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Restauration Cincinnati Chomienne PE 5

Discussion dans 'Perceuses' créé par steph38, 11 Janvier 2016.

  1. steph38

    steph38 Nouveau

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    Restauration Cincinnati Chomienne PE 5
    Bonjour à tous.

    J'ai fait l'acquisition d'une Cincinnati Chomienne PE 5 avec socle cuvette. J'ai décider de la restaurer entièrement , et la voici après le début de décapage et de peinture.


    J'ai une première question pour le remontage, je suis perdu sur le choix de l'huile exact à mettre sur la broche ainsi que sur la colonne. L'indication trouvé sur les doc du site sont: huile fluide de viscosité 6.9 cst ou 1.6° Engler à 50°C. Quelle huile utilisez vous, et se trouve t'elle en GSB ?

    Merci
    Steph DSCF2142.JPG
     
    Dernière édition: 25 Février 2016
  2. cfr62

    cfr62 Ouvrier

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    Restauration Cincinnati Chomienne PE 5
    Bonjour,

    Concernant le fourreau de broche et les roulements, j'applique les anciennes doc de Sydéric qui préconisent de l'huile de fluidité ISO 68, qu'on trouve assez facilement dans les magasins de fournitures industrielles ou sur le web. En fait j'ai acheté un bidon de 5L d'huile de glissière ISO68 que j'utilise presque partout.
    Pour les autres surfaces à protéger de l'oxydation sans nécessité de lubrification (colonne, table) , j'utilise de la graisse silicone en bombe que j'étale ensuite avec un chiffon. Elle a l'avantage de bien protéger et de rendre les surfaces glissantes aux poussières et copeaux. Mais il ne faut pas l'utiliser pour lubrifier autre chose que des pièces synthétiques. C'est beaucoup plus propre que d'autres produits et ça protège longtemps.

    Je serais intéressé par quelques photos supplémentaires et un descriptif du mécanisme à vis de reglage de hauteur de tête, il faudrait que j'en fabrique un pour une vielle Chomiène qui en est dépourvue.

    Cordialement,

    Cyril
     
  3. steph38

    steph38 Nouveau

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    Restauration Cincinnati Chomienne PE 5
    Voici des photos avec le début de remontage, et du mécanisme de réglage de hauteur de tête.



    DSCF2148.JPG DSCF2150.JPG DSCF2149.JPG
    Steph
     
    Dernière édition: 25 Février 2016
  4. cfr62

    cfr62 Ouvrier

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    Merci pour ces photos, elle est mignonne comme tout cette petite perceuse, bonne rénovation!
     
  5. abeille francis

    abeille francis Apprenti

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    bonjour
    j'ai moi même une pe 5 mais milacron
    comment a tu fait pour sortir la broche.
    si tu pouvais me détailler tout cela ce serait gentil.
    moi j'ai eu des soucis avec le moteur j'ai monte un moteur machine a laver .très bon résultat.
    au plaisir de te lire
     
  6. steph38

    steph38 Nouveau

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    Restauration Cincinnati Chomienne PE 5
    Bonjour,

    Pour le démontage de la broche, dévisser les 3 vis BTR,
    [/div] DSCF2122.JPG

    Puis dévisser cette vis sur le coté,
    [/div] DSCF2129.JPG

    Ensuite le BTR qui tend le ressort de rappel,
    [/div] DSCF2106.JPG

    Cale la broche pour ne pas que celle ci tombe et enlève le cabestan avec l'axe qui permet sa descente.
    [/div] DSCF2135.JPG

    Pour l'huile de broche il est plutôt préconisé de l'iso vg 10 pour la PE 5 , j'ai trouvé sur le forum que de l'huile de fourche moto faisait l'affaire, j'en ai donc pris une en iso vg 15.
     
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  7. abeille francis

    abeille francis Apprenti

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  8. steph38

    steph38 Nouveau

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    Restauration Cincinnati Chomienne PE 5
    Bonjour,

    Voici les avancés de la restauration, changement des roulements de broche et du moteur changé.
    DSCF2153.JPG DSCF2175.JPG


    La perceuse remonté et peinte
    DSCF2176.JPG
    Mise en place du condensateur pour essai, reste à voir ou je vais le fixer.
    DSCF2177.JPG

    Je vais m'attaquer au socle cuvette, mais à l'occasion car il n est pas stocké chez moi

    steph
     
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  9. moxx2

    moxx2 Nouveau

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    Restauration Cincinnati Chomienne PE 5
    Bonjour et belle restauration,
    pour l'huile de broche, j'ai lu sur un dossier de remise au norme d'une perceuse Milacron que c'était bien de l'iso VG 10 et qu'il était préconisé la Mobil Velocite 6.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe
     
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