1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Résolu] Recherche pièce modélisme

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par JCF, 2 Juin 2010.

1. JCF

JCF Nouveau

Inscrit:
    2 Juin 2010
    Bonjour à tous,
    M'étant récemment remis au modélisme (1/10 RC), et ayant cassé (entre autres) un axe de direction pour ma voiture, je cherche donc à le remplacer.
    Ayant fait un peu d'usinage dans ma formation et étant passionné de mécanique (surtout automobile), je dois dire que je suis plutôt fasciné par les réalisations exposées sur ce forum (qui ne se limitent vraisemblablement pas toujours à l'usinage, d'ailleurs !) ; et que quelqu'un pourra peut-être m'aider.

Une chose concernant cette pièce, si elle ne se trouve pas au détail, elle se trouve en neuf dans un kit avec d'autres pièces dont je n'ai pas besoin pour 20€. Je ne mettrais donc pas plus de 15€ pour cette pièce. L'usinage a un prix et je sais qu'il est bien supérieur à 15€ (pour de l'unitaire en tout cas), mais ne sait-on jamais, si un p'tit jeune veut s'exercer sur une chute...

Je joins le plan de la pièce que j'ai réalisé (pas parfait je me doute) à partir de la pièce cassée. Je tiens à préciser les points suivants :
    - Matériau : acier
    - Quantité : 1 pièce (voir 2 suivant le tarif)
    - Sur le dessin, le taraudage est effectué dans un fraisage (pas de cône au fond), mais aucun problème si c'est fait avec un foret. La profondeur du perçage (9) sera d'ailleurs probablement à diminuer de quelques millimètres pour diminuer la zone fragile (il faudra que je vois avec ma vis pour donner la cote minimale).
    - La partie ne devant pas être abimée (par serrage dans un mors par exemple) est celle de diamètre 4 située entre la gorge du circlip et l'épaulement de diamètres 7.5. Mais à priori il n'y a pas de raison qu'elle soit abimée vu comme elle est située. Pas de rugosité particulière
    - Tolérances (à titre indicatif) :
    +1 -1 sur le diamètres 7.5
    +1 -0 sur la cote de 32
    Pour le reste +- 1/10 sur les cotes et +0 -2/10 sur les diamètres

Si quelqu'un est intéressé par ce travail, me donner votre tarif (en incluant une expédition par courrier, en France, donc à ce niveau mais ça ne doit pas chercher bien loin). N'hésitez pas à me contacter, j'essaye de donner le maximum d'information mais vous êtes clairement plus compétents que moi.

Merci !

Drawing1.jpg

2. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    En alu la partie fragile :M3/ diamètre 4 ne résistera pas. Je suppose que la pièce avait cassé en ce point? De plus je ne tarauderai pas le trou M3 de plus de 5mm en profondeur, pour réduire la fragilité. Il faut voir quelle sera la la pénétration de la vis.

Jean-Louis

3. JCF

JCF Nouveau

Inscrit:
    2 Juin 2010
    Merci pour ta réponse, tout juste pour l'endroit de la casse (mais j'ai un peu fait le bourrin sur la pièce...). Je mets à jour mon message concernant la matière.
    Je n'ai pas la pièce sous la main, mais je suis prêt à réduire la profondeur du perçage / taraudage, quitte à utiliser une vis plus courte. Mais de mémoire, c'est possible, donc possibilité que la profondeur du perçage soit inférieure à 6.

4. JCF

JCF Nouveau

Inscrit:
    2 Juin 2010
Chargement...

Partager cette page