1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[RESOLU]Pièce cylindrique

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Xavchrys, 30 Avril 2012.

1. Xavchrys

Xavchrys Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2012
    Localité:
    St germain en laye
    Bonjour,

Je cherche, en vain, à faire fabriquer une petit pièce (voir ci dessous).

vue perspective.jpg

Les caractéristiques sont les suivantes :
    - Hauteur : 20mm
    - Diamètre intérieur : 91mm
    - Diamètre extérieur : 93mm

Pour la matière je ne suis pas regardant, bref au moins cher... (en pyrex, ce serait le rêve mais pas du tout obligatoire)

Avant de poster ce message :
    - j'ai cherché des pièces semblables mais rien ...
    - je suis allez voir le site américain http://www.emachineshop.com --> cela revient excessivement cher pour la production d'une seule pièce (environ 273$, port compris!)
    - je fais une demande de devis sur "http://www.easyusinage.com" mais je trouve cela encore onéreux (beaucoup moins que le site américain)

Et j'ai trouvé ce site sur lequel je fais ma demande.

Cette pièce, remplacera la pièce transparente en plastique de mon moteur de Stirling...

moteur stirling.png

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Xavier.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Re: Pièce cylindrique

Bonsoir Xavchrys
    Acier,alu,laiton pas important ? je regarde mercredi ce que j'ai dans cette fourchette de dimensions, ca vous coutera le prix de l'expedition
    a++ Henri

3. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin

Bonsoir,

Attention, si tu remplace cette piece par un materiaux bon conducteur de la chaleur, ton moteur de va plus tourner. Il faut que le disque superieur et le disque inferieur soit isolé thermiquement.
    Les materiaux souvent utilisés sont des plastiques (PVC, POM, PMMA (Plexi), Polycarbonate, ....)

@+
    Jean-Charles

4. Xavchrys

Xavchrys Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2012
    Localité:
    St germain en laye

Bonjour,

tout d'abord un grand merci à henri ! (je vous envoie mon adresse en message privé).

Merci aussi aux conseils de Jean-Charles. Dans mon cas j'avais l'intention de mettre un joint entre les 2 plaques, plus initialement pour assurer une certaine étanchéité.

Mais cela devrait aussi couper ou ralentir la conduction de la chaleur et permettre une différence de température entre la plaque du bas et du haut.

L'ancien "cylindre" ayant fondu avec la chaleur, c'est pour cela que je me suis tourné vers une pièce métallique :

cylindre transparent fondu.png
    ↑  (le plastique a été raccourci à cause de la chaleur, ce qui empêche maintenant la course du " piston " )

En espérant que ce moteur marchera car il était l'attraction du soir de la famille lors des repas !!!!

Et si il remarche, je posterai une vidéo !

@+ et encore merci à vous deux ! :-D

Xavier.

5. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91

C'est bien mieux que la tv :wink:

6. Xavchrys

Xavchrys Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2012
    Localité:
    St germain en laye

Bonjour tout le monde.

Ce post pour vous informer que tout marche ^^

Et j'en profite pour remercier Henri pour avoir réalisé la pièce :-D et le forum"usinages.com" qui regroupe les passionnés et qui favorise l'entraide !!!!

Avant de clore ce "fil" je tiens à montrer l'envers du décor et la réalisation finale :

Usinage de la pièce (photo de Henri) :
    Usinage1.JPG

Usinage2.JPG

Usinage3.JPG

Usinage4.JPG

Usinage5.JPG

Ce qui donne la pièce finale que voici (photo Henri) :

Usinage6.JPG
    Remarquez ce travail tout à fait exceptionnel !!!!

Ensuite ça part de chez Henri, dans une boite qui aura parcouru plusieurs centaines de kilomètres...

Le paquet arrive à la maison et je déballe :

Première protection :
    photo1.png

Deuxième protection :
    photo2.png

Et enfin le "Saint graal" :
    photo3.png
    (je ne vous cache pas qu'au moment de la photo, le plus heureux des hommes, c'est moi ^^)

A partir de ce moment je monte la pièce sur le moteur :
    - 1ère tentative : ça marche pas ! (les deux disques sont déformés et laisse entrebâiller des ouvertures
    - 2ème tentative : je fais un joint en papier --> oui le papier ça ne fais pas office de joint (je suis newbie en méca, je ne l'avais pas dit !!!!)
    - 3ème tentative : je pique à mon épouse ses tapis de cuisson en plastique mou qui tienne la chaleur dans le four ! Je fais mes trous et arrive à dégager 2 joints

Je monte le tout ce qui donne :

photo4.png
    (je travaillerais plus tard le tour des joints....)

Dernier test : ça marche !!!!!!

ce qui donne en vidéo :

[BBvideo 425,350:3k02jjee]http://www.youtube.com/watch?v=g4okIm2XHMU[/BBvideo]

Pour Jean-Charles, le moteur met plus longtemps à se lancer mais il met plus longtemps à s’arrêter aussi. La phase d'accélération continu aussi lorsque le source de chaleur est coupée. Enfin je ferais bientôt un test de "grosse chauffe", ce qui est possible maintenant.

Voila je termine maintenant et je remercie encore une fois Henri et usinage.com.

@+ tout le monde

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
Chargement...

Partager cette page