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Restauration Boley & Leinen ZK3(?)

Discussion dans 'Tours' créé par Guidou, 13 Novembre 2015.

  1. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Restauration Boley & Leinen ZK3(?)
    Bonjour a tous,

    Voilà je me permet de faire ma première contribution sur le forum ça fait bien longtemps que je le lis, et aujourd'hui, j'ai de quoi contribuer, j'en profite!!!

    En mai dernier j'ai eu l'opportunité de récupérer une petite merveille que je compte restaurer. Et pour arriver à mes fins j'aurai certainement besoin de vos lumières...

    Pour ce soir je vais simplement faire les présentations, la suite sera pour plus tard.

    Alors alors

    Il s'agit d'un tour Boley & Leinen ( modèle ZK3?) Probablement des années 30. Il était auparavant dans un atelier de menuiserie, mais le précédent propriétaire ne l'a jamais utilisé. Le gars me l'a donné pour faire de la place car il venait d’acheter une ponceuse qu'il ne savais pas ou mettre. Moi vous savez si je peux rendre service...:siffle:

    Il s'agit d'un tour Allemand à courroie plate de 500mm entre pointe. Le petit est équipé d'une broche à pinces similaire au schaublin W25 à ceci près que le pas du tirant est de 1mm. il est également muni d'une boite d'avance deux vitesses (travail et rapide je pense) avec débrayage automatique. la contre pointe était absente mais j'ai réussi à en trouver une en Allemagne pour une bouchée de pain. 8-)

    voici la bête :
    désolé la photo n'est pas terrible, je n'avais que mon téléphone pour la prendre.

    WP_20150203_001.jpg

    bien sur il y a plein de petite choses sympa comme les engrenages
    PB091936.jpg

    Et dans le tiroir :
    Toc, outils, quelques pinces, adaptateur, griffe, pointes sèches...

    PB091939.JPG

    La contre pointe sensitive trouvée en Allemagne avec tire pince W25 et butée de profondeur. Comme je compte faire beaucoup de perçages avec ce tour, elle me sera bien utile!
    PB091937.JPG

    un beau mandrin de 160mm qui même si il a vécu n'a que très peu de jeux dans les mords! connaissez vous cette marque? c'est un handy corps acier
    PB091943 2.JPG

    bon par contre il y a du boulot, le tour est très sale, la peinture est à refaire, il faudra rectifier le banc peut être changer les vis et les noix... Bref y'a plus qu'a s''y mettre :roll:

    voilà c'est tout pour ce soir j'espère que la présentation vous a plu!:wink: la suite dès que possible!

    Guidou
     
    Dernière édition: 13 Novembre 2015
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  3. matocaz

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  4. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Restauration Boley & Leinen ZK3(?)
    Bonjour a tous,

    Ce matin, je me suis consacré au démontage de la poupée du tour.
    J'avoue que j'ai été assez surpris de la conception roulement plus palier bronze, j'avais déjà vu l'un ou l'autre mais jamais les deux. En fait l'ensemble poulie est monté indépendamment de la broche sous des roulements via quatre vis fixé à l’arrière de la poupée, du coup, la courroie n'exerce aucune pression sur la broche. Ce qui d’ailleurs est une bonne chose car la tension est faite grâce au poids du moteur et du réducteur qui y est couplé. le tout pèse un sacré poids min 60-70kilos je dirai.
    La broche elle est sur palier bronze, ainsi que l’engrenage de renvoi du harnais et une buté à bille vient soulager les frottements à l'avant de la broche.

    Je suis désolé je n'ai pas pris de photo lors du démontage, j’étais tellement dans le truc que je n'y ai pas pensé. Oui je plaide coupable...:oops:

    j'avoue que ça ne s'est pas vraiment passé tous seul, j'ai cogité pas mal sur le déroulement des opérations. mais finalement en prenant son temps ça fini par passer.
    Toute la difficulté, a été de comprendre dans quel ordre démonter, car il y a des vis auquel on accède à travers la poulie, ainsi que des clavettes cachés. Mais après avoir passé pas mal de temps à tapoter la broche d'un coté en orientant les différent organes pour que ça tombe en face, tout est venu assez facilement.
    mais au final il est sorti un broche et des paliers de très bonne facture et avec étonnement peu d'usure.

    La suite en photo :
    PB151922.JPG
    L'ensemble des pièces dans l'ordre du montage.

    PB151927.JPG
    ici la broche, au milieu on voie la clavette qui m'a donné tant de mal pour démonter... je n'ai pas encore réussi à sortir le faux plateau, celui ci est coinçé à mort!

    PB151924.JPG
    la fameuse poulie avec son arbre creux fixé directement sur la poupée. je n'ai pas démonté les roulements, je n'arrive pas à les sortir, mais je ne pense pas que se sera la peine ceux ci on l'air en bon état.

    PB151928.JPG
    Ici le système de harnais qui fonctionne avec deux cames , une verticale pour engrainer les vitesse lentes, une autre horizontale pour les rapides via l'étrier. Entre les deux position la broche n'est pas entrainée.

    PB151930.JPG
    Les palier bronze, de très bonne facture! En fait, ici la lubrification est assuré par un mèche en feutre située sous la broche, qui trempe dans un réservoir d'huile. par contre es ce que quelqu'un pourrai me dire à quoi sert, la barrette en bronze située dans la rainure de rattrapage de jeux? car avec elle on ne peux plus le rattraper, mais il doit bien y avoir un raison pour qu'elle soit là? je ne comprend pas... :smt017

    PB151926.JPG
    Et pour finir la poupée, on voie bien les réserves d'huile sous les paliers, ainsi que les trous de fixation de la poulie.
    une petite question, comment enlever le graisseur situé à l'avant? car celui ci est fatigué...

    voilà c'est tout pour aujourd'hui! :-D
     
  5. ETI

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    Bonjour Guidou

    Mon petit tour Crouzet à palier lisses possède le même système de barrette dans la rainure : c'est l’épaisseur de la barrette qui règle le jeu, et on peut serrer l'écrou qui pousse le palier dans son logement sans craindre de faire serrer le palier sur la broche.
     
  6. Milodiou

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    :smt039
    Superbe tour :smt055
    As tu pensé à mesurer les jeux aux paliers avant de démonter ? Si il y a des corrections à faire, il faudra remonter pour le savoir, et redémonter pour les faire :mrgreen:.
    Ton établi doit bien dépanner, j'espère que tout ne va pas basculer....
    Tout ce qui est mécanique de précision craint la poussière et particulièrement la poussière des murs tels que les tiens. J'ai les mêmes chez moi et je me tiens toujours à distance. Une poussière de bois dans les paliers entraînera une usure rapide, une poussière de pierre un carnage....AMHA.
    L'usinage et particulièrement le travail sur les broches demande un soin particulier, c'est pas compliqué mais faut être très très soigneux.
    Tu parles de rectifier le banc, pourquoi ? ça va entraîner bien d'autres opérations et réglages, t'es pas sorties :wink:
    Avant de faire cela, je te conseille de brider le tour correctement au sol et parfaitement de niveau, de regarder les réglages dispo pour redresser le banc si il y en a.
    Ma règle de mécanique N°1 : si c'est pas en panne, faut pas réparer . :-D

    Je ne vois pas les courroies, leur état est hyper important, n'hésites pas à en mettre des neuves de très bonne qualité, ton tour le vaut bien :wink:
    :smt039
     
  7. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Bonjour,

    @ETI : si je comprend bien, il faut diminuer l'épaisseur de la barrette pour rattraper les jeux? Ca me paraît bien compliqué pour faire les réglages... Je possède un autre tour de la même époque (mais bien moins beau) que j'ai converti en tour à bois, et les paliers ont une simple rainure, le jeu se règle simplement en ajustant les écrous et contre écrous...

    @Milodiou : non je n'ai pas mesuré les jeux avant de démonter, mais la broche tournait librement dans les paliers sans jeux perceptible. De toute façon je pense tout vérifier et régler et ce autant de fois que nécéssaire. Je ne suis pas pressé.
    Concernant la poussière, tout sera minutieusement nettoyé au remontage, j'y tien à cette petite bête, je ne voudrai pas l'user trop vite. :wink:
    En ce qui concerne le banc, la rectif sera indispensable , car il est creux et ce de plusieurs dixièmes je pense. Car lorsque le chariot est près de la broche, il y a du jeu au niveau du banc et il se coince dès que l'on approche à moins de 20cm de l'extrémité du banc. :???: De plus le banc à un joli contraste entre le dessous de la poupée qui a une belle surface grattée :46249910: et des trace d'usure très marqués du banc. :grilled:
    et concernant ta règle mécanique n°1, je suis tout a fait d'accord! Mais ici un nettoyage en profondeur s'impose car la machine à passé plus de 20ans dans un atelier bois où la poussière s'est mélangé à l'huile, et si le tour n'a pas fonctionné durant cette période, la poussière elle s'est bien introduit partout. :smt088
     
    Dernière édition: 16 Novembre 2015
  8. Milodiou

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    Sur les vieilles machines il y a toujours de l'usure mais c'est pas forcément nuisible au fonctionnement.
    Mon trainard aussi nageait coté poupée fixe et serrait côté contre-pointe avec des marques de grattage aux deux bouts et de l'usure entre deux.
    Une fois mis de niveau et redressé c'est parfait.
    Ces machines là sont faites pour fonctionner bridée (solidement ) au sol et parfaitement de niveau sinon ça vrille le banc.
    Si tu as 4 boulons de chaque côté du banc, tu peux t'en servir pour améliorer encore.
    Après si tu peux faire rectifier et gratter le banc ce sera encore mieux c'est sûr.
     
  9. ETI

    ETI Apprenti

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    Sur le mien, le palier n'est maintenu dans son logement que par un écrou à une extremité, il n'y a pas de contre-écrou : la barrette se justifie. C'est vrai que ton palier possède un écrou à chaque extremités du coup je ne sais pas.
     
  10. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    Bonsoir,

    Le Mikron que j'ai restauré possédait un écrou de chaque côté et une barrette. Mon second tour, 1 écrous de chaque côté et pas de barrette (bien plus simple à régler) et celui que je viens de finir de restaurer possède un écrou de chaque côté et bizarrement une barrette sur le palier avant mais pas arrière.
     
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