Restauration combiné Robland X310

  • Auteur de la discussion Charlyboy
  • Date de début
C

Charlyboy

Nouveau
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, que je viens de découvrir il y'a quelques jours. J'ai quelques questions sur la remise à niveau d'un combiné à bois Robland X310 de 1999. J'ai parcouru les différents topics mais n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations.

J'ai fais l'acquisition récemment de cette machine mais elle n'est pas tout à fait fonctionnelle. Elle est couverte de rouille et presque tout est grippé.

Est-ce que quelqu'un à déjà démonté ce genre de machine? J'ai le mode d'emploi ainsi que les vues éclatées mais j'aurais voulu connaitre les grandes lignes et savoir que démonter en premier? Capot, tables ...

Comment enlever la rouille? On m'a conseillé le whitespirit et une éponge, ça marche vraiment bien et les tables sont clinquantes, par contre, comment dérouiller et nettoyer tout ce qui est visse, boulon et fileté?

La table de la raboteuse ne monte plus, elle est plus que probablement grippée, pour accéder au mécanisme, je dois tout démonter.

Je n'arrive pas à bloquer l'axe de la toupie pour le changement des outils. La manette bouge, mais rien ne se bloque quand je fais tourner l'axe manuellement.

Voila où j'en suis actuellement, j'aurais probablement d'autres question par la suite, mais dans l'immédiat, c'est surtout comment démonter le tout.

Meci.
 
P

primot michel

Nouveau
j'ai le mm problème de table sur X310; le distributeur m'a dit qu'il n'y avait qu'un seul moyen pour accéder au mécanisme; coucher la machine; je n'ai pas encore essayer...bon courage
 
M

metal89

Ouvrier
J'ai une X260 et pour accéder au mécanisme de table de ma machine il faut la basculer en s'y prenant à 2 ou mieux à trois pour la faire reposer sur un lit de madrier préparés à l'avance. C'est invraisemblable comme conception.
Ceci étant il faut peut être essayer avec un dégrippant genre Transyl avant de se lancer dans l"aventure.
voir par exemple ici: http://store.durieu.com/index.php?target=categories&category_id=78&famille_id=4

Patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
J'ai moi même une Robland X310 et je t'assure que c'est une très bonne machine. Quand je l'ai eu elle était restée pendant 10 ans dans un atelier sans tourner et j'ai décidé de la démonter entièrement. Pour soulever les tables j'avais un portique de 2,5 m de haut sur lequel j'ai accroché un palan de 1 tonne et avec cela j'ai pu soulever les tables et tout démonter correctement, pour tout briquer tout graisser et huiler et repeindre. Depuis elle fait ce que je veux ou presque (pas de toupie volante). Je pense que c'est un gros effort que tu dois fournir mais ensuite ce sera la tienne et tu en seras fier.
A +
 
C

Charlyboy

Nouveau
Et voila, après pas mal de mois la machine est enfin opérationnelle.

Je l'ai entièrement démontée. Pour cela, il fallait déconnecter les connections électrique, démonter le panneau de commande pour accéder à l'intérieur. Ensuite enlever le monteur de la toupie et démonter les tables. Je passe les détails mais c'est un beau puzzle.

Pour dérouiller, j'ai utilisé du white spirt et une éponge jex, une brosse de fer sur une forreusse et du coca cola. Une bonne couche de WD40 pour lubrifier et éviter que ça ne rerouille, et beaucoup de patience.

Pour le remontage, j'ai fait appel à un pro qui m'a remonter le tout et réglé les tables en deux heure.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Le WD40 n'est pas un lubrifiant. En séchant, il reste un dépôt collant qui n'est
pas terrible pour le fonctionnement de la machine.
Cordialement.

Nike
 
G

Gaspard Vernay

Nouveau
Bonjour, j'ai hérité d'un combiné Robland des années 1980 avec scie circulaire, toupe, dégau-rabo et mortaiseuse.
la dégau- rabo fait un bruit atroce quand elle marche et cela ne va pas en s'arrangeant. Il me semble qu'il doit y avoir un niveau d'huile a remplir quelque part mais je ne sais ni ou ni quelle huile mettre si c'est ça le problème.

Merci
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
je ne connais pas les Robland mais j'ai une combiné Lurem et je pense que les principes de construction se ressemblent. Je ne pense pas qu'il y ait de niveau d'huile à faire, sur ma Lurem, l'arbre de dégau/rabot est monté sur roulements graissés à vie et les arbres d'entraînement du bois sur des paliers qu'il faut graisser régulièrement. Si ta machine n'a pas tourné depuis longtemps, il peut s'agir des roulements qui sont grippés...à voir.
Bon courage pour la suite.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'ai du robland x310, juste le rabot dégau. Il n'y a pas de niveau d'huile à faire, les roulements sont sans entretien du type 2RS, par contre il y a une chaine à graisser et le fût de la table. L'entrainement débrayable passe par un système à friction qui ne doit pas recevoir de corps gras, mais comme il est en plastique il peut être fatigué, voir complètement hs. Et acier sur acier ça risque de faire du bruit.
 
Dernière édition:
G

Gaspard Vernay

Nouveau
merci,

c'est peut être l'entrainement plastique je regarderais ça.
 
C

camalot

Nouveau
Bonjour,
Je me permets de poster à la suite car ma question porte entièrement sur le meme sujet : la restauration du combiné X310 et des roulements...
Je rénove ce combinée qui a subi une inondation (complètement sous l'eau) en 1991 et n'avais pas bougé depuis. Étonnamment, ce n'est pas trop pire. Je change par des moteurs neufs mais je me heurte qu'a un soucis : l'arbre de la partie dégau/rabot.

Au début il était bloqué, impossible de le tourner à la main (galets entraineur du rabot non en prise), puis démontage rapide, j'ai du cassé la rouille dans les roulements. WD40 et ça tourne librement mais avec un bruit très sourd à la main.
Moteur branché, cela tourne mais cela fait un bruit incroyable, meme avec le casque, c'est très violent.
Je penche pour les roulements à changer, mais est-ce que cela selon vous ?
Merci!
Le moteur a même un peu de mal a se lancer a quelques moments (2.2kw, monophasé) puis ça tourne bien.
 
C

camalot

Nouveau
Merci, comme ça je suis sur. Dès fois que cela ait pu être la courroie, sa tension, une mauvaise fixation de l'arbre,...

Et Sherlock, il sait comment on démonte le mandrin de mortaiseuse la dessus ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il aurait eu besoin de sortir sa loupe ...... dans le cas où le mandrin est vissé au bout des fers de dégau , il faut prendre le sens des fers ( facile ) et le mandrin est vissé en sens inverse ; mais ça risque d'être réticent à ceder .... dégrip et chauffe peut-être
A+++
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Les roulements de la dégauchisseuse sont à changer par des roulements neufs. Pour la dépose du mandrin en bout d'arbre si le montage est identique à Lurem ou ressemblant, le montage est conique avec une vis dans le mandrin, il faut donner un coup à l'arrière du mandrin. si le mandrin est vissé le desserrer dans le sens de rotation de l'arbre. Si la machine a baigné dans l'eau, il faut tout démonter graisser, changer tous les roulements pour faire un bon travail. Bon courage, A+
 
B

Bomat

Nouveau
Bonjour,

j'ai moi même récemment acquis une X310 et j'aurais aimé trouver le manuel car je ne l'ai pas eu avec la machine, s'il y a une âme charitable ? :)
Egalement savez-vous si on trouve encore des pièces ? Il me manque notamment la manivelle pour l'inclinaison de la scie et les 2 plus petits anneaux qui ferment l'ouverture de la toupie.
J'ai lu plus haut qu'il valait mieux éviter le WD40 pour préserver les tables de l'oxydation, que préconisez-vous une fois celles-ci nettoyées ?
Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
19
Affichages
1 080
Jack bel
J
B
Réponses
9
Affichages
12 992
Blackass
B
M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
6 880
mrec
M
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 981
Papygraines
Papygraines
R
Réponses
21
Affichages
909
pamer
L
Réponses
6
Affichages
9 038
lukassarane
L
J
Réponses
0
Affichages
399
jacq29
J
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 762
Papy54
Papy54
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
D
Réponses
53
Affichages
12 724
Borisravel
Borisravel
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
Haut