ressort cassé...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,
un ami cherche à remettre en route un régulateur.
Un des ressorts est cassé, c'est celui qui est au bout de la pince qui est plus sombre.
Il vient si j'ai bien compris maintenir le mécanisme de remise à zéro en position de repos.

Ma question est simple, peut-on envisager de venir ressouder un bout d'acier pour refaire la partie manquante ou faut-il envisager de refaire la pièce dans son intégralité ?
Je ne sais pas si cette pièce est trempée pour assurer sa fonction ou non...

S'il faut la refaire est-ce une pièce "droite" qui est courbée ensuite ou est-elle taillée d'origine à sa forme définitive ?

Merci à tous par avance et avec mes excuses à JMS et Madman pour mon ignardise... :)

PTN_9761.JPG
 
R

Reparatheure

Compagnon
Ce n'est pas un régulateur mais un chronographe.

Dans un premier temps, il faudrait connaître l'ébauche car il serait plus simple de trouver la pièce toute faite.

Si le but est de refaire la pièce, il faut partir d'une plaque d'acier, faire la pièce aux côtes quasi-définitives, ensuite tremper, revenir et finir les ajustements (finition de la partie active à la lime pour avoir une tension de rappel de marteau correcte).

Petite astuce pour la trempe: chauffer au rouge et refroidir brusquement entre deux tasseaux garni d'huile sur une presse, afin d'éviter une déformation du métal
 
V

vax

Modérateur
Merci pour cette réponse précise.

De ce que j'en ai vu c'est un chrono qui est gradué comme tachymètre, et j'ai bien l'impression que c'était utilisé sur les locomotives de l'époque...
Et donc, erreur de ma part, je croyais que l'on donnait le nom de régulateur à ce genre de chrono.

Le ressort vien se placer juste au bout de la pince. on distingue la trace un peu plus claire sur la platine.
La partie ressort longeait le long du bord sur la droite pour venir faire son office sur la première pièce à droite.
De ce que je comprend pas possible de réparer, il faut refaire... Cela va être mon premier exercice d'horlogerie !!!!

Merci pour le conseil de trempe, je ne m'y serait jamais pris comme ça !
 
R

Reparatheure

Compagnon
Pas de soucis.

J'ai répondu un peu vite en fonction de ce que tu as écrit, mais ton ressort sert à faire revenir la bascule de déclenchement des fonctions de chrono (pièce sur laquelle agit le tube logé dans le pendant de la boîte et actionné par le poussoir de couronne).
 
V

vax

Modérateur
Merci pour le cours de vocabulaire technique, je crois avoir saisi (jamais eu le temps de me pencher sérieusement sur cet art dont j'apprécie les arcanes).

Est-il utopique d'envisager de venir braser une pièce de réparation ? Ou dois-je par soucis de simplicité en refaire une en entier ?

En te relisant, je crois comprendre qu'il est envisageable de retrouver ce genre de pièce toute faite ?

$Encore merci pour ton éclairage.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Le problème de la brasure, c'est qu'il faut chauffer. Eventuellement une soudure laser pourrait faire l'affaire, mais cela reste du bricolage.
Le mieux est de trouver la pièce en cannibalisant un mouvement identique, ou de refaire complètement.
A ta place, je ne me pose pas trop de question et refais la pièce qui n'est vraiment pas compliquée (un peu de temps à passer, mais assez simple).
 
V

vax

Modérateur
Je vais suivre ton conseil qui me parait le plus raisonnable aussi.

Merci pour tout.

Tu ne m'as pas dit si j'étais totalement dans l'erreur avec mon histoire de chronomètre pour les trains que l'on appellerai régulateur....
 
J

jon

Compagnon
Bonjour à tous et merci à vax pour la photo :)
Comme vous l'avez compris, la pièce est pour moi :)
Cette pièce est en acier trempé et l'appellation c'est pour moi un chronographe.
Utilisé avec une échelle tachi, le chrono mesure un temps jusqu'à 5 minutes puis affichage
des heures et minutes normales.
je posterai des photos dès que je l’aurai remis en état.
la pièce sert à faire revenir la fonction START/STOP/RAZ du chrono.
Lors de l'acquisition, l'axe de balancier était tordu et ne tournait donc pas.
j'ai changé l'axe et je pense que je vais devoir usiner cette pièce car à moins de trouver l'identique. . .
c'est pas gagné. Si quelqu’un a une référence de mouvement en tête, je suis preneur :)

merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à ce sujet.

Amicalement.

John.
 
R

Reparatheure

Compagnon
vax a dit:
Tu ne m'as pas dit si j'étais totalement dans l'erreur avec mon histoire de chronomètre pour les trains que l'on appellerai régulateur....

Ce qu'on appelle "Régulateur de cheminot", ce sont des montres de poche de grand diamètre (entre 66mm et 140mm).

On trouve aussi le terme de régulateur pour des montres avec cadran des heures différent de celui des minutes (minutes au centre et heures excentré), et pour des pendules avec balancier de faible amplitude battant la seconde (pour simplifier car ce serait long à détailler).
 
V

vax

Modérateur
Génial, merci pour la précision.
Montre de poche diamètre 140mm ! Faut de grande poches !
Cela avait-il un intérêt technique ? Plus de place pour un balancier plus grand, plus précis ? Ou juste plus visible ?
 
R

Reparatheure

Compagnon
Sur le principe, plus le diamètre du balancier est important, plus son inertie l'est également, donc la montre "régule" mieux, d'où, entre autre, le terme de régulateur.
 
J

jon

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour donner suite au chrono, j'ai fabriqué la pièce cassée.
Elle va a merveille sur le mouvement.

Maintenant, il me reste à lui faire une révision complète :)
Bonnes fêtes de fin d'année.

Amicalement.

usin125.jpg
 
5

52notnot

Guest
jon a dit:
Bonjour à tous et merci à vax pour la photo :)
Comme vous l'avez compris, la pièce est pour moi :)
Cette pièce est en acier trempé et l'appellation c'est pour moi un chronographe.
Utilisé avec une échelle tachi, le chrono mesure un temps jusqu'à 5 minutes puis affichage
des heures et minutes normales.
je posterai des photos dès que je l’aurai remis en état.
la pièce sert à faire revenir la fonction START/STOP/RAZ du chrono.
Lors de l'acquisition, l'axe de balancier était tordu et ne tournait donc pas.
j'ai changé l'axe et je pense que je vais devoir usiner cette pièce car à moins de trouver l'identique. . .
c'est pas gagné. Si quelqu’un a une référence de mouvement en tête, je suis preneur :)

merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à ce sujet.

Amicalement

John.

Bonjour,

voici une adresse pour retrouver des axes de balancier : http://www.balancestaffs.com/balancestaffs.php

Touefois, j'ai eu le même problème avec un chronographe gousset : les pivots de l'axe de balancier étaient cassés. Le prix m'a fait reculer. J'ai seulement utilisé le site pour confirmer les cotes de mon axe cassé. À partir de ça et des mesures prises, l'usinage peut se faire sans trop de difficultés.

Ici l'axe dont les pivots sont cassés :
13_aur10.jpg


Premier côté tourné
15_aur10.jpg


Terminé
23_aur10.jpg


Concernant la réparation de votre ressort, comment avez-vous procédé pour la découpe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jon

Compagnon
Bonjour,

Pour mon ressort, je suis parti d'une petite plaque acier de quasiment la même épaisseur.
J'ai posé le reste du ressort puis j'ai fais un patron. la partie arrondie était droite
c'est à dire que je l'ai volontairement faite droite dans l'alignement de la fixation.

Ensuite, dremel pour la découpe grossière de la pièce (j'ai laissé 1.5mm de chaque coté au moins large
pour ne pas tordre la pièce avec la vitesse de rotation de l'outil ) ensuite, pièce bloquée dans l'étau et limée droite
jusqu'à la mesure. idem pour la fixation pour faire les arrondis. Une fois la pièce finie,
perceuse à colonne en 0.8 pour les deux trous.

je l'ai chauffée doucement pour lui donner sa forme puis ensuite chauffée au rouge à peine une seconde
puis plongée dans de l'huile pour refaire le trempage.

Un ponçage en 1000 grossier puis carbure 60 et 30 et le rendu est pas mal je trouve.

Amicalement.
 
5

52notnot

Guest
Beau travail !
Je vais m'en inspirer, j'ai sur mon établi un mouvement de Paris dont il faudra probablement refaire les ressorts de cliquet.
 
R

Reparatheure

Compagnon
jon a dit:
chauffée au rouge à peine une seconde
puis plongée dans de l'huile pour refaire le trempage.

Un ponçage en 1000 grossier puis carbure 60 et 30 et le rendu est pas mal je trouve.

Visiblement tu as seulement trempé ton ressort, sans faire de revenu. Si c'est bien le cas et que ton ressort ne casse pas en flexion, c'est que ta trempe n'est pas bonne.
 
J

jon

Compagnon
Peux tu être plus explicite ?
Faut-il que je le rechauffe en dessous le la t°de transfo ?
dans les 600°C ?

Amicalement.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Vu l'épaisseur active de ton ressort, si la trempe a été faite correctement et que tu n'aies pas fait de revenu, à la première flexion ton ressort aurait cassé.

Quel acier as-tu utilisé? Juste après la trempe, as-tu passé un coup de lime sur la pièce? Si la trempe est bien faite, la lime glisse et ne mord pas, et la pièce est cassante (très dure).

Ensuite on procède au revenu (ici un jaune paille/violet selon la tension que tu souhaites).
 
J

jon

Compagnon
Mon ressort n'a pas cassé une fois limé et en effet, ça glissait tout seul.
Il est juste assez flexible pour donner l'impulsion nécessaire à faire remonter la pièce permettant de déclencher le chrono
Je n'ai pas de déformation de la dite pièce lorsque je l'ai utilisée avec des déclenchement régulier sur 10 minutes.
Pour plus de sécurité, j'ai démonté la pièce, et passée au bensen.
Une fois remontée, j'ai pu constater une petite amélioration sur la flexion de la pièce.
Merci pour ce conseil :wink:

Et pour le type d'acier, il faut que je retrouve la ref. J'avais acheté ça sur internet dans une laminerie.
de l'acier Maraging mais il y a plusieurs ref.

Sinon, c'est toi qui vend un palmer suisse au 2/100 ? sur un célèbre site ? :)
Je suis intéressé :)

Amicalement.
 
N

nektarfl

Compagnon
La trempe au bain d'huile donne une trempe moins violente que la trempe à l'eau. Il est effectivement pas forcément utile d'effectuer un revenu à l'issu d'une trempe au bain d'huile, mais c'est tout de même fortement conseillé...
Chaque matière ayant sa courbe de trempe, il est important de savoir quelle matière a été utilisée pour connaitre le bon procédé de trempe.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 233
didpoutrator
didpoutrator
H
Réponses
17
Affichages
10 497
Holhraum
H
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
lolo le dessoudeur
2
Réponses
30
Affichages
9 552
duredetrouverunpseudo
D
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 016
Calamentran
Calamentran
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 048
david35460
D
G
Réponses
7
Affichages
2 588
Guiz912
G
patduf33
Réponses
2
Affichages
5 063
patduf33
patduf33
Haut