restaurateurs de noix

  • Auteur de la discussion Chioggia
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
bonsoir
pour joursin tu peut me contacter pour m envoyer la noix car je dois faire un montage pour reprise de celles ci, comme je n ai pas de plateau a trous je vais souder un rond avec une plaque et une equerre que j ai
je voudrai les trois noix en meme temps car je n ai pas de mors doux , je dois regler le montage pour toutes en meme temps
si c est pegase qui m envoi la troisieme noix surtout ne fait pas les trous je m en charge
salutation
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j avance doucement, cette semaine pas beaucoup de production pour vous, je suis en cour de fabrication de reprise des noix
ce matin j ai fraise la troisieme noix pour joursin j ai trouve du bronze en exagone de 25
par contre standbay jusqu a lundi
photos
salutation

mont reprise noix.jpg


troisieme noix.jpg
 
S

saquet

Compagnon
montage de fraisage

photo de mon tour avec le montage de fraisage de ma fabrication
nois de joursin en cour

montage fraisage sur tour.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
avance au rythme de la retraite
pas de prod mardi mercredi
joursin a pris de l avance
salutation

avance noix N3.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Du fraisage sur un tour...ce n'est pas courant et ça dépanne bien.
A + .
Si quelqu'un a un étau très plat dans le genre de celui ci dessus ,ça peut m'intéresser .......merci de me contacter .
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour guitoune mon etau je le garde il m a coute 10€ sur une brocante
et j ai fait encore une affaire ,une petite cisaille a tole de 100mm pour 5€
les lames sont a reafutees
sinon pour pegase j ai avance ce matin ,plus qu a coller les noix et expedition pour fin de semaine
salutation

noix exter.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
la boite a chaussure est prete je vais demain matin
voir madame ptt
saltation et bon montage
tu me fera les critiques pour amelioration future au cas ou
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir saquet,
Je vois que tu avances bien avec tes noix ,j'ai vu avec topmicro pour lui faire une noix et la vis pour sa faiseuse Aciéra F1 j'attends sa réponse .
A+
Thierry
 
S

saquet

Compagnon
re
pour joursin je confirme pour le 5 juin vers 15h
attention c est un samedi
sinon je te l envoi par la poste si tu la veux rapidement
j ai vu que tu avais un probleme de var
je ne connai que tele mais si tu as de la doc je peux voir sur place
pour la poulie tu as trouve tout fait j ai cru lire !!!
salutation
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
pour thierry , une vis de 9 pas evident
si je peux me permettre un petit avis, tu la demarre en lunette et outil , puis finition a la dremel si tu as ,car pas de contraite ,comme j ai fait les tarauds, car j ai constate qu a l outil il y a un petit refoulement sur le diametre de 9 +0.1,
c etait pour la vis de reprise des diametres exterieurs
si c est les memes cotes j ai fait un outil qui va bien ,tu le vois sur la photo juste au dessus
 
J

joursin

Apprenti
un grand merci, saquet
rendez vous le 5 juin .
suite mp
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je cherche un affuteur sympa( gratuis si possible ou avec compensation d un bricolage car en fait ce n ai pas pour moi mais pour aider les autres) qui pourrai m affuter le deuxieme taraud qui sort d un alesoir de 9.5 dans le genre d une fraise 5 dents pour faire la depouille car moi j ai fait un cone d introduction et je ne peux que m en servir plus en alesoir conique que taraud ,j ai les autres mais je suis oblige de passer un outil de filetage ,je passe environ 1/2 h a 3/4 h par taraudage et j en avais casse un sur la deuxieme noix
car je pense que du 9x2 va interesser pas mal de monde car trois personnes en 8 jours de forum
meci d avance pour aider

trois tarauds de 9x2.JPG
 
P

pegase

Apprenti
salut tous le monde ,
MONSIEUR saquet , j ai bien reçu le colis , ma noix est deja remonté , ça fonctionne parfaitement , :wink:
j ai bien sur reçu la noix de CB52 egalement , (d ailleur , si CB peut me donner son adresse en MP .... )

mais c est pour qui le filetage tout seul ?? :?: :?: c est en rab ??

saquet (refile moi ton adresse egelement en mp .... ainsi que le prix du colissimo , .... )

encore MERCI 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
 
S

saquet

Compagnon
bousoir
tu m as envoyes deux noix ,une coupee j ai suppose que c etait celle de cb 52 car j ai lu qu il l avait coupe
une que tu as perce pour toi donc je pensai que tu ne m avai pas envoye la tienne
de toute façon c est cadeau, je pense que tu as bien compris le principe de remontage
et si j ai d autres demandes je n enverrai que la noix tournee
bon copeaux
mp qui suit
 
P

pegase

Apprenti
:lol: la coupée , c etait la mienne (la coupe sert de reglage pour serrée plus ou moins la vis dans la noix) l autre c est l ebauche pour cb52 :wink:

pas grave , c est pas perdu , ça t as fait faire un peu plus de boulot :sad:
 
A

Anonymous

Guest
Salut les lève tôt :wink:
Je tiens à remercier saquet pour le mal qu'il s'est donné .
C'est vraiment sympa et en + désintéressé :prayer:
Merci aussi à l'ami pégase à qui je renverrai l'ascenseur :smt023
Amitiés à Vous
Claude
 
J

joursin

Apprenti
juste un petit mot pour dire que j'ai rencontré sacquet ( et sa femme) qui sont venu me voir à mon atelier pour me remettre la noix.
un moment tres agreable.
pour la noix,c'est parfait , je n'est plus un pet de jeu sur mon tour.
la vis est un peu dur mais ca va se faire tout seul
meme pas besoin de reprendre la vis du coup.
c'etait bien elle qui etait en cause. mon tour à retrouvé une nouvelle jeunesse grace à sacquet ,je le remercie infiniment.
je lui ai dit en vrai mais je trouve important de le dire aussi sur le forum.
bonne journée à tous.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Saquet ,tu m'avais répondu au sujet de ton étau,merci...avec du retard,mes excuses .
Depuis j'ai trouvé à peu près le même que le tien peut être plus petit :mors de 100 mm, vis trapéz de 12,ouverture 80mm ,encore moins cher que le tien !! c'est du Bosch.
Reste à faire l'équerre .
Autre chose , je possède une noix d'étau de fraiseuse Gambin, si ça intéresse quelqu'un....
Bonne journée.
J'oublie...super ton trvail sur les noix.
 
S

saquet

Compagnon
visite

bonjour a tous
joursin contant de t avoir aide puisque c est le but du forum
ton petit atelier est super, pour ta pompe tu fait signe je monte demain mercredi et vendredi sur paris

pour guitoune bonne pioche pour l etau

salutation a vous
 
C

Chioggia

Ouvrier
taraud

voici une adresse pour des tarauds trapez metric c'est bien sûr en Chine mais j'ai déja acheté chez eux c'est bon , je viens de me commander du trapez diametre 12 à droite et à gauche au pas de 2 ce qui est rare
 
L

lifeguard50

Apprenti
Re: taraud

Chioggia a dit:
voici une adresse pour des tarauds trapez metric c'est bien sûr en Chine mais j'ai déja acheté chez eux c'est bon , je viens de me commander du trapez diametre 12 à droite et à gauche au pas de 2 ce qui est rare

Elle est ou cette adresse???????

Cordialement
Laurent
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour !
je relance le sujet presque 5 ans après le début ! mais bon j'y peut rien ! je dois pas vivre au même rythme que tous le monde ! !
Pour les noix Crouzet Schaublin etc

Bien entendu un taraud c'est l'idéal à condition qu'il soit " parfait " .il faut savoir qu'a l'origine les noix Crouzet étaient faites avec un taraud "MERE" et que ce qualificatif ou particule précise que c'est du super matériel aussi bien au niveau de la matière que de la précision dans la réalisation ! et toutes les 80 ou 100 piéces ...POUBELLE ! ça sape le moral !

j'ai relancé le sujet car je suis étonné que dans les passionnés que nous sommes nous n'ayons pas d'infos sur des gens qui comme moi en aient fait des noix à l'outil !

D'autant plus que j'ai la certitude que la majorité des membres ont du temps à perdre et s'ennuient chaque jours de la vie ce qui est mon cas et je peux vous assurer que faire des noix Crouzet n'est pas mon souci principal !pour moi c'est d'essayer de trouver 26 heures par jour !

D'accord j'ai galéré 3 week-end avec un collègue prothésiste dentaire et pas tourneur à l'époque ! j'en conviens mais il y a environ 20 à 25 ans et j'y suis arrivé avec une pratique de débutant j'avais bien fait 15 ans avant 3 mois de tour en mécanique générale sans aborder les filetages bien entendu .....et je venait d'acheter mon premier tour !

La photo avec l'outil c'est la mienne !

De mémoire , le collègue avait brasé à l'argent un vieux bout de taraud cassé sur ce que nous avions trouvés de plus "raide" dans le stock commun un bout de barre aiguille ou quelque chose dans le genre démonté sur une machine à coudre , les précédents essais étant fait avec du fer à ferrer les bœufs et le principal souci était le fléchissement de la barre ...donc comme beaucoup d'autodidactes pas pollué par des principes quelquefois un peu rigides !( même si il faut respecter des principes éprouvés ! )nous avons estimé à la louche avec des cales en carton et clinquant de cannettes de bières ! l'amplitude du fléchissement nous avons levés l’outil jusqu’à ce que fléchis il soit a peu prés au centre ....et puis nous avons" découvert" les passes à vides de 0, 2 mm jusqu'au dernier passage nous n'entendions plus de crissements ...
Et aprés avoir trouvé nous en avons fait 6 noix à la suite.Heureusement j'en ais gardé deux malgré la vente de mon crouzet mais j'en ais acheté 2 autres ! depuis !.

Et pour le cubage , l scie à métaux disqueuse et lime ! Je ne savais pas qu'avec une équerre de fraisage c'était possible !
La matière , j'ai jamais su si c’était du bronze ou du laiton quand c'est jaune j'ai un réflexe de riche depuis gamin ou je faisais bruler des fils électriques pour récupérer le cuivre !

Dans une vieille vis cassée ,j'ai fais des gougures à la lime un peu de pâte à roder !et beaucoup d'huile j'ai continué le boulot et pour finir pile poil après nettoyage solvant soufflage j'ai fini avec de l'huile et du souffre récupéré directement chez le caviste voisin .
Voila quelques idées pour occuper les vacances de Noel !
Un truc important , j'ai démontés quelques Crouzet dans ma vie de bricoleur et j'ai constaté plusieurs fois que les noix toujours "bouffées " étaient desserrées .Alors comme j'ai fait de hautes études en mécanique générale je vous conseille de fixer la noix sans trop la serrer pour quelle puisse se positionner comme il faut suivant l'état de la vis lardon usure .Une fois la bonne position trouvée il suffit après démontage du chariot de "bourrer autour il y a un peu de place des bouts de caoutchouc , genre chambre à air l'idéal étant des chutes de nitrile qui résiste à l'huile par exemple et de serrer sans trop forcer .
Et j'ai déjà constaté sur d'autres machines que les noix étaient pouvaient se desserrer dans le temps et je pense que cela accélère la dégradation de ces piéces pas faciles à réaliser .

je vais finir par croire que j'ai eu beaucoup de ,chance ,inconscience mécanique ,ou de culot mais cela à fonctionné .

Donc bonne bricoles .Salutations à tous
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Freddy007 vous expliquer comment à défaut de taraud trapézoïdal vous avez fait mais la description appell des précisions :

"De mémoire , le collègue avait brasé à l'argent un vieux bout de taraud cassé sur ce que nous avions trouvés de plus "raide" dans le stock commun un bout de barre aiguille ou quelque chose dans le genre démonté sur une machine à coudre , les précédents essais étant fait avec du fer à ferrer les bœufs et le principal souci était le fléchissement de la barre ...donc comme beaucoup d'autodidactes pas pollué par des principes quelquefois un peu rigides !( même si il faut respecter des principes éprouvés ! )nous avons estimé à la louche avec des cales en carton et clinquant de cannettes de bières ! l'amplitude du fléchissement nous avons levés l’outil jusqu’à ce que fléchis il soit a peu prés au centre ...."

=> A défaut de photo, si j'ai bien compris vous avez brasé un quartier du vieux taraud sur une barre faisant office de barre à aléser en quelque sorte et vous avez taraudé ensuite.
Comme la barre ( en fer à "ferrer les boeufs" ou "les ânes" pour certains plus exctement en acier doux) fléchissait vous avez compensé sa hauteur en la positionnant plus haut que le centre de telle façon qu'en taraudant avec l'effort de coupe elle descende pour se positionner à la bonne hauteur.

Auquel cas en entrée du taraudage cela n'a pas posé de problème puisque logiquement à l'entrée les efforts sont moindre et donc la barre se trouvait plus haut que prévu pendant le régime transitoire du début du taraudage ?


"Dans une vieille vis cassée ,j'ai fais des gougures à la lime un peu de pâte à roder !et beaucoup d'huile j'ai continué le boulot et pour finir pile poil après nettoyage solvant soufflage j'ai fini avec de l'huile et du souffre récupéré directement chez le caviste voisin "

=> Là je ne vois pas ce que vous avez fait avec la vielle vis , un taraud ? C'était donc une vieille vis trapézoïdale comme la noix à restaurer ?

Pouvez en dire plus sur l'huile et le souffre ?

Est ce un moyen de lubrifier pendant l'usinage du bronze ou un moyen pour faire de la pate à roder ?

D'avance merci

Cdlt LION10
 
T

tartempion

Apprenti
le souffre,ou plutôt la fleur de souffre,est connue des vieux diésélistes pour roder l'aiguille de l'injecteur dans la tête (de l'injecteur)
d'autres se frottaient l'aiguille sur le cuir chevelu....
 
F

freddy007

Compagnon
Tournage pavillon 036 (Small).jpg
Tournage pavillon 038 (Small).jpg
Tournage pavillon 035 (Small).jpg
Bonsoir ,


Lion 10 .Pour ce qui est de la hauteur de l'outil , j'ai du être clair car tu as compris , j’espère que les autres aussi ?
Le corps de l'outil fait 5 mm de diamétre et au total avec la partie trapézoidale brasée 6,70 mm

Pour une noix plus grosse c'est plus simple de rapporter un grain placé perpendiculairement dans un perçage au corps de l'outil avec serrage en bout par une petite vis et le grain est orientable .

Mais avec un diamétre si petit cela devient de l'horlogerie .il faudrait faire un trou fileté à M2 en bout et le trou pour fixer le grain devrait faire 1,8 minimum donc il ne resterait pas beaucoup de "gras" .


J'ai utilisé une vieille vis Crouzet cassée pour en faire un taraud de finition après y avoir fait des entailles sur la longueur ..



j'ai utilisé de l'huile et du souffre comme micro abrasif sans me souvenir ou j'avais eu cet info et comme le dit Tartanpion ...j'avais peut être appris cela lors de ma formation de diéséliste en 1972 :1973 .Ce qui me confirme que je dois approcher les vieux diésélistes ...


Par contre comme je ne sais pas la matière que j'ai utilisé je ne sais pas si c'est bien pour le bronze , le laiton , ou les deux ....

Désolé pour la qualité des photos mais mon appareil devient caractériel ! et c'est pas merveilleux avec le portable j'en conviens .
Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
IMGP2190 (Small).JPG
IMGP3826 (Small) (2).JPG
Un petit oubli .
La photo moins mauvaise est sur le lien de Pégase "fabrication noix Crouzet " je croyais que je l'avais vu sur ce sujet désolé .
Donc je viens de la retrouver avec une autre .
Le bout de vis cassé était devenu le "Taraud " et le bout restant servait pour faire les éssais . Car l'intéressant est de faire un essai avec le début de la vis qui est généralement pas usé a les cotes d'une vis neuve puisqu’elle ne sert jamais en bout de course ou rarement .
Salutations .
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
77
Affichages
5 873
Montgomery
M
F
Réponses
20
Affichages
1 240
mmikee02
mmikee02
O
Réponses
50
Affichages
8 402
Castor24
Castor24
B
Réponses
4
Affichages
12 727
blondin21
B
Y
Réponses
33
Affichages
8 182
Montgomery
M
P
Réponses
33
Affichages
15 538
wika58
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
T
Réponses
41
Affichages
5 677
thierry74
T
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
T
Réponses
61
Affichages
8 293
thierry74
T
Alf_03
Réponses
7
Affichages
53 840
Strzelczyk
Strzelczyk
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
Haut