Restauration affuteuse SCHNEEBERGER Aries 7

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Il y a quelques temps, je présentais mon affuteuse SCHNEEBERGER Aries 7 sur le post que vous pouvez voir en cliquant ICI

J'ai enfin pris le temps de la remettre en état, je la montre dans ma dernière vidéo ci-dessous, à noter que la vidéo ne porte pas seulement sur l'affuteuse, j'en parle vers le début et montre les pièces démonté, puis plus loin je la montre termine (ou presque) vers 20:00 bien sur rien ne vous empêcher de regarder toute la vidéo :smt003 je parle de quelques outils intéressants notamment la jauge de hauteur.


Et voici quelques photo avant :
1.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Le démontage et nettoyage :
24.jpg

25.jpg

18.jpg

21.jpg


Les roulements de broche en nettoyage dans du pétrole, l'ancienne graisse était vraiment plus bonne.
22.jpg


26.jpg

27.jpg

28.jpg


Quand même pas mal de rouille sous l'ancienne peinture, mais rien de méchant :
29.jpg

30.jpg

31.jpg
 
F

floods

Compagnon
Après un nettoyage complet, j'ai pu attaquer la peinture :

15.jpg

16.jpg

17.jpg

19.jpg

20.jpg


Sa prend forme :
23.jpg


Puis presque terminé :
32.jpg

33.jpg

34.jpg

35.jpg


J'ai refait une nouvelle vitre en plexi :
36.jpg


37.jpg
 
F

floods

Compagnon
Après la séance photo, quelques questions.

En 1er lieu, je doit faire un doigt pour le maintenir la fraise afin d'affuter les listels (sorte d'aiguille qu'ont vois sur les affuteuse), mais j'aimerais trouver des photos qui montre ce dispositif sur des affuteuses universelles, car je n'ai rien trouvé, peut-être y a t-il une autre solution ?

2ème questions, existe t-il des plan ou détail d'une poupée sur coussin d'air ? car j'aimerais bien en fabriqué une pour mettre dessus.

Merci d'avance.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Floods, pas de réponses à tes 2 questions :sad: mais félicitations pour cette rénovation, très beau.
A+Bernard
 
P

PGL

Compagnon
Jolie restauration,

Pour le doigt de guidage, c'est taillé dans de la tôle bleue, ça s'appelle aussi une plume.

Pour le guide à air comprimé, c'est la technique du palier fluide, (Palier hydrostatique) en gros c'est un palier bronze (ou autre) avec des rainures comme pour le graissage, mais on envoie de l'air sous pression pour supprimer le frottement.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses :supz:

Ok, pour le doigt, va falloir que je trouve un moyen de le fixer, car pour les listels il doit pas être sur la poupée.
Pensez-vous qu'avec un bon support de comparateur c'est ok ?

Merci pour la doc sanders7920, c'est très intéressant, ce système à air ne semble pas tellement complexe, et surtout tellement agréable à utiliser.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
floods a dit:
Ok, pour le doigt, va falloir que je trouve un moyen de le fixer
Peut être avec le support de carter de meule avec le même principe de noix
 
F

floods

Compagnon
J'y ais pensé, mais pas possible, c'est toute la broche qui est sur coulisse (axe Y), c'est elle qu'il faut avancer pour prendre les passes, du coup le doigt avancerais avec, la table n'a qu'un axe de mouvement (X), la seule solution est de le fixer sur le bas (la base ou le plateau), le problème c'est que c'est loin de la broche, du coup j'ai peut que ce n'est pas assez rigide, mais en même temps il n'y a pas beaucoup de force normalement sur ce doigt.

Je pense que je vais faire un test avec un support de comparateur.
 
S

sanders7920

Guest
Bonjour floods
Voici quelques photos qui vont être utile ,pour faire la fixation et de l’emplacement de votre doigt pour le pied de comparateur n’est pas assez rigide ,pour info à 95 % le doigt est fixé sur le moyeu de la broche , comme çà en cas de modification des réglages il ne faut pas re-régler.
sanders7920. Voir la pièce jointe fixation-doigt.docx
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Bonjour sanders7920,

Merci beaucoup pour ces photos très utiles, ma 1ère idée était justement de fixer à cette endroit, mais quand je vais prendre une passe de plus, ma broche avec la meule va s'avancer, du coup le doigt aussi, cela ne va t-il pas poser problème ?

Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
floods a dit:
la meule va s'avancer, du coup le doigt aussi, cela ne va t-il pas poser problème ?
Non parce que la meule va s'avancer de quelques centièmes (c'est de l’affûtage, pas de l'ébarbage) et comme l'avance correspond à de la matière enlevée, le doigt est toujours à la même distance de l’arrête de coupe que tu es en train d’affûter.

Sur mon affûteuse le doigt se fixe sur la broche.
 
F

floods

Compagnon
Ok, du coup, c'est facile si je peut le fixer à al broche, c'est ce que je vais faire, juste à modifier le support déjà existant pour le cache meule.

Merci beaucoup pour votre aide.
 
P

PGL

Compagnon
Ce qui m’épate, c'est la taille du disque diviseur, il est énorme, est ce que tu en as d'autres avec d'autres nombres de dents?
 
S

sanders7920

Guest
Bonjour à tous et oui c'est la meilleur position floods comme ça vous avez la possibilité de faire la 1er dépouille et aussi la 2ème dépouille sans problème .je vous félicite pour la rénovation de votre schneeberger. sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

PGL, en effet, il est vraiment grand (dans les 200mm de diam), non, il y en a pas d'autre, mais avec celui-ci je peut faire toutes les divisions courantes jusqu'à 24 (c'est un 24 dents).
J'y ais ajouter des repères (point blanc et jaune) pour faciliter la division, car il n'y a rien de marque à l'origine, du coup, c'est facile de ce tromper d'une dent.

sanders7920, Ok, je vais donc faire comme ça :smt002

Merci à vous pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikkoko

Apprenti
Bonsoir,

Très beau boulot, peinture superbe !!!! :-D

En mode sortie d'usine....
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 054
aroy
aroy
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
R
Réponses
9
Affichages
7 272
roger1708
R
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 611
psemel
P
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 823
Sebos38
Sebos38
F
Réponses
24
Affichages
4 889
lion10
lion10
C
Réponses
6
Affichages
1 626
coupevent
C
N
Réponses
15
Affichages
5 201
nipil
N
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 683
Zêta
Zêta
Haut