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Restauration AMC 360

Discussion dans 'Tours' créé par Ben, 1 Novembre 2012.

  1. Ben

    Ben Compagnon

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    Restauration AMC 360
    Bonjour à tous,


    Ça y est me voici l'heureux possesseur d'un tour AMC 360, après quatre ans de recherche, j'ai enfin trouvé!

    D'abord reculer la remorque qui fait 2,30m de large, dans un garage qui fait 2,40m dans une petite rue, avec un millier de manoeuvres et démontage de tout ce qui dépasse, c'est rentré.


    J'avais prévu un tire-fort accroché au plafond dans le garage pour le déchargement, mais problème, mon tire-fort est limité à 750kg et très peu de hauteur sous plafond pour faire un système de poulie. Seule solution, par le dessous, au bout de 10h de combat et d'acharnement avec les crics, les chandelles, les cales de bois, le tire-fort et les sangles pour l'équilibre, la bête est à terre, il a fallu passer l'essieu, les traverses, avancer 10cm par 10 accroché à la voiture, jouer avec les suspensions pour garder la remorque de niveau.....la bonne galère! Me suis fait quelques frayeurs et un bon tour de reins mais le jeu en valait la chandelle!


    Le tour ne semble pas très usé mais il est couvert de sable/silice, heureusement il n'a pas tourné dans cet état. Il y a quelques outils, plaquettes, des pinces et sa lampe d'origine. Il manque le bac à copeaux, la pompe et l'abaque.


    Je compte le nettoyer, vidanger, remettre en état et le repeindre.
    Vos conseils sont donc tous les bienvenus!

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  2. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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  3. KY260

    KY260 Modérateur

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    Restauration AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    tu m'etonnes, avec en plus quelques outils, les pinces qui coutent le prix d'un gosse(environ 300 fois le prix d'une belle mere :mrgreen: ) et un mandrin Forkyard avec semelles rapportées qui à lui tout seul, est presque le prix du tour.

    en tout cas, il va y avoir des envieux.
     
  4. rvbob

    rvbob Compagnon

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  5. tour

    tour Nouveau

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    Restauration AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    bonjour, et bien venue,au club des AMC .

    C' est vrai que la manutention est délicate vu son poids d' une tonne environ, tu as du avoir peur avec la BX, moi j' ai préféré louer un 3.5 t lorsque que j'ai acheter un AMC 380 presque identique .
    Tu trouveras toutes les infos sur le forum et des gens dévoués et très sympas qui répondrons à tes questions, beaucoup de sujet son renseignés .

    Ce modèle était souvent utilisé dans les écoles, fabriquer par Pont a Mousson dans les année 1965 -1975 c' est pourquoi AMC PAM.
    Ils sont en général en bon état et simple d' utilisation ,un ancien dépanneur de la marque nous donnent sont savoir (jean jean) et tu trouveras les autres .

    bonne restauration .

    Tour .
     
  6. Scorpio

    Scorpio Compagnon

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    Restauration AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    Bonjour ,
    A ce prix là , en effet , c'est une belle opération , rien que la Jielde se vend presque la moitié du prix :roll:
    un vrai tour à 400 euros , le rêve :-D

    Phil
     
  7. Ben

    Ben Compagnon

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    Restauration AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    Bonjour à tous et merci,

    Oui effectivement, j'ai eu un gros coup de bol sur cette affaire, mais cela faisait quatre ans que je scrutais les annonces jour après jour.

    J'ai commencé le nettoyage et le contrôle du tour, la pédale de frein ne fonctionne pas, le verrouillage du fourreau de la poupée mobile ne serre pas, Le chariot a tapé dans le mandrin mais ça n'a pas l'air d'avoir bougé, seuls défauts constatés pour l'instant.
    En tournant à la main, toutes les vitesses fonctionnent ainsi que les avances et la boîte de pas.
     
  8. 59JAG

    59JAG Apprenti

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  9. Ben

    Ben Compagnon

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    Restauration AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    Bonjour JAG59,

    C'est bien celui-là, ça m'étonnait aussi que personne ne l'ai remarqué.

    Ne soit pas trop dépité, je sais que c'est rageant de louper une affaire, mais tu as déjà un beau RC6236.

    Bonne continuation et sans rancune :partyman:
     
  10. Ben

    Ben Compagnon

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    Restauration AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    Bonjour,

    C'est maintenant que je vais avoir besoin de votre aide, dans un premier temps je vais déposer la poupée mobile, le mandrin, toutes les commandes, la pédale et le traînard.

    Pour ce dernier, y a t'il des précautions particulières à prendre ( genre le ressort et la bille qui sautent au fond de l'atelier au moment de l'ouverture et qu'on cherche pendant 3 plombes ) ou un ordre de démontage?

    J'ai téléchargé la notice mais elle est très succincte.

    Merci de vos réponses.

    P.s.: Au passage, un merci particulier au très actif KY260 toujours amical et encourageant dans ses messages! :prayer:
     
  11. Ben

    Ben Compagnon

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    Restauration AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    Je vais également déposer la vis mère et la barre de chariotage, n'est'il pas mieux de les déposer avant le traînard ?

    Merci pour vos réponses
     
  12. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Restauration AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    Va voir sur le sujet sur la rénovation de mon AMC360, je l'ai fait et jean-jean à donné une méthode alternative.
     
  13. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    Restauration AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    bonjour ben 77: je suis JEANJEAN ancien dépanneur de cette marque et tout dévoué pour te renseigner. tu parles de démonter l'ensemble je pense que tu as raison car vu l'endroit ou il etait et surtout avec des projections de sable !!!! je t'explique enleve la poupée mobile enleve le support de la tourelle place ton tablier au milieu du banc . coté de la poupée fixe tu trouveras sur la vis mere une goupille que tu enleves, ensuite a l'arriere du tour sur le support tu trouveras 3 vis allen que tu enléveras (rien ne tombe) apres tu enleves les vis allen sur le petit flasque interieur de la barre de chariotage tablier positionné tu enclanches la vis mere et tu tournes vers l'arriere et tout sort .il y aura les deux goupilles de centrage qui viendront avec ou pas. si tu veus que tout soit moins lourd tu liberes l'ecrou de vis mere tu prends la vis mere et la partie arriere tu centres l'ensemble et tu dégages tout. il te restera donc le tablier et la barre de chariotage . et pour enlever ton tablier tu enfonces les 2 goupilles de centrage (tu les retrouveras quand le tablier sera tombé)tu mets une cale de bois en dessous tu enleves les 4 vis allen et tout tombe gentillement. si tu veus aller plus loin pour le démontage le chariot transversal a l'opposé de l'operateur tu y trouveras une vis que tu devisseras ensuite coté operateur cette fois tu trouveras également une vis que tu dévisseras et la tu trouveras le lardon que tu enleves ensuite au milieu du transversal il y a une vis (type allen) que tu enleves c'est la vis qui tient l'écrou du chariot transversal.ensuite sous le chariot longitudinal tu trouveras egalement des vis allen que tu enleves (de chaque coté) et la tout ton chariot pourra être soulevé. apres si plus tard tu veus démonter tout ton tablier je t'expliquerai. de toute façon si tu trouves des difficutées je serai la pour t'expliquer et sans probleme .a plus JEANJEAN
     
  14. Ben

    Ben Compagnon

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    Restauration AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    Bonjour JEANJEAN,

    Super d'avoir un mécano AMC, que demander de mieux!
    Merci pour tes conseils, ça me facilite bien la tâche.

    J'ai suivi ta méthode: le transversal, le longitudinal, la vis mère et la barre de chariotage sont déposés.
    La barre de chariotage est venue sans problème lorsque j'ai dégagé la vis mère avec le palier arrière, normal?

    J'en suis aux 2 goupilles de centrage sur le tablier, elles sont filetées, j'ai essayé de les chasser avec un chasse en bronze mais elles n'ont pas l'air de bouger, je peux taper fort? Si je mets une BTR dans le filetage pour frapper ce serait bon?

    Merci
     
  15. Ben

    Ben Compagnon

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    Restauration AMC 360
    Re: Rénovation AMC 360

    Re,

    J'ai lu la restauration de la machine de pierrepmx (on pourrait presque faire un sujet commun!) et j'ai tombé le tablier, trainard....
    Tout se démonte très bien, aucune vis récalcitrante, c'est un rêve de bosser la dessus.

    Ensuite me suis attaqué à la vidange, toujours sur les conseil de pierrepmx, me suis fait un entonnoir pour ne pas en mettre partout, l'huile est très claire, pas de limaille sur le bouchon magnétique, j'ai plongé un aimant dans l'huile et au fond du carter idem, ce tour n'a pas beaucoup tourné....

    Dépose de la trappe de visite au dos de la boîte et là, tout est nickel à l’intérieur, pas une dent ne manque, c'est tout propre même la trappe n'avait jamais été déposée.
    Un bon nettoyage avec dépose de la crépine, huile neuve et c'est reparti pour 10 ans!

    Les verniers sont dans le même état que ceux de pierrepmx et la poupée mobile à beaucoup souffert par rapport au reste de la machine.

    Prochaine étape, dépose du système de freinage.

    P.s.: désolé si le sujet est redondant avec celui de pierrepmx...........

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