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Restauration ADAM C13E

Discussion dans 'Perceuses' créé par max38, 17 Octobre 2010.

  1. max38

    max38 Apprenti

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    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter ma première perceuse à colonne :lol: . Une petite Adam C13E sans mandrin ni étau.

    [​IMG]



    [​IMG]


    Le but est de la restaurer, avec mes maigres connaissances en mécanique et très peu d'outillage.

    Je vais avoir besoin de vous :smt023

    Maxime
     
  2. max38

    max38 Apprenti

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    J'ai commandé des tasseaux standards que je vais limer et tarauder pour les adapter à mes rainures.

    En attendant, j'ai commencé la rénovation de ma perceuse.

    J'ai déjà poncé la base et le plateau. La peinture est en train de sécher :-D

    [​IMG]


    Maintenant, je vais m'attaquer à la pièce principale mais je n'arrive pas à enlever la poulie qui entraine le mandrin.
    Même en enlevant les 3 vis du dessus, la poulie reste en place et je ne sais pas si il faut forcer comme un bourrin dessus pour la sortir ou s'il y a une astuce.

    Quelqu'un à un avis ?

    [​IMG]


    [​IMG]



    Autre question : à quoi sert l'espèce de joint en fibre tout en bas de l'arbre (cf flèche rouge) ?

    [​IMG]


    Merci

    Maxime
     
  3. obelix77870

    obelix77870 Nouveau

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    le joint en fibre doit servir d'amortisseur en butée de remontage du mandrin car sur celle que j'ai au boulot il n'y est plus et ça cogne , depuis j'ai mis un morceau de pneu et plus de bruit !!!!!!!!
     
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Le truc se trouve peut être sur le dessus de ta poulie. Peux tu nous mettre une photo vue de dessus s'il te plait ?

    poulie.JPG
     
  5. max38

    max38 Apprenti

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    Voici 1 photo des trous sur la poulie :

    [​IMG]


    Ta question, Charly, m'a mis la puce à l'oreille. Le grand trou est traversant et en faisant tourner la poulie, on peut voir 3 têtes de vis plates.

    Je ne sais pas à quoi servent ces vis :?: Des idées ?

    Je vais tenter de les ôter demain.

    Dites, il y a un risque que je me prenne un ressort dans la face ???


    Maxime
     
  6. max38

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    J'ai dévissé les 3 vis qui sont cachées sous la poulie et malheureusement, rien ne bouge :mad:

    HELP !!! :cry:
     
  7. thomas

    thomas Compagnon

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  8. max38

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    Je ne sais pas si c'est ça dont tu parles mais l'axe avec la rainure pour clavette qu'on voit dans la vue de dessus passe dans un autre arbre beaucoup plus gros avec une crémaillère.

    A première vue, je n'ai pas l'impression que l'axe avec la rainure est conique.

    Je comprend comment l'axe est entrainé en rotation par la poulie mais je ne vois pas pourquoi, en enlevant les boulons du dessus, la poulie ne sort pas.

    Maxime
     
  9. obelix77870

    obelix77870 Nouveau

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  10. max38

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    J'ai démonté la plaque qui est fixée sur l'arbre qui fait office de crémaillère (désolé pour les termes employés mais je ne connais pas le terme technique exact :oops: )


    J'ai pu sortir l'écrou qui maintien le ressort de rappel :

    [​IMG]


    On peut voir en bas une bague qui, une fois démontée, donne l'accès à un roulement

    Je vois clairement le ressort et je pense que si je l'ôte, je pourrais alors sortir la roue dentée et par la même occasion, mes arbres et ma poulie.

    [​IMG]


    J'ai un peu plus compris le fonctionnement de l'engin sans rien détruire :lol:

    Je vais aller fouiner dans le forum, mais pour ceux qui ont déjà changé ce type de ressort, est-ce que c'est la misère à remettre (des ressorts, j'en ai dans les machines que je répare (pousses seringues) et c'est pas toujours évidant à remettre. Alors ceux de cette taille :shock: ) ?

    Maxime
     
  11. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Restauration ADAM C13E
    vous avez écrit :
    Le joint en fibre doit servir d'amortisseur en butée de remontage du mandrin car sur celle que j'ai au boulot il n'y est plus et ça cogne , depuis j'ai mis un morceau de pneu et plus de bruit !!!!!!!!


    Ce joint en feutre servait aussi de réserve d'huile pour assurer la lubrification du fourreau de broche.
    A vous de jouer avec votre burette , mais je doute que votre morceau de pneu supporte l'huile.

    Pour le démontge de la poulie, je ne sais pas vous aider, elle doit être montée sur roulements destinés à "rependre" les efforts de tension de la courroie.

    Bonne restauration

    Jacques
     
  12. koye

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    Restauration ADAM C13E
    Le modèle que j'ai n'a rien à voir mais les poulies étaient arrêtées en translation par une vis de pression caché sous la crasse d'une des gorges de poulie. C'est con mais il m'a fallu un moment avant de la voir... :oops:
     
  13. max38

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    Restauration ADAM C13E
    J'ai un peu avancé sur le démontage de la broche.

    On peut maintenant voir le ressort de rappel et la manivelle.

    [​IMG]


    [​IMG]


    J'ai alors pu sortir la broche. La graisse présente est vraiment bien sale.

    [​IMG]


    La poulie reste en place. En regardant par en dessous, on voit le roulement et le circlips qui, selon moi, maintien la poulie en place.

    Je n'ai senti ni points dur, ni jeux dans le roulement . Je vais le laisser en place.

    [​IMG]


    Par contre, je sens un point dur dans la broche. J'ai essayé de sortir le roulement mais on dirait qu'il est bloqué par la pièce ci dessous (cf flèche rouge)

    [​IMG]


    J'ai essayé de la sortir avec la pince multiprise mais elle ne bouge pas d'un pouce. Bon, j'ai pas essayé de trop forcer car je ne voulais pas la marquer :sad:

    Quelqu'un à une idée ?

    Autre question : le roulement est marqué skf 1101486 (avec un petit doute su l'avant dernier chiffre).

    Je n'ai pas trouvé cette réf sur le site de SKF. Avez vous une piste ?

    Maxime
     
  14. max38

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  15. obelix77870

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