ressort motorisation rideau métallique

Discussion dans 'Divers' créé par Charly 57, 2 Avril 2011.

1. Charly 57

Charly 57 pilier

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour à tous

Je vous présente mon soucis du moment: J'ai une boite à ressort HS sur l'axe de levée d'un rideau métallique. Les boites à ressort soulagent le moteur dans son travail de levée du rideau. Un des deux ressorts plats enroulé sur lui même (comme dans une pendule) est cassé (c'est celui de gauche sur la photo. Il ne reprend plus la moitié du poids du volet. Le moteur au centre fonctionne bien, mais son limiteur de couple laisse redescendre le volet. Le ressort de droite est en bon état et fonctionne.

Après avoir contacté des dépanneurs et des poseurs de rideau métalliques, ils me disent tous qu'il faut changer la barre complète = moteur + barre + 2 boites à ressort. ( de 1500 à 1800 euros posé)

Ma question: avez vous déjà eu un problème similaire et comment avez vous fait ?

Ci dessous les photos :

aa 1_1.jpg

aa moteur_1.jpg

aa HS_1.jpg

aa vue d ensemble_1.jpg

2. pheno777

pheno777 nouveau

Inscrit:
    12 Mars 2011
    Bonjour Charly 57

Moi je suis technicien de maintenance dans les portes automatiques,donc dans la partie.
    Quand un client a une cassette de ressort HS,effectivement il faut changer l'arbre complet,les ressorts sont enroulés en usine,SUPER DANGEREUX,Ne pas le retendre a la main sauf quand on connait bien ,mais malgré tout ca reste tres dangereux.
    Si le ressort est cassé,rien ne t'oblige a changer le moteur a moins que tu ai cramé le moteur,Ne pas faire fonctionner le moteur actuellement!!!
    Donc pour cela,il faut que tu prenne le diametre de la couronne,diametre de l'arbre,et la dimension du rideau longeur et hauteur.
    quand on connait comme moi ,il y en a pour 2 heures demontage remontage et reglage fin de course
    Si tu fais ca tout seul ,pense a mettre deux grosses goupilles dans les 2 ressorts avant de demonter.je t'expliquerais si tu veux ,car il ne faut jamais enlever l'axe sans goupiller les ressorts.

Cordialement

Pascal

3. Charly 57

Charly 57 pilier

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour Pheno777

J'ai goupillé le ressort de droite, juste à temps !!! sur la photo, ce ressort est bandé.
    Le moteur fonctionne parfaitement.
    Seule la cassette de gauche est HS (ressort cassé)

1°) Il faudrait que j' achète une cassette neuve à remonter.
    et
    2°) Il faudrait donc que je sache comment déposer la cassette HS ( elle ne glisse pas sur l'arbre car une extrémité du ressort est fixée à l'arbre )

Connais tu un fournisseur pour acheter une cassette neuve, c'est le principal problème, avant d'attaquer le reste.
    Bien-sur, je prendrai toutes les cotes nécessaires ...

Déjà merci pour ton aide

4. pheno777

pheno777 nouveau

Inscrit:
    12 Mars 2011
    A ma connaissance tu ne trouveras pas de cassette ,c'est un arbre complet qu'il te faut,appelle la TOULOUSAINE,et donne leur la dimension du rideau metallique,ils te fourniront un axe complet pour ton rideau.C'est pas donner un arbre complet, mais pour reparé tu ne pas bidouiller.

Pense aussi a leur donner le diamete de ton axe car il est bien possible qu' il soit trop vieux,est que ton moteur ne s'adapte pas sur l'axe neuf.mais là c'est possible de faire une piece qui te permet de monter le moteur sur le nouvel axe ,si tu as un tour.

voici leurs coordonnées
    http://www.porte-latoulousaine.com/cont ... rtails.php

Cordialement,
    Pascal

5. MICK35

MICK35 nouveau

Inscrit:
    12 Juin 2012
    Re: SOS ressort motorisation rideau métallique

bonjour charly57,
    je viens d'avoir la meme panne que toi (un ressort cassé),
    j'aimerai savoir si tu as pu réparer ton volet ,car comme toi,
    je confirme le prix élevé de la réparation par un pro.
    j'ai déposé le rouleau complet,il est en trés bonne état ,
    je voudrai eviter de tous changer
    merci de ta réponse
    cdlt MICK35

6. MARECHE

MARECHE pilier

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy

Bonjour,
    J'ai eu ainsi que mon voisin rupture de ressorts sur l'axe de porte du même genre à part que les ressorts sont à boudin, avec du fil de 7 mm de diamètre. Ils peuvent se changer individuellement mais ca ne vaut guère la peine: chez mon voisin le temps entre les ruptures des deux ressorts a été d'un an. J'ai donc changé les deux pour un peu plus de 1000 euros. Ces grandes portes sont pratiques mais les ressorts ont une faible durée de vie, 10 ans, et sont chers.
    Salutations

7. pneard

pneard habitué

Inscrit:
    28 Mars 2011
    Localité:
    somme

Pour information j'ai changer mon arbre de 60 , le moteur et les 4 boites à ressort pour un peu moins de 500 euros ttc .1 heure de travail à deux.Sur l'arbre il n'y a qu'a raccrocher le rideau sur les pattes prévues sur les ressorts ,retirer les goupilles des ressort bandés ,régler le frein de course .Et comme particulier j'ai payé le prix public C.a.D sans remise ..

8. Bbr

Bbr pilier

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Bonsoir,

Pour information, il y a une quinzaine d'années mon père et moi avons changé un ressort sur un volet roulant ancien, c'est faisable (mais pas le droit à l'erreur sinon :grilled: ).
    Mon père à trouvé une entreprise de la région qui à été capable de lui faire un ressort sur mesure, qu'ils ont monté dans le boîtier d'origine.
    Si ma mémoire est bonne l'entreprise qui a réalisé le ressort s'appelle FERBATI coordonnées :
    FERBATI
    ancienne route de Duclair
    B.P 271
    76380 Canteleu
    Tél : 02.35.36.36.60
    Fax : 02.35.08.26.83

Tu peux essayer de les contacter pour ton problème :supz:

Cordialement,
    Bertrand

9. Callaghan

Callaghan habitué

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones

Salut,

J'ai modifier un rideau métallique identique au tien. Moi je l'ai démonter, raccourcis et remonter.
    Pour cela j'ai du démonter et remonter les ressorts, et il n'y a rien de sorcier.
    Il suffit de mettre une longue barre dans le "rotor" de petit a petit détendre le ressort, pour le retendre on procède en sens inverse, une fois le ressort bander il faut mettre une goupille qui traverse l'arbre.

pour les pièces , j'ai déjà commander chez
    http://www.accesso-ferm.fr/rubrique/b_catalogue.htm#Haut

Ils livrent aux particuliers, tu peut te lancer, ce n'est pas difficile si tu as quelques notions de mécanique.
    A plus :wink:

10. gralo

gralo à définir

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46

pour information les ressorts et les cassettes sont deux élément différent lors du montage des axe des rideaux.

Si cela intéresse quelqu'un je peux expliquer comment et fixé le ressort et la cassette.

Au montage le ressort en en bande plate, on fait tourner l'axe un certain nombre de tour sans que la cassette tourne, et ensuite on goupille le tout. une fois monté on dégoupille.

11. fabrice83

fabrice83 habitué

Inscrit:
    25 Août 2010
    Localité:
    VAR

Bonjour a tous ,

Dans mon atelier il y a 2 rideaux métalliques de ce type,je vais les regarder autrement a partir d'aujourd'hui (vu le prix des pièces !!)
    Chaque rideau a 4 cassettes a ressort !!
    Et bien sur pas de mode d'emploi ni de conseil de maintenance

salutations fabrice

12. gerard 62

gerard 62 nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2012

bonjour je suis nouveau sur le forum et je serrai interressé par le demontage de la cassette et du ressort sur le volet metallique car j ai les meme probleme

13. DROZDZ

DROZDZ nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2008

Bonsoir,
    Je me suis moi même amusé à ce genre d'exercice.
    J'ai démonté un flan de la boite, tiré l'intérieur du ressort sur le coté de facon à pouvoir lui percer un trou au forêt carbure, renfilé le ressort dans la boite et remis la vis
    Tout cela avec les robinets d'adrénaline ouverts à fond. Je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut, c'est TRES dangereux. Si vous le loupez, lui ne vous loupera pas !

14. gerard 62

gerard 62 nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2012

bonjour je vous remerci mais sa n a pas l air evidant a faire

15. vincfreud

vincfreud pilier

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne

Attention à ces ptain de ressorts
    en effet si un ressort casse on change l' arbre complet
    pour ma part lors d' un démontage d' axe de volet roulant ( un peu pareil ) je me suis loupé
    résultat : je me suis retrouvé le cul par terre avec la lèvre éventrée et 2 beaux points de suture ( j' ai eu de la chance )
    le ressort a gagné par ko

Vincfreud

Chargement...
Articles en relation Forum Date
comment détendre un ressort de traction ... Divers 25 Janvier 2015
Rendement mécanique des ressorts. Comparaison Divers 26 Juillet 2011
Quel est ce type de ressort ? Divers 18 Juillet 2009
Motorisation volets roulants PVC Divers 19 Juillet 2012

Partager cette page