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resserrage joint de culasse

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par gerard06190, 10 Novembre 2015.

  1. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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    resserrage joint de culasse
    Voilà mon problème.
    Au mois d'août la Golf 3VR6 de mon fils a claqué son joint de culasse. Du classique à 150000 kms.
    J'ai donc changé entre autres le joint, trouvé un atelier pour rectifier la culasse, mais ils ne l'ont pas éprouvé car pas équipé.
    Au remontage, je l'ai serré au couple prescrit, plus 2 passes à 90° comme demandé. (180° d'un coup possible aussi)
    Aujourd'hui, elle consomme un peu d'eau, pas de fuite visible, ne chauffe pas. Je me demande si un resserrage pourrait lui être utile.
    Qu'en pensez vous ?
    Comment procéderiez vous ? Je débloque, resserre au couple et donne un angle de 180° voir légèrement plus, les boulons un à un dans l'ordre de serrage, ou est ce qu'il y a une autre façon de faire ?
    Existe t'il des produits "miracle" pour ce genre de problème ?
     
  2. Ange_blond

    Ange_blond Apprenti

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    resserrage joint de culasse
    Alors en voiture je suis pas trop calé, mais je viens d'avoir une expérience similaire sur un join de culasse de moto qui avec rectification fuyait toujours.
    Tu peux commencer par resser un peu effectivement (un peu, pas du double).

    Si ça suffit pas, démonter le join de culasse et l'enduire d'un produit type Loctite 3020 qui renforce l'étanchéité. En tout cas sur la moto moi ça semble avoir fait des miracles (apres 40km de tests plus de fuite)

    Et surement une vidange si l'eau est partie dans l'huile...
     
  3. dolominus

    dolominus Compagnon

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    resserrage joint de culasse
    Bonjour.
    Est ce que le changement des vis était préconisée dans la RTA, et l'a tu fait.
    Avec un serrage angulaire, ce serait plutôt des vis prévues pour être étirées.
    Je ne croie pas à l’efficacité d'un surserrage.
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    resserrage joint de culasse
    Bjr ,

    Quelle est la consommation d'eau ?
    As tu remplacé le bouchon du bocal ?
     
  5. LHM

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    resserrage joint de culasse
    Bonjour,
    Quelle est la nature du joint ; métallique multifeuilles ou REINZ armé aces sertis ?
    DP
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    resserrage joint de culasse
    il y a parfois des fuite bizare ... j'ai eu sur une R25 diesel une fuite a une durite legerement percé qui ne fuyait jamais a l'arret mais uniquement en roulant avec moteur bien chaud ... donc ne laissait jamais de tache d'eau sous la voiture , donc consomation d'eau qui aurait pu etre mise sur le dos du joint de culasse ... ce n'est que plus tard quand l'etat de la durite c'est agravé que la fuite a été visible ... après changement de durite jamais d'autre fuite ... il aurait été dommage de demonter le joint de culasse pour rien

    même probleme sur une moto derbi 50cm3 ... durite bien etanche a froid , et fuite sous pression a chaud , mais plus facile a trouver car jet d'eau sur mon pied !
     
  7. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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    resserrage joint de culasse
    Merci pour vos réponses.
    Je ne peux pas vous répondre plus tôt, le travail ne me permet pas d'aller sur le net.
    Donc, les vis ont bien été changées. Pour être franc, si j'ai eu ce doute sur le serrage, c'est parce que j'avais un disque gradué peu performant avec du jeu et des erreurs de visée. il pourrait bien me manquer quelques degrés !
    Ça peut être assez pour faire une micro fuite ?
    La consommation d'eau, environ un verre en 400 kms. Mais le gamin m'a dit qu'il avait bien tiré la voiture avant que le niveau s'allume. Juste quand il se trouve en dessous du mini... Le bouchon, les durites, le calorstat ont été changés.
    Pour la nature du joint, ça serait un Reinz, "carton" gris avec les trous sertis, monté dans le bon sens.
    Est ce que vous pensez que le détecteur de CO dans le liquide de refroidissement serait efficace pour une fuite aussi petite. Pas de bulles visible dans le vase, durites pas dures comme du bois.
    Ah, autre info, il y a des traces de liquide sur le trop plein du vase. ce qui me fait dire que ça vient pas des durites.
    Si je fais un resserrage, je peux toujours recommander un jeu de vis et les changer.
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    resserrage joint de culasse
    Le serrage n'est pas a quelques degres pres ! , il faut surtout une regularite .

    La consommation d'eau n'est pas significative ! , ne vaut il pas mieux attendre et surveiller , pour se faire une idée plus precise ?
    Dans le bocal generalement il y a uniquement un detecteur de niveau ??
     
  9. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    resserrage joint de culasse
    Bonjour à tous,
    ayant fait quelques joints de culasse sur les vr6, je pense que ta voiture n'est pas bien purgée, tu le sentira en touchant les durites de chauffage qui vont "buller" le phénomène disparait après quelques kilometres et remise à niveau.

    Les haut régimes facilitent le délogement des bubules coincées.

    Le serrage angulaire d'une culasse n'est pas précis au degrés près, j'ai jamais eu de lecteur d'angle et n'ai jamais rien cassé.

    La solution sur un joint de culasse c'est de passer une couche d'hermétique loctite 5923 c'est pas nécéssaire mais ça rassure!
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

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    resserrage joint de culasse
    l'apprecie le loctite 5923 pour faire des joint de culasse pour vieux moteur avec de la tole d'alu ordinaire .... j'espere que les joint de culasse moderne on deja une couche du bon produit a leur surface pour ne pas avoir besoin de rajouter autre chose ... dans l'embalage des joint de culasse moderne que j'ai acheté il etait indiqué de les monter sur piece propre sans ajouter de produit d'etanchéité
     
  11. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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    resserrage joint de culasse
    Jean Yves, le détecteur de CO, ou CO2, c'est ça :


    Pierreg60, qu'est ce que tu appelles quelques kilomètre ? Parce que le joint à été fait en août. Tu voudrais dire que les bulles d'air peuvent rester tout ce temps ?

    Moissan, c'est aussi ce qu'il y avait d'écrit sur la pochette.
     
  12. bernard-odile

    bernard-odile Apprenti

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    resserrage joint de culasse
    Salut a tous. Tu peux aussi mettre en pression le circuit . tu modifie un bouchon pour y mettre de l,air . et tu met en pression (si avec compresseur tu règle a maxi 1 ou 1,5bars ). L idéal est de faire un ensemble avec régulateur de pression puis un clapet . j en ai fait un avec du matos pneumatique industriel . donc tu met en pression ,tu débranche et la pression doit pas chuter. Si fuite externe tu vois vite . si eau dans huile ou eau dans cylindre plus difficile a voir ( éventuellement regarde si fumée au démarrage après mise en pression )
    Mais bon , a mon avis commence par changer le bouchon ( tu peux aussi le tester suivant même principe)
     
  13. michto

    michto Compagnon

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    resserrage joint de culasse
    bjr
    Sur un serrage angulaire c'est la régularité qui compte , pas quelques degrés de plus ou moins. Après moi je surveillerais mon niveau, pas forcément le maxi du bocal, si ton niveau se stabilise au mini sans déclencher le voyant, laisse le liquide à ce niveau.

    Certains chauffeur s'évertuent à garder leur niveau d'huile au maxi de la jauge et la voiture consomme l' huile jusqu'au mini de la jauge. Souvent le niveau ne bouge plus quand il est au mini:-D

    A++ Michel
     
  14. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    resserrage joint de culasse
    j'aurai dit 1000km, mais depuis le mois d'aout ça doit être purgé!
    d'accord avec michto attends pour voir si le niveau descend continuellement ou se stabilise.
     
  15. HenriIV

    HenriIV Apprenti

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    resserrage joint de culasse
    Bonjour

    Avant de paniquer sur le joint de culasse fais bien le tour de toutes les étanchéités. Sur les VW de ces années-là ils ont mis un peu partout dans le circuit d'eau des carters en plastique étanchés avec des joints toriques (ex. piquages d'eau sur la culasse pour accrocher les durites) et le plastique se déforme avec le temps, ça fuit. Parfois à chaud, parfois à froid, la plupart du temps ça commence quand le moteur est en train de refroidir et c'est souvent difficile à voir (traces blanchatres)

    @+
     
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