ressort corde à piano

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Je n'ai jamais fait de ressort,mais juste une idée comme ça ! ne pourrait t'on pas pour certain ressort ,enrouler la corde a piano sur une tige filetée? sur un tour bien sur,si par exemple on veut que les spires soient un peu écartées pour ceux travaillant en compression et pour les ressors travaillant en traction bien sûr ,sur un fer rond,maintenant ça dépendra du diamètre du fils et du diamètre de la tige filetée,mais bon c'est peut être un peu couillon ce que je dit !je suis marbrier donc ,je n'ai jamais eu l’occasion de faire des ressors en marbre (humour!)
A+
Marcus
 
G

gégé62

Compagnon
faire un revenu ça diminue temporairement la limite elastique pour que des deformation plastique reduisent le desacord entre ce qui a été plastique ou pas pendant l'enroulement

oui moissan, tu as tout compris et très bien décrit.
Pour ma part j'ai fait aussi pas mal de ressorts au début sans les traiter, je ne connaissais pas. Ayant un copain qui travaillait là-dedans, il m'a dit que ce traitement était important pour la bonne tenue du ressort. Du coup j'ai essayé, convaincu tout de suite.

Si tu peux, fais un essai, un ressort élémentaire, quelques tours de CAP de 1 ou 1.2 par exemple, avec un four de cuisine 250°C pendant 30mn ou une heure tu devrais voir la différence.

J'avais noté cela: Acier au carbone: 300 °C pendant 15 mn, Acier inox 302: 380-400 °C (pas plus sinon sensibilité ultérieure à la corrosion) pendant 1 heure.
il semblerait que c'est un peu plus raide à détensionner un inox. Pourtant je sais que 304L commence à perdre de ses caractéristiques vers 200°C, donc selon les inox la température nécessaire varie, sans doute. Comme il n'est ni long ni coûteux de faire quelques tests....

flexion pour enrouler a spire jointive , puis torsion pour obtenir le bon pas en passant une tige entre les spires : je passe succesivement des tiges de plus en plus grosse jusqu'a avoir le bon pas
j'ai pas trop compris, et j'ai l'impression que ça peut m'intéresser....peux-tu préciser ?
 
G

gégé62

Compagnon
Je n'ai jamais fait de ressort,mais juste une idée comme ça ! ne pourrait t'on pas pour certain ressort ,enrouler la corde a piano sur une tige filetée? sur un tour bien sur,si par exemple on veut que les spires soient un peu écartées pour ceux travaillant en compression et pour les ressors travaillant en traction bien sûr ,sur un fer rond,

bien sûr tous les coups sont permis du moment que tu arrives à la forme que tu veux...
Pour ressort de traction à spires jointives, franchement la méthode "mandrin d'enroulement (prévoir une poignée de manoeuvre sur un bout et une fente à l'autre bout) coincé entre deux planchettes serrées dans un étau" est très pratique et très simple. Il faut que le mandrin et le fil qui s'enroule dessus fassent leur empreinte dans le bois, ça procure la stabilité dont on a besoin.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Merci gégé62 ,j'ai un mètre de corde a piano ,de moins d'un mm ,(commande de gaz et avance harley wla) je vais faire des essais ces jours çi ,car je pensais que faire des ressorts c'était impossible pour Monsieur tout le monde.
Très bonne journée a tous
Marcus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le fait de faire un revenu de détente diminue la fragilité de l'acier ,
si on se refere à la courbe de revenu , donnée par 2 fois , indique qu'à 300 °c la durete correspondante est de 54 - 55 HRc , ce qui est encore très dur .
la valeur de la temperature n'est pas tres precise , la durée est fonction de la masse ...
si la T° est plus basse , la durete obtenue sera plus elevée .
 
M

moissan

Compagnon
j'ai pas trop compris, et j'ai l'impression que ça peut m'intéresser....peux-tu préciser ?
quand j'ai fait un ressort a spire jointive , pour en faire un ressort de traction , j'enfile un tournevis entre 2 spire ça ecarte le ressort ( par torsion a l'opposé de l'endroi ou j'ai mis le tournevis ) et je deplace le tournevis pour donner le même ecartement entre spire sur toute la longueur du ressort : ça fait un pas bien regulier

ce n'est pas la methode optimum puisque ça fait subir une deformation a froid de plus , mais c'est bien pratique quand on veut laisser volontairement quelques spire jointive au 2 bout : il suffit de ne pas deplacer le tournevis jusqu'au bout

ça permet aussi d'ajuster le ressort en y passant des tournevis ou des bout de fer de plus en plus gros jusqu'a ce que la longueur soit bonne
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai l'impression que tu confonds fil de fer et corde à piano ! :sad:
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai l'impression que tu confonds fil de fer et corde à piano ! :sad:
tu réponds sans doute à marc le gaulois.
Oui, le câble en question n'est peut-être pas de la vraie corde à piano, mais je pense en acier au moins mi-dur, pas en fil de fer qui est en acier très doux, puisqu'on lui demande surtout de ne pas....faire ressort ! marc peut toujours essayer, ça ne coûte pas grand-chose. Sinon de la vraie CAP se trouvera dans les hyper brico, ou pour avoir plus de choix, dans une quincaillerie industrielle, mais peut-être avec obligation d'une commande mini ???

Il est peut-être utile de préciser ici que la dureté d'un acier ne fait pas son prix: elle s'obtient, d'abord, avec un taux de carbone plus élevé que l'acier doux, et ce carbone là est gratuit puisqu'on part de fonte riche en carbone pour faire de l'acier. Par contre bien sûr si on veut un acier fin, qui en plus d'être dur, se trempe sans grosse déformation, ou ait des propriétés particulières (corrosion, facilité d'usinage....) c'est autre chose, il y aura d'autres éléments d'addition et d'autres traitements, coûteux.

Après, il y a aussi toutes les considérations de nature commerciale...c'est quelquefois elles qui priment à l'arrivée !
 
G

gégé62

Compagnon
quand j'ai fait un ressort a spire jointive , pour en faire un ressort de traction , j'enfile un tournevis
OK c'est clair, merci Moissan.

petite réflexion perso, à propos des ressorts de traction. On les trouve souvent dans le commerce dans un état "précontraint", c'est à dire qu'il faut déjà exercer une certaine force de traction pour commencer à décoller les spires. C'est voulu, les valeurs sont données par le vendeur, et c'est souvent bien utile.
Je n'ai jamais essayé d'obtenir cet effet. Il me semble que si on fait subir une torsion au fil (dans le sens qui va bien :) ) pendant son enroulement, on aura l'effet escompté. Mais quid du traitement de détensionnement ???? il devrait tout enlever ???? comment relaxer les contraintes de tension dans le métal sans relaxer les contraintes de cisaillement (=torsion) que l'on souhaite conserver ???

Quelqu'un a t-il la solution ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Non Gégé , ma reflexion concernait Moissan !
il est utopique de vouloir faire un ressort de cette manière quand on connait la corde à piano ! .

La spire d'accrochage peut etre formée avec un tournevis , mais on provoque une torsion du fil et on le fragilise à cet endroit .
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re
Pour les commandes des gaz ,(poignet tournante ,côté droit sur le guidon ,et pour l'avance ,toujours poignet tournante ,a gauche sur le guidon,c'est bien de la corde a piano sue cette harley de 1942 ,car pas de ressort de rappel sur le carbu ,et pour l'avance kif kif ,il faut que ça fasse tourner l’allumeur,et pas de ressort de rappel non plus ,donc comme c'est un peu raide ,ça ne fonctionne qu'avec de la corde a piano ,c'est tenu dans les poignés par une vis percée en long et il faut recourber la corde a la pince ,c'est très très raide ,en plus comme ça vrille ,le fil de fer ne résisterai pas ,j'ai ce véhicule depuis 1969 (année érotique!) et a chaque fois que je l'ai changé ,j'ai bien pris de la corde a piono.
Voili voila
a+
Marcus persuadus
 
J

JeanYves

Compagnon
Comme les commandes de gaz sur les tondeuses , autre source ! .
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois pas ce qu'il y a d'utopique ! cette methode d'augmenter le pas en passant un truc de la bonne epaisseur marche bien avec de la corde a piano et pas du fil de fer ... bien sur il faut un diametre de ce truc qui ecarte largement superieur a l'ecartement desiré vu l'elasticité mais ça marche ... pour les gros diametre , une seule barre ronde ne suffit pas : il est trop dur de la faire rester dans le ressort : j'enfile une 2eme barre plus fine dans le sens de la longueur pour empecher la barrre qui fait l'ecartement de se faire ejecter , et je tourne pour parcourir tout le ressort

pour les ressort de traction precontraint il faudrait mettre en torsion la barre qu'on enroule , mais ensuite si on fait un revenu efficace ça risque de faire disparaitre cette precontrainte il y a peut etre un compromis a trouver entre pas de revenu et ressort fragile et leger revenu reduisant un peu la precontrainte mais ameliorant un peu la resistance

il m'est arrivé de refaire quelques ressort de trempolime alongé , en deroulant le ressort alongé pour enrouler le nouveau ressort , et en placant le ressort a derouler sur une barre dans la bonne position juste a coté du ressort a enrouler , ça a fait une bonne precontrainte ... ça tient mais pour un usage plus leger que ce qui l'a allongé ... j'ai trouvé l'acier de ces ressort moins raide que de la bonne corde a piano : c'est peut etre volontaire pour avoir une bonne securité , que ça se torde plutot que de casser , et qu'en prime ça permette de les fabriquer sans traitement thermique après enroulement
 
J

JeanYves

Compagnon
je ne vois pas ce qu'il y a d'utopique ! cette methode d'augmenter le pas en passant un truc de la bonne epaisseur marche bien avec de la corde a piano
Non cela ne marche pas ! ,
si cela marchait ce ne serait plus un ressort !!
 
G

gégé62

Compagnon
extrait du livre de
très intéressant, on voit comment faire les spires du bout jointives.
Par contre, s'il est vrai qu'on a pas besoin de tremper/revenir, il est fort souhaitable de faire le petit recuit de détensionnement dont on a déjà beaucoup parlé....
 
R

ramses76

Compagnon
merci justzen421 pour ce document . Je retiens l'extrémité de l'enrouleur en deux parties qui s'appuie sur les dernières spires formées pour contrer la flexion du mandrin et agir comme en brunissoir.
Je ne savais pas non plus que brunir peut vouloir dire polir et qu'on brunissait l'or. On apprend tous les jours.

PS: à partir de 1,5 mm de diamètre de corde, je conseille d'adoucir au chalumeau l'extrémité de la corde qui passe dans le trou du mandrin pour éviter la casse.
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de lire une bonne partie de ce post et je me permet de me mettre à votre disposition si vous avez des questions sur les ressorts. Je travaille dans une fabrique de ressort depuis 28 ans, et dans un Groupe où on fait aussi bien du ressort plat, du ressort fil enroulé à froid ou à chaud, du tube et même des ressorts lames pour poids-lourd.
Pour mon cas, je suis dans un usine où on fait tout type de ressort en fil enroulés à froid : compression, torsion, traction et pièce de forme. En acier au carbone, en inox, en trempé à l'huile chrome silicium, cuivre, laiton, ...
Pour info, voici notre site => www.united-springs.com

En ce qui concerne la corde à piano, ce n'est pas un fil trempé et revenu mais un fil écroui. Ce qui veut dire qu'après un patentage (fil machine sortie de laminage porté au rouge dans une atmosphère neutre puis revenu dans un bain de plomb) qui lui donne une structure homogène, le fil est refroidi et passe dans plusieurs filières successives, à froid (même si ça chauffe), avec lubrification par un savon de tréfilage spécial, jusqu'à obtenir le diamètre de fil désiré. Ces passes successives de tréfilage compressent la matière ce qui lui donne sa résistance mécanique à la rupture et sa limite élastique. Si la diminution de diamètre est trop importante, on repasse par une phase de patentage et on continue le tréfilage. S'il y a trop de tréfilage, le fil est cassant, car trop dur.

La corde à piano, ou acier à ressort carbone, était appelé avant XC75 ou acier sorte 'C' selon DIN 17223 ou "C1" selon NFA 47-301. Aujourd'hui, c'est de l'acier selon la norme EN 10270-1 qualité SH.

IL NE FAUT JAMAIS chauffer au rouge, recuire ou tremper un fil corde à piano. Ce fil n'est pas du tout adapté à cela. Autant acheter du fil de fer. En tout cas, jamais après l'avoir porté au rouge et retrempé, on obtiendra un résultat aussi bon que du fil enroulé à froid.

Ensuite, après formage à froid, il faut TOUJOURS faire un revenu de détensionnement à 260°C (libération des contraintes emmagasinées dans le fil par la déformation à froid) pour de l'acier corde à piano. 10 minutes de maintien suffisent. Si ce revenu n'est pas fait, le ressort aura beaucoup moins de longévité et perdra ses caractéristiques dès les premières manœuvres. Même si on "trafique" un ressort existant en tirant dessus par exemple, ou en modifiant un cintrage, il est bon de refaire le revenu. Sinon, il y aura fluage. Si le revenu est bien fait, le ressort conservera ses caractéristiques dès la première manœuvre et les suivantes.
Tout ceci bine sûr si le ressort est bien calculé et que la limite élastique n'est pas dépassée ... Mais là on rentre dans le domaine du calcul du ressort, et si certains veulent des infos, je peux l'expliquer.

Si le fil est acheté galvanisé, c'est à dire recouvert d'une couche de zinc, le traiter qu'à 220°C.
Pour de l'inox (EN10270-2) "standard", le traitement se fait à 280°C ou à 450°C pour de l'inox à haute résistance.

Pour les ressorts enroulés à froid, le seul fil qui est livré trempé et revenu, c'est l'acier Trempé à l'huile chrome silicium ou vanadium selon EN 10270-3 (pour les soupapes entre autres). Ce fil est très très dur et très très difficile à rouler à froid à la main. Même le couper avec une pince demande une sacré bonne pince et aussi de bons bras.

Oui, je sais, après revenu de détensionnement, le ressort "bouge". C'est le métier qui fait "prédire" ce qui va se passer. UN agent ressortier demande 3 ans de formation en interne avant d'être totalement autonome. En plus, un ressort carbone diminue de diamètre alors qu'un ressort en inox grossit .. étrange non ?

En ce qui concerne la fabrication, nous avons près de 100 machines automatiques. Pour un ressort de compression simple, le montage demande en moyenne 1h30. Pour un ressort compliqué comme sur la vidéo, cela peut aller de 8 heures à 3 jours. Mais, le temps de montage est vite amorti selon les quantités produites. A titre d'information, nous livrons 1 500 000 ressorts par jour pour une boite de 75 personnes.

Bon, je reste à votre disposition si vous avez des questions ...
 
R

ravimade

Ouvrier
Très instructif et passionnant !! Merci beaucoup de nous faire part de ton expérience !
 
G

gégé62

Compagnon
après revenu de détensionnement, le ressort "bouge". C'est le métier qui fait "prédire" ce qui va se passer. UN agent ressortier demande 3 ans de formation en interne avant d'être totalement autonome. En plus, un ressort carbone diminue de diamètre alors qu'un ressort en inox grossit .. étrange non
bonjour,
je n'avais pas noté ces déformations quand j'ai fait mes ressorts (ressorts de compression, ressorts en épingle, corde à piano 1mm (environ) en acier et CAP 1mm en inox. Mais je n'ai pas pris les mesures avant et après de façon précise.
sans doute sont-elles assez faibles, peux-tu préciser leur importance ?
La différence de comportement acier ou inox doit pouvoir s'expliquer par une dissymétrie de caractéristiques de l'alliage entre tension et compression, au niveau de la limite élastique ou du module d'élasticité. Soit dit autrement, la fibre neutre, qui n'est ni tendue ni comprimée, ne serait pas exactement au milieu du fil. Il doit aussi probablement exister des aciers qui sont entre les deux, et qui ne se déforment pas ?
 
P

phil135

Compagnon
j'aime bien les valeurs chiffrées de température et durée. merci

après verif mon four de cuisine (neff numérique) monte à 275°C :smt038 à moi les recuits
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Au moins je saurais a qui m'adresser , jlchaps ,au cas ou ! merci d'avoir prit le temps!

Ce qui m'embete ,c'est toujours un peu la meme histoire ,pas de possibilité
de projeter la realisation d'une tres petite quantité de ressorts pour une
production "confidentielle".
Il existait un magasin sur Paris pour le depannage qui s'appelait "la Maison du Ressort"
et comme toutes ces "curiosités" super utiles ,elles ont disparus une a une.

t.
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne comprend pas ton intervention. Quand il me faut 30 ou 40 ressorts, je les fait moi-même. Sauf si ce sont des ressorts "un peu costaud", bien entendu.
Fred
 
J

JeanYves

Compagnon
En ce qui concerne la corde à piano, ce n'est pas un fil trempé et revenu mais un fil écroui. Ce qui veut dire qu'après un patentage (fil machine sortie de laminage porté au rouge dans une atmosphère neutre puis revenu dans un bain de plomb) qui lui donne une structure homogène

Bsr ,

Le patentage est une trempe isotherme , qui a pour but d'obtenir une structure bainitique .

C'est une trempe " douce" contrairement à la trempe classique , martensitique
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonsoir,
merci pour ce partage, j'ai appris plein de choses dont je ne me doutais même pas !
 
N

nektarfl

Compagnon
c'est fou, je n'ai pas vu passer ce sujet, mais comme tout a été dit par jlchaps, je n'en dirais pas plus (sauf que je suis d'accord avec lui, comme quoi, dans la profession, on fait bien tous pareil...
 

Sujets similaires

didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 565
didpoutrator
didpoutrator
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 027
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
68
Affichages
6 372
Bonvoisin
B
M
Réponses
126
Affichages
6 378
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
32
Affichages
3 023
brise-copeaux
brise-copeaux
Plastik
Réponses
43
Affichages
7 512
Alex31
A
fauxjetons
Réponses
5
Affichages
3 486
hercule.toto
hercule.toto
Haut