[Résolu] Problèmes de filetage

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

J'ai acquis dernièrement un tour WEISS de 550 d'entrepointe avec avances automatiques longitudinale et transversale, pas à droite et à gauche, variateur de vitesse et appareil à retomber dans le pas.

Je m'étonnais de ne pas pouvoir réaliser certain pas de filetage sur ce tour. Par exemple 1.25 ou j'obtenais plus ou moins 1.4 ou 1.75 ou j'obtenais pas tout à fait 2 (mesurés avec le jeu de cale étalon qui va bien).

Pris d'un doute je décidais de faire un certain nombre de mesure à l'aide d'un montage à base de pied à coulisse numérique et d'un comparateur. Je suis surpris de constater que ce qui figure sur la plaque constructeur et dans la notice ne correspond pas à mes mesures.

La plaque d'origine
30/96 - 54/72 - 63/63 - 70/56 sont les jeux de pignons à monter. AI - AII ... CIII les positions des deux boutons de la boite d'avance.
Filetage.jpg


Les valeurs mesurées
Filetagerectifié.jpg


Comment je fais moi pour avoir des filetages 1.25 ou 1.75 ou ... ?

J'ai pensé à une casse mécanique mais les valeurs en BIII qui semble être le rapport de référence sont bons et d'autres très approchant. Par contre 1.905 au lieu de 1.75 ou 0.54 au lieu de 0.50 ou 1.3625 au lieu de 1.250 sont rédhibitoires.

Quelqu'un à peut-être une idée ou s'est trouvé confronté au même problème ?

Cordialement

Booddha
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Re: Problèmes de filetage

Bonjour
AIII BIII CIII peuvent être considérés comme bons, AII presque exacts, ce qui m'interpelle est la présence de trous dans la plaque, de combinaisons ne conduisant pas à un pas: ca ressemble à une mécanique en pouces plus ou moins convertie au métrique. Il va falloir ouvrir la boite, compter toutes les dents des engrenages, mesurer le pas de la vis mère et calculer les rapports de transmission. On aurait pu penser que la boite a été démontée dans le passé et mal remontée, mais tous les pas sont en excès. Si l'on fait vis et écrou sur la même machine et qu'on les ajuste l'un à l'autre, ca marche. Il n'y a pas d'interchangeabilité mais pour des réalisations uniques ca ne se voit pas et ca peut durer longtemps comme ca.
30/96 = 0.3125
54/72 = 0.75
63/63 =1
70/56=1.25
Le premier rapport d'engrenages n'est pas normal du tout
Salutations
 
B

booddha

Compagnon
Re: Problèmes de filetage

Merci pour la réponse.

Le pas de la vis est à 2.

Le tour a été acheté par le premier propriétaire chez des Allemands. Langue que je ne maitrise pas du tout.

Je n'ai eu que le jeu de pignon noté sur la plaque alors que dans la doc ils parlent aussi de pas withworth. Peut-être que mon vendeur a oublier de me donner les pignons manquants. Je pense que cela fait partie de la panoplie d'origine livrée avec les tours ?
Pour avoir un simple devis concernant quelques accessoires pour ce tour, il m'a fallu pas moins de 6 mails avant d'avoir une réponse correspondant à peu près à ce que je voulais.

Le pas de la vis mère est de 2 MM.

Je pensais à une goupille cassée quelque part ce qui pourrait provoquer un glissement mais les valeurs exactes de BIII me laisse penser que non.

chaque mesure est la moyenne faite sur 5 tour à la main courroie enlevée. Ces mesures ont été répétées plusieurs fois. Si je fais la mesure sur un seul tour, puis sur un suivant, les lectures sont légèrement différentes de l'une à l'autre. :eek:

En fait plusieurs mesures/lectures d'affilée en remettant à zéro l'instrument de mesure, ne tombe jamais sur les mêmes valeurs différentes de quelques centièmes. :rolleyes:

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Cordialement

Booddha
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Problèmes de filetage

bonjour
je pense aussi à une réparation sur la boite des avances avec un remontage non conforme
ce qui me fait dire ceci c'est que normalement si il y a un montage de roue qui ne correspond pas on a quand même, entre les différentes position des leviers, le meme rapport entre les pas marqué sur le tour et les pas relevé
dans ton cas c'est vraiment aléatoire
il se peut aussi que la plaque des pas ne corresponde pas au tour, mais c'est, dans ton cas, très improbable
autre remarque :
pour mesurer un pas les tourneurs font une trace sur la pièce avec l'outil à fileter et mesure au réglet sur 10 filets, il faut bien sur diviser par 10 pour retrouver le pas
on arrive de cette façon à avoir ,dans la majorité des cas, une précision suffisante sans faire des montages compliqué
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Problèmes de filetage

Bonjour,
J'ai repris les calculs côté boite en prenant pour base BIII exact et en divisant par BIII, soit le théorique soit le réel:
Théorique 0,28 0,16 0,40 0,70 1 0,2 0,5
Réel 0,30 0,157 0,40 0,77 1 0,22 0,545

Erreur + 7% -1,8% + 10% +10% +10%

J'en reste dans l'idée d'un mauvais remontage de la boite. Reste à trouver les schémas de cette boite.
Salutations
 
J

Jplo

Ouvrier
Re: Problèmes de filetage

Bonsoir

Il faudrait avoir l’avis d’une personne qui possède le 6125WLP

Ci-joint tableau de filetage RC6125WLP
Et boite du RC6125A

6125-1J.jpg


DB10G-02CJ.jpg


Cordialement

Jean-Paul
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Problèmes de filetage

Salut,

C'est quoi tous ses pignons dans le carré rouge ???

@ +

[attachment=0]boit.JPG[/attachment]
 
J

Jplo

Ouvrier
Re: Problèmes de filetage

Bonsoir

Je ne possède pas ce tour
Les renseignements que je donne proviennent de la documentation

Le premier est sur la broche du tour 40 Dts
Les 3 suivants : inverseur de sens vis mère
Puis le 30 Dts qui engrène avec le 100 Dts

Puis les 2 à changer en fonction du pas désiré en combinaison avec la boite

Pour la boite en haut a gauche et a droite, sur mon RC6125A
Il faut prendre les valeurs en gras

Cordialement

Jean-Paul
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Problèmes de filetage

Salut,

Pour moi c'est bon...c'est surement du à un problème de glissement comme tu dis voir la goupille...

Tu peux nous expliquer comment tu prends tes cotes de déplacement !!!!.

@ +
 
B

booddha

Compagnon
Re: Problèmes de filetage

Bonsoir,

Merci à tous ceux qui s’intéressent à mon problème (et aux autres aussi d'ailleurs :wink: )

Merci à JPLO pour les photos de la boîte.

J'ai donc démonté la mienne, rien de cassé dedans, pas de goupille ou autre bris.
J'ai même trouvé un montage très propre avec des pignons semblant de grande qualité et l'intérieur de la boite clean, pas de limaille ni quoi que ce soit d'autre que des pignons et de l'huile paraissant elle-même de qualité. Fonderie très propre, peintures intérieure et extérieure très bien réalisées.
Bref j'ai tout pareil que toi sauf pour le pignon Z22 ou il est noté 24 et pour lequel je compte 22 dents et pour la pignon Z24 ou il est noté 22 et pour lequel je compte 24 dents. (comptés au moins 4 fois pour être sûr avant de refermer).

Je m'aperçois en consultant mon tableau, que les valeurs posant problème AI - BI - CII - CIII impliquent ces pignons avec des valeurs mesurées supérieures à ce qu'elle devraient être. Est ce cohérent avec une inversion de pignon ?

Par contre AII et BIII qui n'impliquent pas ces pignons sont correctes.

Je ne sais pas si mon vendeur est intervenu sur la boîte ou si celle-ci a été mal montée d'origine.

Je n'ai pas la moindre idée avec tous ces éléments de comment calculer l'avance pour chaque rapport. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche mathématique à suivre pour cela ?

Cordialement

Booddha
 
M

moissan

Compagnon
Re: Problèmes de filetage

il faudrait compter les dent de tous les pignon dans la boite d'avance et refaire les calculs ... je vois venir que le constructeur ai fait des calcul un peu aproximatif ... bon pour les bricoleur qui ne verifient rien

si c'est pour avoir une boite aproximative , il vaut mieux ne pas avoir de boite du tout et une lyre pour faire des montage d'engrenage precis

ça me fait penser a emco qui met dans ses doc des montage d'engrenage pour faire des pas en pouce avec une vis metrique sans utiliser de pignon a 127 dent ... donc en fesant un montage aproximatif
 
B

booddha

Compagnon
Re: Problèmes de filetage

moissan a dit:
il faudrait compter les dent de tous les pignon dans la boite d'avance et refaire les calculs ... je vois venir que le constructeur ai fait des calcul un peu aproximatif ... bon pour les bricoleur qui ne verifient rien

si c'est pour avoir une boite aproximative , il vaut mieux ne pas avoir de boite du tout et une lyre pour faire des montage d'engrenage precis

ça me fait penser a emco qui met dans ses doc des montage d'engrenage pour faire des pas en pouce avec une vis metrique sans utiliser de pignon a 127 dent ... donc en fesant un montage aproximatif

Bonsoir,

Compter les dents cela a été fait, je l'indique plus haut.

Le constructeur n'as pas fait de calcul approximatifs mais à simplement intervertit les deux pignons d'extrémité supérieurs :axe: .

C'est Mareche qui avait raison :prayer: , voulant en avoir le cœur net, j'ai redémonté la boite, extrait l'arbre supérieur (avec appréhension :cry: car roulements, joints spi etc... pour lesquels je ne suis pas encore très outillé mais bon en y allant doucement et en observant on y arrive) intervertit les deux jeux de pignons car ils sont fait en deux blocs de 3, remonté la boite, essayé et ........ ça marche :supz: j'ai enfin mes filets de 1.175 et de 1.125. Je recontrôlerai tout plus sérieusement demain mais je suis sûr que c'est bon avec toutes les variantes de pignons.

Merci à tout le monde de s'être creusé les méninges et de m'avoir mis sur la voie. :tumbsupe:
Je pense que je vais écrire au fabricant (j'aurais besoin des services d'un traducteur pour le Français vers l'Allemand) car je ne pense pas vu l'état de la boite que mon vendeur y avait touché. J'ai justement besoin d’accessoires pour ce tour :smt003

Je suis toujours intéressé par la méthode mathématiques pour le calcul d'avance à partir de pignon et de boîte de vitesse.

Cordialement

Booddha
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Pour le calcul, dans une cascade d’engrenages, seul le premier et le dernier comptent

Donc ne pas tenir compte des engrenages de l’inverseur

L’engrenage menant est toujours en Multiplicateur

L’engrenage mené est toujours en Diviseur

Premier engrenage (sur la broche) 40 Dts
Dernier engrenage 100 Dts

40/100*D / E

40/100*30/96 = 0.125
40/100*54/72 = 0.3
40/100*63/63 = 0.4
40/100*70/56 = 0.5

Boite

A1 = 21/24*20/25 = 0.7
A2 = 15/30*20/25 = 0.4
A3 = 25/20*20/25 = 1

B1 = 21/24*30/15 = 1.75
B2 = 15/30*30/15 = 1
B3 = 25/20*30/15 = 2.5

C1 = 21/24*22/22 = 0.875
C2 = 15/30*22/22 = 0.5
C3 = 25/20*22/22 = 1.25

Pas = 40/100*D/E*(Boite)*2 mm (Pas VM)

Cordialement

Jean-Paul
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Merci JPLO pour ces renseignements.

Je mets ça de côté dans ma documentation. C'est un élément de base que de savoir calculer ça.

J'ai vérifié toutes les combinaisons (même en inversant les pignons mais là ça donne des trucs batards) et c'est OK pour le pas des filetages. :smt041

C'était bien une inversion des engrenages dans la boite. Ce tout à du être monté un vendredi soir ou un lundi matin :-D

Dans la plage de filetage de 0.1 à 2.5, il ne me manque que le 0.45 (qui ne doit pas être souvent utilisé).

Par contre je ne vois pas de filetage au pas de 3 alors que la notice technique indique que c'est la capacité maxi de ce tour. Mais bon, pas noté sur la plaque non plus.

D'ailleurs je me demandais si un jour j'avais un pas de 3 ou supérieur à faire, comment procéder ? :smt017

Cordialement

Booddha
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
1 192
Plastoc231
Plastoc231
U
Réponses
36
Affichages
1 721
Robert
R
B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
F
Réponses
61
Affichages
2 269
F
D
Réponses
6
Affichages
1 001
didijuli
D
S
Réponses
12
Affichages
2 751
champimatic
C
Macfun
Réponses
31
Affichages
11 210
gustavox
gustavox
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
M
Réponses
43
Affichages
11 407
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
H
Réponses
39
Affichages
9 688
fred16
fred16
Haut