époque) mais ô combien attachante avec son couple de tracteur (je démarre en 3ème sans forcer :lol: )

pour les commodos même remarque que toi, pas au top (la XS est de 1977) et ils sont pas top. j'ai pris le parti de les remplacer par des commodos de Honda 125 K5, bien plus sympa de gueule et plus ergonomiques.

pour le dérouillant, prend du dérouillant julien en GSB, moins cher que le restom :wink: et même effet 8-)

ça me fait penser que je dois faire le même boulot en ce moment sur un Honda P50, faudrait que je m'y remette :oops: :lol:

tu pouvais percer tes disques d'origine, non? à moins que tu n'aies qu'un tambour? sur la honda 500 four (mon labo d'expériences folles :D) j'ai fait réduire les disque de 2mm d'épaisseur, percé (80 tous chacun) et monté de la durit avia. maintenant ça freine :D
pour la 360 par contre rien à dire. un double disque qui permet de faire des Stoppies :shock: :shock: :shock: c'est presque trop brutal vue la légèreté de la brêle!
 
C

chigueurlu

Nouveau
Salut,

Pour tes joints cache poussière va voir chez cmsnl.com ou pieces-yamaha.com
pour le premier la recherche s'effectue par modèle de moto et le deuxième par la ref. pièce.
Je vais suivre ta restauration car j'ai un 4LO de 1980 en pièce dans mon garage que je prévois de le refaire d'ici peu.

Bon courage
 
C

CBMat

Apprenti
ou chez yamaha france au fait. ils ont un service assez sérieux pour la pièce d'ancienne, il faut leur téléphoner, il y a une personne qui s'occupe des vieux machins à pleins temps :wink:
 
H

halflife

Apprenti
les caches poussieres sont les pieces en caoutchoux qui se montent sur le pied de fourche et qui empeche les saletés de filer vers le joint spy.

Malheureusement c'est plus dispo depuis des années chez yam !
et jamais eu de refabrication (connu)

Pour moi les photos apparaissent .... :roll:

Sinon moi je suis 2 temps, d'ou le choix de cette machine ! :lol:
cet ensemble est aussi bleue pailleté, moi je trouve ca un peu "kitch", alors a la restauration du resé et de la selle on verra la peinture que j'y met.. je sais pas encore mais qq chose qui colle à l'esprit d'origine !

Pour le seul disque a l'avant (le tambour etait monter sur les yr5, le 1er modele) j'avais en tete de monter un etrier 2 pistons en remplacement de l'unique d'origine !
egalement montage d'unmaitre cylindre radial et durite avia...
securité oblige !

sinon pour les commodos, oui d'origine c'est pas top ! :lol:
juste que vu que je n'ai qu'un bras valide, toutes mes commandes passent a droite, donc faut que je fasse qq chose d'ergonomique.

Sur mon 2 et demi RS, j'avais utilisé un commodo CEV monté sur les katoches, mais les commandes sont trop casse pied a manipuler !

La je bosse sur la colonne de direction, ou etait monté des butée a bille ...
J'ai reussi a trouver des roulements coniques dans ces dimensions asiatiques, ils remplaceront avantageusemernt les origines !
 
C

CBMat

Apprenti
pour ton freinage monte un double disque comme sur les XS, c'est du puissant, surtout sur des machines légères! et ça sera du plug and play...

si la boite de vitesse des RD est aussi bien faite que sur mon XS, tu verras le seul moment où tu utiliseras l'embrayage c'est pour passer la 1ere (ou la seconde, je n'utilise pas la première sur la XS tellement ça tire court!) que ce soit pour monter les rapports ou rétrograder, excellent feeling et montage que cette boîte de vitesse, ils étaient vraiment au top chez Yam' à cette époque.
une photo de mon crapaud buflle, pour rester dans le café racer (pas fini: cul de selle va être refait en fibre avec une selle un peu plus confortable, peinture de l'ensemble en jaune métallisé, et plein d'autres broutilles comme les commandes reculées et la suppression de cet énorme frein arrière moche pour un plus léger :mad: )
p1020315.jpg

p1020320.jpg

en cours de montage, on voit un peu plus les freins:
p1020310.jpg
 
H

halflife

Apprenti
bin tourblanche, je suis sur le cul :shock:
Merci pour l'info ... par contre c'est pas la meme ref que sur le "part-list" surement une refabrication puisque absent au catalogue yam ...
et c'est assez cher malgré tout pour 2 bouts de caoutchouc !
mais comme j'ai pas le choix :cry:
je vais me renseigner pour les ports, frais de douane etc ...

j'ai regardé pour qq pieces qui serait a remplacer ... comme le petit levier qui commande le tambour arriere ... 37$ le bout :shock:
un tendeur de chaine a environ 25$ ...
ca fait peur :lol:

Merci beaucoup :wink:

cbmat, le probleme c'est que je dois changer ma fourche pour mettre des doubles disques et j'aimerai pouvoir rester tres proche de l'origine pour pouvoir tourner (peut etre) en course de cote ...


Edit : je viens de faire la manip pour acheter 2 caches poussieres...
resultat avec les ports = $144.72...

:???: bon je vais trouver une autre soluce !!! :lol:
 
G

grenouille32

Compagnon
ça me rappelle des souvenirs :!: entre autres les Kawa 3 pattes 2 temps :!: de la 250 à la 750.
Le cylindre du milieu qui avait une fâcheuse tendance à serrer :!: parce que moins bien refoidis que ses copains de l'extérieur.
Les roues de ta meule, elles sont vraiment d'origine :?: :oops: :wink:
 
C

CBMat

Apprenti
pour ton histoire de cache poussière, en 34mm, j'irais jeter un coup d'oeil chez honda (350 ou 400four par exemple) avec un peu de veine ça se montera 8-) les fourches de cette époque se ressemblent pas mal.

Grenouille 32: je ne sais pas si tu t'adressais à moi, mais oui les roues sont d'origine, à la couleur près :lol: gris anthracite d'origine, elles vont y revenir en partie lors de la fin du projet 8-)

une autre solution pour le freinage sans avoir à changer toute la fourche est de créer deux chapes se fixant autour de chaque tube de fourche et supportant les étriers. sinon beaucoup plus simple une fourche de 400 XS ou de 650 XS, prévue pour double disque. m'est avis qu'en potassant bien sérieusement les pièces dispos sur les RD et XS de l'époque, tu trouveras ton bonheur sans trop de soucis. ne restera qu'à se préoccuper des roulements, mais ce doit être les mêmes sur quasi tous les modèles :wink:
côté maitre cylindre, ceux des yam des annees 75 à 80 sont d'excellente qualité avec un look rétro :wink:

dommage que celle là soit avec prolongateurs...
http://www.leboncoin.fr/vi/41045793.htm?ca=16_s

sinon pour ma part ma 360 XS a un double disque, personne sur le forum dédié à ces bécanes n'en connaissant d'équipées comme ça :shock: a priori pas de bidouille, ça se monte très simplement 8-)
on voit les deux attaches ici:
http://www.cmsnl.com/yamaha-xs360d-1976 ... /D-06.html

d'ailleurs en passant regarde les caches poussières, la fourche des 360 est en 34mm :wink: je peux te le confirmer demain en mesurant sur la mob, la revue Haynes ne donnant pas les dimensions :mad:
 
H

halflife

Apprenti
hello !

Pour les caches poussieres ...
tjs le meme bazard ! :lol:
alors apparement ceux de ta meule sont les meme que les 2 et demi rd voir les 400 rd ...
Pour le 350 ... bin le hauteur du cache poussiere est plus importante et ca fait un peu "soufflet" au milieu ...
apparement monté que sur ce modele ... :???:

bref on verra plus tard !

Par contre si qq'un peut m'indiquer ou trouver des ecrous borgnes de 10x100 (en inox) de preference, je suis preneur ...

j'ai cherché en vain sur le net et j'ai trouvé que des ecrous standard dans ces cotes .. (comme chez bafa par exemple ...)

chez yam c'est tjs dispo mais a 8€ ttc l'ecrou faut arreter :mad:

Merci :wink:
 
H

halflife

Apprenti
i'm back !

bon c'est pas une nouvelle ! j'avance rien tout le monde le sait, néanmoins, j'ai mécaniqué "a little bit" ces derniers jours !!!! incredible you know ! :mrgreen:

le cadre à été peint entre nowel et nouvel an, mais depuis je l'ai pas trop touché ...
donc j'ai decidé de bosser sur la colonne de direction :
j'ai procédé au changement des roulements, j'ai pas pris de photo pendant le démontage/remontage, mais voila le résultat fini.

diapoc0beeab981597ac8a2371c286f4013b5.jpg



NB : j'ai utilisé des roulements a rouleaux coniques en lieu et place des butée a bille d'origine ! cette solution est plus couteuse mais au moins ils encaissent les contraintes comme il faut ! :D

ensuite direction le moyeux arriere, avec changement des roulements egalement :

diapod5fe59c82fa973441054f1e277448de8.jpg


diapoca8b96f983b2638cf0e8bf5f54d0e46e.jpg
[/url]

voila ca c'est fait !

j'ai trouvé des pieces interessantes chez les britons pour la fourche, carbus etc ...
c'est la prochaine etape !

sinon je cherche un etrier type brembo P08 pour monter sur la fourche ...

Apres j'ai monté les rayons de ma jante arriere ! :D
par contre le moyeu n'est pas reglé pour le moment...

allez hop je decris le montage :wink:

en premier, j'ai mis en forme les 18 futurs rayons exterieurs :
diapob2b264a1802e19fd7613f2833c7caafa.jpg


ensuite j'ai pris 9 rayons non tordus et j'ai commencé a les mettre en place a l'interieur en vissant de 2/3 tours les ecrous :
diapoe05c57582f15925dbc6c252aa6695749.jpg


ensuite on fait la meme chose de l'autre coté en evitant que se gourrer de trous bien evidemment....
les percages de la jante doivent etre dans l'alignement des rayons
diapoa177c05b6e2c6add4c159f86e5c5145d.jpg


J'ai serré les ecrous a la main de maniere a ce que le moyeu soit fixe, de maniere a ce qu'il soit tous serré grosso modo de la meme maniere.
on passe aux rayons exterieurs (ceux que j'avais mis en forme au tout debut):
diapo6ad07c6f6341ce05f85f5be9534cf4d6.jpg


maintenant on retourne la jante et si tout est en place, les derniers rayons exterieurs prendront place dans les trous restant :
diapo71aa9f7db2e64fc8b23bb3ee81c35256.jpg


et voila ca ressemble a une jante :D

prochaine etape sur ce moyeux bin reglage du deport, faux rond et saut de jante :wink:
Pour les caches poussiere j'en ai trouvé chez les britons !!! :wink:
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Pour les joint-spi ou cache poussiére tu peux aller voir du côté des pros de la fourche comme des fournisseurs tels ohlins , fournalés , accessoiristes comme France-équipement .......qui équipent bon nombre de monture d'origine !

cordialement /pimpon
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Deux choses concernant ta moto pourraient t'interresser.Pour fabriquer tes detentes il faut prendre de l'inconel relativement inox
C'est avec ce produit que les echappements de formules 2ou 3 sont faits ,et c'est soulide,jouli et leger
Ensuite les boites a vitesses de ces machines etaient bridees par condamnation de la 6e ,facilement depucelable.Pour reussir a homologuer
ces motos dans notre beau pays de cocagne,il avait fallu faire tirer la moto beaucoup plus long pour passer devant le sonometre et pour ne
pas avoir un avion de chasse en 6e,ils l'avaient tout simplement condamnee en n'exploitant que la 5e.Donc ,surveiller le sujet sur les sites du reste du monde pour trouver la combine et le braquet qui va bien.
Claude
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
0
Affichages
227
demir
D
E
Réponses
45
Affichages
4 037
Lechattom
L
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
Faber29
Réponses
8
Affichages
515
Faber29
Faber29
P
Réponses
33
Affichages
12 781
wika58
wika58
S
Réponses
10
Affichages
530
stefan531
S
Haut