1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Résolu] Usinage d'intercalaires et de rondelles angulaires

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par vyncere, 3 Septembre 2010.

1. vyncere

vyncere Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2010
    Bonjour à tous ! :mrgreen:

Voici mon cahier des charges :

Besoin : Je recherche un usineur / fraiseur qui pourrait me faire 4 cales angulaires et 4 rondelles angulaires selon les cotes indiquées sur mes 2 schémas.

Contexte et but : Adapter mes rollers en ligne à la morphologie de mes jambes. En effet, afin d'avoir un confort optimal en roller, il faut que les lames et donc les roues, soient parfaitement perpendiculaires au sol, en position debout. Dans le cas contraire, le corps compensant, cela entraine des efforts au niveau des chevilles, des malléoles, de la voute plantaire avec les traumatismes qui suivent : ampoules, crampes... :sweatdrop: Dans mon cas les lames s'oriente vers l'intérieur (morphologie en supination).

Objectif : Créer des cales angulaires qui viennent s'intercaler entre la chaussure (plastique polymère) et la platine (aluminium), afin de corriger l'angle d'attaque des lames.

Contraintes mécaniques : Les cales pris en sandwich, doivent être suffisamment résistantes pour résister à l'effort. Je pense donc que des blocs d'aluminium extrudés / usinés font des bons candidats.

Description 1 : Le premier schéma décrit les 4 cales angulaires. Je ne sais pas si c'est suffisamment clair, donc je vais repréciser éventuellement : Il y a bien 4 angulaires toutes différentes. (Pièces 1, 2, 3, 4). Il y a 2 motifs de cales (vues de haut), en double exemplaire, soit 4 cales, mais chacune possède une coupe angulaire qui rend la pièce unique.

Description 2 : Le deuxième schéma décrit les 4 rondelles angulaires identiques.

Exigences : J'ai précisé la tolérance d'usinage à +/- 0.05mm. Dans la pratique, +/- 0.10mm est tolérable. J'ai indiqué à but indicatif la tolérance afin d'exprimer le fait d'avoir un résultat "clean" : aucune face brute, régularité et non nécessité de rectification.
    N'hésitez pas à me chiffrer précisément l'impact sur le cout final, si la tolérance est une variable significative pour ces travaux.

Localisation : Je travail sur Paris. Je peux donc venir chercher les pièces moi-même si cela reste dans la région parisienne. Enfin, dites-moi ou vous êtes. (Sinon par la poste ça marche aussi.)

Synthèse : 4 cales angulaires distinctes + 4 rondelles angulaires.

Bon... ça reste relativement basique comme pièces... Je suis ouvert à toutes remarques, observations ou propositions qui permettraient d'aboutir au meilleur résultat possible. :mrgreen:

Voualou ! J'attends vos propositions ! :mrgreen:

Edit : Résolu le 2010-09-29

01_FSK_Schema1.png
    ↑  Schéma 1 : Cales angulaires

02_FSK_Schema2.png
    ↑  Schéma 2 : Rondelles angulaires

03_FSK_Schema3.png
    ↑  Schéma 3 : Montage

2. pybounet

pybounet Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Chalons-en-Champagne
  3. vyncere

vyncere Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2010
    Thanks ! :mrgreen:

Cahier des charges précis pour éviter d'avoir un effet "projet informatique"... Déjà vécu inside... :mrgreen:

PS : Il manque le smiley avec la goutte de sueur sur ce forum... ^^!

4. vyncere

vyncere Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2010
    Projet fini !!!! :mrgreen:

Un grand merci à bronson, qui a été le plus rapide à répondre et qui a décroché la mission ! Grâce à lui, c'est un succès !!!

Je remercie également toutes les personnes qui se sont penché sur le problème, qui m'ont contacté pour me proposer leurs services. :smileJap:

Voici quelques clichés des pièces usinés, du montage et du résultat final.

CalesAngulaires_01_small.jpg

CalesAngulaires_02_small.jpg

CalesAngulaires_03_small.jpg

CalesAngulaires_04_small.jpg

CalesAngulaires_05_small.jpg

CalesAngulaires_06_small.jpg

5. vyncere

vyncere Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2010
Chargement...

Partager cette page