Remise en service et modifications CHARLYROBOT

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Le post processeur est modifié.

A présent je vais tester la 3D, mais mon ordi où est Cambam est un vieux coucou, alors il y a environ 15 minutes de calcul pour obtenir les parcours d'outils.
Est ce que je teste tout de suite avec une grande vitesse (1600mm/s par exemple) sur X et sur Z, ainsi on aura l'exemple voulu directement sans faire de détour :)
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Pour l'instant je garde ma polyligne comme limite, je me pencherai ensuite sur les limites en choisissant contour forme 3D.

Chaque chose en son temps :)
 
D

dh42

Compagnon
oui, teste en grande vitesse, c'est la qu'on vois le plus les 'ratés'
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Voici le résultat en vidéos.

c'est le jour et le nuit!!!!


Il y a de petites saccades au moment du changement de direction me semble t il :

 
D

dh42

Compagnon
Re

Oui, c'est sur que c'est nettement mieux !

après, tu peut essayer d'autres valeurs pour le G64 ; à 0.02 ça veux dire qu'il respecte la trajectoire à 0.02mm près, donc il 'lissera' peu la trajectoire ; si tu fais du mobilier bois ... les 1/100ieme on peut s'en passer .. (même chose pour le réglage de la résolution dans tes op 3D, inutile d'avoir une résolution de folie si ce n'est pas indispensable, surtout que ça coûte beaucoup en temps de calcul)

je pense qu'ensuite, un meilleur lissage et un bruit plus sympa des moteurs demanderais un pilotage avec plus de µ-pas mais j'ai cru comprendre que ton électronique était limité au 1/2 pas ?

++
David
 
Dernière édition:
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je regarderais à nouveau cette histoire de pas et micro pas, je pense être limité mais cela demande vérification :)
Je vais faire des essais avec des résolutions moins grande. si je comprend je vais tester non pas au 1/100eme mais au 1/10eme

Dans la notice il est indiquée que les cartes de puissances autorisent la commande d'un moteur pas à pas en fonctionnement par pas complet ou par demi pas.
Donc de ce point de vue là, je suis limité par mon électronique.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Je vais faire des essais avec des résolutions moins grande. si je comprend je vais tester non pas au 1/100eme mais au 1/10eme

Salut,

Peut être pas au 1/10ieme, mais tu peux essayer, 0.03 ; 0.05 voir si ça améliore les choses.

Dans la notice il est indiquée que les cartes de puissances autorisent la commande d'un moteur pas à pas en fonctionnement par pas complet ou par demi pas.

C'est probablement ce qui les rends si bruyants ... enfin, je suppose

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Ces deux derniers jour ont été plus que surchargé, je fais les tests en vidéo demain après midi.

Je ne suis pas certain de réussir à faire la différence. Tu me corrigera si je dis encore une fois des bêtises :)

IzzY
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour.

J'ai une Charlyrobot sur laquelle je "m'acharne" depuis un an pour qu'elle fonctionne bien.

Et avant de RE fiter celle ci, j'aimerai envisager de rehaussé l'axe X, je peux augmenter l'espace entre le plateau et l'axe X jusqu'a 300mm.

C'était une option chez Isel d'avoir le pont à 300mm, j'ai contacté Isel, ce sont des pièces qui ne se font plus à présent. Alors autant les fabriquer!! ou fabriquer des rehausse sur les bras existants.
Vous avez une photo des supports en questions en pièce jointe.

Alors si quelqu'un a déjà fait cette opération, je suis preneur de tous les points aux quels il faut faire attention.

Voila l'autre post avec l'historique des opérations effectué sur cette machine. (ce n'est pas la machine qui est en photo juste en dessous :))

https://www.usinages.com/threads/re...cations-charlyrobot.91575/page-4#post-1161899

Capture d’écran 2017-06-03 à 16.19.39.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Rallonger les montants du portique ne suffira pas ; il faut aussi que tu rallonge l'axe Z (donc course des guides et de la vis) pour pouvoir utiliser cette nouvelle hauteur sur toute sa course.

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
JE vuex bien que je ne sois pas forcement très intelligent David.
Mais avant de poser cette question, j'ai étudié mon axe Z, surtout au moment du nettoyage et vérification de celui ci.
J'ai une course de l'axe Z qui permet de mettre un passage sous pont de 300mm.

Je crois que c'était le même axe Z sur toutes les charly 40, et si tu prenais l'option, il tee changeais les bras. Ou alors l'ancien propriétaire n'as pas monté ses grand bras? :)

En tout cas j'ai juste les montants à rehausser. :)
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Effectivement c'est plutôt cool. Merci Isel qui n'avait certainement pas envie de s'embêter à faire deux modèles d'axe Z :)

Je n'ai pas réussi à trouver le temps pour faire des essais de G64,
Cette semaine va être aussi très speed pour moi, je te tiens informé dès que les essais sont faits, tu verra les vidéos par toi même :)
 
V

vres

Compagnon
En principe sur ces portiques c'est un axe de 150mm, refaire des montants ce n'est pas évident.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
J'ai la doc qui indique l'option en 300mm et en 500mm de passage sous le pont.

Pas évident ne veut pas dire impossible :)

Ce que j'aimerai faire c'est des rehausse des montants existants. créer une structure englobant le montant actuel, tout en créant deux points de fixation en plus vers l'embase de ces montants existants pour éviter le plus possible les oscillations de mes rehausses.

Je vais faire un petit croquis de mon idée et je la poste.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Voici l'idée pour la rehausse.

Si j'utilise du fer plat en alu de 10mm d'épais, je devrais réussir à faire quelque chose de rigide. J'ai le matériel pour souder l'alu, donc ce n'est pas la technique qui va me manquer sur ce projet :)

IMG20170605010838.jpg
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je reviens du mariage de mon neveu et je voulais remercier tout le monde qui m'a aidé sur ce forum car voici une photo du photobooth que j'ai réussi à faire grâce à tous vos conseils et à cette machine, même si elle mettait un temps infini à usiner, le résultat est pas trop mal.

MERCI....MERCI.....MERCI......MERCI....MERCI

A présent je vais tenter de trouver le G64 qui correspond à mes travaux, modifier la hauteur du pont qui supporte l'axe X et remettre à neuf cet électronique et moteur pour repartir avec une machine quasi neuve qui me permettra d'augmenter les performances de travail.
La suite très prochainement :)

IMG20170609193258.jpg
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Hello David.

Un photobooth est une structure, où les invités se prennent en photo devant avec des accessoires dont le but est de se "transformer" : lunettes, perruque, moustache, cadre en bois, chapeau.
l'appareil photo est dans le petit meuble à droite sur la photo et la télécommande de déclenchement sur la partie basse du stand de fond.
Il y a eu pendant la journée plus de 400 photos. Je n'imagine pas le travail du photographe à présent pour traiter autant de photos :)
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
En effet, vive le numérique :)

Sur projet actuel j'ai un "bug" ( que j'ai crée bien entendu :wink:) avec Cambam.
Dans le fichier joint, il y a sur les parcours d'outils comme une marche d'escalier à chaque extrémité. Il ne me semble pas quelle soit normale cette marche.
Je n'arrive pas à voir ce que j'ai merdé dans la configuration de l'usinage.
Vois tu quelque chose qui ne va pas dans ce fichier?
 

Fichiers joints

  • LIPOPCAMP_V2_2EME_TRANCHE__STL_POUR_CAMBAM.cb.zip
    80.8 KB · Affichages: 70
D

dh42

Compagnon
Salut

Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler ; sur la simu CutViewer ça à l'air normal ...

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Peut être que c'est plus visible sur cette vidéo :

Ou alors sur l'image jointe, on voit le parcours d'outil qui n'est pas continue aux extrémités. (ce que je nommais la marche d'escalier, ce n'est pas un arc de cercle jusqu'au bout, il y a ce décroché ).

J'espère que j'arrive mieux à m'exprimer.

Et certainement que je m'attends à autre chose de ce mouvement et que c'est moi qui me trompe ( comme d'hab :))

IMG20170622225653.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Et certainement que je m'attends à autre chose de ce mouvement et que c'est moi qui me trompe

Oui, je pense, ça doit être la compensation de la forme hémi de la fraise qui te perturbe ; voila une coupe de l'usinage simulé sur CV (résol et recouvrement = 0.1)

tout à l'air normal.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
C'était bien une impression de mon esprit. Le résultat est bon sans marche d'escalier.

Il me reste à géré la profondeur de la fraise pour ne pas que l'écrou frotte.

As tu une méthode pour déterminer, autrement qu'expérimentalement cette hauteur quand tu fais du fraisage 3D?

J'ai aussi à gérer mes attaches....haaaaaaaaa

Ci joint la photo de mdf brulé par l'écrou, mais sans marche d'escalier, pas fier de lui l'apprenti (-:

Je vais faire un autre sujet car le projet en parallèle de celui ci est une monture de lunette que les opticiens ne peuvent pas me faire.

Alors je vais la créer mais il y a du fraisage sur deux moules : positif et négatif avec la plaque d'acétate au milieu prisonnière. il y a donc du fraisage par retournement car je n'ai pas un 4eme axe.
Je vais donc avoir tonne de questions.........
J'ai regardé au moins 20 fois ta vidéo sur le fraisage par retournement de ton aspiration, ( à ce sujet, as tu fais plusieurs style d'aspiration, par exemple pour du fraisage 3D courbé comme le sujet de ce post?), je pense avoir compris pas mal de chose, le point qui va différé c'est que je dois gérer un fraisage des moules en même temps que ma pièce final. Cela va être passionnant je sens :)

Merci David.

IMG20170623140338.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

As tu une méthode pour déterminer, autrement qu'expérimentalement cette hauteur quand tu fais du fraisage 3D?

A part dessiner l'ensemble fraise/nez de broche sur mon soft de 3D (ou même simplement dans Cambam) et voir si ça semble passer aux endroits critiques, non.

J'ai aussi à gérer mes attaches....haaaaaaaaa

Pour gérer des attaches 3D, il faut les dessiner (en 3D) et les sélectionner en même temps que ton objet 3D ; il y a un exemple sur "l'autre" aspiration.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

as tu fais plusieurs style d'aspiration, par exemple pour du fraisage 3D courbé comme le sujet de ce post?

Non, pour l'instant je n'utilise que le sabot en MDF, et un autre est en préparation, mais en impression 3D ... et ça n'a pas beaucoup avancé.
http://www.metabricoleur.com/t12212p225-dagoma-discovery200-de-dh42-montage-essais#245475

Je ne fais que très peu de 3D, et généralement seulement sur un petit bout de pièce, je n'ai pas de système d'aspiration dédié à cet usage. (et je fais rarement des pièces hautes)

++
David
 
P

pcng

Apprenti
Bonjour je vois que vous avez une charlyrobot une bonne machine.

Je viens de recevoir une charlyrobot mini et je recherche un postprot pour la faire tourner sur galaad3 que J’ai téléchargé sur le site http://www.galaad.net/overview-fra.html

Je possède une clé dongle que J’ai reçu avec la fraiseuse je recherche tous renseignement possible.

Merci a vous
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir PCNG,

Je suis malheureusement incapable te de donne rune information qui va pouvoir t'aider sur ce point.
sur cette page, ils indiquent que tu peux piloter une charlyrobot, donc il ne devrait pas falloir trouver un post proc pour galaad, il faut le trouver à l'intérieur de galaad directement me semble t il.
 
B

Bruno Priez

Nouveau
Bonjour "forumusinages"
J'utilise une charly robot 4u et un roulement sur la vis sans fin du Y ronfle et a du jeu (côté courroie). Je pense démonter pour voir de près et je pense que Izzy débutant entre autres pourrait bien me conseiller !
 
B

Bruno Priez

Nouveau
Merci de ces retours.

Je commence à comprendre à quoi sert ce frein, je vais tenter de résumé ce que j'ai compris et vous me direz si je suis dans le faux ou non.

Ce frein est donc en action quand il n'est pas alimenté, ce fonctionnement permet de stopper l'axe Z dans un mouvement de descente lorsque le moteur n'est pas sous tension, et donc que le moteur n'a pas son couple qui lui permet de retenir l'axe Z lorsque la machine est alimentée.
Ce frein est donc une sécurité en somme, lorsqu'il y a une coupure de courant ou un arrêt d'urgence, ainsi l'inertie de la broche ne détruit pas la pièce lorsqu'il y a un problème.

Mais si je ne me trompe pas sur ce fonctionnement, alors dès que la machine est sous tension, ce frein est inactif.

Il me vient donc une autre question, que je vais tenter de développer le plus clairement possible.

J'ai un moteur qui est alimenté, il a donc un couple de "repos", ce couple doit permettre de tenir l'axe Z à la position demandé par le logiciel de commande.
Cela veut dire que ce couple, que je vais nommé force pour comparer la force : poids par la suite.
Donc cette force doit être égale ou supérieur à la force qu'exerce le poids de l'axe Z composé de la partie mécanique de cet axe et de la broche.
Et si cette force ( le couple) est inférieur, alors l'axe Z peut descendre.

Est ce que je me trompe ou non dans cette réflexion?

Si je ne me trompe pas, est il possible de régler le frein magnétique au "repos" pour compenser cette différence de force et donc maintenir l'axe Z en position voulue? Ainsi ce frein au repos permet de compenser les force?

Ou est ce que cette force couple peut être augmenté par un courant de "repos" sur le moteur? Là aussi est une notion que je ne connais pas, le rapport couple et courant d'alimentation. Car en première réflexion, si il y a un courant qui passe dans le moteur, celui va tourner et pas juste être en position de repos.

Chaque chose en son temps.

En tout cas plus j'avance et plus je comprends le fonctionnement de chaque élément. Si je n'arrive pas à m'en servir de ma machine, je pourrais toujours me reconvertir dans la réparation de machine :wink:

Merci à vous et à ce forum. ( Si les modérateurs lisent ce message : mille mercis à vous pour tout le travail que vous faites.)
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
K
Réponses
18
Affichages
3 196
kikivalsky
K
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
K
Réponses
19
Affichages
1 469
tournele
tournele
Haut