resserrage joint de culasse

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Voilà mon problème.
Au mois d'août la Golf 3VR6 de mon fils a claqué son joint de culasse. Du classique à 150000 kms.
J'ai donc changé entre autres le joint, trouvé un atelier pour rectifier la culasse, mais ils ne l'ont pas éprouvé car pas équipé.
Au remontage, je l'ai serré au couple prescrit, plus 2 passes à 90° comme demandé. (180° d'un coup possible aussi)
Aujourd'hui, elle consomme un peu d'eau, pas de fuite visible, ne chauffe pas. Je me demande si un resserrage pourrait lui être utile.
Qu'en pensez vous ?
Comment procéderiez vous ? Je débloque, resserre au couple et donne un angle de 180° voir légèrement plus, les boulons un à un dans l'ordre de serrage, ou est ce qu'il y a une autre façon de faire ?
Existe t'il des produits "miracle" pour ce genre de problème ?
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Alors en voiture je suis pas trop calé, mais je viens d'avoir une expérience similaire sur un join de culasse de moto qui avec rectification fuyait toujours.
Tu peux commencer par resser un peu effectivement (un peu, pas du double).

Si ça suffit pas, démonter le join de culasse et l'enduire d'un produit type Loctite 3020 qui renforce l'étanchéité. En tout cas sur la moto moi ça semble avoir fait des miracles (apres 40km de tests plus de fuite)

Et surement une vidange si l'eau est partie dans l'huile...
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
Est ce que le changement des vis était préconisée dans la RTA, et l'a tu fait.
Avec un serrage angulaire, ce serait plutôt des vis prévues pour être étirées.
Je ne croie pas à l’efficacité d'un surserrage.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Quelle est la nature du joint ; métallique multifeuilles ou REINZ armé aces sertis ?
DP
 
M

moissan

Compagnon
il y a parfois des fuite bizare ... j'ai eu sur une R25 diesel une fuite a une durite legerement percé qui ne fuyait jamais a l'arret mais uniquement en roulant avec moteur bien chaud ... donc ne laissait jamais de tache d'eau sous la voiture , donc consomation d'eau qui aurait pu etre mise sur le dos du joint de culasse ... ce n'est que plus tard quand l'etat de la durite c'est agravé que la fuite a été visible ... après changement de durite jamais d'autre fuite ... il aurait été dommage de demonter le joint de culasse pour rien

même probleme sur une moto derbi 50cm3 ... durite bien etanche a froid , et fuite sous pression a chaud , mais plus facile a trouver car jet d'eau sur mon pied !
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Je ne peux pas vous répondre plus tôt, le travail ne me permet pas d'aller sur le net.
Donc, les vis ont bien été changées. Pour être franc, si j'ai eu ce doute sur le serrage, c'est parce que j'avais un disque gradué peu performant avec du jeu et des erreurs de visée. il pourrait bien me manquer quelques degrés !
Ça peut être assez pour faire une micro fuite ?
La consommation d'eau, environ un verre en 400 kms. Mais le gamin m'a dit qu'il avait bien tiré la voiture avant que le niveau s'allume. Juste quand il se trouve en dessous du mini... Le bouchon, les durites, le calorstat ont été changés.
Pour la nature du joint, ça serait un Reinz, "carton" gris avec les trous sertis, monté dans le bon sens.
Est ce que vous pensez que le détecteur de CO dans le liquide de refroidissement serait efficace pour une fuite aussi petite. Pas de bulles visible dans le vase, durites pas dures comme du bois.
Ah, autre info, il y a des traces de liquide sur le trop plein du vase. ce qui me fait dire que ça vient pas des durites.
Si je fais un resserrage, je peux toujours recommander un jeu de vis et les changer.
 
J

JeanYves

Compagnon
Est ce que vous pensez que le détecteur de CO dans le liquide de refroidissement serait efficace pour une fuite aussi petite

Le serrage n'est pas a quelques degres pres ! , il faut surtout une regularite .

La consommation d'eau n'est pas significative ! , ne vaut il pas mieux attendre et surveiller , pour se faire une idée plus precise ?
Dans le bocal generalement il y a uniquement un detecteur de niveau ??
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,
ayant fait quelques joints de culasse sur les vr6, je pense que ta voiture n'est pas bien purgée, tu le sentira en touchant les durites de chauffage qui vont "buller" le phénomène disparait après quelques kilometres et remise à niveau.

Les haut régimes facilitent le délogement des bubules coincées.

Le serrage angulaire d'une culasse n'est pas précis au degrés près, j'ai jamais eu de lecteur d'angle et n'ai jamais rien cassé.

La solution sur un joint de culasse c'est de passer une couche d'hermétique loctite 5923 c'est pas nécéssaire mais ça rassure!
 
M

moissan

Compagnon
l'apprecie le loctite 5923 pour faire des joint de culasse pour vieux moteur avec de la tole d'alu ordinaire .... j'espere que les joint de culasse moderne on deja une couche du bon produit a leur surface pour ne pas avoir besoin de rajouter autre chose ... dans l'embalage des joint de culasse moderne que j'ai acheté il etait indiqué de les monter sur piece propre sans ajouter de produit d'etanchéité
 
G

gerard06190

Apprenti
Jean Yves, le détecteur de CO, ou CO2, c'est ça :

Pierreg60, qu'est ce que tu appelles quelques kilomètre ? Parce que le joint à été fait en août. Tu voudrais dire que les bulles d'air peuvent rester tout ce temps ?

Moissan, c'est aussi ce qu'il y avait d'écrit sur la pochette.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut a tous. Tu peux aussi mettre en pression le circuit . tu modifie un bouchon pour y mettre de l,air . et tu met en pression (si avec compresseur tu règle a maxi 1 ou 1,5bars ). L idéal est de faire un ensemble avec régulateur de pression puis un clapet . j en ai fait un avec du matos pneumatique industriel . donc tu met en pression ,tu débranche et la pression doit pas chuter. Si fuite externe tu vois vite . si eau dans huile ou eau dans cylindre plus difficile a voir ( éventuellement regarde si fumée au démarrage après mise en pression )
Mais bon , a mon avis commence par changer le bouchon ( tu peux aussi le tester suivant même principe)
 
M

michto

Compagnon
bjr
Sur un serrage angulaire c'est la régularité qui compte , pas quelques degrés de plus ou moins. Après moi je surveillerais mon niveau, pas forcément le maxi du bocal, si ton niveau se stabilise au mini sans déclencher le voyant, laisse le liquide à ce niveau.

Certains chauffeur s'évertuent à garder leur niveau d'huile au maxi de la jauge et la voiture consomme l' huile jusqu'au mini de la jauge. Souvent le niveau ne bouge plus quand il est au mini:-D

A++ Michel
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'aurai dit 1000km, mais depuis le mois d'aout ça doit être purgé!
d'accord avec michto attends pour voir si le niveau descend continuellement ou se stabilise.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Avant de paniquer sur le joint de culasse fais bien le tour de toutes les étanchéités. Sur les VW de ces années-là ils ont mis un peu partout dans le circuit d'eau des carters en plastique étanchés avec des joints toriques (ex. piquages d'eau sur la culasse pour accrocher les durites) et le plastique se déforme avec le temps, ça fuit. Parfois à chaud, parfois à froid, la plupart du temps ça commence quand le moteur est en train de refroidir et c'est souvent difficile à voir (traces blanchatres)

@+
 
P

Pierreg60

Compagnon
Une mise en température avec la pompe de mise sous pression déjà branchée, un bocal à moitié vide (comme ça le volume d'air comprimé est suffisant) on laisse refroidir avec une pression de 1,5b et on attends, si on passe à coté de la voiture et que la pression à chutée, on repompe un ou 2 coups histoire de.

A ce moment si une fuite au niveau d'une pipe d'eau est présente, ça sera plus flagrant.
 
J

JeanYves

Compagnon
On peut faire le test ! ,
mais c'est environ la pression de fonctionnement moteur chaud !

Un verre sur 400 km , ce n'est pas significatif ! ,
il faut au minimum purger et attendre ...
 
Dernière édition:
L

lulu57

Apprenti
Bonjour
Microfissure chambre de combustion ? Ne pas éprouver l'étanchéité et ne pas vérifier la planéité
da la culasse ! là, tu prends un gros risque vu le boulot ! (pompe à eau combien km ?)
J'ai fait la même chose sur une BX diesel de mon fils et ça a marché ! il y avait une fissure sur le joint
de culasse. je n'ai pas remplacé les vis culasse ! Qu'est ce qui motive leur remplacement du moment
que l'on a pas dépassé la limite élastique ? (à par les vendre très cher ces vis ! )
Je n'ai jamais remplacé la visserie sur la quinzaine de joints de culasse que j'ai fait et jamais de PB !
bonne journée
 
M

michto

Compagnon
Bjr

A partir du moment ou tu fait un serrage angulaire, tu allonge la vis c'est d'ailleurs prévu comme cela :wink: mais chacun fait comme il veut.

J'ai aussi souvent vu dans les centres auto "des blaireau" serrer les roues à la pétoire :shock::shock::shock::shock: une roue ça se serre à la clef dynamométrique, justement pour ne pas allonger les vis, et surtout pour que le pauvre mec qui crève un pneu puisse démonter sa roue avec sa manivelle de bord.

A++ Michel
 
D

dolominus

Compagnon
Justement si, la limite élastique est dépassée avec ces nouvelles préconisations de serrage.
Les vis utilisées sont plus longues que les neuves.
(mais je ne les changes pas non plus)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben moi sur un moteur , je n'ai pas remplacé les vis la premiere fois non plus ! :mrgreen:
Et les vis etaient dans les tolerances données par la RTA .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Sa me navre de lire des trucs pareils:shock::shock::shock::shock: j'imagine les prochains Tchernobyl si les mecs qui font la maintenance dans les centrales nucléaires font comme vous:mad::mad:

Je crois qu'il serait bon d'avoir un peu de conscience professionnelle

Salut
 
G

gerard06190

Apprenti
Lulu,
Dans ma région au mois d'août tout est fermé. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé un atelier qui m'a surfacé la culasse mais n'était pas outillé pour l'éprouver. Il m'a même dit que sur une essence c'était très rare d'avoir une fissure... C'est pas faux, mais j'aurais aimé en être sûr. J'ai aussi contrôlé à la règle de mécanicien la planéité du bloc.
Pour les pompes à eau, il y en a 2, la mécanique n'est pas vieille et contrôlée, l'électrique qui était manquante a été remise neuve avec toutes les durites et elle fonctionne.
Et comme je l'ai dit, si il faut les changer ces vis, je les changerais. Mais pour l'instant, Je surveille le niveau et les réactions du circuit de refroidissement.
Je vous tiens au courant.
A plus.
 
P

Pierreg60

Compagnon
et si le trou est borgne et que la vis vient buter dans le fond c'est sur que le serrage va être bon, il y a des ingénieurs qui pense à ça, chez VW les trous dans le bloc sont borgnes, j'ai déjà eu des vis en butée dans le fond ( pas sur des culasse mais ailleurs IP 2,0L 140cv)

Dans tous les cas à remplacer ( mais là n'est pas le sujet)

Chose que Gérard à fait.
Il te reste plus qu'a attendre mais c'est vrai que l'eprouvage aurait du être fait lors de la rectif.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
+1 une boite de rectification qui éprouve pas ses culasses c est surprenant ça fait pas super sérieux.
Moi j attendrai de voir en wrc chez citroen sport en assistance ils avaient toujours un bocal d antifuite j ai plus la refs en test ça marche au top pour les microfuites et mêmes les joints de culasse
 
M

moissan

Compagnon
les produit anti fuite ça peut servir pour se depanner coute que coute en cas de vrai fuite , mais ça fait du sale boulot ça bouche n'importe quoi ... ça encrasse le radiateur et reduit le refroidissement ... ne surtout pas ajouter un produit anti fuite sans bonne raison de le faire

donc pour une petite consomation d'eau il vaut mieux ne rien faire en attendant de comprendre
 
B

bigeye

Compagnon
C'est clair, l'anti-fuite, c'est juste bon pour finir un rallye ou pour rentrer à la maison ! Pour déjà avoir démonter culasse , radiateur , chemises et compagnie, ca en met partout, et c'est une galère à enlever ! Et évidemment, pour le radiateur, c'est poubelle ! Et je parle pas des petits trous qu'il y a un peu partout dans les culasses et blocs ! Mais bon, vous faites comme vous voulez, tant que c'est pas vous qui faites votre mécanique :wink:
 
L

lulu57

Apprenti
Bjr

Sa me navre de lire des trucs pareils:shock::shock::shock::shock: j'imagine les prochains Tchernobyl si les mecs qui font la maintenance dans les centrales nucléaires font comme vous:mad::mad:

Je crois qu'il serait bon d'avoir un peu de conscience professionnelle

Salut

J'ai fait toute ma carrière dans le nucléaire! un moteur de voiture n'a rien à voir avec le nucléaire !
je ne comprends pas ta réaction ! mais je ne sait pas au juste si c'est mon commentaire qui t’excite
si c'est moi désolé. T'inquiète dans le nucléaire, on travaille toujours dans les règles de l'art
bonne soirée lulu
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

j'aurais tendance à dire que quand le bon dieu a prévu des vis à allongement , mieux vaut les changer ....
question : le resserrage des vis est-il préconisé dans le manuel des Castors Junior ? faut-il les changer systématiquement ?
en ce qui concerne la consommation d'eau , après avoir bien zieuté s'il n'y a rien de mal serré et s'être assuré que c'est bien
purgé et aussi qu'il n'y a pas un truc maudit et peu connu ( exemple : sur les V8 BMW il y a une cochonnerie de joint à deux
balles planquée derrière le volant moteur et qui se désagrège tous les 200 000 bornes , fuite quasi introuvable sauf à penser à
mettre un carton sous l'auto quand on la rentre bien chaude à l'étable ) car des trucs maudits et peu connus il y en a sur toutes
les marques , et chez le concessionnaire on n'est généralement pas trop bavard !!!
au fait , une VR6 c'est bien un 6 en Vé , n'y a-t-il pas diablerie similaire ?
les liquides de refroidissement sont colorés ce qui permet généralement de voir assez facilement même un léger suintement.
voir éventuellement les forums ricains , un peu plus "consistants" au plan technique que les forums auto français où l'on
trouve un poil trop de blabla style " akeu vazy , j'ai mis des zampoules bleues et ça éclaire bleu " .
essaies avec le topic " golf vr6 coolant leak " je ne suis pas allé au bout , il y a plein de choses intéressantes, bonne lecture.
j'aime bien le bouchon de remplissage qui fait également office de clapet de surpression ( les moteurs modernes fonctionnant
à une température élevée on maintien le circuit sous pression ce qui évite l'ébullition du liquide de refroidissement ) on devrait
le remplacer tous les deux ans : le ressort peut s'avachir et le joint se déformer...
à voir si sur cette auto c'est bien le bouchon qui fait clapet de surpression ....
en ce qui concerne les microfuites aux culasses , je n'y crois guère .
quand ça fuit , il y a passage de gaz dans le circuit de refroidissement ( normal la pression est la plus forte côté chambre de
combustion ) et ça se voit facilement; bulles dans le bocal et liquide avec traces huileuses et surtout ça dure moins longtemps
que les impôts . reste à savoir pourquoi le joint de culasse avait claqué !!!
je n'ai jamais vu de culasse fendue qui laisse passer le liquide directement dans l'échappement.
j'ai également une très grosse haine vis à vis des anti-fuites et autres produits miracle ) : des merdasses à créer des problèmes .
 

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