[RESOLU] Rech. Composant fumé 28 pates voir image jointe

  • Auteur de la discussion repare31
  • Date de début
R

repare31

Nouveau
Bonjour à tous,

je cherche un composant lié visiblement à une alimentation qui a fumé.

Je l'ai représenté sur une image car en photo ça ne donne rien.

Je ne sais pas ce que c'est ni qui le fabrique, toute information est la bienvenue.

Merci d'avance de toute aide.

Cordialement.

recherche-ce-composant-qui-a-crame-sur-une-carte-electronique_1.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Re: sos Rech. Composant fumé 28 pates voir image jointe

Salut !

Ah, quand ça a tout explosé, c'est moins simple. Bon, j'essaie...

http://www.classiccmp.org/rtellason/logos/semiconductorlogos.html

Ton logo, c'est Intersil.

Donc, google "Intersil 6537" (toujours enlever les préfixes et les suffixes)

Et hop:

http://www.intersil.com/content/dam/Intersil/documents/fn91/fn9142.pdf

Par contre, d'une part il ne s'est probablement pas envoyé en l'air tout seul, et pour le trouver à l'unité ça va pas être drôle. Le problème, c'est qu'en plus il y a un pad thermique dessous, le remplacement de ces trucs là relève de l'intervention professionnelle et encore, on s'y casse les dents.

Bonne chance

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
R

repare31

Nouveau
Re: sos Rech. Composant fumé 28 pates voir image jointe

Bonjour,

Merci Merci !!

Pour la soudure ça va !

"pad thermique dessous" quesaco ?

Merci pour lien mais il y a plusieurs références..

Cordialement.
 
N

Nikass

Compagnon
Re: sos Rech. Composant fumé 28 pates voir image jointe

Salut !

Non, c'est tous les mêmes, ça dépend du conditionnement. Regarde CRZ-ND, c'est celui ou là MOQ est de 1.

Euh... Si tu me demandes ce que c'est qu'un pad thermique, laisse moi te dire que non, "la soudure ça ne va pas aller". La zone centrale sous le circuit est métallique et sert de dissipateur vers le cuivre du PCB, le circuit est donc soudé par ses pattes mais aussi par cette plage. La seule manière de défaire ça, c'est à l'air chaud ou à l'infrarouge et la remise en place doit se faire avec de la pâte à souder, c'est du qfn, je peux te dire que tu n'as aucune chance de faire ça avec des moyens amateurs "de base". A la buse à air chaud, avec préchauffe, je tenterais, mais bon, t'as quand même 99% de chances d'y laisser ta carte. Et comment as-tu vérifié le reste de la circuiterie ?

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Re: sos Rech. Composant fumé 28 pates voir image jointe

Ca oui, ça va bien faire l'affaire pour transformer ta carte en débris noirci... C'est bien trop puissant. Et comment tu vas dépôser ta pâte, à la truelle ?

Cherche un pro qui te fera ça contre un coup à boire. Je t'aurai prévenu, si tu savais faire, tu ne poserais pas ces questions ni ne proposerais cet outil; après fais comme tu veux.

a+
 
R

repare31

Nouveau
Re: sos Rech. Composant fumé 28 pates voir image jointe

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Bon si c'est une question de soudure de pattes c'est ok je fais ça quasi tous les jours.

mais visiblement il y a une plaque en dessous de ce dernier qu'il faut souder en plus c'est ça ?

y a t'il une possibilité de laisser cette plaque soudé à la carte tout en cassant l'ancien composant de manière à ressouder plus haut en faisant en corde que le deux plaque ce plaque ?

Qu'en pense tu toi mon sauveur ?

Je travail avec un centre qui ressoude, le problème c'est qu'il près d'un mois de délais.. et c'est une urgence !

Sinon ça ce loue le système infrarouge ?

Cordialement.
 
P

phil135

Compagnon
Re: sos Rech. Composant fumé 28 pates voir image jointe

je pense comme Nikass que tu ne te représentes pas bien le niveau d'exigence technique pour manipuler un composant de ce genre

après, il est toujours possible d'avoir une chance invraisemblable mais pour avoir fréquenté des ateliers de prototypage électronique je me demande pourquoi ils investissent autant si ta méthode peut marcher :mrgreen:
 
N

Nikass

Compagnon
Re: sos Rech. Composant fumé 28 pates voir image jointe

Y'a vraiment des fois, je ne comprends pas comment les gens raisonnent. repare31: tu as une urgence, tu le dis toi même, pour certainement pouvoir tenir des délais de livraison. Dans un cas comme ça, les bidouilles on oublie, on cherche le pro qui sait faire, QUITTE A PAYER LE PRIX, faut-il que je le précise ?

On parle d'une intervention de quelques minutes ou dizaines de minutes, appelle ton centre partenaire, ils collent une heure sup à un gars qu'ils te facturent le triple, tout le monde est content, basta. Et tu crois qu'ils ne seraient pas bien placés pour te conseiller où louer une station ? S'ils ont un mois de délai et que tu travailles souvent avec eux, ils vont te dépanner, va. Je rêve, là, ou quoi ? T'es en première année de maternelle ou dans l'industrie ?

A côté de ça, tu viens chercher une solution de bidouille qui 1) ne fonctionnera pas 2) va tout péter 3) va en plus te supprimer toute possibilité de réparer une fois que tu auras fait ta connerie. Tu soudes tous les jours ? T'as jamais vu ce type de boîtier ? T'es en mode panique et tu veux "casser" je sais pas quoi ....... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Eh, oh ! Ca va bien, là, le premier avril, c'est dans deux mois !

a+
 
R

repare31

Nouveau
[RESOLU]: Rech. Composant fumé 28 pates voir image jointe

Bonjour,

Je ne propose à mes client que la soudure électronique, habituellement je ne soude pas ça, là c'est du perso urgent, composant sur carte mère, etc.. sorti de la plaque les pattes de ce composant me pose aucun souci à souder ou dessouder.

Mais il est vrai que je ne vois pas trop cette histoire de plaque.

Ce soir je dessoude le bazar pour en savoir plus sera plus simple pour moi de savoir de quoi on parle.

Sinon mon centre et à 300km qui à deux de mes PC portable pour des histoires de video depuis 3 semaines et il ne les a pas encore regardé chose que je sais faire mais je n'ai pas le temps !

WAW on ce calme, tu pense qu'on Afrique ils ont des centres avec de vrai machines pour travailler, des fer à souder automatique, non mieux des études !!... et pourtant il te répare n'importe quoi, tous tes débris finissent chez eux reconditionné et reparti pour un tour.

Va trouver maintenant des personnes qui répare les écrans CRT que tu vois sans t'en rendre compte dans les baies tactiles (sncf, pole-emploi, edf, caf...), les enseignes sont tenu par une loi européenne de fournir toute pièce de nos vieux truc "obsolète" pendant 20ans mais limite de délais de pièce à fournir (loi absurde mais réelle) va les contacter toi pour des pièces d'il y a 6ans, j'ai crt tactile de ma fille dont la tht est hs et impossible à trouver en France !je l'ai trouvé en Afrique à côté de boites de conserves..

Bref en électronique on apprend maintenant à faire faire par des centre, savoir calculer que pour devenir ingénieur, à visser ou dévisser mais plus à souder qui est tout de même ce qui vous fait tenir 8h en cours pourtant !

Si un centre de Toulouse fait ça je suis intéressé, sinon pas la peine de surcharger ce tuto d'inutile !

Bref je de demande comment cramer ma carte avec un appareil qui propulse 20° minimum sachant qu'avec un décapeur thermique de plus de 700° il faut y aller ?!

Merci de me faire la morale j'apprécie à croire que ceux qui travaillent dans les centre ont fait des études pour centre ou juste de formation électronique ?!

Un autre exemple concret, bon nombre d'ancien bricolo de la téléphonie qu'on retrouvé ou qu'on retrouve encore à al Paillade ont presque tous des boutiques à plan cabane, si je n'ai pas ouvert mon premier walkman dont le connecteur d'alim été en panne jamais je ne me serai retrouver à en réparer à cette heure là.

On apprend on faisant nos propres erreurs pas toujours des dires des autres, ça aide certes mais personne ne le fait pour vous !

Bon ce tuto est résolu, j'ai trouvé le composant, en France pour 7eur sans trop cherché pour ceux que ça intéresse..

Cordialement.
 
N

Nikass

Compagnon
Re: sos Rech. Composant fumé 28 pates voir image jointe

Ben écoute, franchement, je suis heureux que tu aies trouvé une solution. Pas une question de morale, mais au vu de ce que tu demandais, je maintiens ma réponse.

Pour faire avancer le schmilblick, ce que tu cherches ce n'est pas un "centre de réparation", c'est un petit BE de conception et de prototypage électronique qui soit pourra te le faire, soit t'aidera à trouver le bon partenaire, vu qu'ils ont aussi à assurer du SAV et de la mise au point. Google "conception électronique toulouse". Généralement, c'est des petites boîtes de moins de dix personnes qui ont vu des tonnes de merdes de ce genre et qui connaissent la musique. Tu vois l'idée ?

Pour le reste, si tu savais, mon pauvre... "des ingénieurs qui réparent les écrans CRT" ? Pas de problème, passe à la maison (c'est pas loin de la Paillade puisque tu connais le coin) et quelques centaines d'autres trucs aussi quand ce n'est pas de la conception, et mes études, dont je n'ai point à rougir, m'ont appris en plus de savoir faire, à savoir quand faire faire. "Make or Buy", ça te cause ?. Enfin bref, sujet clos pour moi, et je te rassure, les circuits spécialisés dans la gestion de l'obsolescence, ça existe, c'est pas en Afrique, et c'est un très bon business, mais le mec qui essaie encore de faire réparer un CRT tactile pour une borne automatique, je pense qu'il a pas vraiment tout compris. Tu m'aurais dit une commande numérique industrielle spécifique sur une machine à quelques centaines de milliers ou millions, oui, mais là...

a+
 
R

repare31

Nouveau
hum, chacun voit midi à sa porte j'ai habité, 3ans à montpel, travaillant pour 2 brockers informatique bien connus en tant que tech, avec la récup des bennes je m'ajouter tous les mois 1 à 2 autres salaires..

Effectivement je suis dans cette mauvaise optique qui consiste à dire je répare ou je casse !

Pour être claire j'ai acheté un ensemble tactile spécifique pour garder le secret 100Eur (prix neuve sous contrat 5400eht) il y a un composant cramé, peut être deux ou encore plus de composant c'est rare mais ça arrive..

L'optique est simple soit elle remarche et sera vendu avec un billet de 1KEur soit revendu dans l'état à 350Eur..

C'est un triple chalenge ! acheter à ce prix, la réparer et la revendre.

Les études c'est bien, moi c'est la bidouille qui m'a le plus appris, en cours je savais ce que d'autres aller apprendre, mais tout ça c'est il y a plus de 20ans, la loi d'ohm ne m'aidera pas à réduire à 0 le nombre de mes cheveux blanc !

Bref merci pour l'infos je vais voir.. si je ne trouve pas ce composant sur de vielle machine ou équivanlent qui sais.. c'est peut être pas une tache impossible sinon je vais devoir baisser ma marge !

à +
 
N

Nikass

Compagnon
C'est tout le problème de la culture bidouille (que j'ai aussi) appliquée aux technologies actuelles: ça ne marche plus.

Ah, ben moi, je verrais ça autrement.

Probabilité que tu arrives à faire ton truc = 1%
Faire faire le truc par un pro, tu lâches un billet de 100, mais 99% de chances que ça marche.

Avec ta solution: bénéfice le plus probable 250 euros.
Avec ma solution: bénéfice le plus probable 800 euros.

Autre chose ?

a+
 

Sujets similaires

M
Réponses
53
Affichages
12 775
marcelou_bidou
M
Haut