ressort non resistif

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
l emploi de quel matériaux serais le plus judicieux alor , cuivre au berylium ou bronze phosphoreux , quel est surtout le plus courant , ?
je note aussi les argentés . :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On trouve les 2 , chez le grossistes en produits metallurgiques .
Voir ici :http://www.weber-metaux.com/2008/Archive-Produit/PRODUITS.htm
Ensuite faut voir les prix et la disponibilité .

Je ne vois pas ce que peut apporter un revetement d'argent , qui de plus , est une operation couteuse , pour cette utilisation ? .
 
E

ego

Compagnon
l essentiel est que le ressort ne chauffe plus . je vais explorer toute ses possibilitées , le dernier recourt serra la tresse voir un remaniement , du systeme , merci
 
D

Daniel26

Nouveau
Bonjour,
L'argent sert à diminuer la résistivité dans le cas présent en shuntant l'acier sous-jacent , la quantité employée ici est
faible il s'agit d'un plaquage.
Cdlt,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Justement , renseigne toi sur le prix d'un tel placage d' Ag !
Et si on veut un excellent contact durable il faut monter en gamme .

C'est plus simple et plus abordable de prendre la bonne composition de matiere .

Le cuivre au beryllium est legerement meilleur conducteur electrique que le bronze phosphoreux .
 
M

moissan

Compagnon
si l'epaisseur d'argent est faible sa bonne conductivité ne sert a rien

pour utiliser un cuivrage sur de l'acier , il faut mettre une grosse epaisseur , qui serait ruineuse en argent ... et qui est deja bien compliqué a faire

l'argent est souvent utilisé en contact electrique simplement parce qu'il ne fait pas d'oxyde isolant : les contact sont toujours bon

le cuivre au berylium est meilleur conducteur que l'acier , mais quand même moins bon que le cuivre pur : les alliage sont bizare le petit 2% de berylium fait une reduction enorme de conductivité

il se passe la même chose pour l'acier : le fer ultra pur est aussi bon conducteur que le laiton ... mais l'acier est beaucoup plus mauvais : quand on a besoin de calculer la resistance electrique d'une piece en acier ne pas faire l'erreur de prendre la resistivité du fer

autre bizarerie : dans les alliage de cuivre il y a le bronze d'aluminium : alliage de cuivre et d'alluminium : 2 corps bon conducteur donc on pourrait esperer un alliage bon conducteur : et bien non il a une resistivité moins bonne que le vrai bronze a l'etain , alors que l'etain n'est pas un bon conducteur
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


L'acier et l'inox ne conviennent pas si vous ne voulez pas mettre de tresse .

En plus de la composition il y a aussi la resistance de contact qui depend des metaux utilisés .
L'argent n'est pas utilisé pur , il existe plusieurs alliages adaptés au courant à vehiculer .
 
E

ego

Compagnon
merci je vais partir sur le cuivre au berilyum , qui est visiblement le plus "courant " sans mauvais jeux de mots :D
 
A

Acidwarrior

Nouveau
Petit truc qui n a rien a voir mais qui regle ton problème de resistance du ressort...

Si tu faisait plutot un switch magnetique sur tes mod? :mrgreen:
 
E

ego

Compagnon
le probleme serait le meme , ce n est pas le ressort du switch qui chauffe :D
 
N

nektarfl

Compagnon
Il y a bien longtemps que je n'étais pas passé par ici... beaucoup de travail, mais qui s'en plaindra?

En matière pour les ressorts, on trouve effectivement du CuBe2 (cuivre au bérylium - aussi appelé bronze au bérylium) qu'il ne faut pas oublier de chauffer 3h à 320°C pour lui donner une qualité ressort
On trouve aussi des bronzes phosphoreux écrouis le bronze chrysocale est en voie de disparition et du laiton
Calculer un tel ressort est faisable sur mon programme de calcul de ressorts, ces matières sont référencées.
Avantage de ce genre de matière : pour une même raideur, il faudra prendre un diamètre de fil plus gros, ce qui arrange l'histoire de la résistivité.

Weber métaux n'est pas le fournisseur meilleur marché, mais il offre l'avantage pour un particulier de ne pas avoir de minimum de facturation et de fournir de très petites quantités.
 
C

coredump

Compagnon
ego a dit:
bonjour non rien a voir avec quelques montage que ce soit , je fabrique des (mods) cigarette electronique mais en plus gros
on met des accus a l interieur , l accus est maintenu e place par un ressort conique , le bouton de contact etant au "cul" du mod , le courant traverse le ressort .
il n y avais aucun soucis , avant avec de basse tensions , le soucis est que plus ca vas , et plus les tension sont haute , de l hordre de 24watt parfois , et le ressort n aime pas .
de nouveau accus sont apparut , avec une tenson de decharge de 30 amp plus adaptés a ce type de montage . je pense que mes accus , (qui ne delivrent que 10 ampere chauffent , et transmettent de ce fait au ressort ..
j attend ces fameux accus en 30 amp . cela devrais regler le probleme

pas evident a comprendre je sait .. :mrgreen:

Tu confonds un peu tout, tension, courant et puissance.

A premiere vu tu as 24w avec un accu li-ion je présume, donc 6A qui passent. C'est le courant qui fait chauffer le ressort. Passé quelques ampères on n'utilise plus ce genre de contact, trop peu fiable. Il faudrait partir sur un accu avec connecteur, ou au mieux un connecteur a lame et non a ressort.
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas considerer que la resistivité de la matiere il faut aussi considérer la forme !

un ressort helicoidal ou conique est la plus mauvaise forme puisque le courant doit passer dans toute la longueur du fil

un ressort a lame est beaucoup plus favorable parce que le courant se reparti sur un grande section de passage

le gain possible sur la forme du ressort et beaucoup plus important que le choix de la matiere

l'ideal est de separer les fonction : lame en cuivre pour faire passer le courant , et ressort en acier pour faire la pression sur la lame de contact
 
P

phil916

Compagnon
ego a dit:
bonjour non rien a voir avec quelques montage que ce soit , je fabrique des (mods) cigarette electronique mais en plus gros
on met des accus a l interieur , l accus est maintenu e place par un ressort conique , le bouton de contact etant au "cul" du mod , le courant traverse le ressort .
il n y avais aucun soucis , avant avec de basse tensions , le soucis est que plus ca vas , et plus les tension sont haute , de l hordre de 24watt parfois , et le ressort n aime pas .
de nouveau accus sont apparut , avec une tenson de decharge de 30 amp plus adaptés a ce type de montage . je pense que mes accus , (qui ne delivrent que 10 ampere chauffent , et transmettent de ce fait au ressort ..
j attend ces fameux accus en 30 amp . cela devrais regler le probleme
pas evident a comprendre je sait .. :mrgreen:

ego si tu me permets d'être directe c'est très facile à comprendre les accus lithium mais le problème ici c'est que ton message n'est pas clair :axe: car bourré d'erreurs d'unité; on s'y perd du coup.
Tu parles de tension mais donne un valeur de puissance (24W) puis parle d'accu sortant une >tension< (qui devrait être en volt donc) de décharge de 30A (Ampère c'est un courant)
si c'est le cas ça ferait une puissance de +110W (courant X tension = puissance )
ce que je trouve gigantesque :eek: je n'y connais rien ecigarette mais je doute fortement que ce soit aussi puissant.
Je viens de regarder et une ego c'est autour des 10W donc je suppose que tes mod montent bien à 24W maxi.

Bref si on part sur une puissance vraisemblable de 25 watts avec un accus 18650 de 3,7V nominaux (je suppose que c'est ce que tu utilises) ça fait un courant de 7Ampère maxi.
Ce courant passe dans un conducteur cuivre de 1,5mm2 de plusieurs mètres sans le moindre échauffement notable...
vu qu'une simple rondelle en cuivre du diamètre de l’électrode positive de l'accu fera déjà plus de 30mm2 de surface de contact, c'est le diamètre du fil de cuivre qui y sera soudé qui fera résistance et pas le contact rondelle/Accu.
Du coup elle pourrait être en 2/10ième de cuivre, laiton, bronze, nickel etc.

Pour résoudre ton problème simplement tu peux juste replier/souder sur elle même sur la dernière spire en bout de ressort une feuille de 2/10ième de cuivre et y souder un fil de 1mm2 qui sera souder sur le contact "en pied" de ressort, c'est ce fil qui fera passer le courant; 10A ne lui fera alors même pas peur :mrgreen:
Sinon la version pro serait un contact au cuivre de Béryllium avec au centre une lame ressort, tu soudes ton fil de 1mm2 sur le contact.

Si tu as besoin de conseil sur les accus notamment lithium passe moi un mp ou demande ici c'est mon dada :mrgreen:

à+
Phil
 
E

ego

Compagnon
salut a toi , merci de ton intervention , je ne suis pas copain avec les tensions voltage et amperage en effet .
je vape actuelement en 27 watt soit 2 resistances de 3 ohm ce qui donne 1.5 ohm au final , tout ca en 6.4v soit
si je ne me trompe pas 6.4x6.4 /1.5 soit 27 watt
a cela se rajoute la section du fil de résistance , et sa résistivité , en gros , pour faire simple , j ai fais un test avec un fil d inox 0.6 mm de diametre (corde a piano acier au carbone il me semble ? ) j ai pu faire 12 spires , pour avoir une résistance de 0.2 ohm ,pour un accus de 3.7 v en gros le ressort n a pas du tout aimé , :mrgreen: il s est détrempé direct
a contrario , j ai fais 2 résistances de 0.4 ohm , soit 0.2 ohm au final sur un accus de 3.7 volt toujours fil résistif de 0.4 de diametre , on est au meme nombre de watt dans les 2 cas , et la pas un brin de chauffe
difficile pour moi de comprendre le phénomène :???:
pour l histoire des 30 ampères , il y a des accus qui ont un courant de décharge de 30amp , justement pour qu ils ne chauffent pas , il permettent de limiter le temp de chauffe des résistances , pour une EGO le courant n est pas" direct " comme un accu , il passe dans des composants (je pourrais pas dire les quels ) le courant est haché je suppose ausi que cela doit avoir une incidence .
je vais faire fabriquer des ressorts au cuivre au béryllium cela devrais, comme tu le dit plus haut , régler le problème définitivement
:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
phil916 a dit:
ego si tu me permets d'être directe c'est très facile à comprendre les accus lithium mais le problème ici c'est que ton message n'est pas clair :axe: car bourré d'erreurs d'unité; on s'y perd du coup.
Tu parles de tension mais donne un valeur de puissance (24W) puis parle d'accu sortant une >tension< (qui devrait être en volt donc) de décharge de [glow=red]30A[/glow] (Ampère c'est un courant)
[glow=red]si c'est le cas ça ferait une puissance de +110W (courant X tension = puissance )[/glow]
ce que je trouve gigantesque :eek: je n'y connais rien ecigarette mais je doute fortement que ce soit aussi puissant.
Je viens de regarder et une ego c'est autour des 10W donc je suppose que tes mod montent bien à 24W maxi.

Bref si on part sur une puissance vraisemblable de 25 watts avec un accus 18650 de 3,7V nominaux (je suppose que c'est ce que tu utilises) ça fait un courant de 7Ampère maxi.
Ce courant passe dans un conducteur cuivre de 1,5mm2 de plusieurs mètres sans le moindre échauffement notable...
vu qu'une simple rondelle en cuivre du diamètre de l’électrode positive de l'accu fera déjà plus de 30mm2 de surface de contact, c'est le diamètre du fil de cuivre qui y sera soudé qui fera résistance et pas le contact rondelle/Accu.
Du coup elle pourrait être en 2/10ième de cuivre, laiton, bronze, nickel etc.

Pour résoudre ton problème simplement tu peux juste replier/souder sur elle même sur la dernière spire en bout de ressort une feuille de 2/10ième de cuivre et y souder un fil de 1mm2 qui sera souder sur le contact "en pied" de ressort, c'est ce fil qui fera passer le courant; 10A ne lui fera alors même pas peur :mrgreen:
Sinon la version pro serait un contact au cuivre de Béryllium avec au centre une lame ressort, tu soudes ton fil de 1mm2 sur le contact.

Si tu as besoin de conseil sur les accus notamment lithium passe moi un mp ou demande ici c'est mon dada :mrgreen:

à+
Phil

Bonsoir,
Il n'a pas osé le dire, mais c'est ça 30 A pour une salle de shoot! :smt033
Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
pas de problème avant de savoir on ne sait pas, on commence tous par là :wink:
Avec tes précisions je commence à mieux comprendre, déjà tu dis 6,4V donc je suppose que tu utilises des accus lithium fer phosphate (lifepo4) ce qui nous fait 2 X 3,2V en série.

Si la résistance fait 1,5 ohms (2 résistances de 3omhs reliées entre elles en parallèle donne 1,5 ohms)
alors avec 6,4V de tension d'alimentation tu obtiens un courant de 4,26 Ampères ( I =U/R > courant = tension / résistance)
La puissance c'est tension X courant (P=UI) ou résistance X courant au carré (RI²)
ont retombe bien sur la puissance de 27 Watts que tu indiques (tu vas vite devenir copain avec les unités apparemment "ça rentre" :wink: )
donc la dessus on est carré !
par contre la j'ai un problème:

a contrario , j ai fais 2 résistances de 0.4 ohm , soit 0.2 ohm au final sur un accus de 3.7 volt toujours fil résistif de 0.4 de diametre , on est au meme nombre de watt dans les 2 cas , et la pas un brin de chauffe

3,7V sur une résistance de 0.2 ohms ça donne un courant de plus de 18A et une puissance de plus de 66 Watts :eek:
Alors pas possible que ce soit pas chaud brulant !

Si je comprend bien le fonctionnement d'une ego, il y a un ou deux accus qui alimentent un circuit électronique qui varie par découpage haute fréquence la tension aux bornes de la résistance qui sert à évaporer le liquide.
Ce système permet de varier la puissance de chauffe.
Pour chauffer plus vite on envoie la maximum de watt mais sur un temps très court, je ne sais pas comment est détecté l'aspiration mais je suppose que c'est là que la puissance maxi est envoyée, le reste du temps quand la ego est alumée le produit est juste "préchauffé" par une plus faible puissance dans la résistance ?
j'ai bon ?

ensuite coté batterie,
les accus qui permettent de sortir 30A en pointe sont un compromis, on privilégie la puissance mais c'est au détriment de la capacité (= moins d'autonomie de "fumette") et souvent aussi de la durée de vie (nombre de recharges)
Je ne sais pas ce qui est le plus important pour toi mais si tu me donnes tes paramètres (format d'accus, tension nominal, courant maxi consommé par l'électronique) ou me fourni un système que je puisse mesurer alors je pourrais te dire quels accus donneront le meilleur rapport de performance (autonomie/longévité)

pour ton ressort de contact batterie, si ton courant batterie ne dépasses pas les 5A continu (ce qui fait déjà 32Watts sous 6.4V et 18,5Watts sous 3.7V) tu devrais pouvoir te contenter sans soucis d'un ressort laiton avec du fil 0,8mm ... et ça passera quasi le double en intermittent sans soucis.
ça vaut le coup d'essayer car ce sera bien moins cher que le béryllium tout en étant à 90% du cuivre donc :mrgreen:
En plus je doute qu' une ego consomme coté batterie la puissance maxi en continue, ça viderait la batterie en moins de 10 à 20 minutes avec les paramètres plus haut :eek:
Teste un ressort en laiton et pour être carré techniquement il suffit de mesurer la chute de tension à ses bornes (avec la mesure du courant qui passe ça te donnera la résistance de ton ressort)
tu verras alors si tu dois passer au contact cuivre béryllium à lame pour réduire les pertes ou si elles sont négligeables comme je le pense ...
D'ailleurs si la batterie n'est pas sortie/réinsérée tous les jours tu pourrais probablement le faire aussi en laiton le contact à lame.
Je peux peut-être te faire faire une petite série en découpe microlaser si tu veux, envoi moi un mp pour en parler,
il te restera juste le pliage de la lame de contact à faire :wink:

à+
Phil
 
E

ego

Compagnon
le ressort lame n iras pas dans ce cas la . j ai fais fabriquer des ressort conique au cuivre /berylium , je pense que ca devrais résoudre le probleme , te tiens au courant :wink:
merci pour ton aide
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
3
Réponses
17
Affichages
6 824
3catsmouillés
3
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
E
Réponses
545
Affichages
225 106
Itus
Itus
Haut