Remise en service et modifications CHARLYROBOT

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je vais tenter d'enregistrer ce bruits, ainsi vos oreilles aguerries pourront savoir si ces bruits sont "normaux" ou non.

@cncser, @sebastian , vous avez tous les deux publiés dans les mêmes posts à travers lesquels j'ai vu ce lien de post que je replace ici car j'ai vraiment apprécié l'explication faite par un membre nommé Sanson sur le sujet huile ou graisse.

https://www.usinages.com/threads/graisse-ou-huile.904/

Je tiens à m'excuser de ne pas avoir cherché auparavant la réponse à ma question.

Merci à vous de votre patience envers moi.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour,


Voici une vidéo prise au niveau de l'accouplement sur l'axe Y, il me semble que la majorité des bruits " désagréables" proviennent de cette zone géographique.

Le bruit "désagréable" est surtout à la fin de la vidéo, là ou il y a ralentissement et changement de sens de rotation.

Qu'en pensez vous? Voir la pièce jointe IMG_0762.MOV
 
V

vres

Compagnon
Difficile de ce rendre compte avec la vidéo, mais ça rassemble a bruit normal pour du demi-pas.
Je me rappelle de Scripta avec un accouplement rigide et une commande Dalhgren (pas sûr de l'orthographe), à certaines fréquence c'était des hurlements.
C'est bizarre ces paliers de vitesse, on dirait une courbe mal segmentée.
Pour les vidéo passes par youtube ou dailymotion.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci de ce retour,

Je vais donc considérer que ce bruit est "normal".
Par contre avec une telle phrase : "C'est bizarre ces paliers de vitesse, on dirait une courbe mal segmentée." , tu me perds complètement. Si je tente de faire une analyse de texte, les paliers sont des étapes ou des nivaux, qui sont constant, donc j'en déduis que tu parles de la rotation à vitesse constante, et pas du tout de l'accélération ou de la décélération. mais alors le sujet d'une courbe qui est segmentée, alors à je ne comprend pas du tout. Il y a t il un rapport entre les pas du moteur et la construction géométrique d'une courbe? si on considère qu'il y a un saut entre deux pas, un cercle serait constitué de tout petit segment due au saut de phase du moteur?

Et si c'est cela, je ne vois pas le rapport entre vitesse constante et la courbe segmentée.
 
V

vres

Compagnon
Non je parlai des changements de vitesse, pas de la mécanique. C'est probablement un déplacement en manuel à différente vitesse ?
Tu as surement remarqué que les paliers sont constitués de 2 roulements obliques, il faut serrer l'écrou Nylstop juste pour ne plus avoir de jeu.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Dans la vidéo, l'exercice demandé à la machine est un cercle de 20mm de rayon. Ce n'est pas un déplacement manuel.
Afin d'avoir une vidéo exploitable. je vais faire un cercle de 100mm de diamètre, et filmer un cercle complet ( un périmètre exectuer par la machine).
Je met cela en fin d'après midi sur youtube et je place le lien sur ce post.

Si tu penses à un déplacement spécifique (une forme géométrique) qui peut montrer plus particulièrement ces variations à la place d'un cercle, je sui bien entendu preneur.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Pour les paliers, je me demande si ce bruit ne viendrais d'un mauvais alignement plus que du serrage du Nylstop qui est serré pour éliminer juste le jeu.

Au moment du démontage, il y a avait des "calico", de très fine cales sous une fixation de VàB, je me demande si ils n'étaient pas là pour éliminer ce bruit, je ferai une tentative en les remontant, je pensais réussir à régler les alignements sans remettre ces cales.

Je fais les essais et je retourne l'information du résultat ici.
 
V

vres

Compagnon
Donc j'avais bien entendu, si les moteurs changent des vitesse par paliers sur un cercle, c'est qu'ils est constitué de grandes facdettes.
Normalement le changement de vitesse sur un cercle est progressif sans palier de vitesse. Là c'est plus un problème de CFAO.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Voici des liens youtube.

Ce cout ci j'ai fait un cercle de 100mm de diamètre.

Dans la première vidéo, il y a un " claquement" mécanique dès que la vitesse est "grande"
Dans la seconde, c'est le même exercice sauf que j'ai démonté le moteur de l'axe Y, il y a une non régulartié de la rotation de ce moteur, que ce soi† au moment de l'accélération ou de la décélaration.
Je constate deux soucis différents.

Demain matin je ferai un essai avec à la place de ce moteur, le moteur de l'axe X.

Mais je pense à un soucis de moteur plus qu'un soucis de carte de contrôle.

Peut être est ce ce soucis de moteur et non pas un soucis de facette en CFAO, que je n'ai pas encore regardé au passage.



 
V

vres

Compagnon
Le cercle est bien facettisé.
le bruit est normal a basse vitesse.
Effectivement il y a un drôle de mouvement du moteur qui semble faire un retour arrière, amoins que ca soit la vidéo.
Essayes de faire des essais en jouant sur le courant.
J'espère ne pas t'avoir envoyé 2 drivers défectueux. j'en ai d'autres mais là. Je suis en vacances.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci Christian pour ces informations précieuses.

Il y avait bien un mouvement du moteur qui faisait un retour en arrière.
J'ai baissé le courant et fais le montage des trois moteurs sur la vidéo suivante.

La disposition des moteurs est selon le sens de lecture : X,Y,Z.

A présent il ne me semble ne plus avoir ce mouvement de retour en arrière, et au moment de ce mouvement en arrière j'ai un autre bruit qui apparait le " tin-tin-tin-tint". bruit qui est donc à la décélration et à l'accélération.
Apparait, aussi, sur la C142-4 la LED orange Homme, qui indique selon la notice : ( un beau charabiat que je ne comprends pas)

Home : La sortie à collecteur ouvert «Home» indique un état de phase du moteur pas à pas stable. Elle peut, grâce à une activation du signal d’entrée, mettre en place un reset. Le transistor de sortie «ouvre» d’après ça, à chaque 4ème pas en plein régime et tous les 8 pas en demi régime.

Ce que je en comprends pas dans cette phrase, c'est, au final, est ce que la led orange "home" doit être allumé pour indiquer un état de stabilité ou doit il être éteins pour indiquer cette stabilité de phase?

L'autre question pour laquelle je vais faire des recherches est la suivante : Est ce que le courant minimum pour faire tourner les moteur pas à pas à vide est le même que le courant minimum pour faire tourner les moteurs pas à pas montées sur la machine avec les masse que cela entraine à déplacer.


Photo de la C 142-4 après usinage :

247183-32faccd8a0cd7617feb0949421ddeb4b.jpg
IMG_0832.JPG
 
V

vres

Compagnon
Home veut dire que l'on est sur le Pas initial, en demi-pas on retombe sur Home tout les 8 impulsions step.
C'est très pratique pour vérifier que l'on a pas de pertes de pas sur les signaux.

A présent il ne me semble ne plus avoir ce mouvement de retour en arrière, et au moment de ce mouvement en arrière j'ai un autre bruit qui apparait le " tin-tin-tin-tint". bruit qui est donc à la décélration et à l'accélération.

Peut-être une fréquence de résonnance:smt017

L'autre question pour laquelle je vais faire des recherches est la suivante : Est ce que le courant minimum pour faire tourner les moteur pas à pas à vide est le même que le courant minimum pour faire tourner les moteurs pas à pas montées sur la machine avec les masse que cela entraine à déplacer.

Bien sur que non, en charge il faut plus de couple donc plus de courant, il faut trouver le bon compromis.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je comprends l'intérêt du voyant home.

Je vais tester, sur la machine, la réflexion suivante.

Je devrais avoir à position d'origine de la machine, tous les voyants home d'allumés. Ce qui me semblerait logique pour avoir une référence du Pas initial.
Et si après un déplacement manuel, je reviens à la position d'origine, toujours de façon manuel, je devrais avoir tous les voyants home d'allumés à nouveau. Si tel n'est pas le cas, c'est que j'aurai perdu un ou plusieurs Pas.

J'espère ne pas me tromper dans mon raisonnement.

Pour le sujet du moteur et de ce bruit, comment teste t on le bon fonctionnement d'un moteur? Y a t il une procédure établie par la pratique pour tester un moteur pas à pas?

Je vais tenter d'inverser les cartes et ainsi comprendre si cela vient du moteur, ou de la carte, ou de la commande par ordinateur.
Je vais écrire la procédure et ainsi pouvoir la transmettre ici.

Pour ce qui est du courant, je fais donc un travail avec des moteurs démontés que je vais devoir recommencer une fois remonté.
Au moins ce sera plus rapide car j'aurai compris beaucoup de chose.

Encore merci de cette patience et de cette transmission de savoir.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
C'est avec regret que je dois m'avouer vaincu sur ce sujet de remise en état de Charlyrobot.
J'ai une autre carte qui "débloque".
Alors je vais passer à une autre étape qui est le retrofit.
Je vais étudier ce nouveau point et je vous demanderai votre avis sur mes choix.
 
V

vres

Compagnon
Je peux t'en renvoyer 2 si tu veux.
La carte de pilotage d'origine n'ai vraiment pas terrible.
Si tu veux remplacer les drivers pas des leadshine/soprolec il faut des DMD8056 pour la tension et les dimensions. Le problème c'est qu'il ne sont pas donné pour une utilisation amateur.
AxeMotion propose une carte de pilotage qui s'intègre directement a la place de la carte d'origine, elle est compatible avec Galaad mais je ne sais pas si elle est compatible avec d'autre logiciel de pilotage.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci de cette proposition que je vais accepter très volontiers.
Je tenterai de faire mes débuts réel d'usinage avec ce matériel.
De ce que j'ai pu faire comme essais sur ma machine, c'est certain que je vais la retrofiter une fois que je vais savoir m'en servir.

Je ne suis pas attaché du tout à Galaad.
Je vais regarder les logiciel pour créer le fichier du parcoure d'outil et les logiciels pour piloter la machine. Si je comprend c'est ce point qui me donnera le point de départ pour choisir la carte de pilotage.

Passeras tu au salon VISCOM? Ou peut être d'autres membres?
Je vais regarder si il y a un post, ce serait agréable de rencontrer les membres d'usinage qui vont au salon.

Encore merci.
 
V

vres

Compagnon
J'ai exposé plusieurs fois au Viscom maintenant c'est surtout devenu le salon de l'impression numérique il y a de moins en moins de fraiseuse CNC et je n'ai plus les même ambitions.
Je viens très souvent sur Paris et je peux venir voir ta machine si tu le souhaite.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Si tu passes par Paris, il est évident que je ne vais pas refuser que tu passes voir ma machine.
Cela me donnera l'occasion de t'inviter à déjeuner pour te remercier de ce que tu fais pour moi et de tes envois de matériel.
Je m'adapte à ton emploi du temps.

Merci à toi.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Nul besoin de retrofiter l'ensemble, après une intervention d'un membre ayant la connaissance de cette machine, elle fonctionne parfaitement.
J'ai dessiné une pièce pour tester celle ci. Et cette après midi, je vais lancer celle ci. Je vais vous faire une petite vidéo.

Bilan de ce qui n'allait pas :
la mécanique a été remontée avec trop de souplesse, il fallait plus d'effort sur les VàB pour des moteurs pas à pas.
Au niveau électronique, une carte était grillée et la bobine du frein du moteur de l'axe Z chauffait extrêmement. Il y avait donc un réglage du courant sur Z qui était délicat si on prenait la température du moteur comme indice de réglage.

Un énorme merci à @CNCSERV , l'homme qui a un savoir tel qu'il a réussi en une heure à trouver le moindre petit défaut et y apporter une solution.

A cette après midi pour la vidéo.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Voici la vidéo de cette première expérience de fraiseuse numérique.


Merci à tous.

A présent je vais passer à la pratique et me confronter à mes limites d'imagination :)
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Me re voila un an après pour la suite de cette aventure de CNC Charlyrobot.


Il y a 6 mois j’ai voulu tenté la 3D avec ma configuration, cela était très compliqué car je ne pouvais pas importer d’objet 3D dans mon logiciel de création de Gcode (Galaad restreint pour l’éducation nationale) qui m’a été vendu avec cette machine d’occasion.


Me voilà donc dans l’aventure de changer de logiciel de pilotage de ma machine, et de logiciel de création de Gcode.


Premier soucis : le contrôleur C 142-4 n’accepte que le port série.

Et il me faut un port // car mon idée est de prendre linuxCNC comme logiciel de pilotage machine (et Cambam comme logiciel de Gcode, au passage).


Un membre du forum m’a indiqué que la carte suivante permettait cette modification sur la C 144-2, merci @Julien3464 , pour cette info :

http://www.micompan-shop.de/product_info.php?products_id=25&MODsid=gegm0unb08n2265193un6b3rb2


Et c’est parti pour cet achat qui devait m’éviter de re-fiter ma machine.


Par contre je n’ai trouvé aucune information sur les données techniques de cette carte. Ce qui est dommage car peut être est ce le point limitant de mon système.
J'aurai aimé connaitre le flux maximum d'informations.


Après plusieurs mails au revendeur, je n’ai toujours aucun retour sur ce produit.


Et là, tout ce complique pour moi.

L’ordinateur vendu avec cette machine était trop vieux pour supporter linuxCNC, même une très vielle version. Et en plus je n’y connais rien à Linux. (il y a des moments ou la folie me prend…..)

Je prends alors un ordinateur qui ne sert pas chez moi dont voici sa configuration :


ACER PC emachines EL 1352-006 - Athlon II 220 x2 - 4 Go - 1To - NVIDIA Geforce 6150SE


Sur le net j’ai trouvé toutes ces infos si besoin :


Model P/N:

PT.NC9EC.006

Quick specs:

EL1352_E CH EMEA002 LinuxXW9.5R02e03/ATHIIX2220/2G*2/1000G*1/DSM16XS/PS2/eCooper/PS2/Waka


Processor & Chipset

Number of Processors Installed: 1

Processor Manufacturer: AMD

Processor Type: Athlon II X2

Processor Model: 220

Processor Core: Dual-core (2 Core)

Processor Speed: 2.80 GHz

Cache: 1 MB

64-bit Processing: Yes

Chipset Manufacturer: nVIDIA

Chipset Model: nForce 430

Standard Memory: 4 GB

Maximum Memory: 4 GB

Memory Technology: DDR3 SDRAM

Memory Standard: DDR3-1333/PC3-10600

Number of Total Memory Slots: 2

Memory Card Reader: Yes

Number of Hard Drives: 1

Total Hard Drive Capacity: 1 TB

Hard Drive Interface: Serial ATA

Hard Drive RPM: 5400

Hard Drive Configuration: 1 x 1 TB

Optical Drive Type: DVD-Writer

Controller Type: Serial ATA

TV Card: No

Network & Communication

Ethernet Technology: Gigabit Ethernet

Modem: No

I/O Expansions

Number of PCI Express x1 Slots: 1

Number of PCI Express x16 Slots: 1

Input Devices

Keyboard: Yes

Pointing Device Type: Mouse

Interfaces/Ports

Total Number of USB Ports: 6

Number of USB 2.0 Ports: 6

Network (RJ-45): Yes

Audio Line In: Yes

Audio Line Out: Yes

VGA: Yes

Modem (RJ-11): No


Certifications & Standards:

§ PC 2001

§ CE

§ CB

§ CCC

§ BSMI

§ VCCI




Il me fallait un port // donc j’ai ajouté cette carte à cette configuration :


FG-EMT03B-1-UC04, on trouve les infos suivantes sur le net à propos de cette carte :


0clip_image002.png
Fully compliant with PCI-Express Base Specification Revision 1.1
0clip_image004.png
Single-Lane (x1) PCI-Express with throughput up to 2.5Gbps (soit 2.5Ghz, si je ne me trompe pas)
0clip_image006.png
Supports Re-map function for legacy ports
0clip_image008.png
Supports DOS6.22, Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Server 2003-2008 32/64-bit, Linux & Mac OS/X 10.5



J’indique ces informations car c’est peut être cette carte qui limite mes opérations. Vous me direz si potentiellement elle peut être la cause de mouvements saccadés décrient plus loin. Je ne le pense pas mais sait on jamais.


Et voici la version d’Ubuntu:


10.04 (lucid)

Noyau linux : 2.6.32-122-rtai

Gnome 3.30.2


J’écris tout cela en recopiant ce que me dit mon ordinateur J

Je n’ai pas réussi à installer un autre Ubuntu.

Au passage, j’ai quand même essayé mais sans succès l’installation de linuxCNC 2.7 avec ubuntu intégré.

Je me trouve donc en possession de linuxCNC 2.5.0.


Si vous pensez que je peux installer linuxcnc 2.7.8 sur cette machine, alors je retenterai l’aventure :).


J’ai passé trois mois à tenter de comprendre Linux pour faire mes installations de linuxCNC. Cela n’a pas été chose facile mais j’y suis arrivé.


La partie la plus rigolote est à venir.

C’est là que j’ai haïs le ciel de m’avoir doté d’un aussi petit cerveau !!!!

Il faut comprendre linuxcnc et le paramétrer. ET le reste aussi……. ( CAO/DAO)

J’ai lu quasi tout ce que je pouvais à ce sujet, j’ai posé tonne de questions sur ce forum.

Encore merci à tous de l’aide apporté.


J’ai cru réussir le paramétrage de linuxCNC, jusqu’à hier :-(.


Voici la configuration obtenue après les tests des vitesses et accélération des trois axes :

Je n'arrive pas à placer les photos juste à cet emplacement, alors elles sont en pièces jointes.

Je ne pensais pas que les vitesse de 3000mm/min et l'accélération étaient des valeurs faibles, mais je me rend compte au vu des autres qu'elles le sont.

Le test de latence avait des sauts par moment inexpliqué, pour exemple, des sauts de 7900ns à 240000ns, et cela en ouvrant juste un fichier texte, ou une fenêtre de dossiers.


Et cela quelques fois, assez rarement pour que cela m’inquiète.


J’ai donc mis une latence de 10000ns.


Une fois ce logiciel en place, et bien je n’avais rien à lui donner à « manger ».

Je ne savais ni dessiner, ni transformer un objet STL en Gcode.

J’ai donc appris à me servir de Freecad (la version 0.17 est fantastique, n’hésitez plus, cela change la vie cette version, à ce qu’ils disent sur le forum, et bien oui, je ne coannais que celle ci pour ma part.)

Et aussi le logiciel CamBam pour créer mes Gcode.

Et là je ne peux que remercier mille fois @dh42 qui a répondu à mes 500 questions sur ce logiciel. Et il me répond encore car j’en ai tonne à apprendre encore.


Lorsque tout était en 2D1/2, je ne me posais pas trop de questions sur le déplacement de ma broche selon les trois axes.


Mais en passant à la 3D, catastrophe. Tout prend des heures (au sens propre) pour faire une courbe dans l’espace, et en plus tout est saccadé.

Regardé sur cette vidéo avec une vitesse de 1600mm/min ce qui est la moitié de ce que ma machine devrait accepté avant la perte de pas.


Je vous place aussi une vidéo de l’activité de mon CPU pour montrer qu’il est loin d’être saturé à mon avis.


Une seconde vidéo avec une vitesse selon X de 800mm/min et 400mm/min sur Z, également l’activité du CPU. Là les mouvements sont moins saccadés :




J’ai appris que CAmbam ne gère pas les courbes selon le plan XZ, que ce ne sont que des mini segments. Alors que le mouvement dans ce plan ne soit pas fluide, cela je le comprends. Mais pas ses saccades selon l’axe X.


J’ai donc un souci assez important : éliminer ces saccades !!!


On m’a dit que cela pouvait venir du code 64.

Savez vous comment le paramétrer sur LinuxCNC, histoire que je fasse cela correctement et que j’élimine cette hypothèse ou que je la valide :)




Me revoila donc au point de départ :


Est ce mon ordinateur qui n’est pas assez performant ?

Est ce la configuration de linuxCNC qui n’est pas la bonne ?

Ce n’a pas l’air d’être le paramétrage de mes fonctions d’usinage car cela a été vérifié par David. ( @dh442).

Mais peut être est ce le post processeur qui n’est pas bien paramétré.


Alors si quelqu’un a un ou plusieurs process pour éliminer les incertitudes les unes après les autres, je suis preneur.


Le but étant de trouver ce qui me bloque et de modifier la configuration pour pouvoir me servir de ma machine à 100%.

Changer l’ordinateur ou re fiter ma machine, tout est envisageable (si je comprends ce qui ne marche pas, bien entendu), cela fait trop longtemps que je rame pour ne pas profiter pleinement de cet outil qu’est la fraiseuse sur portique.


SI quelqu’un a un moyen aussi de mesurer ce que la carte Micompan est capable d’avaler comme informations à la minute ou à la seconde, je suis preneur.


Je pencherai plus pour un souci provenant de cette configuration de carte de contrôle et de driver que de mon ordinateur ou de la configuration de linuxCNC.


En tout cas merci à tous de votre aide.


A titre d’exemple voici le style de pièce que je veux réaliser rapidement et efficacement avec ma machine.

(la aussi en pièce jointe)

Sur cette photo, regardé la différence entre le haut de l’usinage 3D et le bas, pour augmenter la rapidité et la fluidité du mouvement, j’ai diminué la résolution dans Cambam. Là encore ce n’est pas de moi cette idée :)

En tout cas la différence à été assez net, moins d’information à gérer à la seconde et la machine est plus fluide.

IMG20170529165540.jpg


IMG20170529165540.jpg


IMG20170529165540.jpg


IMG20170529165548.jpg


IMG20170529165525.jpg


IMG20170529165533.jpg


IMG20170529165504.jpg


IMG20170529165515.jpg


SOLID TEST 3D PIED DE TABLE.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Désolé si je réponds un peu à côté de la plaque, mais je n'ai pas le temps de détailler ces longs descriptifs. Je prends juste le temps d'une réponse rapide.
Le PC dans sa configuration d'origine pouvait piloter la Charly en liaison série. Il n'y a donc pas de raison qu'il ne puisse pas continuer à le faire.
Les Charly étaient en général livrées avec le logiciel de pilotage Gpilote et éventuellement Galaad.
Si Gpilote était bien livré avec celle-ci, il n'y a besoin de rien d'autre pour la faire fonctionner et aucun paramétrage à faire, puisque tout a été en principe réglé. Gpilote permet à la fois le pilotage en manuel de la machine et son fonctionnement en automatique par interprétation d'un fichier Gcode.
Il faut donc en amont une FAO avec le bon post-processeur (basique pour une Charly) pour générer un fichier iso qu'on fait exécuter par Gpilote.
Si vous êtes bien dans ce cas de figure, je suggère de revenir à la configuration initiale et d'utiliser la FAO de votre choix pour le 3D. Le logiciel de FAO peut être utilisé sur un autre PC. C'est même souhaitable pour disposer de plus de puissance et ne laisser sur le PC de pilotage que le minimum, c'est à dire Gpilote. Désactiver tout protecteur d'écran, toute mise à jour automatique, ne pas le relier à internet, …
 
R

RacingMat

Compagnon
il est fort possible que ton problème de latence provienne de ta carte graphique NVIDIA

Pour Les cartes graphiques il faut eviter d'utiliser une carte qui utilise un driver binaire, en particulier les NVIDIA car ce n'est pas du tout compatible avec le temps réel.
Donc c'est soit le driver nouveau soit une carte amd avec le driver open-source radeon, soit une carte graphique Intel intégrée.
Il y a aussi la solution driver vesa si la résolution et les performances suffisent.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour

@Didier-CN, lors de la description de le remise en état j'ai fait allusion au non fonctionnement de la machine à son achat.
C'est comme si elle a été "traficotée" par une personne encore moins doué que moi, ou au contraire beaucoup plus :)
Au final j'ai du "reconfiguré" Gpilote qui était dans l'ordi. Au passage ce n'est pas l'ordi décrit dans le post d'hier qui pilotait la machine. C'est un PC datant de la machine : 1995.
Alors je vais remettre en route cet ordinateur et regardé les performances de celui ci et de la configuration, mais je ne pense pas obtenir de meilleur résultat que ce d'aujourd'hui.

@RacingMat, je vais lire quelques sujet sur ce point, et aussi comment installer une autre carte ou utiliser dans un premier temps la fonction graphique de la carte mère.
Je regarde et je teste tout cela. Merci à toi.

Merci de vos retour. Je retrouve le sourire avec votre aide. Merci.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

peux tu générer le GCode et tester le fichier suivant sur ta machine ; c'est juste 2 cercles, mais un fait avec 3 arcs et l'autre fait avec une chiée de segments de 0.1mm de long (3142 segments).

c'est juste de la 2D ; si le cercle de droite donne des à coups et que la V d'avance ne semble pas correcte (1500mm/min), alors je pense que c'est un pb de réglage du système de vitesse constante dont je te parlais dans l'autre post (le G64)

++
David
 

Fichiers joints

  • test_microsegments.rar
    53.2 KB · Affichages: 67
I

IzzY debutant

Ouvrier
Résultat en vidéo.

Je ne sais estimer si ce sont des à coups ou non?

Résultat en vidéo :


La vidéo est courte mais je n'ai pas le temps de mettre en route et de filmer en même temps. :-(

Et pour le cercles avec segments ( en deux partie):



Il ne me semble pas que l'on puisse appeler cela des à coups, non?
 
D

dh42

Compagnon
avec le cercle segmenté, on vois que la machine n'arrive pas à la V correcte.

s'il n'y a pas vraiment d'à coup, c'est que contrairement à la 3D, ici ts les segments font 0.1, alors que sur la 3D ça varie.

j'ai le même résultat sur Mach3 si je désactive la V constante, mais avec la VC activée, c'est "lisse".

édite ton Gcode du cercle segmenté avec un éditeur de texte (celui de cambam par exemple), localise le G64 et met G64 P0.02, sauve ton Gcode et refais un test.

++
david
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Et bien il n'y a pas photo :)

Mais bien entendu deux petites vidéos :

Qui avait raison : c'est @dh42, c'est pas pour rien qu'il y a marqué compagnon sous ton nom.

Je vais tester d'introduire ce P0.02 dans le post processeur dans cambam car il ne doit pas y être.

Les vidéos :

cercle "parfait" :


cercle segments :


Très honnêtement, j'ai recommencé deux fois car je n'en croyais pas mes yeux.
 
D

dh42

Compagnon
Cool !

reste plus qu'à tester sur ta 3D

Je vais tester d'introduire ce P0.02 dans le post processeur dans cambam car il ne doit pas y être.

non, c'est un G64 tout simple.

dans CB, sous l'onglet Système, dossier post processeur, selectionne le PP que tu utilise et édite la ligne Mode de déplacement - vitesse constante ; comme tu t'en doute, il suffit de changer le G64 par un G64 p0.02 (si tu ne vois pas toutes les propriétés du post pro, clique sur le bouton Avancé)

pendant que tu y est, vérifie que ton PP à les réglages compatible pour les mm. (d'origine, c'est pour des pouces)

- longueur minimale des arcs = 0.001
- rayon maximal des arcs = 10000

clic droit sur le nom de ton PP > Enregistrer pour sauver tes réglages.

++
David
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 156
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
A
Réponses
12
Affichages
739
yvon29
K
Réponses
18
Affichages
6 075
kikivalsky
K
X
Réponses
3
Affichages
366
le grand 63
le grand 63
T
Réponses
0
Affichages
2 472
Tony17
T
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
M
Réponses
6
Affichages
1 122
MitchCanon
M
Haut