[RESOLU] Trou taraudé chanfreiné (dans quel ordre ?)

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début

Quand vous réalisez des taraudages débouchants sur machines CN, chanfreinez vous les 2 extrémités ?

  • oui

    Votes: 0 0.0%
  • non

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
C

carburateur

Apprenti
re

Oui j'utilise un mandrin à compensation axial (en compression et traction) !
Je vais chercher ton post car ça m'intéresse !
Merci :wink:
 
C

carburateur

Apprenti
re

ikuriña Je viens de parcourir les 5 pages de tes messages à partir de ton profil mais sans trouver celui dont tu parles ! Te souviens tu de la date à laquelle tu l'avait écrit ?
Merci :???:
 
I

ikuriña

Ouvrier
il faut mettre une avance de taraudage égale à 0.95 x pas... ainsi tu obliges ton taraud à travailler.. c'est lui qui donne le pas et non l'appareil à tarauder qui le pousse ! essayes avec cette technique et vois la différence.. en théorie ça devrait être bon.
 
C

carburateur

Apprenti
re

Pas bête ! Donc si je comprends bien le principe, mon compensateur devrait légèrement s'allonger (traction) pendant la descente ? Mais combien vaut cet allongement forcé ? 5% du pas par tour ? :o
Merci !
 
I

ikuriña

Ouvrier
un M4 est un pas de 0.70 donc si tu programmes une avance en mm/tr au lieu de mettre F0.7, il faudra que tu programmes F0.66; Si tu programmes en ISO, cela fera :
G84 X*** Y*** ER 2. Z-** F0.66 EF1 (tempo en secondes)
pour info ER = au mini 2 x pas
 
C

carburateur

Apprenti
re

Ok c'est bien ce que j'avais compris !

Pour le calcul de l'allongement du compensateur pendant la descente :
(si avance à 95%)

A chaque tour, le taraud avance de 0.7 mm alors que la broche ne descend que de 0.7 x 0.95 = 0.665 mm

Donc à chaque tour le compensateur s'allonge de 0.7 - 0.665 = 0.035 mm
soit 5% de 0.7

Pour une plaque de 10mm d'épaisseur :
Allongement du compensateur = 0.035 x 10 / 0.7 = 0.5 mm !

Donc la relation formelle qui lie l'allongement du compensateur à la profondeur en fonction du pas et du pourcentage de l'avance choisi est telle que :

Allongement compensateur = pas x (1 - pourcentage de l'avance) x profondeur à tarauder / pas

en simplifiant pas / pas on obtient :

Allongement compensateur = (1 - pourcentage de l'avance) x profondeur à tarauder
exemple (quelque soit le pas) : (1 - 0.95) x 10 = 0.5mm :wink:

Donc l'allongement du compensateur ne dépend pas du pas ! mais uniquement du pourcentage de l'avance choisi et de la profondeur à tarauder :wink: surprenant non ? ou plutôt... amusant !

En fait l'explication est simple, plus le pas est élevé, moins le taraud ne fait de tour pour une profondeur donnée. L'allongement par tour est bien plus élevé mais comme il y a moins de tours, ça s'annule !

Par contre j'ai une question pour toi ikuriña, à quoi sert de mettre une tempo dans les cycles de taraudage ? Car personnellement ça me créé plus de problème d'autres chose... Quand le taraud arrive au Z de fond de taraudage, la broche change de sens et tourne sans remonter pendant "x" seconde(s), temps pendant lequel le taraud remonte et comprime (inutilement ?) le compensateur... Je sens que j'ai raté un épisode quand j'ai appris ça... Toi ou quelqu'un pourrai m'éclairer ? Merci !
:wink:
 
I

ikuriña

Ouvrier
la tempo sert uniquement en fond de taraudage arêt broche de x secondes puis inversion sens de rotation et remontée.. cela sert à plusieurs choses, mais ça , c'est juste de la théorie de "bureau":
1/ soit tu veux un taraudage avec un filet légèrement plus résistant donc lorsque tu taraudes avec un taraud à refouler tu ecrouis la surface du filet, le fait de mettre la tempo, la T° diminue il y a donc ecrouissage superficiel.
2/dans une matière pas assez ductile ou en limite d'elasticité avec un taraud à refouler, cela permet de bien "imprimer" l'empreinte du filet , attention au resserrage et à la casse..
3/ avec les tarauds à enlèvement de copeaux, dans les trous borgnes par exemple, dans une matière "molle" style acier doux, cela permet d'avoir un peu plus de temps pour que le copeau puisse s'évacuer tout seul en fin de cycle..par simple gravité...
4/ avec des vieilles CN, cela permet de compenser l'erreur de coordination. Exemple, compenser l'erreur de poursuite ..ou le frein de broche qui n'est plus aussi efficace qu'avant.
...après il y en a d'autres.. mais..
perso, je préfère allez plus loin, cela evite d'une part d'être conique en fond de trou... car n'oublions pas la conicité d'un taraud...
à pur titre indicatif, sachez que les taraudages réalisés avec des tarauds à refouler sont strictement interdits en aéronautique.
 
C

carburateur

Apprenti
ikuriña a dit:
la tempo sert uniquement en fond de taraudage arêt broche de x secondes puis inversion sens de rotation et remontée.. cela sert à plusieurs choses, mais ça , c'est juste de la théorie de "bureau":
Ok
1/ soit tu veux un taraudage avec un filet légèrement plus résistant donc lorsque tu taraudes avec un taraud à refouler tu ecrouis la surface du filet, le fait de mettre la tempo, la T° diminue il y a donc ecrouissage superficiel.
Je ne vois pas le rapport entre la diminution de température et l'écrouissage ? (l'écrouissage c'est le dépassement irréversible de la limite élastique si je me trompe pas mais quel rapport avec la T° ?)
2/dans une matière pas assez ductile ou en limite d'elasticité avec un taraud à refouler, cela permet de bien "imprimer" l'empreinte du filet , attention au resserrage et à la casse..
Ok :wink:
3/ avec les tarauds à enlèvement de copeaux, dans les trous borgnes par exemple, dans une matière "molle" style acier doux, cela permet d'avoir un peu plus de temps pour que le copeau puisse s'évacuer tout seul en fin de cycle..par simple gravité...
Ok :wink:
4/ avec des vieilles CN, cela permet de compenser l'erreur de coordination. Exemple, compenser l'erreur de poursuite ..ou le frein de broche qui n'est plus aussi efficace qu'avant.
Ok aussi :wink:
...après il y en a d'autres.. mais..
perso, je préfère allez plus loin, cela evite d'une part d'être conique en fond de trou... car n'oublions pas la conicité d'un taraud...
Tout à fait d'accord !
à pur titre indicatif, sachez que les taraudages réalisés avec des tarauds à refouler sont strictement interdits en aéronautique.
Intéressant à savoir mais pourquoi ça ?! Le taraudage par refoulement est réputé plus résistant du fait de l'écrouissage superficiel de la matière et de la conservation du fibrage...
++ :???:
 
C

carburateur

Apprenti
re

Par contre j'ajoute que mon problème est différent...
Sur mon ARROW 500 CINCINNATI NUM1060 3 axes Vertical, la broche change de sens MAIS elle tourne "sur place" pendant 1 seconde ! donc le taraud remonte et comprime le compensateur...
Mais ça me parait pas normal ! si ??! (Je suis pas expert en usinage...)
 
I

ikuriña

Ouvrier
la broche tourne sur place ? ce n'est pas normal, mais ce n'est pas grave ! si tu appliques la règle des 5 % ton taraudeur sera en position extension, même si ta CN tourne à l'envers et ne remonte pas de suite ton taraudeur étant en position tellement allongée, qu'avant qu'il comprime tu as de la marge ! mon taraudeur EMUGE avait de mémoire 15 mms en extension et 5mms en compression.. donc 20 mms de déplacement..

En aéronautique, l'ecrouissage superficiel est interdit.. c'est pour cela que les crayons vibreurs par exemple (pour graver les N° de pièces sur la matière) est strictement interdit chez MESSIEr, TURBOMECA etc..., à contrario les crayons à enlèvement de copeaux ( avec une micro fraise carbure) est autorisé. ils assimilent l'ecrouissage ici par chocs à des amorces de ruptures potentielles.
secondo, le taraud à refouler ne coupe pas ! il ecrase la matière..en la refoulant, on est d'accord? si tu ne la coupes pas, il y a donc echauffement, tu me suis toujours ? si tu crées un echauffement , il y a déformation, la déformation pour qu'elle reste en l'état, il doit y avoir refroidissement. c'est l'ecrouissage superficiel.
Or quand il n'y a pas de coupe de fibres, il y a toujours une meilleure resistance. Mais d'un autre coté, l'élévation de T° créé un micro changement de structure moléculaire, donc risque de dénaturer la matière originelle. et ça ils n'en veulent pas.. ou plutôt personne ne veut prendre le risque de valider le process.
Personnellement j'ai eu à lancer en production des griffes de vérrouillage pour trains d'attérissage pour MESSIER, la finition se faisait en tournage dur (usinage CBN car dureté pièce à 60 /62 HRC) et comme avec le CBN il y a risque d'élevation de T° liè à la coupe, toutes mes pièces étaient systématiquement contrôlées par une attaque NITAL... dès qu'un point de chauffe était detecté.. pièce rebutée !!
 
C

carburateur

Apprenti
ikuriña a dit:
la broche tourne sur place ? ce n'est pas normal, mais ce n'est pas grave ! si tu appliques la règle des 5 % ton taraudeur sera en position extension, même si ta CN tourne à l'envers et ne remonte pas de suite ton taraudeur étant en position tellement allongée, qu'avant qu'il comprime tu as de la marge ! mon taraudeur EMUGE avait de mémoire 15 mms en extension et 5mms en compression.. donc 20 mms de déplacement..
En effet elle TOURNE SUR PLACE ! pendant une seconde environ ! alors que je n'ai programmé aucune tempo... Alors en effet c'est pas si grave vu mes 6mm de profondeur à tarauder mais c'est quand même gênant :
1- la broche change de sens
2- la broche tourne sur place pendant une seconde pendant laquelle le taraud remonte jusqu'à sortir sur trou et frotter pendant quelques tours sur le chanfrein d'entrée ! donc c'est peut petre de là que vient mon "point dur" !
3- la broche remonte et dégage en Z

En aéronautique, l'ecrouissage superficiel est interdit.. c'est pour cela que les crayons vibreurs par exemple (pour graver les N° de pièces sur la matière) est strictement interdit chez MESSIEr, TURBOMECA etc..., à contrario les crayons à enlèvement de copeaux ( avec une micro fraise carbure) est autorisé. ils assimilent l'ecrouissage ici par chocs à des amorces de ruptures potentielles.
Intéressant à savoir !
secondo, le taraud à refouler ne coupe pas ! il ecrase la matière..en la refoulant, on est d'accord?
On est d'accord...
si tu ne la coupes pas, il y a donc echauffement, tu me suis toujours ?
Oui (sachant que même quand on coupe il y a échauffement quand même :wink:
si tu crées un echauffement , il y a déformation
Je dirai plutôt : si on créé une déformation alors il y a échauffement :wink: mais on est d'accord !
, la déformation pour qu'elle reste en l'état, il doit y avoir refroidissement. c'est l'ecrouissage superficiel.
Là je décroche un peu car pour moi, pour que la déformation reste en l'état il doit y avoir "trempe à température ambiante dans ce cas"... mais je maîtrise pas bien ce que je dis donc mes excuses si je me trompe... :???:
Or quand il n'y a pas de coupe de fibres, il y a toujours une meilleure resistance.
Sauf si on créé des amorces de fissures/ruptures comme tu l'as bien dit ci-dessus :wink:
Mais d'un autre coté, l'élévation de T° créé un micro changement de structure moléculaire, donc risque de dénaturer la matière originelle. et ça ils n'en veulent pas.. ou plutôt personne ne veut prendre le risque de valider le process.
Ok...
Personnellement j'ai eu à lancer en production des griffes de vérrouillage pour trains d'attérissage pour MESSIER, la finition se faisait en tournage dur (usinage CBN car dureté pièce à 60 /62 HRC) et comme avec le CBN il y a risque d'élevation de T° liè à la coupe, toutes mes pièces étaient systématiquement contrôlées par une attaque NITAL... dès qu'un point de chauffe était detecté.. pièce rebutée !!
Impressionant le sérieux du contrôle qualité ! mais c'est quoi l'attaque NITAL au juste ? :roll:
++ :wink:
 
I

ikuriña

Ouvrier
l'attaque NITAL est un traitement thermique qui rend la pièce grise et qui fait ressortir tous les endroits où il y a eu élévation de T° sur la pièce par une couleur plus foncée. test visuel rapide et imparable ! toutes les pièces critiques sont soumises à ce test.
si la broche tourne sur place et que ton taraudeur est bien étalonné et aussi est suffisamment bien en extension..ce n'est pas grave, c'est le pas du taraud qui donne l'avance.. mais dans ce cas cela risque de signifier qu'elle ne prend pas bien son nb de tours immédiatement donc , je t'invite à commencer ton taraudage bien plus haut , essaie un ER4
je pense que ton point dur est dû à ta CN qui pousse le taraud et non le taraud qui avance par lui-même avec son pas.
si ton taraud frotte à l'entrée, ça confirme ce que je t'ai écrit plus haut : ton ER est trop faible ...remonte le de 1ou 2 mms pour éviter cela..ça n'influencera en rien sur le temps final et surtout t'évitera une casse de taraud si ta CN se déplace et pour une raison X il n'est pas entièrement ressorti.
petite info, les douilles de taraudages avec le temps grippent avec le collage lié au dépot de lubrifiant..lors des arrosages. il faut les faire tarer tous les ans afin d'être sur que que ce sera la douille qui va cliqueter en cas de surcouple et non le taraud casser.
 
C

carburateur

Apprenti
re

Merci pour ta réponse !
Je vais essayer de mettre ça en application...
Petite question > quand tu dis "douille de taraudage" tu parles des pinces ET à compensation en traction uniquement ?
Je n'aurai pas accès au forum pendant quelques jours, mais à très bientôt !
Bonnes fêtes :wink:
 
I

ikuriña

Ouvrier
Là , tu as une photo d'un appareil à tarauder...
taraudage-en-cnc-t1972.html?highlight=taraudeur
en bout tu as une douille qui se clipse et qui est interchangeable. il exite une douille par diamètre de taraudage et queue de taraud... en bout de cette douille, sur la face avant, tu as un système de tarage...
 
C

carburateur

Apprenti
re

Je possède bien des appareils à tarauder comme ça. Sur le site de SECO http://ecat.secotools.com/Default.htm on trouve les miens dans la rubrique "Systèmes d’attachements/ EPB - Porte-outils monobloc DIN 69871/Type 5283 - Mandrins de taraudage à compensation axiale"
Je monte en effet des douilles à l'extrémité (une par Diamètre de taraud), "douilles" que SECO appelle "adaptateur" et vendu 50€/pièce.
Je possède bien une vis de tarage mais je ne me suis jamais penché sur la procédure de réglage ! D'ailleurs je dois avoir 2 vis puisque le mandrin de taraudage possède une compensation en traction & compression...
A bientôt !
20035575.jpg
 
I

ikuriña

Ouvrier
attention : ne jamais tarer soi-même sans l'appareil dynamométrique prévu pour cela ! j'ai essayé de le faire tout seul... pauvre de moi.. j'ai cassé mes tarauds M4 (taraud à refouler FRAISA ), en plus je taraudais l'inox, impardonable si mauvais tarage !
à titre indicatif: c'est le fabricant EPB qui est un des fabricant français de PO en france (très bonne marque) qui les fabrique. Je crois, comme tu le dis, que SECO l'a absorbé. Mais je préfère l'EMUGE car il est plus petit en diamètre extérieur, donc permet un passage plus aisé dans beaucoup d'endroit ( en bordure d'épaulement, dans un chambrage, au fond d'une rainure...)
 

Sujets similaires

rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
RzO
Réponses
89
Affichages
8 358
RzO
xav58
Réponses
4
Affichages
3 828
serge 91
serge 91
S
Réponses
92
Affichages
10 507
Moi37
M
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Denim
Réponses
12
Affichages
1 430
uelbud
U
Haut