1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

(RESOLU) Perçage (vers Rouen)

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par celika, 28 Mai 2016.

1. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Salut

J'aurais besoin de faire un perçage "simple".
    En fait il s'agit d'un vélo dont la vis de pédalier est foirée, la vis étant très bloquée (impossible de la faire bouger même au burin, donc j'ai laissé tomber l'idée de planter une torx en force ou utiliser un extracteur) j'ai décidé de la faire sauter.
    Cependant c'est une grosse vis de bonne qualité (8.8 ?), et avec mes forets j'ai eu du mal à l'attaquer (pas efficacement en tout cas). De plus c'est une BTR donc le foret attaque une quantité de matière variable.

Bref si vous connaissiez une boite vers Rouen (ou plus à l'Est idéalement) capable de faire sauter la vis pour pas trop cher (avec le bon matos ça doit pas prendre plus de 10 min), ou que l'un d'entre vous serait dans les environs et serait en mesure de le faire, ça m'intéresserai :) .

Voilà un schéma de la situation:

C'est la grosse vis M14 creuse (en rouge) qui serait à faire sauter, en prenant garde de ne pas abimer la manivelle qui comporte un épaulement et un filetage sur les côtés. Au besoin je peux prendre des mesures plus précises.
    Pour le montage, on peut se prendre sur l'axe en jaune (creux mais assez costaud, sacrifiable) avec un étau + vé ou mieux un mandrin sur table.
    A prendre en compte qu'il y a l'encombrement du cadre (les 50/70cm du dessin).

Je suis preneur de tout conseil :wink: .

Merci

2. Pit

Pit Nouveau

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Souder au tig un morceau d'acier suffisamment long et résistant sur la tête de vis et qui servira de levier pour dévisser, vu que c'est pour un pédalier de vélo attention au sens du filetage pas à droite ou à gauche.

3. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Il n'y a pas un risque d'abimer le cadre du vélo ou la manivelle en alu (chaleur,...) ?
    De toute façon l'axe de pédalier est considéré comme HS (jeu énorme sur les roulements), donc juste faire sauter la vis pour extraire le pédalier ça me va. Je veux juste éviter d'abimer la manivelle, et que ça ne me coûte pas trop.

4. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    rien que la chaleur de la soudure a des chances de faire "sauter" la résistance. As-tu essayer de chauffer cette vis ?

5. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  6. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    J'ai essayé de la chauffer avec une lampe à souder mais sans trop insister pour pas abimer la manivelle.
    Et niveau degrippant j'ai du bardhal, je sais pas ce que ça vaut. J'en ai pulvérisé largement plusieurs jours de suite.

À la base c'est surtout que la clé btr était un peu fatiguée après avoir dévissé la vis de l'autre côté (j'ai dû forcer comme un bourrin avec une rallonge pour la sortir) et elle a rippé en flinguant l'empreinte sur la moitié de la hauteur...
    Mais même en faisant des entailles sur les côtés et en tapant au burin dessus ça n'a pas bougé du tout.

7. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

donc si j'ai bien pigé , il reste tout ou partie de la tête de vis bien visible

tu vas donc chauffer au rouge une tige métal ( fer à béton par exemple ) que tu appuieras sur la
    tête de vis jusqu'à refroidissement , opération à répéter plusieurs fois .
    tu prendras un chasse clou de dimension qui va bien pour pénétrer dans l'empreinte six pans creux
    de la tête de vis et donner plusieurs bons coups de gros marteau .

ce serait étonnant que ces deux opérations combinées ( dilatation et choc ) ne suffisent pas à desserrer
    cette vis.

8. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour,
    si ça peut t'aider, je suis à l'est de Rouen (St Léger) et j'ai une perceuse d'établi
    on pourrait la mettre sur le sol pour avoir le dégagement, par contre pour le bridage sur le plateau ça n'est pas évident... DSC07244.JPG

9. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    @Copeau: pas bête le coup de la tige chauffée au rouge pour éviter une flamme directe ! Je vais essayer ça, mais sans insister trop longtemps avec le burin car j'ai peur que les chocs abîment le cadre à la longue.

@ilfaitvraimentbeau: j'avais essayé sur une perceuse à colonne de dimensions semblables, le bridage n'avait pas vraiment posé de problèmes (étau fixé par des vis sur la table, avec un mors en "vé"), je crois que c'est surtout le porte-à-faux par rapport au bridage et les forets que j'avais utilisé (genre GSB, affûtage bof) qui étaient limites.

Voilà une photo de la vis (avant que je l'attaque à la perceuse et au burin), le cercle noir autour de la vis a été retiré (c'est un auto-extracteur).

10. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    On me l'avais effectivement suggéré, mais j'ai peur d'avoir à trop forcer dessus et risquer de les casser dans la vis. Et après comme c'est de l'acier trempé pour re-percer par dessus...

12. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    re

t'es sûr que c'est une empreinte BTR ???? de loin on croirait du Torx ......
    ptêt ben q'avec la bonne clef ça marcherait mieux .

t'as posé la question au marchand de biclous ?? des fois on oublie les trucs simples .

13. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Non c'est bien du BTR mais il s'est fortement arrondi quand j'ai forcé pour la défaire... J'ai pensé mettre un torx en force pour desserrer mais c'est du BTR assez gros donc le torx de taille supérieure est pas si commun et relativement couteux (d'autant qu'il y a peu de chances que je le réutilise).

J'ai pas tenté le magasin de cycles, déjà le vélo est un décathlon et apparemment ils n'aiment pas trop s'occuper de cette marque (éventuellement ça peut se comprendre vu la concurrence que ça leur fait), et je vois pas trop ce qu'il pourrait faire de plus vu la tête de la vis à part employer le même genre de méthodes que vous proposez.

14. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
  15. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Pas à ma connaissance, la manivelle étant emmanchée sur une empreinte cannelée je pense que c'est tout en pas à droite.
    J'avais essayé de mettre quelques coups de burin en sens inverse au cas où mais sans effet.

Chargement...

Partager cette page