[restauration]arrivée d'un tour Haulin elb 5024

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
P

patpat

Apprenti
Bonsoir,

Oui le palan c'est vraiment pratique !

Le miens je l'ai repeins en gris avec un rouleau laqueur et un pinceau pour les recoins.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Le mien apres une restauration complète et un bon nettoyage , je lui ai laissé sa couleur d'origine.

tour01.jpg

A+
noirvodka
 
J

jms

Compagnon
c'est une option intéressante, mais la peinture du mien est vraiment abimée par endroit :wink:
Aujourd'hui réunion de famille, alors je n'ai pas fait grand chose, juste une petite heure ce matin pour dérouiller le mandrin.
Méthode électrolyse avec mon poste inverter, à 40A, ça pulse :lol:

IMG_0201.JPG


le résultat, je suis un peu déçu, je m'attendais à retrouver un mandrin quasi neuf, la rouille a bien disparu, de ce côté là pas de problème, mais je le trouve bien sombre, non ?
Je l'ai passé à la brosse métallique et à la paille de fer.
IMG_0202.JPG
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'utilise également le principe de l'électrolyse pour la restauration de mon mikron, il est vrai que comme toi je trouve les pièces sombres mais cela ne me gène pas. Dans le pire des cas, tu peux toujours les polirs!!!
 
J

jms

Compagnon
oui c'est aussi une possibilité :lol:

en voyant la photo de noirvodka, que j'avais pourtant déjà vue, je m'aperçois qu'il y a un levier entre le levier d'embrayage de la noix et la manivelle du trainard qu'il n'y a pas sur le mien.
En regardant la doc sur le elp5024, il y est noté que c'est le levier du blocage du trainard. La doc du elb5024 n'en fait pas mention.
Sur le mien j'avais remarqué à l'arrière du trainard un vis avec une entretoise et je ne savais pas à quoi cela pouvait servir, ne serait-ce pas ce fameux blocage du chariot auquel il manquerait le levier ?? j'en ai bien l'impression :)

IMG_0151.JPG
 
Dernière édition:
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Je confirme, c'est bien le levier de blocage du trainard, il doit simplement te manquer le levier, sur le mien j'ai juste ajouté une petite boule en bakelite.

A+
noirvodka
 
J

jms

Compagnon
merci, c'est bien ce que je pensais :wink:

autre question à deux centimes :-D
à quoi servent les vis marquées d'un flèche ?

IMG_0204.JPG
IMG_0206.JPG
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
Sur la photo du haut, ce sont des bouchons que tu enlèves pour visser à leur place la lunette à suivre.
Pour la photo du bas, ce sont les vis de rattrapage de jeu de la noix de vis-mère.
Cordialement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
merci Bertrand :wink:

j'ai reçu l'armoire électrique (600x400x250), je crois que j'ai vu un peu grand :smt082

IMG_0210.JPG
 
Dernière édition:
P

patpat

Apprenti
Oui effectivement c'est grand, mais tu pourra l'utiliser pour tes futur machines, tu ne garde pas celle qu'il y a accroché sur le tour si tu t'en sépare je serai preneur :wink:
 
J

jms

Compagnon
je pense que je vais réutiliser au moins le transfo 24v, voire les disjoncteurs. Je te tiendrai au courant :wink:
 
J

jms

Compagnon
séance nettoyage et décapage (à l'électrolyse pour le bac) de la lub (mon dieu que c'est crado là dedans :shock: )
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
nettoyage du socle avec un mélange de soude, ammoniaque, vigor et d'eau bien sûr, radical, juste une imprégnation au pinceau, un petit frottage 5 minutes plus tard, rinçage au jet et voila le résultat 8-)

avant (j'avais fait un essai au milieu)
IMG_0221.JPG

après
IMG_0222.JPG
IMG_0223.JPG
 
Dernière édition:
P

patpat

Apprenti
Bonsoir,

La peinture n'est pas si en mauvaise état !
Tu n'as plus qu'a tout remonter :lol:
 
J

jms

Compagnon
j'ai encore du taf avant de remonter, il faut séparer les deux parties du haut pour inspecter/nettoyer, nettoyer le moteur et la boite, poncer, repeindre :-D

petite question, comment avez-vous enlevé les rivets qui tiennent les plaques alu sérigraphiées et par quoi les avez-vous remplacés au remontage ?
 
J

j.f.

Compagnon
On m'a donné ici le truc suivant : pince coupante fine genre électronique utilisée comm une tenaille. Ca a marché sur la fraiseuse, et j'ai réutilisé les rivets.

Sur le tour, impossible. Alors burin bien affûté. Remplacement par des vis de 4 après perçage et taraudage. L'idéal ce serait des vis bombées, mais comme je ne sors pas souvent les machines au restau le samedi soir...
 
J

jms

Compagnon
merci j.f
j'ai essayé la pince coupante, mais les rivets étaient trop petits, impossible de les attraper alors j'ai fait comme toi, j'ai affuté un petit ciseau à bois made in china à 2 centimes et j'y suis allé doucement.
Deux ont volé au travers de l'atelier sans que je puisse remette la main dessus, les autres sont sortis sans trop de soucis.
Les plaques sont un peu abimées, je vais voir comment les reprendre voire les refaire :???:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Sur mon tour les plaques sont simplement collées à la néoprène double encollage, je n'y ai pas touché sauf celle des filetages que j'ai entierement refaite elle n'était plus lisible du tout.

A+
noirvodka
 
J

jms

Compagnon
j'avais récupéré ton fichier excel pour les filetages, comment l'as-tu ré-édité ? sur papier ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Oui, je l'ai imprimé sur papier fort que j'ai collé sur une plaque d'alu de 5/10, j'ai plastifié le coté papier pour une bonne protection, et ensuite collage du tout à la néoprène sur le bati bien propre.
Ca ne bouge absolument pas.

A+
noirvodka
 
N

noirvodka

Compagnon
Je l'ai plastifié avec un film autocollant que j'ai trouvé dans une papeterie.

A+
noirvodka
 
J

jms

Compagnon
suivant l'exemple de noivodka, j'ai refait toutes les plaques sous excel, à l'impression su papier c'est OK, reste à voir comment plastifier.

S'il y en a que ça intéresse, voici le fichier :wink:

edit : à ouvrir avec excel, car avec open office on perd une partie de la mise en forme :cry: Voir la pièce jointe plaques haulin.rar
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
Merci pour les plaques!
Hélas, chez moi ne s'affiche que la plaque " A B C Filetage Chariotage".... :sad:
Bravo pour ton travail qui avance bien! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
salut Bertrand,

tu es sûr que tu as regardé les différentes feuilles, il y en a 3, filetage, filetage2 (celle que tu as vu) et BV, vérifies bien, sinon donne moi ton mail par MP je te l'envoie :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
Oup's! La Honte! :oops:
J'avais pô vu! les 3 onglets en bas de page... c'est OK donc. :wink:
Merci pour le plan du verrou de broche! :smt041
Amicalement, Bertrand.
 
N

noirvodka

Compagnon
C'est sous quel format je n'arrive pas à ouvrir les fichiers ?

A+
noirvodka
 
J

jms

Compagnon
.xlsx, ça s'ouvre avec excel 2007 et sup, sinon il te faut télécharger un patch chez l'ami Bill, ou alors je le mets en .xls si tu veux :wink:
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 227
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 964
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
4
Affichages
791
Y
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 361
philippe2
philippe2
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 145
tournele
tournele
T
Réponses
24
Affichages
2 481
Grimpabois
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
84
Affichages
3 785
gustavox
gustavox
I
Réponses
287
Affichages
22 660
ibo89
I
Haut