Restauration CINCINNATI MILACRON PC23

P

Plastik

Compagnon
Salut, je rejoins Jean philippe sur le fait que ca ne devrait pas trop réduire la capacité de la machine.

Après je trouve dommage justement de ne pas avoir la pleine capacité...
Il faudrait aussi vérifier l'état du moteur et de son arbre car vu la gueule de la poulie on peut se demander si le moteur n'a pas lui aussi morflé.

Et pour finir, il faut évidément que tu considère le prix auquel tu peux l'avoir.

A ta place, en faisant l'hypothèse que le moteur est en bon état, je dirais qu'en dessus de 50€ ça ne vaut pas le coup. Autant attendre de trouver un moteur de la capacité adéquate. En plus, ce modèle reste quand même assez commun.

Sinon, entre temps tu as trouvé des poulies?
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour à tous,

et bonne année!!! Comment ca on est déja en février???
Alors oui je deterre, et que c'est profond, ce sujet!!!
Mais j'ai enfin pu prendre un peu de temps pour m'occuper de mon atelier... même si les travaux ne sont pas encore terminés dans la maison!!!

Alors je viens de commander un moteur sur pompe et moteur.com:

https://www.pompe-moteur.fr/1968-mo...tr-mn-4p-moteur-electrique-3701000102776.html

Exactement les même caractéristiques que celui d'origine.
170 euros, c'est un bon compromis entre une occaz (que je ne trouvais pas) et un moteur chez mon vendeur local a plus de 300 balles.

Vous en pensez quoi?

Faut maintenant que je trouve (mais ca d'occaz c'est plus facile) un disjonteur pour le protéger.

Bon j'attend de le recevoir et je m'occupe apres de tout le reste qui me manque pour ma perceuse.

A très vite
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour à tous,

allez, la vie fait que parfois... on laisse des choses de coté.

Mais là c'est reparti, je m'y remet.

Je vais essayer de poster régulièrement des avancée et de toute facon j'aurai des questions , ca c'est certain

A bientot
 
C

Christophe64

Apprenti
Et ca y est, elle est finie !!!! ou presque !!!

Alors petit tour d’horizon de la bête.

J’ai réussi à glaner à droite à gauche toutes les pièces qui manquaient à cette machine et ac a été long, j'ai été patient, mais j'y suis arrivé.

Moteur triphasé, acheté neuf. 1000 trs minute comme a l'origine

IMG_2235.jpg


L’étau qui va sur la glissière, alors lui ca n’a pas été facile, mais j’ai réussi a en trouvé un à pas cher. Un jour je vais le repeindre.

IMG_2239.jpg


Cette machine peut s’utiliser d’un coté avec l’étau et de l’autre avec le plateau. J’ai donc fixé un plateau en agglo sur le plateau en métal, ce coté là me sert a percer le bois, et j’utilise l’étau pour la ferraille.

IMG_2240.jpg


Coté poulie, courroie, et bien c’est propre, idem un coup de le bon coin pour trouver les poulies pour courroie trapézoïdale.

La difficulté était d’adapter le support de poulie coté moteur, qui était faite pour un arbre conique sur un arbre rond a clavette. J’ai fait réusiner le support au diamètre de l’arbre et fait faire une bague du diamètre extérieur qui vient compenser la suppression de matière. Bon après coup c’était pas nécessaire, honnêtement les forces mises en jeu ne sont pas démentiel, ca aurait tenu avec les 3mm de matière, mais bon, au moins là ça ne bougera pas.

IMG_2234.jpg


Coté élec, j’ai fait dans les règles de l’art. Je ne connaissais rien du tout, ca me paraissait ultra compliqué, mais en réalité, c’est assez facile. J’ai regardé quelques vidéo ca et là sur le net et le tour est joué. J'ai acheté le sectionneur d'occaz mais presque neuf, le boitier de marche arrêt neuf, et toute la partie arrière avec le transfo et les disjoncteur de protection du transfo et du circuit 24v ca c'est de la recup.
Tout est câblé en fils souple avec les extrémité serties. J'ai essayé de faire bien, même si je n'ai pas mis toutes les sécurité comme la coupure lors de l'ouverture du capot des poulies , ..., mais bon il n'y a que moi qui l'utilise...

IMG_2232.jpg

IMG_2237.jpg


J’ai passé la lumière qui avant était une simple ampoule à de la led, pas que je sois un fan des leds, mais du coup je suis en 24V, grâce a un transfo de recup, et du coup plus de danger, et ca éclaire bien !!! mais ca a une petite tendance a scintiller je trouve. J’ai pris un petit projecteur pour voiture qui s’encastre parfaitement dans le logement de la lumière, mais vraiment au mm

IMG_2249.jpg


Voila, me reste juste à faire un petit couvercle pour le coffret elec arrière, j’ai fait de la récup et a faire un bon nettoyage extérieur de la machine. J’avais déjà démonté la broche, dégraissé et rehuilé avec de l’huile spéciale.

IMG_2231.jpg


Et alors à l’utilisation, c’est un vrai bonheur, mon dieu, une fois qu’on y a gouté on ne peut plus s’en passer. C’est silencieux, efficace, rapide, très confortable et pas fatiguant, on peut enchainer les perçages. Ah oui et très très précis. J'ai fais le test avec un madrier de bois de 90mm d'épais. Avec une équerre bien d'équerre j'ai fait un repère d'un coté et d'un autre du madrier, et le perçage tombe pile dessus, je suis très très content de ma machine.


Acheté 100euros, j'ai ajouté le moteur, l'élec, les pièces a droite a gauche, je pense qu'elle me revient à 450euros. Et là faut ajouter les nombreuses heures a bosser dessus, mais beaucoup de plaisir aussi.
Je repars avec une machine neuve de grande qualité pour moins de 500euros, je pense que c'est plutôt honnête.
Qu'en pensez vous?

Merci a vous pour votre aide et votre patience

Cette machine m'ouvre de nouvelles perspectives de réalisation et c'est génial!!!

PS: une petite question, je perce en ajoutant de l'huile de coupe. Vous avez une technique ou astuce pour que le sol par terre ne sois pas plein d'huile? Certes c'est un atelier mais si je pouvais le garder un peu propre à l'avenir (oui parce que là en ce moment c'est un vrai chantier)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bravo pour cette remise en état, pas mal de boulot mais cela en valait le coup.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 747
kawah2
K
K
Réponses
62
Affichages
6 853
kraehe
K
L
2
Réponses
44
Affichages
17 035
le débutant professionnel
L
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
Le Prolls
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
7 995
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 298
midodiy
midodiy
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
C
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
E
Réponses
13
Affichages
676
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
6 503
focalefixe
F
Haut