Restauration Celtic 12

  • Auteur de la discussion jumx62
  • Date de début
J

jumx62

Nouveau
Bonjour,suite à un précédent post et vos conseils, j'ai acquis une petite fraiseuse vilar et un celtic 12 ancien modèle à restaurer.
J'ai bien trouver la doc sur les celtic 12 et 14 mais ces documentations sont pour des tours plus récents,certes similaires en bon nombre de points.
Je me suis attaquer au porte outils et là problème je n'arrive pas à séparer les 2 parties en queue d'aronde.
merci de m'éclairer. :oops:

100_3224.JPG


100_3220.JPG
 
N

natale

Compagnon
As tu devissé la vis que serre la noix contre la partie fixe ?
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
jumx62 a dit:
...
Je me suis attaquer au porte outils et là problème je n'arrive pas à séparer les 2 parties en queue d'aronde.

Si tout est grippé, comme on peut le craindre d'après la rouille qu'on voit sur les photos, il faut commencer par pulvériser un bon dégrippant (genre Transyl) sur tous les joints des parties mobiles. Laisser pénétrer et, si nécessaire, répéter l'opération jusqu'à ce que vous puissiez déplacer votre coulisseau à l'ide de la manivelle. Le mieux serait de pouvoir plonger les deux assemblages dans un bain de dégrippant et de laisser tremper une nuit au moins.
Pour le porte-outil arrière, il semble qu'il faille desserrer le boulon supérieur avant toute tentative de déplacement.
Bon courage. C'est un job très intéressant à mener à bien.
Nours
 
J

jumx62

Nouveau
natale,
la noix a une partie qui rentre dans la partie fixe maintenu par une vis pointeau,j'ai biensûr enlever celle-ci,mais je n'ai pas assez de jeu pour désolidariser la noix de la partie fixe.
les 2 parties en queue d'aronde doivent "simplement" coulisser?

nours,
mon problème n'est pas du à un grippage, mais parce que je suis un "bleu" et que je ne sais pas dans quel sens démonter.

la nuit porte conseil,ca ira mieux demain.
 
N

natale

Compagnon
Les parties coulissent entre eux, il faut bien passer du degrippant (le gazole est aussi bien) la noix doit sortir de son logement (partie fixe) pas possible que tu as seulement une vis pointeau que la tiens en place j'ai dessiné une fleche la dedans tu doit avoir une vis btr, si tu ne l'a pas il suffit de taper doucement la dedans avec une tige d'alu, la noix remonte et hop tu desolidarise le tout.

100_3224_974.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Du white spirit inodore peut aider à défaire ces pièces et à les nettoyer.Enlever le disque qui est en premier plan sur la deuxième photo , dévisser la grande vis.Je crois voir que tu as enlevé le lardon penté qui était entre la partie coulissante et la partie fixe ,ça doit venir, la noix parait ne plus tenir. Si tu as à te servir d'un marteau tu mets un morceau de bois pour ne rien abîmer.
Bon courage .
 
J

jumx62

Nouveau
Merci guitoune45,
j'ai enlever le disque, du fait il y avait un peu plus de jeun et j'ai pu libérer la noix.
encore merci, la suite au prochaine épisode.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
La vis parait en bon état ce qui est bon signe .Pour la rouille attention il faudrait l'enlever au grattoir délicatement afin de ne pas "creuser" les surfaces où à la toile émerie très très fine en ne frottant que là où il y a la rouille .
Bon courage .
 
N

natale

Compagnon
La paillé d'acier imbibé de petrole ou white spirit :wink: quel type de peinture ?
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonsoir ,si tu connais quelqu'un qui a un bac ultrason tu peux laisser tremper tes pieces un jour dans le cleaner a 80°c .
 
J

jumx62

Nouveau
bonjour,tout le monde,
aprés un peu de temps passer entre le pétrole,l'électrolyse,le tampon jex,la peinture et l'huile de coude,voici une photo de mon charriot porte outils remis en état.
j'accepte toutes critiques et tous conseils.

100_3244.JPG
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut

une seule critique me vient à ma bouche, MAGNIFIQUE
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Belle pièce et beau travail ,ça coulisse bien ??? on ne le voit pas sur la photo !!!
A + .
 
V

vbidou

Compagnon
Super renovation, que je compte suivre !
Sinon, j'attend avec impatience une photo du tour, histoire de voir l'etendue du travail qui t'attend :wink:
En tout cas c'est du bon travail, si tu continue de cette maniere avec le tour, c'est prometteur !
 
2

2clo13

Apprenti
Salut jumxp,
tu as traites tes verniers ou simplement polis ?
En tous cas superbe resto.
 
J

jumx62

Nouveau
Un grand merci à tout le monde, ça motive.
pour répondre à guitoun,oui ca coulisse bien,ca coulissait déjà pas mal avant.
le vernier est juste nettoyé et legerement poli.
Quelqu'un peut'il m'expliquer le rôle du lardon penté? régler le jeu?bloqué le charriot en position? ou les deux?
merci

100_3212.JPG


100_3245.JPG
 
N

natale

Compagnon
Le lardon regle le jeu c'est tout pour la machine t'attends un boulot titanesque !
 
C

cf63

Compagnon
celtic 12

Bonjour

J'ai quelques plans de ce tour, c'est en format A3.
difficile a scanner!!!
Est ce qu'il y a quelque chose qui soit prioritaire dans les planches que tu as besoin?
(j'essaierai peut être de scanner).
cldt.
 
J

jumx62

Nouveau
merci cf63,
je suis interessé par la totalité des plans,
combien as tu de format A3 à scanner?
si tu sais faire photocopier le tout en format A3,je suis prêt à t'envoyer un chèque couvrant tes frais (copies+envoi).
merci de me répondre.
 
C

cf63

Compagnon
format de plan A3

Bonsoir

La petite doc du Celtic 12 (ancien modèle) que je possède est d'environ 10 format A3.
OK pour vous expédier les photocopies (suite et adresse en MP)
J'ai également la doc des Celtic 12 plus récents, mais elle est dans la rubrique "documentation de machine outils"
(le contenu est plus consistant, avec le texte environ 50 pages)
cordialement.
 
B

benoitlef

Nouveau
Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum et je vois que vous avez le même tour que moi . Je sais que le post a plus de 2 ans . Je me demande si votre restauration est terminée . J aurais quelques petites questions à vous poser , notamment concernant la butée fixée à gauche du trainard et sur la poignée des avances automatiques . merci :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
18
Affichages
3 581
kevinracingmx
kevinracingmx
J
Réponses
23
Affichages
10 272
je63
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
L
Réponses
84
Affichages
9 443
moufy55
moufy55
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 220
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
H
Réponses
99
Affichages
10 045
mvt
S
Réponses
13
Affichages
1 887
Sebinazuma
S
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
J
Réponses
21
Affichages
3 923
alex73
A
Haut