Résolution problème jeu vertical (axe z) sur fraiseuse type Sieg X2

  • Auteur de la discussion sjlouis
  • Date de début
S

sjlouis

Apprenti
J'avais lu les différents posts portant sur le sujet et indiquant différentes solutions : vérins de chaque côté de la tête, contre poids mais cela ne solutionnait pas le fait qu'il y a du jeu, voire beaucoup de jeu, ce qui fait que la tête peut tomber brutalement sur la pièce, l'étau ou la table de fraisage alors qu'on utilise la molette de réglage précis. Alors ces systèmes peuvent empêcher la tête de tomber mais ne corrigera pas l'imprécision induite.

J'ai donc cherché à quoi était dû ce jeu et en fait le pignon est trop loin de la crémaillère, ce qui fait que la dent du pignon "quitte" la crémaillère alors que la dent suivante n'a pas atteint la crémaillère. J'ai donc rapproché la crémaillère du pignon en insérant des rondelles calibrées (0.51 mm) sous la crémaillère. J'ai un jeu serré entre le pignon et la crémaillère, cela ne glisse pas librement mais ainsi la descente est très précise, il n'y a pas de sauts. J'ai usiné des petites pièces ce week-end et je n'ai eu enfin aucun souci de cote précise en vertical.

Comme cela semble efficace, je remplacerai les rondelles qui ne soutiennent pas la crémaillère sur toute sa hauteur par autre chose. Peut-être avec des feuilles plastiques transparentes de couverture qui font 0.17 mm chacune.

Voilà :) .
 
G

grononos

Apprenti
Bonjour

C'est bizarre que tu ais autant de jeu, sur la mienne il n'y a aucun problème.
Est tu sur que le lardon qui regle le jeu au niveau de la tête est bien réglé ?
 
S

sjlouis

Apprenti
Les lardons permettent de régler le jeu de la tête par rapport au bâti mais pas du pignon sur la crémaillère.
 
B

Blumax

Apprenti
Merci sjlouis, j'ai rajouté de la feuilles plastiques transparentes de couverture coupé en lamelle et trouilloter. Sa à supprimer le jeu sur la crémaillère.
Par contre il en reste toujours au niveau du changement de direction.

Il reste du jeu sur la clavette de la manivelle (il est négligeable).
Pour l'avance fine, je jeu qu'il reste se situe entres les pièces 90, 91 et 93 de la vue éclaté (http://www.arceurotrade.co.uk/machineparts/Super-X2-Plus-Parts-Diagram-and-List-2012.pdf), et là, hormis de supprimer le montage pour un unique axe, je ne voie pas trop comment procédé.
 
S

sjlouis

Apprenti
Et bien pour les jeux, il faut rattraper le jeu en allant très en arrière (donc en remontant dans ce cas) pour que lorsqu'on revient en avant (soit en descendant), on soit en prise avant d'arriver à la valeur repérée. Je ne sais pas si c'est bien clair.

Il y a moyen de diminuer ce jeu mais vu comme c'est fait, difficile de le supprimer et pour le supprimer, il faut même des mécanismes peu en rapport avec le prix de cette petite fraiseuse.
 
C

croaze

Nouveau
Merci beaucoup pour ce post qui m'a sauvé!
Pour le novice que je suis ce n'était pas évident de trouver la source de ce problème sur l'axe Z!

Encore merci!
 

Sujets similaires

tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
F
Réponses
9
Affichages
5 111
François25
F
S
Réponses
13
Affichages
2 004
MIC_83
MIC_83
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
T
Réponses
4
Affichages
4 466
Fred69
Fred69
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 605
Charly 57
Charly 57
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
H
Réponses
3
Affichages
2 534
Thibounet
T
Haut