Résolu: Pb de configuration omron/yaskawa V1000

  • Auteur de la discussion pacman
  • Date de début
P

pacman

Nouveau
Bonjour,
N'ayant pas encore réussi à ouvrir le moteur bi-vitesse 380V de ma fraiseuse pour le passer en tri/220 avec l'aide de labobine (il me faut trouver un extracteur pour ne pas faire de bêtise) je me suis dit que j'allais brancher le variateur sur le moteur du tour.
Il s'agit d'un V1000 4kW mono 200 /tri 220 et le moteur est un 1,5kW 220/380 (je sais que 4kW c'est un peu surdimensionné mais la doc du tout parlait d'un moteur de 4kW).
Las ce n'était pas mon week-end ... j'ai paramétré la puissance du moteur, l'ampérage max, la vitesse ... et lancé un auto-run ... mais lorsque je démarre le moteur prend de la vitesse puis ralentit et stoppe.
Il y a un pont redresseur connecté dans le bornier du moteur avec deux fils qui partent vers le ventilateur (une sonde de température ?)
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance (tout ce beau matériel et aucune possibilité de faire des copeaux c'est rageant).
:oops:
Patrice
 
G

guy34

Compagnon
Re: Pb de configuration omron/yaskawa V1000

bonjour à tous,

pacman,je n'ai pas tout à fait ton matos,mais ton histoire n'est pas complète : pour commencer,le pont de diodes a toutes les chances d'être raccordé à un frein électromagnétique ; par contre,je ne sais pas si ça fonctionne à manque ou avec tension(?)s'il se trouve qu'il est serré sans tension,ça expliquerait ton essai car le variateur a voulu vaincre la résistance du freinage avant de trouver une résistance incompatible à la puissance moteur....
D'autre part,tu veux à terme l'installer sur le bi-vitesses de la fraiseuse(si j'ai bien compris)et là,je vais en profiter pour poser moi aussi une question(notamment à Chani)pour expliquer comment on fait pour programmer le variateur alors qu'il doit piloter 2 configurations de moteur à poles et vitesses différentes.....c'est le cas sur mon tour et la petite vitesse est nickel-chrome alors que passé sur l'enroulement "grande-vitesse"il fonctionne avec des variations de 5 à 6 hertz en continu ! j'ai cherché-et n'ai pas trouvé-s'il y avait plusieurs programmations possibles (et commutables ) c'est juste un peu gênant..
le var est un Danfoss 2,2Kw
A bientôt
GUY34
 
P

pacman

Nouveau
Re: Pb de configuration omron/yaskawa V1000

Bonjour,
Tout d'abord merci pour l'info sur le frein : un joli clonk se fait maintenant entendre, lorsque j'alimente le redresseur ... le frein se libère
L'objectif à terme est bien d'utiliser le variateur sur les deux moteurs qui ne seront pas si différents que ça.
En effet je ne conserverai que le grande vitesse sur la fraiseuse (1500t/mn) et les deux moteurs sont des 1,5kw.
Mais béotien comme je le suis j'ai pu tout comprendre de travers.

Patrice
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Pb de configuration omron/yaskawa V1000

Bonjour,

si ça fait "clonk", c'est qu'il y a un frein, et surement a manque de tension (freiné = désexcité)

excitez ce frein (en alimentant le redresseur séparément sous la tension convenable ) puis, sans alimenter le moteur, tournez l'axe à la main (il doit tourner aisément, et de manière fluide ...)
Si c'est bien ce que vous obtenez, il faudra qu'a chaque fois que vous donniez l'ordre au variateur de démarrer, qu'un contact vienne alimenter le redesseur du frein par un circuit séparé , juste avant que le variateur fasse tourner le moteur ...(cela en prenant l'alimentation du frein en amont du variateur , il faudra 2 circuits distincts, et un peu de relayage )

sloup
 
P

pacman

Nouveau
Bonjour à tous,
Une fois le redresseur alimenté par le 220 en direct plus de soucis ... le câblage initial utilisait une phase du moteur mais
Le variateur n'a plus aucun soucis lors de l'autorun et les tests sont concluants.
Il me reste maintenant à refaire l'armoire pour utiliser la BàB pour commander le variateur ... les schémas de Chani sur l'utilisation d'un variateur pour un atelier devrait aider.
Encore merci pour votre aide.
:-D
Patrice
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
Haut