[RESOLU] Visu fagor VD300? demande d'info

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Je viens de récupérer une visu VD300 ( je crois ! , voir photo ) et j'ai des régles Anilam.

IMG_1108.JPG
IMG_1109.JPG

Mes régles possédent les signaux A,Bet N mais pas les opposés ( /A ,/B ,/N ) est il possible de les connecter :?: ( qu'importe le connecteur si je connais le câblage )
Je cherche évidement le mode d'emploi :-D pour pouvoir régler (Dip-switch ? ) la résolution en fonction de mes régles ( 0.01 si exploitation des 4 flancs )

Si vous pas comprendre , mais avoir doc ...= super :chupachupz:

Merci

AlliPapa
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Bonsoir (Allipapa)
Il faut mettre des adaptateurs il me semble,
Sur le forum, il y as des AS de FAGOR, Sur Clermont-Ferrand, et de la doc.
Cordialement.
jpal7@
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

voici le membre concerné #
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

ATV325 a dit:
voici le membre concerné #


bonjour
je l'ai contacté le 15/02/13, pas de réponse, sa dernière visite date du 01/10/12.
pas de nouvelles.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

vu les problèmes de la maison mère, il a peut être des soucis plus urgent ... il a peut être été banni, allez savoir avec tout ce qui se passe sur les forums :smt031

je ne crains que certains aient abusés de son temps.

enfin on lui souhaite bon courage
 
T

thibtib

Apprenti
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Bonjour à tous,

Je suis désolé de revenir bien si tard...
J'ai changé de boulot et je bosse pour un des centres technique de FAGOR AUTOMATION France.

A propos de la demande de AlliPapa, je pense que le paramétrage est soft et non par les dip-switchs.
Ici le lien pour récupérer le manuel : http://ovh.to/ftGdgen (lien actif 30j, réactivable sur demande).

ATV325 a dit:
vu les problèmes de la maison mère, il a peut être des soucis plus urgent ... il a peut être été banni, allez savoir avec tout ce qui se passe sur les forums :smt031

je ne crains que certains aient abusés de son temps.

enfin on lui souhaite bon courage

La maison mère de FAGOR AUTOMATION n'est pas la même que FAGOR-BRANDT (filiale de FAGOR ELECTROMENAGER). Ces 2 sociétés font partie d'un ensemble de sociétés groupées en coopérative, la coopérative MONDRAGON qui compte près de 260 société qui ont chacune leurs règles et leurs comptes. Ce groupement permet d'aider les entreprises en difficulté en récoltant les bons résultats des sociétés du groupe. FAGOR AUTOMATION est une société qui gagne de l'argent et qui ont de bons résultats. Donc FAGOR-Brandt n'affecte pas FAGOR Automation.
Merci ATV325 de votre soutiens mais je transmets à mes collègues de FAGOR-Brandt :)

+ d'info : http://www.fagorautomation.com/wp-content/uploads/2013/10/Note-Fagor-Automation.pdf
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

voilà une bonne nouvelle :partyman:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Youpie ! je download et je test ...je reviens rapidement pour vous donner des nouvelles

je vous remercie déjà tous et surtout Thibtib :-D :-D :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Alors :...
Connecteur 7 broches : si on compte une pour 5V , masse et terre , reste 4 disponible donc il s'agit bien d'une connectique A,B;N sans leurs inverse ( chouette c'est ce qu'il me faut ) aprés recherche sur le fofo j'ai trouvé qu'il s'agit d'un connecteur SAP7 --> pbl résolu

Pour le mode d'emploi ( Merci Thitib ) , on y voit la face arrière qui ressemble à ma visu , donc il doit bien sagir d'une VD300 mais sans doute pas d'une VD300T ( T comme tour ) car j'ai bien des fonctions X,Y,Z et non X,Z1,Z2. Il semble y avoir qlques différences
Thitib aurais tu le mode d'emploi pour la VD300 ( si je n'exagère pas :oops: ) :?:

Effectivement les Dip-switch ne servent pas à la config , mais uniquement pour régler une compensation. la configuration se fait donc bien par le menu
Mais dans les menus je ne vois pas ( aprés 5 relectures :shock: ) ou on ajuste la résolution des règles ... :?: :?: :?:

:smt017 pas normal "quesque" j'ai loupé ?

A+ AlliPapa
 
T

thibtib

Apprenti
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Bonjour AlliPapa

Je n'ai pas le manuel VD300 en français mais en anglais (si je m'en rappelle bien), mais je ne suis pas au bureau et je n'ai pas mes fichiers avec moi.

Pour la résolution c'est la ligne "Identification de la règle de chaque axe"
- Identifiant "0" règle 40µm de gravure
- Identifiant "5" règle 20µm de gravure

Pour la connectique du connecteur SAP-7 :
- Pin 1 : +5V
- Pin 2 : 0V
- Pin 3 : -5V
- Pin 4 : A
- Pin 5 : B
- Pin 6 : /I0
- Pin 7 : Masse

Bonne continuation.

A+

Thibtib
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

T'es comme une maman pour moi :smt039
Merci
 
T

thibtib

Apprenti
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Comme promis, manuel VD en anglais et je n'aurai pas mieux...

http://ovh.to/w5BVx3o

Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Encore merci !

" Identifiant "0" règle 40µm de gravure "

C'est exactement l'info dont j'ai besoin ( dans le mode d'emploi ils parlent de type de régles S , TLD , SE etc. ce qui ne m'aidait pas bcp )

explication à tous :
40µm de gravure = un trait sur la régles chaque 0.04
Comme le trait fait en largeur la moitié du pas soit 0.02 , cela signifie que l'électronique peut mesurer au double du pas gravé
Comme le signal B est décalé d'un demi trait ( 0.01 ) cela signifie que l'électronique peut mesurer au quadruple du pas gravé

Donc pour une config de 40µm ( et la régle qui va avec :) ) la visu sait en réalité mesurer 10 µm !
CQFD

A+ je vais tester...
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Bonsoir ALLiPapa
10µ c'est bien, mais sur le boitier tu vas vite repasser au 100ème.
çà fait moins de chiffres aprés la virgule.
Cordialement.
jpal7@
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Et bien voila ! ça marche !

j'ai soudé de manière un peu radicale ( pour test ) un connecteur femelle qui correspond à ma régle et règlé la config.
Il me reste à trouver des connecteur SAP-7 femelle , rafraichir les touches et le boitier , remplacer les accus de sauvegardes internes ( ils coulent :sad: )

IMG_1127.JPG


Laboureau;
Ok = on parle de la même chose 10µm = 1/100

Merci à tous
 
T

thibtib

Apprenti
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Bonne nouvelle !

En ce qui concerne la recherche de prise SAP-7 je serai bien preneur pour la référence.

En ce qui concerne les accu, il faut aussi changer les condensateurs chimiques car ils régule la charge (nouveau accu vieux condo = mauvaise charge )

Bonne continuation

Thibtib
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Bonjour,

Pour finir le travail ……
Démontage des touches et nettoyage
IMG_1129.JPG


Remplacement des accus de sauvegardes et des condensateurs électrolytiques

Avant
IMG_1198.JPG


Après
IMG_1213.JPG


Pour uniformiser les connecteurs des règles et de la visu , et puisque je n’ai pas retrouvé les modèles SAP-7 , j’ai tout remplacé par des nouveaux tout frais tout neufs sortis du magasin
J’ai du faire une petite plaque d’adaptation
IMG_1219.JPG


Peinture ( tous les boitier de commandes seront « blanc-cassé ) + un joli support , et pour le plaisir, une belle poignée chromée :-D
IMG_1220.JPG


Fini ! Merci à tout les intervenants !
La suite
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Visu fagor VD300? demande d'info

Une belle dro pour Mamie :-D
 
D

depre

Apprenti
Bonjour

je possède une visu AURKI VD310 qui est en apparence un clone de FAGOR VD300.
Les accus ne sont plus présents. Quels type d'accus doit on monter et quel est leur sens (+ vers transfo ou non?)

J'aurais également besoin de la valeur du fusible d'alimentation (celui dans le dispositif de choix de la valeur de la tension).

Merci par avance

Alain Depré
 
C

chabercha

Compagnon
depre a dit:
Bonjour

je possède une visu AURKI VD310 qui est en apparence un clone de FAGOR VD300.
Les accus ne sont plus présents. Quels type d'accus doit on monter et quel est leur sens (+ vers transfo ou non?)

J'aurais également besoin de la valeur du fusible d'alimentation (celui dans le dispositif de choix de la valeur de la tension).

Merci par avance

Alain Depré
bonjour
suite à nos MP, je mets les photos sur le post, cela pourra servir.
P9290184.JPG

P9290185.JPG

P9290186.JPG

P9290187.JPG

P9290188.JPG

P9290190.JPG

c'est tellement petit que je n'arrive pas à lire
P9290191.JPG

je vais aller brancher la fraiseuse pour savoir sous quelle tension est brancher la visu.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
alimentation par transfo 230/400 en 400 primaire et 230/115 en secondaire, 252 en sortie sur la visu
P9290196.JPG

A+Bernard

j'ai oublié de changer le modo photo :oops:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour Alain , ( Depré)

La réponse de chabercha te suffit ?

bàt
 
D

depre

Apprenti
Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses et votre disponibilité.

Pour Alipapa, peux tu me confirmer que le + des accus est bien du coté du transfo?

Connais tu la valeur du fusible alimentation secteur?

As tu changé les accus? si oui où les as tu trouvé (NI CD 1.2V 600 mah si je ne me trompe pas)

Merci encore à tous

Alain Depré
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Alain,

Les + des accumulateurs sont indiqués sur l'image en pièce jointe.

Pour trouver les accumulateurs : Radiospares (entre autres) référence 326-0817.

Le fusible pour une alimentation 220/230V est un 0.5 A.

Bonne journée.

dro.jpg
Photo emplacement accumulateurs et changement condensateurs.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Thibaut, sur la photo que j'ai mis, tu indiques de changer les condensateurs, ceux sont les miens qui ont l'air fatigués ou bien c'est à changer systématiquement avec les accus, chose que je n'ai pas fait mais qui apparemment est sans incidence sur ma visu, elle fonctionne bien à part une tête de lecture cassée, j'avais trouvée la règle mais pas la tête.
A+Bernard
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Bernard,

Les condensateurs servent à la charge et à la régulation des accumulateurs. Par l'age la résistance entre les bornes d'un condensateur diminue et donc ce rapproche du court-circuit et fatalement surconsomme les accumulateurs voir même les mets en court-circuit aussi.
Le prix des deux condensateur ne dépasse pas une dizaine d'euro donc à chaque fois qu'un client me passe sont compteur pour un changement d'accumulateurs, systématiquement je change ces condensateurs (+ ceux de filtrage de la ligne 230V).
 
C

chabercha

Compagnon
merci de la précision Thibaut, bon pour l'instant cela restera comme ça, déja pour trouver quelqu'un dans mon coin pour me souder les 2 accus c'est pas triste alors pour changer les condos :roll:
une piste pour les têtes de lecture.
A+Bernard
 
T

thibtib

Apprenti
Tu as la référence de la règle ? (marque, modèle, etc...)
Pour les accumulateurs il n'y a pas d'urgence. Surveille bien si l'erreur 2 apparaît à chaque démarrage (défaut accumulateurs) et visuel sur l'état des accumulateurs.
 
Haut