1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ressort de tablier pour volet roulant cassé en changeant la sangle

Discussion dans 'BlaBla' créé par lion10, 23 Décembre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

J'ai déja réparé un store volet roulant :
    http://www.usinages.com/blabla/sangle-volet-roulant-enrouleur-manuel-t72099.html

Mais j'en ai encore 2 à réparer dont 1 plus urgent qui est bloqué fermé dans une pièce à 3 volets.
    A la base ce qui me fait intervenir sur ce volet c'est la casse de la sangle et donc le volet qui reste fermé.

En plus 2 des 3 ressorts qui maintiennent le rideau dit "ressort de tablier" sont cassés.
    Les 2 ressorts sont cassés conséquence de la chute du volet lorsque la sangle a laché ou conséquence de mes essais de rotation manuelle pour enrouler la sangle qui à la base est à changer puisqu'elle a cassé suite à l'usure.

Il me faut en approvisionner mais ils n'auront pas forcément la même forme. A l'origine ils sont rivetés sur l'axe de l'enrouleur du volet avec une extrémité arrondie qui se fixe sur le volet à lever.
    Ces ressorts sont cassés coté enrouleur, j'envisage donc de les riveter au rouleau mais aussi de les riveter à la chute de l'ancien ressort pour avoir l'extrémité arrondie .

Pensez vous que cela ne nuise pas au fonctionnement du ressort ni ne le fragilise ?

J'ai sans doute casser le ressort en voulant remettre la sangle.
    Cela a déja mal commencé lorsqu'il a fallu que je fasse sauter à la perceuse les rivets de fixation du cache volet en vain puis que je prenne la cisaille à tôle pour découper le cache partiellement pour tenter en vain de remettre la nouvelle sangle. Mais sans défaire le volet du tablier je suis incapable de mettre la sangle neuve puis de l'attacher. On m'avait bien conseillé de faire 4 tours dans le vide (cf fil de discussion mis en lien au début de ce message) mais moi je n'arrive à remettre la sangle qu'en défaisant le volet et en l'enroulant.
    Pour riveter les futurs ressorts j'envisage cette fois ci peut être de découper toute la tôle du coffre à la meuleuse...

Il y a aussi d'après ce que j'ai vu sur internet la possibilité de supprimer ce qui empêche le volet de remonter totalement (butée gauche et droite) pour le libérer et rendre possible la rotation sans fin du volet sur son axe dans le coffre du volet, mais je ne vois pas comment faire.
    Ces 2 pièces formant les butés semblent solidaires (rivet difficile d'accès et remontage incertain) des coulisses ou rails verticaux qui guident les lames du volet de chaque coté à gauche et à droite, ce qui me mènerait à un trop grand démontage.
    De même sur internet j'ai vu qu'il faut dans certains cas défaire une pièce dans la dernière lame en bas du volet, ici ce n'est pas le cas.
    => Je m'oriente donc vers le démontage des ressorts de tablier, en fait un seul par dérivetage puisque les 2 autres sont cassés.
    (Lors de ma précédente intervention sur un volet plus facilement démontable , c'est comme cela que j'avais fait la différence c'est que les ressorts n'étaient ni rivetés ni cassés.)

IMG_0213 (Large) (Medium).JPG IMG_0214 (Large) (Medium).JPG IMG_0217 (Large) (Medium).JPG IMG_0218 (Large) (Medium).JPG IMG_0219 (Large) (Medium) - Copie.JPG IMG_0220 (Large) (Medium).JPG IMG_0221 (Large) (Medium).JPG IMG_0222 (Large) (Medium).JPG IMG_0223 (Large) (Medium).JPG IMG_0224 (Large) (Medium).JPG IMG_0225 (Large) (Medium).JPG IMG_0226 (Large) (Medium).JPG
    lame ressort.JPG

cdlt lion10

Dernière édition: 3 Janvier 2016
  2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour lion10,

Le mieux serait de se procurer les mêmes chez le fournisseur d'origine des volets, sinon voir par exemple chez http://www.pieces-volets-roulants.fr/volets-roulants.php?categorie=11&all ... je me suis déjà fourni chez eux, pour des attaches de tablier en plastique en l’occurrence, pas de problème.

Quand à riveter des attaches non prévues pour cela, il y a risque d'amorce de rupture je pense :smt017...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 24 Décembre 2015
  3. express00

express00 Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    provence auriol
    bonjour
    j'ai un peu de mal a me faire une idee de la taille de t'on volet roulant !
    donc de la force de t'on ressort
    pour en avoir changer sur des volets de garage et magasin , si toute fois c'est le meme système
    tu ne pourra le changer qu'en deposant les lames pour avoir acces a la cage d'ecureuil avec l'axe central
    soit extremement prudent les ressort sont livré bander et a la mise en place tu n'as pas droit a l'erreur , bon nombre de serrurier y ont laisser la vie
    mais je parle des grand volet roulant

cordialement

4. express00

express00 Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    provence auriol
    je viens de relire t'on post
    ce sont des petits sans gros risque la seule solution que je vois c'est de deposer les guides latéraux faire glisser la derniere lame qui doit comporter le blocage de fin de course et essayer de le faire tourner dans le vide pour bander le ressort

5. the wolf

the wolf Nouveau

Inscrit:
    5 Septembre 2013
    bonsoir lion 10 , dans ce cas precis de reparation, la seule methode et la plus rapide est de deposer le volet roulant entierement , enleve la derniere attache sur le tablier comme tu peux, percage du rivet, depose du rideaux maintenant libre, en soulevant un seul cote fermement, le rideaux doit ce mettre de travers dans les coulisses et tu pourra ainsi le sortir, ensuite tu enleve les visses en fond de rails , depose du silicone,, et la il faut etre deux personnes ,un sur chaque rail on tire et on depose , le rideaux a terre tu a acces au vis de fixation superieur du capot ,tu demonte et reparation, pour les attaches du tablier ou rideaux, pas de bidouilles tu doit trouver dans le commerce des attaches compatibles avec un modele de lames de ton tablier , voila ya aussi la solution d enrouler completement le tablier si tu y arrives faut voir, bonnes bidouilles et joyeux noel cordialement gerard

6. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Bonjour Lion,
    Pour le ressort cassé: perçage d'un trou oblong dans la dernière lame, passage d'un morceau de sangle à volet que tu replies sur lui même et tu le vis/rivette sur le tube du volet.
    C'est fait comme ça chez moi, et ça tiens depuis une vingtaine d'années. Tu fais cette opération autant de fois que cela te sembles utile.
    A titre d'exemple, pour un volet de environ 1.2m, ils ont mis trois attaches.

7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour

Merci pour vos réponses.
    La réparation n'est pas encore faite !
    Il s'agit bien d'un petit volet sans ressort enroulé comme pour des gros volets.
    Pour le démontage cela confirme ce que je craignais un démontage complet ou partiel notamment des coulisses verticales s'imposerait à moins que je puisse faire sauter les arrêts du volet l'empêchant de tourner sur lui même.
    Mais une autre solution plus simple dériveter le dernier ressort de tablier afin de tourner l'axe sans que cela enroule le volet me conviendrait plus. En effet cela entrainerait moins de travaux de finition, mastic et de remontage.

PINPAIN, l'idée de la sangle combinée avec le bout de ressort c'est pas mal. Je la garde en réserve si je ne trouve pas de ressort de tablier facilement adaptable.
    D'autre part, j'ai vu qu'il existe des ressorts de tablier anti effraction empêchant la remontée du volet se sera dans un second temps.

cdlt lion10

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

J'ai repare plusieurs volets roulants manuels , mais jamais de ce modele à sangle , plus simple .
    Connais pas de ressort excepté les spirales qui sont dans le tube sur les plus lourds .

Je vois que tu ne prends pas de gants pour le demontage ! :sad:

Dernière édition: 31 Décembre 2015
  9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir
    Pour les gants enfin au second degré ici si, mais j'en ai déja démonté 2 démontable, là impossible !
    cdlt lion10

10. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour
    Je visualise mal ton problème. Dit moi ou je me trompe.
    Tu as un volet roulant sans ressort pour compenser son poids.
    La fixation de la sangle a cassé.
    Tu ne sais pas refixer la sangle

Je ne comprends pas les photos en zoom ni celles avec ton doigt !

Pour fixer la sangle : voir croquis
    Tu fais une boucle collée + cousue de taille supérieure à la goupille
    Tu présentes à l'aveugle la boucle et tu enfiles la goupille. Tu tires sur la sangle, si elle ets prisonnières, tu verrouilles la goupille avec l’équerre en tôle + 2 rivets pop.

Comme j'ai pas tout compris, je dois certainement être à coté !!
    rideau.JPG

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

On peut faire le systeme de Charly , il est plus costaud que la fixation d'origine
    car generalement la sangle est fixée par une simple vis ou un rivet pop au fond de la poulie .

Pour pouvoir fixer cette sangle par cette vis , il faut necessairement relever le volet , l'enrouler sur son tube en haut .
    Et il vaut mieux mettre un tour supplementaire au départ .

Apres avoir fixé l'extremité de la sangle par la vis et en deroulant , en descendant le volet la sangle va s'enrouler sur la poulie .

Dernière édition: 1 Janvier 2016
  12. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

CHARLY57 votre système de fixation de la sangle est pas bête du tout. Mais à priori je n'en aurai pas besoin. La sangle a cassé suite à l'usure mais ce n'est pas la fixation de la sangle sur la poulie qui a cassé.
    Je la retiens quand même si la fixation sur la poulie casse. Toutefois il faudrait alors que je m'assure qu'il y a suffisament d'espace pour faire dépasser la goupille. A la fermeture du volet une tension sur la sangle brutale pourrait forcer sur la sangle et la goupille à force se défaire du flanc gauche de la poulie par matage de la tole. L'idéal serait de mettre un écrou en bout mais le passage d'une clé plate me parait délicat.

La sangle est fixée sur la poulie grace à une fente faite à son extrémité qui vient se bloquer sur une sorte d'ergot à l'intérieur de la poulie, elle n'est pas vissée comme j'ai pu le voir sur d'autres volets sur www.

Effectivement j'ai un petit volet sans ressort de compensation.
    Pour les imprécisions sur les photos j'ai repris toutes les photos afin de les annoter et répondre aux manques de précisions car j'avais posté très rapidement en vrac les photos à l'origine.

cdlt lion10

13. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Merci pour les précisions.
    Pour enrouler la sangle, une fois fixée sur le "tambour", je te propose ceci:
    tu continues ta découpe à la dremel pour gagner un peu en hauteur dans le cache plastic.
    Un peu comme une aiguille d'électricien pour passer les fils dans les gaines, tu utilises une corde à piano fine et cintrée pour passer sur la face cachée du tambour. au bout de la corde à piano, tu auras fait un petit crochet ou un œillet. Lorsque tu peux enfiler une ficelle sur l’œillet, tu retires la corde à piano et tu fait suivre la sangle au bout de la ficelle (dans l'autre sens). La sangle aura fait un tour de tambour. Tu lèves ton rideau par la sangle et tu cales le rideau. Le tour de sangle est déroulé. Tu as donc retrouvé la place pour recommencer à enrouler un tour avec la corde à piano. La ruse est de passer sous la sangle avec la corde à piano pour arriver sur le dessus après avoir fait le tour par derrière le tambour. Un petit dessin de principe pour expliquer ... rideau 2.JPG

14. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Si tu enfilles la ficelle dans l’œillet avant d'engager l'aiguille, ce sera plus facile, avec un crochet tu récupères la ficelle ....
    LA ficelle sera plus longue que nécessaire (au moins deux fois)

rideau 2.JPG

15. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page